Vissage et devissage avec chocs
- To l'ours
- Pilote Supersport
- Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Re: Vissage et devissage avec chocs
Je vais dire ça aux gars du garage où je boss que la clé dynamo, c'est que pour la culasse 

Je ne dit pas que c'est que pour la culasse mais que sont intérêt est certain que sur des pièces de ce genre.To l'ours a écrit :Je vais dire ça aux gars du garage où je boss que la clé dynamo, c'est que pour la culasse
C'est certain que si on a les couples de serrage, mieux vaut tous serrer au bon couple

Pour ma part je me sert de cette clé que sur les parties nécessaire. Je ne me prend pas la tête pour des vis banale de serrer a la clé dynamométrique

Sur mon ancienne sv je t'endais la chaîne sans resserrer la roue arrière au bon couple et je n'ai jamais eu de problème... Enfin plein de chose comme cela...
Lors des révisions du sv quand il était encore en garantie, la concession qui faisait un super boulot n'a jamais sortie la clé dynamométrique

A+
Je dit juste que sortir la clé dynamométrique pour tous c'est inutile. De plus il n'y a pas de couple de serrage pour toutes les vis et heureusementTeutates a écrit : C'est pas contradictoire ça ? Je vois pourquoi il ne faudrait l'utiliser que sur la culasse. Si t'en as une, autant s'en servir sur tout (dans sa plage de fonctionnement, et évidemment avec le manuel d'atelier sur les genoux).
Si ça peut éviter de péter un goujon ou de énerver comme un âne pour dévisser un truc trop serré ...

La ou il y a des couples de serrage c'est qu'il y a besoin d'un certain serrage.
Sur les parties sensible des moteurs il préconise un serrage au couple et même un serrage angulaire pour finir

De plus une clé dynamométrique ce tare régulièrement et bonjour le prix

Modifié en dernier par westcoast le mar. 28 juin, 2011 19:37, modifié 1 fois.
Oui tous a fait d'accordturt a écrit :Teutates a écrit :C'est pas contradictoire ça ? Je vois pourquoi il ne faudrait l'utiliser que sur la culasse. Si t'en as une, autant s'en servir sur tout (dans sa plage de fonctionnement, et évidemment avec le manuel d'atelier sur les genoux).
Si ça peut éviter de péter un goujon ou de énerver comme un âne pour dévisser un truc trop serré ...
Je plussoie avec toi Teutates,
et même parfois avec une clé dyn, ça arrive que les vis cassent à cause de la fatigue de sollicitation
(les métaux se fragilisent quand ils sont sollicités, avec à l'issue, soit une déformation, soit de la casse).

Et aussi bien sur celle pleine de rouille ou certaine vis de mauvaise qualité que les constructeur nous installe sur nos jouet

Oui ça c'est le risqueFlo_www a écrit :
Sinon pour serrer les vis de ta moto même du reste en général, les outils à chocs ont une utilités très réduites, car dans la plupart des cas tu fais des dégâts avec ce genre d'outils, t'as vite fait de finir de mettre une tête de vis ronde .

Non franchement pour revenir au sujet l'utilise pas ça si tu peut t'en passer

A moins qu'elle soit super grippé et costaud du style axe de roues ect...
Sinon évite

A+
- SV6.5
- Modérateur
- Moto : Speedster S20
De ce qu'il me reste comme souvenir, demontage de roue de gbc ou trm 10 000, clé a choc format xxl obligatoireturt a écrit :et je ne m'en sers que très très peu,à part pour gagner du temps pour démonter les roues

Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Kip's signature
Tu m'étonne ! beau morceau ces bêtesSV6.5 a écrit :De ce qu'il me reste comme souvenir, demontage de roue de gbc ou trm 10 000, clé a choc format xxl obligatoireturt a écrit :et je ne m'en sers que très très peu,à part pour gagner du temps pour démonter les roues.

