Ressort de fourche plus dure pas cher
Ressort de fourche plus dure pas cher
Bonsoir, j' avais des ressorts de fourche de mon ancien Fazer 600 de 98 qui trainaient dans le garage.
Alors juste pour voir, je les ai mis dans ma fourche de SV 650 carbu.
Ils ont le meme diametre (35mm)aucun probleme de coulissement dans le tube, la fourche du fazer est aussi en 41mm, le fil du ressort est legerement plus gros (5mm au lieu de 4,8mm sur SV) et leurs longueure est de 326mm au lieu de 317mm.
En statique ils sont plus dure (Fazer a 20 kilos de plus) et progressifs, ce qui n' est pas le cas sur mon SV.
En conduite, elle est presque aussi souple sur les petits chocs et bien plus ferme en conduite rapide .
je n' ai plus aucun talonnage quand je freine tres fort meme en roulant vite et la fourche n' a plus cette desagréable sensation de dribble,je precise que l' huile est neuve mais je ne connais pas sa viscosité (ancien proprio).
Je pense que des vrais ressorts adaptables sont encore mieux mais pour le moment je suis satisfait et ca ma rien couté.
En conclusion, ne faisant pas de piste , ayant une moto plus rigoureuse et pourtant toujours confortable, je suis satisfait.
a+++
Alors juste pour voir, je les ai mis dans ma fourche de SV 650 carbu.
Ils ont le meme diametre (35mm)aucun probleme de coulissement dans le tube, la fourche du fazer est aussi en 41mm, le fil du ressort est legerement plus gros (5mm au lieu de 4,8mm sur SV) et leurs longueure est de 326mm au lieu de 317mm.
En statique ils sont plus dure (Fazer a 20 kilos de plus) et progressifs, ce qui n' est pas le cas sur mon SV.
En conduite, elle est presque aussi souple sur les petits chocs et bien plus ferme en conduite rapide .
je n' ai plus aucun talonnage quand je freine tres fort meme en roulant vite et la fourche n' a plus cette desagréable sensation de dribble,je precise que l' huile est neuve mais je ne connais pas sa viscosité (ancien proprio).
Je pense que des vrais ressorts adaptables sont encore mieux mais pour le moment je suis satisfait et ca ma rien couté.
En conclusion, ne faisant pas de piste , ayant une moto plus rigoureuse et pourtant toujours confortable, je suis satisfait.
a+++
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Re: Ressort de fourche plus dure pas cher
Pas bête comme idée d'adapter des ressorts stock d'une autre meule.
Si ça marche et que c'est confort, t'a eu une bonne idée
Ça servira peut-être à d'autre![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
V
Si ça marche et que c'est confort, t'a eu une bonne idée

Ça servira peut-être à d'autre
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
V
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- obimic
- Pilote Superbike
- Moto : KTM Superduke 990 R
en même temps, la SV canibalise bien les amortos arrières de Gex, ZX10R ......... donc pq pas ça...

