Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par sca »

Je ne connais pas tout ça, je ne vais pas souvent (jamais) au tribunal de proximité.

J'ai une collègue qui a été confronté à ce cas, le mec contestait une infraction mais il avait un avocat.

En fait c'est une audience ouverte au public, vous serez avec pleins de monde. Chaque affaire passe l'une après l'autre. Tu as la parole et l'autre aussi. Chacun défend son bifteck.

Normalement c'est ça, mais si ça se trouve se sera une audience privée, je ne sais pas.

Ma collègue n'avait pas d'avocat pour l'audience.

Si tu veux venir en moto va y en moto et gare toi bien ^^ (avec la chicane).

Faut rester courtois mais ne pas se laisser écraser je pense.
Ramène tout ton dossier avec toutes tes lettres. Pour savoir si tu dois le déposer à l'avance appel directement le tribunal pour savoir.

Je ne te cache pas que l'OMP est censé rester neutre, mais en général la parole des FDO à plus de poids. Maintenant, vu que le TA est à la base déjà mal rempli ça devrait être bon. Pour le comportement du flic, l'OMP ne jugera pas ça, il ne jugera que la réalité de l'infraction.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par arzazel »

merci encore sca
ça me semble très clair.
dans mon cas, en fait, le PV est mal rempli, il fait référence à un mauvais article du CR, donc je pense que ça va aller vite (j'espère :( ), et je n'aurai pas à me dépatouiller dans différents articles.
je suis juste surpris qu'avec toute la procédure, le courrier, l'audition au commissariat on perde encore du temps à aller devant la juridiction de prox... mais bon, certains doivent s'ennuyer... :-/

et pour la moto, je n'ai jamais roulé sans chicane, c'est bien pour ça que j'ai les nerfs pour cette prune... à l'époque j'étais en devil homologué et chicané, et depuis qu'un taxi m'a "fait le cul" je suis repassé en origine ! :snif:

je te tiendrai au courant dans tous les cas, mais merci pour ton aide.
Avatar du membre
Nel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 237
Enregistré le : ven. 08 juin, 2007 12:21
Moto : 600 CBR F Sport
Localisation : Palaiseau 91

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par Nel »

je ne pourrais pas t'aider plus que l'a fait sca car je n'ai jamais été confronté à ce genre de fait, désolée...

mais bon courage a toi et raconte nous comment ca s'est passé, ca pourra ptètre aider qqun d'autre...
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par arzazel »

Nel a écrit :je ne pourrais pas t'aider plus que l'a fait sca car je n'ai jamais été confronté à ce genre de fait, désolée...

mais bon courage a toi et raconte nous comment ca s'est passé, ca pourra ptètre aider qqun d'autre...
merci pour ta réponse "Fliquette à vot' service" :cote: (merci, Nel...)
j'ai demandé à faire jouer la protection juridique de mon assurance, mais en leur faxant les 13 pages du dossier, je me suis rendu compte qu'une fois tout bien mis à plat, c'est une histoire très simple, que je pourrai exprimer clairement et simplement je pense (art CR ne fait pas référence à l'échappement mais à la plaque. point. donc PV caduque. donc classement sans suite... hein, c'est bien ça ?? :( )
Je ne parle bien sur que de la non-validité du PV... mais je compte sur l'audience pour que le comportement du CRS en question soit mis à jour, et qu'il se rende compte de la gravité de ses actes : faire pression sur quelqu'un comme il l'a fait sur moi, en espérant jouer sur la peur de l'uniforme et sur le fait qu'il est assermenté, c'est scandaleux, et faut faire le ménage. mais j'ai peur que ce soit pas le lieu. le tribunal de prox s'en cogne, j'imagine... :-/

je ne manquerai pas de vous décrire la séance, que j'appréhende quand même un peu. j'espère juste que je pourrai m'expliquer clairement, j'ai tellement peur que le "cliché" du "motard délinquant" ne me soit collé avant même que j'ai ouvert la bouche... :/
je vais ptêt me raser :-/

Merci en tous cas pour votre dispo à toi et sca.
Avatar du membre
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2136
Enregistré le : mar. 26 févr., 2008 20:54
Moto : XJR 1300 K6 / GT250 '74 Puzzle Edition / SVS 650 Y
Contact :

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par mad_penguin »

Sérieusement, si par l'assistance juridique tu peut avoir un avocat, FAIT-LE !

Tout ce que j'ai entendu et lu, partout, c'est "même si un avocat n'est pas obligatoire, c'est quasi-indispensable". Ils connaissent tous les petits "trucs", savent sur quoi appuyer, connaissent souvent l'OMP/procureur et échangent toujours quelques mots avec eux avant la séance, ... Sans parler du vocabulaire, et du fait que de manière générale, tu te fait beaucoup moins facilement bouler avec un avocat parce qu'ils se disent "ok, lui, il est prêt à faire appel au besoin, donc regardons un peu plus sérieusement".
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
***
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
***
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Petit question:
Comment fonctionnent les radars de feux tricolores ...??
Ils flashent à l'orange ou au rouge ??
Y'a une tempo s'ils flashent à l'orange ....
Bref, je me fais eng...ler par ma femme quand je passe aux feux orange, mais comment faire quand ils passent à 5m devant la voiture ou la moto ?????

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par Zlip »

Ils flashent dès que ça passe à l'orange. Tu peux pas t'arrêter pour X raison ? Tant pis pour ta gueule...


