[Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par _Benje13_ »

Tu tapes sur la tête de vis d'un coup sec avec un ptit marteau, ensuite pince étau pour dévisser. Sinon lime la tête de vis de façon à faire 2 plats pour dévisser avec une cléf plate. Mais bon la pince étau ça prends 30 secondes.
Image
EMTC Team
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par Fast_19 »

vinvin-44 a écrit :je l'ai foiré maintenant il est rond ...
C'est ça de bosser avec des outils de merde, y'a pas de miracle :gene:
Image
Image
vinvin-44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mai, 2010 17:33

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par vinvin-44 »

bah je suis aller acheter une clé à oeil de 10 d'une marque d'outilage très connue (et plutot cher) expres pour sa mais visiblement l'écrou est très (trop) bien serré donc mardi je mis met et merci pour les conseils
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par _Benje13_ »

Sans vouloir me moquer et en étant tout à fait sérieux, pour dévisser c'est dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Car censément une vis de purge c'est à peine bloqué. Plutôt qu'un coup sec, tu met un coup lourd avec le marteau, le but est de transmettre une onde de choc et d'ecraser le joint. Donc quand tu taperas tu garde le marteau en contact avec la tête de vis lors de l'impact.
Image
EMTC Team
vinvin-44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mai, 2010 17:33

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par vinvin-44 »

Pour ledevisser à chaque fois que je dois toucher à quelque chose je verifie si je me trompe pas de sens avec une bouteille d'eau ou le bouchon d'huile...
Sinon si je veut rire je te demande d'enlever une lame sur une débrousailleuse et la je me marre pendant des heures (à moins que tu t'y connaisse en motoculture et là je m'incline)

bref gros coup de marteau, limage, desserage, je laisse pisser et c'est fini

merci
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par _Benje13_ »

Mdrr t'es un poireau mec, ya pas que les têtes de débroussailleuses qui soient monté avec un pas à gauche lol les volant moteur, les rouets de certaines pompes etc... :hehe:
Image
EMTC Team
vinvin-44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mai, 2010 17:33

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par vinvin-44 »

Bon bah je vais me cacher (mes connaissances s'arretent là :rouge: )
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par _Benje13_ »

Nan le prends pas comme ça, chacun son niveau... C'est en pêchant qu'on devient pêcheur etc...

Je bricole depuis tout petit (tout mes jouets ont été soigneusement démonté :hehe: , et mes parents à 4ans pour m'occuper me filais des vieux appareils électroménager à démonter : j'y passé des heures mais je démontais vis par vis la bestiole :cote: )

Edit: je suis devenu mécanicien par la suite.... :cote:

Bref, tout s'apprends.

Allez courage ;)
Image
EMTC Team
vinvin-44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mai, 2010 17:33

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par vinvin-44 »

ok j'vais essayer de m'accrocher...
vinvin-44
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 13 mai, 2010 17:33

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par vinvin-44 »

C'est bon la vidange est faite, merci pour l'astuce si j'avais sûs (à 6 E le boulon vaut mieux pas faire dans la dentelle)
Avatar du membre
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 avr., 2010 19:01
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Grenoble!

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par Pogo »

Salut à tous, je profite pour vous souhaiter une excellente année!
Aujourd'hui, j'ai vidangé le LDR de Suzette, elle a onze ans, je l'ai depuis un an et je suis incapable de dire quand a été faite la dernière vidange de LDR (si elle a été faites un jour). Tout s'est relativement bien passé, le tuto est super bien fait, dommage qu'il n'y ait plus les photos, je m'en suis tenu à la légende de ces dernières.

Petites questions tout de même:

+il y a 1.6L de LDR qui sont rentrés, ça tombe bien c'est ce qui est écrit dans la RTA. Par contre, je n'ai jamais eu besoin de démarrer le moteur ou de pomper. J'ai pompé une fois le circuit rempli par le bouchon du radiateur mais le niveau n'a jamais bougé, j'ai dû pomper 2-3'. J'ai donc rempli le vase d'expansion, repompé sur la durit gauche et le niveau de LDR reste stable que ce soit dans le vase ou dans le radiateur (j'ai redévissé le bouchon pour vérifier). Est ce que ça signifie que j'ai pas pompé suffisamment longtemps? Ou que mon calorstat est bloqué en position ouverte?

+dans le cas ou c'est mal pompé, je prend un gros risque à faire des boucles de 2-3 km avec? J'ai pas très envie de laisser le moteur tourner 4*3'. Suzette fait trop de bruit pour mes voisins!

D'avance merci!
Avatar du membre
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 avr., 2010 19:01
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Grenoble!

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par Pogo »

En lisant la RTM, il conseillait de faire osciller la moto pour faire remonter les bulles, ça m'a permis de rajouter 10cl de LDR dans le radiateur. C'est déjà ça de bulles d'air en moins! :)
J'ai démarré 2 fois la moto pendant 3 et 7', aucun remplissage nécessaire.
TaG
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11242
Enregistré le : dim. 21 déc., 2008 9:46
Moto : SV 1000N K3
Localisation : 91 - Essonne
Contact :

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par TaG »

Pogo a écrit :En lisant la RTM, il conseillait de faire osciller la moto pour faire remonter les bulles, ça m'a permis de rajouter 10cl de LDR dans le radiateur. C'est déjà ça de bulles d'air en moins! :)
J'ai démarré 2 fois la moto pendant 3 et 7', aucun remplissage nécessaire.
Hello,

Vérifie quand même après avoir fait un petit tour ce que ça donne ton LDR :)
Image
Caytos a écrit :Je t'aiiiiiiiiiime TAG :(
Avatar du membre
Pogo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mer. 28 avr., 2010 19:01
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Grenoble!

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par Pogo »

Aucun soucis, je compte mettre un peu de LDR dans une bouteille et la trainer quelques temps avec un entonnoir.
Ca ne semble alarmer personne en tout cas. J'aurais aimé avoir un ordre d'idée de la quantité de bulles que vous avez chassé pour ceux qui l'ont fait, pour comparer et savoir si le qualorstat est à changer (j'ai pas très envie de démonter pour rien)... :-|

Sinon, j'ai du mal à comprendre comment fonctionne le vase d'expansion. Si du liquide remonte, j'arrive à comprendre qu'il va remonter sous l'effet de la pression. Le bouchon du radiateur étant équipé d'un joint et d'un ressort . En revanche si il y a trop peu de liquide, je ne comprend pas comment le liquide va au radiateur, la dépression aura plutôt tendance à plaque le joint... :-/
djyteck
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 19 janv., 2010 14:37

Re: [Reportage] Vidange liquide de reffroidissement

Message par djyteck »

merci pour le tuto j'aurais du lire avant de me lancer, j'ai tout à refaire. j'ai remplie par le Bocal et en a peine 20 Km le voyant de température c est allumé :rouge:

Par contre le ventilateur n'a pas déclenché ?! normal ??

8/
Répondre