- turt
- Pilote Superbike
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
westcoast a écrit :Tu m'étonne ! beau morceau ces bêtesSV6.5 a écrit :De ce qu'il me reste comme souvenir, demontage de roue de gbc ou trm 10 000, clé a choc format xxl obligatoireturt a écrit :et je ne m'en sers que très très peu,à part pour gagner du temps pour démonter les roues.
Les petits jeunes, quand ils bossent avec moi, c'est sans clé à choc,
tout au té coulissant 3/4, à la grosse douille et à la rallonge,
faut pas leur donner trop de mauvaises habitudes de "confort"...
Le jour où ils se retrouveront dans le désert avec la bite et le couteau, ils me remercieront...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Par conte, resserrage systématique à la clé DYN (enfin, pour les éléments de sécurité et pièces "sensibles")
Même quand c'est grippé, sur une moto, on va dire que c'est grippé "léger"...westcoast a écrit :Non franchement pour revenir au sujet l'utilise pas ça si tu peut t'en passer
A moins qu'elle soit super grippé et costaud du style axe de roues ect...
Sinon évite

Oui, certaines vis ou goujons sont à usage unique (vis d'étriers ou de disques de frein à cause du produit-frein bleu, ou des vis de culasse sur certains moteurs.westcoast a écrit : Oui tous a fait d'accordmais certaine doivent aussi être changer a chaque démontage/remontage a cause de l'étirement et les pressions qu'elle ont subis pendant qu'elle était en place.
Et aussi bien sur celle pleine de rouille ou certaine vis de mauvaise qualité que les constructeur nous installe sur nos jouet![]()
Pour les vis avec Loctit, pour ma part, j'en remets quelques gouttes au remontage;
pour les vis ou goujons de culasse, j'en sais rien, j'ai pas encore ouvert mon moteur...
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
serrer a la clé a choc, faut pas avoir peur de tout peter, ou alors des roues de bagnoles.
la clé a choc, c'est pour desserer ( normalement)
la clé dynamo, sert a eviter d'étirer les vis ou de les étirer selon les preconisations constructeur, en fonction des efforts, températures, etc
ça sert aussi a éviter de deformer les carters en serrant trop.
perso, j'ai pas de clé a choc, pour ce qui resiste,WD40 et bonne clé et rallonge ( tube de fourche)
la clé a choc, c'est pour desserer ( normalement)
la clé dynamo, sert a eviter d'étirer les vis ou de les étirer selon les preconisations constructeur, en fonction des efforts, températures, etc
ça sert aussi a éviter de deformer les carters en serrant trop.
perso, j'ai pas de clé a choc, pour ce qui resiste,WD40 et bonne clé et rallonge ( tube de fourche)
650 SVN de 99
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
Ducati 750 SSie de 2000 pour la piste
- Sharter
- Légende vivante
- Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650
Pour de la mécanique moto, pas de besoin de choc pour dévisser/revisser.
Clef Dynamo par contre j'en ai acheté une, pour les remontages de la colonne de direction (je connaissais pas trop), des tubes de fourche (déjà vu des sujets où les gars avaient pété leur Té à trop forcer...), les freins.
Le reste aucun intérêt en effet.
Clef Dynamo par contre j'en ai acheté une, pour les remontages de la colonne de direction (je connaissais pas trop), des tubes de fourche (déjà vu des sujets où les gars avaient pété leur Té à trop forcer...), les freins.
Le reste aucun intérêt en effet.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- wam
- Pilote Grand Prix
- Moto : ouai j'aime bien...
- Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Ouep, la visserie Suz', elle me connait 
Je suis plutot d'accord: dans l'ensemble, aucun interet d'avoir une dynamo sous la main si c'est pour démonter tes rétros ou serrer des bracos ou tes vis de selle...
De plus, la clé dynamo, ca n'a jamais aidé a desserrer une vis grippée.
D'accord aussi sur le fait qu'a part ton serrage de culasse...ca n'a pas grand interet : on s'occupe tous plus ou moins de nos breles nous meme, on les a démontées/remontées un nombre incalculable de fois, et on n'a que très peu de casse, et celle ci est surtout due a la visserie de merde des jap
Pour la clé a choc, a part pour démonter le PSB, je vois pas l'interet non plus (parce que le démontage du PSB a la main...deja donné, et j'aimerai éviter de recommencer

Je suis plutot d'accord: dans l'ensemble, aucun interet d'avoir une dynamo sous la main si c'est pour démonter tes rétros ou serrer des bracos ou tes vis de selle...
De plus, la clé dynamo, ca n'a jamais aidé a desserrer une vis grippée.
D'accord aussi sur le fait qu'a part ton serrage de culasse...ca n'a pas grand interet : on s'occupe tous plus ou moins de nos breles nous meme, on les a démontées/remontées un nombre incalculable de fois, et on n'a que très peu de casse, et celle ci est surtout due a la visserie de merde des jap
Pour la clé a choc, a part pour démonter le PSB, je vois pas l'interet non plus (parce que le démontage du PSB a la main...deja donné, et j'aimerai éviter de recommencer