Super comme système hein ? Enfin, vaut mieux ça que de piler devant un 38 tonnes qui te suis à 2m derrière.
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par arzazel »

mad_penguin a écrit :Sérieusement, si par l'assistance juridique tu peut avoir un avocat, FAIT-LE !
tu penses ! :mrgreen:
malheureusement ça dépend pas de moi... :-|
normalement l'assistance juridique entre en jeu lorsqu'il s'agit d'un jugement suite à une situation "involontaire".
8/
ben ça tombe bien, je voulais pas me faire pruner :P

plus sérieusement, c'est en gros quand tu as un accident, j'imagine, pas pour une prune.
Mais vues les circonstances, j'ai bon espoir qu'ils prennent l'affaire. seul souci : les délais. je trouve un peu osé de la part de l'Etat de faire trainer 2 ans, puis me prévenir 15 jours avant la date...
mais bon, je ne vais pas faire changer l'administration, hein... :-/

je vous tiens au jus, promis.
sauf si je me fais bouler : je me suicide, pasque là, la mauvaise foi sera à son comble...

V à tous
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par arzazel »

Zlip a écrit :Ils flashent dès que ça passe à l'orange. Tu peux pas t'arrêter pour X raison ? Tant pis pour ta gueule...


Super comme système hein ? Enfin, vaut mieux ça que de piler devant un 38 tonnes qui te suis à 2m derrière.
heu...
ils doivent quand même laisser un délai entre le moment où tu vois le orange et le moment où tu freines, non ?? :rouge:
car selon la distance à laquelle tu es du feu, et le monde qu'il y a derrière, tu as plus intérêt à le passer proprement que tenter de t'arrêter... :-/
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par sca »

Non, ça prend deux photos, une ou la voiture est juste devant le feu et une ou la voiture est dans le carrefour.

Donc si tu passe à l'orange c'est bon. Faut que les deux photos montre un feu rouge.


Maintenant, si quand tu vois l'orange tu ne t'arrête pas et que au moment ou tu passe ça passe au rouge, ben faut apprendre à rouler. L'orange est quand même long est à 50 c'est facile de s'arrêter.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par arzazel »

avec ta précision sca, c'est plus clair.
je pensais en lisant Zlip qu'il flashait dès que le feu devenait orange.
or pour moi, si tu es à 5m du feu quand tu le vois passer orange, tu ne t'arrêtes pas. Et tu es donc officiellement passé à l'orange.
Mais si les deux photos vérifient bien que le feu est rouge (et pas orange) dans les deux cas, c'est correct.

par contre, si le traitement est automatisé, les véhicules prioritaires (pompiers, ambulances, samu) vont en recevoir un paquet... :mrgreen:

A+
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par sca »

SeBTiK a écrit :Le 38T (qu'on semble toujours montrer comme un boulet, un peu comme l'image des motards auprès des caisseux, pensez-y), il mesure entre 16,50m (semi) et 20,35m, soit la longueur de 5 clio (je parle pour mon cas). C'est l'arrière du véhicule qui compte pour un feu rouge. Vous imaginez le calvaire ?

Il y a un radar à Saint-Rémy-sur-Avre (27 ?), en côte en ville. Chargé, on ne peut dépasser 30-35 km/h. Si le feu passe à l'orange au niveau de notre cabine, ou même juste après, on a toutes les chances de se faire choper alors qu'on est PLEINEMENT dans son droit. Il faudrait faire quoi ? On ne peut ni mettre la gouache, ni piler.

Alors, franchement, en bagnole ou en moto... Ben, faut pas vous plaindre :gene:


Séb -
NON,
la première photo prend le véhicule AVANT le feu avec le feux rouge.
Dans ton cas, on verrais que la cabine est déjà passé donc à la trappe le PV.

SI un jours ça t'arrive, tu demande les deux photos et tu conteste si tu remarque que sur la première photo le feux rouge est montré alors que tu as déjà passé l'avant.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par sca »

Je te dis ça par rapport à ce qui passait aux infos quand les feux sont sorti.
En aucun cas je te parle en tant que représentant de ma "profession" c'est pas notre domaine les "automatiques".

Mais je suis sur qu'à la télé, ils nous bassinaient avec ça. La première photo doit montrer le véhicule (l'avant) avant la limite du feux et le feu rouge.


Si un jour tu te fais pruner, n'hésite pas à demander les photos.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
arzazel
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 339
Enregistré le : mar. 02 juin, 2009 13:07
Moto : TLS ; ex-SVS k1
Localisation : IDF

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par arzazel »

SeBTiK a écrit :
sca a écrit : Si un jour tu te fais pruner, n'hésite pas à demander les photos.
OK. Merci. ;)


Séb -
c'est bon un MIB à ton service, hein ?? :cote:
Avatar du membre
ludo2
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 332
Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 13:36
Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
Localisation : pas tres loin de bordeaux...

Re: Un souci avec la maréchaussée? Fliquette à vot' service!

Message par ludo2 »

Salut à tous,

Je poste ici car pour la premier fois j'ai été pris en excès de vitesse avec le SV....

Ma question est la suivante comment dois je procéder pour éviter le retrait de point?

Etant donné qu'on est "casqué" logiquement je dois pouvoir éviter cette sanction?

J'espère ne pas faire de doublon, je vous avoue que qu'ai eu la flemme de lire les 13 pages :rouge: ...

Merci pour vos futurs réponses..
Sobre et efficace, je l'espère....
Répondre