Louvoiement Haute vitesse
- Zlip
- Légende vivante
- Moto : 765R 21'
Re: Louvoiement Haute vitesse
Hm... Ptêtre que tes roulements de directions sont morts ?... Ou du moins il faudrait les resserrer. Tu peux aussi refaire la pression de ton pneu avant et vérifier si il n'y a pas une hernie.
Phénomène assez rare tout de même...
Phénomène assez rare tout de même...
- Zlip
- Légende vivante
Je pense pas pour la fourche...
Tu peux resserrer les roulement avec le gros écrou sur le tè sup. Je pense que ça vient de là. Attends d'autres avis quand même.
Tu peux resserrer les roulement avec le gros écrou sur le tè sup. Je pense que ça vient de là. Attends d'autres avis quand même.
- Zlip
- Légende vivante
C'est le topic que je cherchais: http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=48344
Si tu as ces symptômes...
Si tu as ces symptômes...
- TigerWoods
- Pilote 50 cm3
- Moto : SV 650 N K8 YKZ
waw!Zlip a écrit :C'est le topic que je cherchais: viewtopic.php?f=6&t=48344

Restons sérieux, oui, je pense comme Zlip que si tu resserrai ta direction, ça atténuerai le phénomène, perso, j'ai changé l'huile de fourche, mais pour le louvoiement ça changeait pas grand chose, pour la stabilité au freinage par contre, ça rassure un max

vérifie que tu n'ai pas de points dur sur ta direction en levant la roue avant parce que l'arrière ça sert à rien et si y en a pas, tu la fais resserrer, de mon point de vue, dis toi que c'est pas une moto de vitesse

Se faire la main sur une SV 650 N, que du bonheur...
tant que je ne me fait pas les dents, les coudes, les genoux...
- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
ton pneu avant est dans quel état?
un pneu usé et déformé peur causer ce genre de réaction

Ou un power purewam a écrit :ton pneu avant est dans quel état?

- klerete
- Pilote 50 cm3
- Moto : envie de changement ...
J'ai constaté la même chose sur Autobeurk, à partir de 170 mais j'ai mis ça sur le fait que j'étais chargée (cavalières)
J'avais déjà contrôlé les roulements de direction ... je pensais que ça venait des suspat ... mais apparemment non ...
Je vais essayer la technique de TigerWoods
J'avais déjà contrôlé les roulements de direction ... je pensais que ça venait des suspat ... mais apparemment non ...
Je vais essayer la technique de TigerWoods

Moi: "Mais vous mangez trop vite!
MipMip: On mange comme on roule, d'ailleurs ça m'étonne que t'ai pas encore vautré ton kébab"

- TigerWoods
- Pilote 50 cm3
héhé, bonne idée!
Par contre faites bien gaffe à la manip et ne serrez surtout pas trop dure, si vous avez un doute, un petit garagiste vous le fera en 10-15 min contre un pourboire je pense, alors n'hésitez pas à leur poser la question (le gars chevelu de chez Maxxess rennes lui, je suis sûr qu'il me ferai ça gratos par exemple, c'est un bon gars
)

Par contre faites bien gaffe à la manip et ne serrez surtout pas trop dure, si vous avez un doute, un petit garagiste vous le fera en 10-15 min contre un pourboire je pense, alors n'hésitez pas à leur poser la question (le gars chevelu de chez Maxxess rennes lui, je suis sûr qu'il me ferai ça gratos par exemple, c'est un bon gars

- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Salut à tous,
Grosse question :
- La roue est-elle bien équilibrée ?
Tu as peut être perdu un plomb, ou, si ce dernier n'est pas collé mais 'serti' il s'est déplacé.
J'ai eu un symptôme équivalent, à 180 sur mon GSR, vibration légère s'intensifiant vers les 185km/h jusqu'à devenir grave dangereuse au dessus => verdict, roue mal équilibrée => Grosse baffe dans la gueule du mécano.
Resserrer la direction, je pense que ce n'est pas forcément la bonne solution à prendre en premier :
- Le serrage de la direction est bloqué avec un contre écrou, par conséquent, elle ne peut pas se défaire aussi facilement. De plus, trop serrer peut amener d'autres problèmes, direction plus dure, écrasement des roulements de direction. Finalement, si le problème ne vient pas de la colonne ( roue mal équilibrée ou freins voilés par exemple) il risque de se déporter autre part.
- Une direction mal serrée joue dans son logement, et est donc très facile à détecter, à 2, on soulève la roue avant en prenant appui sur la roue arrière et la béquille, puis on secoue la direction en prenant la roue à pleine main. Si un jeu apparait alors on change les roulements qui sont forcément foutus et au passage, on resserre correctement la colonne.
- Lorsque l'on soulève la roue avant, la force nécessaire pour faire tourner le guidon n'est pas énorme, une valeur est donnée dans la RMT, et elle est vraiment faible.
Ma conclusion serait
- Revoir l'équilibrage de la roue avant en priorité
- Si ce n'est pas ça, se diriger vers un éventuel point dur au niveau des roulements de direction ou un jeu suite à un desserrage.
Daddycool
Grosse question :
- La roue est-elle bien équilibrée ?
Tu as peut être perdu un plomb, ou, si ce dernier n'est pas collé mais 'serti' il s'est déplacé.
J'ai eu un symptôme équivalent, à 180 sur mon GSR, vibration légère s'intensifiant vers les 185km/h jusqu'à devenir grave dangereuse au dessus => verdict, roue mal équilibrée => Grosse baffe dans la gueule du mécano.
Resserrer la direction, je pense que ce n'est pas forcément la bonne solution à prendre en premier :
- Le serrage de la direction est bloqué avec un contre écrou, par conséquent, elle ne peut pas se défaire aussi facilement. De plus, trop serrer peut amener d'autres problèmes, direction plus dure, écrasement des roulements de direction. Finalement, si le problème ne vient pas de la colonne ( roue mal équilibrée ou freins voilés par exemple) il risque de se déporter autre part.
- Une direction mal serrée joue dans son logement, et est donc très facile à détecter, à 2, on soulève la roue avant en prenant appui sur la roue arrière et la béquille, puis on secoue la direction en prenant la roue à pleine main. Si un jeu apparait alors on change les roulements qui sont forcément foutus et au passage, on resserre correctement la colonne.
- Lorsque l'on soulève la roue avant, la force nécessaire pour faire tourner le guidon n'est pas énorme, une valeur est donnée dans la RMT, et elle est vraiment faible.
Ma conclusion serait
- Revoir l'équilibrage de la roue avant en priorité
- Si ce n'est pas ça, se diriger vers un éventuel point dur au niveau des roulements de direction ou un jeu suite à un desserrage.
Daddycool
- TigerWoods
- Pilote 50 cm3
Je te contredis, c'est pas parce qu'il y a du jeu que tes roulements sont morts, ce sont des roulements montés en opposé l'un de l'autre qui ont besoin d'être serré, ce qu'on appelle en mécanique la précharge des roulements. cette précharge se détend plus ou moins avec le temps et c'est normal (les filets des écrous cannelés se tassent, les gorges des bagues des roulements se tassent, pareil pour les billes,...) ce qui permet de voir si les roulements sont morts, c'est seulement la présence d'un point dur ou d'un bruit lorsque du tourne la direction à vide (roue avant levée) et c'est uniquement ça.Daddycool a écrit :Si un jeu apparait alors on change les roulements qui sont forcément foutus
bien sûr que c'est pas la seule chose à faire, ça s'appelle une hypothèse, et cette hypothèse là, il peut la contrôler tout seul, à moins que t'ai une équilibreuse chez toi

- Daddycool
- Pilote Supersport
Merci pour l'info, comme quoi on en apprend tout les jours ^^
- TigerWoods
- Pilote 50 cm3
ouai
ps : up un peu et regarde le topic que j'avais fait, j'avais été dans son cas y a un ptit mois, et j'explique en détail le réglage, si tu veut t'intéresser au sujet
Je suis mécanno, mais pas en moto, donc bien sûr je peux apporter des données techniques théoriques, mais en pratique, toutes les pièces d'une moto sont 5x plus petites que ce que je vois en mécanique agricole

ps : up un peu et regarde le topic que j'avais fait, j'avais été dans son cas y a un ptit mois, et j'explique en détail le réglage, si tu veut t'intéresser au sujet

Je suis mécanno, mais pas en moto, donc bien sûr je peux apporter des données techniques théoriques, mais en pratique, toutes les pièces d'une moto sont 5x plus petites que ce que je vois en mécanique agricole

- Daddycool
- Pilote Supersport
Génial,
De mon coté, je ne touche pas de mécanique par mon travail, je suis ingénieur en électronique ... donc les roulements etc ... néanmoins, j’apprends sur le tas, et essaye de réfléchir par logique et élimination la plupart du temps.
Pour les roulements, ma crainte est que le jeu des roulements amène des chocs créant des méplats sur les billes et par conséquents des points durs. (Un peu comme lorsque l'on sort un roulement en frappant sur la cage intérieurs => Poubelle).
D'un autre coté, c'est notre diversité qui fait la force de ce forum. Chacun apporte son expérience et son savoir pour aider les autres...
De mon coté, je ne touche pas de mécanique par mon travail, je suis ingénieur en électronique ... donc les roulements etc ... néanmoins, j’apprends sur le tas, et essaye de réfléchir par logique et élimination la plupart du temps.
Pour les roulements, ma crainte est que le jeu des roulements amène des chocs créant des méplats sur les billes et par conséquents des points durs. (Un peu comme lorsque l'on sort un roulement en frappant sur la cage intérieurs => Poubelle).
D'un autre coté, c'est notre diversité qui fait la force de ce forum. Chacun apporte son expérience et son savoir pour aider les autres...
- TigerWoods
- Pilote 50 cm3
ouep, il faut de tout le monde
Pour des roulements du coup si ça t'arrive un jour d'avoir du jeu, tu t'inquiète pas
et tu suis ma manip pour les resserrer, et après tu contrôle d'éventuels points durs
et si il y en a pas, c'est tout benef 

Pour des roulements du coup si ça t'arrive un jour d'avoir du jeu, tu t'inquiète pas