Salut, j' ai refais un roulage pour bien cerner les changements ,dans l' euphorie on est parfois pas objectif.
Et bien la moto est tres stable de l' avant, plongée tres faible et il est tout simplement impossible d' aller en butée sur des gros freinage (mon Sv freine tres correctement depuis la purge et plaquettes d' origine et je suis en durit avia)
Elle reste bien en ligne sans bouger d' un mm et le confort toujours top.
Maintenant l' arriere est un peu different d' avant, je veux dire par la que si je roule fort,c' est comme si l' amortisseur rebondissait un peu sur revetement degradé,c'est un peu la sensation que j' ai quand j' accelere sur un ralentisseur en voiture, le train avant saute et raccroche apres.(voiture avec enormement de kilometres aussi)
La moto a plus de 60 000 kms aussi,je pense que l' amortisseur est tres fatigué et n' est plus en accord avec l' avant.
je vais durcir un peu l' amorto pour le moment.
Voila, je voulai vous faire part de mon experience si ca peut donner d' autre idée d' adaptation effectivement.
a+++
Et bien la moto est tres stable de l' avant, plongée tres faible et il est tout simplement impossible d' aller en butée sur des gros freinage (mon Sv freine tres correctement depuis la purge et plaquettes d' origine et je suis en durit avia)
Elle reste bien en ligne sans bouger d' un mm et le confort toujours top.
Maintenant l' arriere est un peu different d' avant, je veux dire par la que si je roule fort,c' est comme si l' amortisseur rebondissait un peu sur revetement degradé,c'est un peu la sensation que j' ai quand j' accelere sur un ralentisseur en voiture, le train avant saute et raccroche apres.(voiture avec enormement de kilometres aussi)
La moto a plus de 60 000 kms aussi,je pense que l' amortisseur est tres fatigué et n' est plus en accord avec l' avant.
je vais durcir un peu l' amorto pour le moment.
Voila, je voulai vous faire part de mon experience si ca peut donner d' autre idée d' adaptation effectivement.
a+++
Super comme info
Merci pour le retour, ça m'interesse carrement car apres avoir amélioré mon freinage (durites avia et plaquette CL SBK5) , sur la piste la fourche talonne et du coup c'est le pneu avant qui encaisse tout donc c'est assez incontrollable...
Tu sais si les autres fazer ont les meme ressorts ? ou juste ceux de 1998 ?

Merci pour le retour, ça m'interesse carrement car apres avoir amélioré mon freinage (durites avia et plaquette CL SBK5) , sur la piste la fourche talonne et du coup c'est le pneu avant qui encaisse tout donc c'est assez incontrollable...
Tu sais si les autres fazer ont les meme ressorts ? ou juste ceux de 1998 ?
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
Pour avoir des ressorts plus dûrs, et pas chers, il suffit de couper qq spires et de rallonger l'entretoise d'autant ...
@+
Pour avoir des ressorts plus dûrs, et pas chers, il suffit de couper qq spires et de rallonger l'entretoise d'autant ...
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Tu pourrais expliquer en détails STPRQ3ZQTB a écrit :Pour avoir des ressorts plus dûrs, et pas chers, il suffit de couper qq spires et de rallonger l'entretoise d'autant ...

Il s' agit de mon ressenti sur route, sur piste je ne sais pas si ces ressorts seraient assez efficaces.
Ce sont des ressorts de Fazer 600 de 98 a 99.
A partir de 2000 sur les Fazer ils sont un peu plus courts, 319 mm de memoire ...8mm en moins mais ils sont prevus pour avoir la precontrainte sur le modele 2000 et plus, donc c' est kifkif,s' il avaient la meme longueur la precontrainte serait trop forte avec le meme nombre de tours au bouchons de reglage,voila pourquoi je pense ils sont plus courts, apres y' a t il vraiment une difference ? constance,resistance etc...je sais pas
j' ai carrement devisser mon reglage ,5 filets de precontrainte visibles me suffisent alors qu' avant c' etait a 3 visibles et en plus y' avait 3 rondelles (cales) et ca changeait pas grand choses.
Ces ressorts se trouvent facilement pour pas cher( 40 euros a l' epoque)
a++++
Ce sont des ressorts de Fazer 600 de 98 a 99.
A partir de 2000 sur les Fazer ils sont un peu plus courts, 319 mm de memoire ...8mm en moins mais ils sont prevus pour avoir la precontrainte sur le modele 2000 et plus, donc c' est kifkif,s' il avaient la meme longueur la precontrainte serait trop forte avec le meme nombre de tours au bouchons de reglage,voila pourquoi je pense ils sont plus courts, apres y' a t il vraiment une difference ? constance,resistance etc...je sais pas
j' ai carrement devisser mon reglage ,5 filets de precontrainte visibles me suffisent alors qu' avant c' etait a 3 visibles et en plus y' avait 3 rondelles (cales) et ca changeait pas grand choses.
Ces ressorts se trouvent facilement pour pas cher( 40 euros a l' epoque)
a++++
Oui, suffit de couper, mais tu perds le debattement qui te procure du confort, enfin je pense.
Le ressort est direct dure ..non?puisqu' il est prevu au depart pour travailler sur toute sa longueur, je me trompe peut etre.si tu coupe un ressort quel qu' il soit ,il est pas plus dur, tu le comprimera juste sur moins de distance..
Moi j' ai pris ceux de Fazer parcequ'ils avaient a peu pres la meme longueur.plus court ils auraient ete inutilisable ( ils se baladerai dans la fourche ), trop long ,trop dure inutilisable aussi.Par chance il se trouve que ceux la ,pour une meme longueur (a 9mm pres,je me sers a peine de mon reglage de precontrainte du coup, donc de la marge si je veux plus dure) sont plus dure et progressifs.
Le ressort est direct dure ..non?puisqu' il est prevu au depart pour travailler sur toute sa longueur, je me trompe peut etre.si tu coupe un ressort quel qu' il soit ,il est pas plus dur, tu le comprimera juste sur moins de distance..