- To l'ours
- Pilote Supersport
- Moto : Ex SvSR 650 + 500 Abarth
Tu approches à la clée à choc mais tu sers pas. un stagiaire qui a fait ça l'autre jour, ba un filtage de baiser sur S-Max. Obliger de la refairethorwald a écrit :serrer a la clé a choc, faut pas avoir peur de tout peter, ou alors des roues de bagnoles.

- loic
- Modérateur
- Moto : RSV 1000 Factory
Je pense qu'on a tous tendance à trop serrer, les clés dynamométriques c'est utile pour éviter ça.
Ecraser un tube de fourche, ou le fragilisé en le mettant sous contrainte parce qu'on a trop serrer c'est con... Pareil pour les roulements de direction qui n'aiment pas trop la pression.
Les axes de roues c'est pareil, écraser les bagues de roulement c'est pas forcément bon (en plus de niquer la petite réglette en alu qu'il y a sur le SV)...
Par contre clé à choc?? Jamais eu besoin (peut être utile pour le PSB en effet).
Ecraser un tube de fourche, ou le fragilisé en le mettant sous contrainte parce qu'on a trop serrer c'est con... Pareil pour les roulements de direction qui n'aiment pas trop la pression.
Les axes de roues c'est pareil, écraser les bagues de roulement c'est pas forcément bon (en plus de niquer la petite réglette en alu qu'il y a sur le SV)...
Par contre clé à choc?? Jamais eu besoin (peut être utile pour le PSB en effet).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
He calls it his "Street version."
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Salut,
J'ai une clef à choc pneumatique et je ne l'utilise que pour le démontage des gros diametres (> 10mm)
Mais je ne serres qu'avec ma clef dynamométrique ...
Je suis d'accord pour reconnaitre que les 2 ne servent pas souvent, surtout en moto, alors qu'en voiture, c'est tout le temps surtout après qq années de non démontage.
@+
J'ai une clef à choc pneumatique et je ne l'utilise que pour le démontage des gros diametres (> 10mm)
Mais je ne serres qu'avec ma clef dynamométrique ...
Je suis d'accord pour reconnaitre que les 2 ne servent pas souvent, surtout en moto, alors qu'en voiture, c'est tout le temps surtout après qq années de non démontage.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
-
- Pilote 50 cm3
Pour ma part j'ai une clé a chocs électrique en 220v makita achetée sur leboncoin il y a quelques années.
Je m'en sers relativement souvent pour désserrer les boulons serrés fort (axes de roue, goujons de roue de voiture) et surtout pour tout ce que je ne veux pas m'embêter à bloquer (boulons de roue, psb, cardans, tete d'amortisseur, etc) ou la c'est vraiment pratique.
Je ne m'en sers jamais au resserrage (j'ai deux clés dynamo pour ca) sauf pour les trucs vraiment durs a bloquer (genre PSB). Dans ce cas je mets un trait de marqueur au démontage et je resserre jusqu'a la même marque.
Pour les clés dynamo, une fois que tu es équipé, ce serait idiot de ne pas s'en servir au maximum. Pour ma part j'ai une facom 5-25nm et une 40-200. Pour ce qui est entre les deux, ben c'est pas a 5nm près ...
Je m'en sers relativement souvent pour désserrer les boulons serrés fort (axes de roue, goujons de roue de voiture) et surtout pour tout ce que je ne veux pas m'embêter à bloquer (boulons de roue, psb, cardans, tete d'amortisseur, etc) ou la c'est vraiment pratique.
Je ne m'en sers jamais au resserrage (j'ai deux clés dynamo pour ca) sauf pour les trucs vraiment durs a bloquer (genre PSB). Dans ce cas je mets un trait de marqueur au démontage et je resserre jusqu'a la même marque.
Pour les clés dynamo, une fois que tu es équipé, ce serait idiot de ne pas s'en servir au maximum. Pour ma part j'ai une facom 5-25nm et une 40-200. Pour ce qui est entre les deux, ben c'est pas a 5nm près ...