Moi j' ai pris ceux de Fazer parcequ'ils avaient a peu pres la meme longueur.plus court ils auraient ete inutilisable ( ils se baladerai dans la fourche ), trop long ,trop dure inutilisable aussi.Par chance il se trouve que ceux la ,pour une meme longueur (a 9mm pres,je me sers a peine de mon reglage de precontrainte du coup, donc de la marge si je veux plus dure) sont plus dure et progressifs.
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Pour ton amorto arrière j'ai eu le même problème perso.
J'ai changé les ressorts+ kit émulateurs, je me suis retrouvé avec une super fourche avant et l'arrière qui suivait pas du tout, très dangereux même...
Finalement j'ai opté pour un amorto de ZX10r et maintenant c'est parfait.
Améliorer l'un sans l'autre n'est pas très bon je pense.
V
J'ai changé les ressorts+ kit émulateurs, je me suis retrouvé avec une super fourche avant et l'arrière qui suivait pas du tout, très dangereux même...
Finalement j'ai opté pour un amorto de ZX10r et maintenant c'est parfait.
Améliorer l'un sans l'autre n'est pas très bon je pense.
V
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
je dis une connerie, ils pourrai pas se balader dans la fourche mais la fourche serai plus basse,desolé.Moi j' ai pris ceux de Fazer parcequ'ils avaient a peu pres la meme longueur.plus court ils auraient ete inutilisable ( ils se baladerai dans la fourche ),
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
Pour comparer, si on pouvait connaitre le tarage des ressorts du fazer?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
*************************************************************Fred-82 a écrit :Tu pourrais expliquer en détails STPRQ3ZQTB a écrit :Pour avoir des ressorts plus dûrs, et pas chers, il suffit de couper qq spires et de rallonger l'entretoise d'autant ...
Avec un diametre de fil constant et un pas constant, plus un ressort sera long (et donc plus il y aura de spires) et plus il sera souple.
Donc le contraire est vrai, à savoir moins un ressort aura de spires ("constantes") et plus il sera raide.
Si tu estimes que ton ressort actuel est trop souple, tu le coupes de "X" spires et tu rallonge l'entretoise d'autant.
Tu riques de perdre en course utile mais tant que les spires ne sont pas jointives, c'est bon.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Pour le tarage des ressorts de Fazer, je crois me souvenir qu' il etait marqué sur la RMT Etai.
le probleme pour comparer est plutot de connaitre nos tarages de SV!pas vu sur RMT.
Pour RQ3ZQTB, oui tu a probablement raison
mais le confort est forcement altéré, ce qui ne convient pas a tout le monde.
A++++
le probleme pour comparer est plutot de connaitre nos tarages de SV!pas vu sur RMT.
Pour RQ3ZQTB, oui tu a probablement raison

A++++