Différence entre la cylindrée et les cheveaux!

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Mric6901
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : MT10 17

Différence entre la cylindrée et les cheveaux!

Message par Mric6901 »

Salut à tous!
Voila j'ai une petite question qui peut paraitre un peu conne mais bon je me lance :gene:
C'est quoi la différence entre cylindrée et cheveaux? En gros le plus important c'est quoi? Exemple: Une CBR 600F a donc une cylindré 600cm3 et fait 102 ch et une SV 650 650cm3 et 75 ch. Donc par exemple dans ce cas c'est quoi la réelle différence, qu'elle moto avance le plus? (l'exemple du CBR600F n'est que pur hasard j'aurai put prendre autre chose c'est juste pour l'exemple...)
Voilou merci d'avance pour vos réponses!
V
Image
Profession: TUEUR DE MOUSTIQUES
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Re: Différence entre la cylindrée et les cheveaux!

Message par micklkl »

Je sens qu on va lire des conneries la...
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

+ 650 Mick' :gene:

Y'a aussi le couple qui joue, la courbe de puissance, si la puissance dépasse 100 ch le bridage change le comportement moteur,...

Exemple :
Buell XB12 : 1200CC, 100ch, 11daN.m à 6000tr/min
Yamaha FZ6 S2 : 600CC, 98 ch, 6.31daN.m à 10 000tr/min

Le double en cylindrée, la même puissance, le double en couple...
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
tyo
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : DRZ SM

Message par tyo »

Ya aucun rapport entre la cylindrée et les chevaux...

La cylindrée influe le nombre de chevaux disponibles, tout autant que la course, l'alésage, le nombre de cylindres, leur disposition, le type de moteur...

Typiquement, un monocylindre aura moins de chevaux qu'un bicylindres, qui lui-même en aura moins qu'un trois-cylindres, qui lui-même,... etc.
Un moteur "longue course" aura, à cylindrée et nombre de cylindres équivalents, moins de chevaux qu'un moteur "carré" ou "super-carré", mais plus de couple. Comparer par exemple un 1200 Ducati et un 1200 Harley ;)

Mais ce ne sont que quelques-unes des différences... c'est complexe un moteur.
Puis, dixit Bar2, "un moteur est rempli de truc compliqués a l'intérieur. Il ne faut jamais ouvrir un moteur."
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Clic sur le kangourou

Message par Gruik »

Sharter a écrit : Buell XB12 : 1200CC, 100ch, 11daN.m à 6000tr/min
Yamaha FZ6 S2 : 600CC, 98 ch, 6.31daN.m à 10 000tr/min

Le double en cylindrée, la même puissance, le double en couple...
c'est + compliqué que ça mais en gros c'est l'idée, note aussi le régime de référence, mais il faudrait pour se faire comparer 2 moteurs a l'architecture identique, comme par exemple le fazer 600 et 1000 ou le SV 650 et 1000

mais pour faire simple c'est de la physique... + un moteur tourne lentement + il sera coupleux mais moins il prendra de tour , on ne peut malheureusement pas repoussé les limites, même si aujourd'hui les constructeurs vont très loin ( ktm sors un mono de 70 cv :0 et c'est pas rare de voir des 4 en lignes sortir 200 cv )

sinon tu as aussi l'unité " cv au litre " c'est a dire que tu divise ta cylindré par le nombre de cv , ça donnerai env 113 cv au litre pour le SV 650.. Et là tu vois que c'est quasi la puissance a un poil près du SV1000 ... donc c'est pas une différence mais une relation ( :perv: ) , les 2 moteurs sont identique sur la forme, donc + il sera gros + il aura de cv, mais + il gros + le couple sera présent a bas régime ce qui lui donne cette impression d'etre + " rempli "

après on peut parler du rapport volumétrique d'un moteur :] , c'est en gros le taux de compression parce que bien entendu il est intimement lié a la cylindrée

bon tout ça est pas très clair il est un peu tard :rouge:
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Sharter
Légende vivante
Légende vivante
Moto : RSV 1000 - GSXR 400 - GT 550 - XS 650

Message par Sharter »

Moi j'y connais rien, je donne juste quelques chiffres :gene:
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
V ptit blond...

Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550

A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

c'est toujours un peu abstrait , et puis les chiffres constructeurs veulent dire tout et n'importe quoi, en général ( sauf Ducati a une époque ) toutes les puissances sont données a la roue arrière et pour des tests réalisé par leurs soin en soufflerie ou sur banc avant homologation... la boite joue aussi énormément, tout le monde s'en est déjà rendu compte en changeant un PSB , on raccourcie ou on allonge la transmission secondaire donc indirectement on modifie les rapports de boite.

Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : VFR 750 - RC36-II

Message par Fuollig »

micklkl a écrit :Je sens qu on va lire des conneries la...
A ouvrir ta gueule autant être utile et partager ton savoir.
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Bon, en gros:
- la cylindrée détermine la valeur maxi du couple, pour un moteur atmo,
- le nombre de cylindres donne la forme de la courbe de couple.

Cela veut dire qu'une 600 cbr et un 650 SV auront environ la même valeur de couple maxi mais pas au même régime.
La puissance étant le produit du couple x la vitesse de rotation.

Pour résumer, l'identité d'un moteur, c'est sa courbe de couple plus que la valeur maxi de celui-ci.

Pas facile à expliquer avec des mots simples.
@+
Modifié en dernier par RQ3ZQTB le mar. 05 juil., 2011 12:18, modifié 1 fois.
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Mric6901
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Mric6901 »

Okay! Merci pour vos réponses! C'est vrai que c'est pas super simple à comprendre mais bon ça répond en partie à ma question...même si je suis pas sur d'avoir tout compris lol! Dans mon exemple en gros cela signifie que le SV 650 et le CBR 600 ont une puissance similaire mais que ça change en fonction du régime? En gros le CBR qui a plus de cheveaux ira bcp plus fort que la SV passé un certain régime?...Pas taper si je dis des bétises :gene:
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

C'est pas tout à fait ça ....
Le 600cbr et le SV 650 ont à peu près la même valeur de couple maxi (= force rotative), mais comme le cbr l'a à un régime plus élevé, le produit "couple x régime" (= puissance ) sera plus fort.
Autrement dit, si le sv a un couple donné à 5000t/min (par ex pour une puissance de 50cv) et le cbr la même valeur mais à 10 000t/min aura 100 cv.
La compréhension des notions de couple et de puissance demande quand même d'avoir fait de la physique ou de la mécanique théorique.
Sinon, ça risque de paraitre abstrait.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

RQ3ZQTB a écrit : La compréhension des notions de couple et de puissance demande quand même d'avoir fait de la physique ou de la mécanique théorique.
Sinon, ça risque de paraitre abstrait.

@+
:merci: quand j'ai passer mon BTS, même avec des bon profs j'ai toujours eu du mal a comprendre :gene: ... pourquoi un moteur + petit peu avoir + de couple et + de puissance qu'un plus gros qui tourne a la même vitesse...

si quelqu'un a fait MCI ici qu'il se montre maintenant ou qu'il se taise a jamais :hehe:

Mric6901
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Mric6901 »

Mouai jamais fait de physique ou de mécanique théorique c'est pour ça que je galere a essayer de déchiffrer vos informations... :gene: En tout cas merci j'y vois un (tout petit) peu plus clair!
V
Image
Gruik
Légende vivante
Légende vivante

Message par Gruik »

exact, il suffit de comparer 2 moteurs essence basique

en moto il atteint facilement les 120/130 cv au litre comme les SV , voir + pour tous les roadster 600 de 100 cv style hornet FZ6 ou gsr...

alors qu'en automobile, a part les japonais de mémoire, personne n'a réussit a sortir + de 120 cv au litre avec un moteur essence atmosphérique , une clio 1,2 ne sors pas plus de 65/70 cv mais le moteur tourne moins vite donc délivre + de couple, sans parler de la boite de vitesse bien sur

donc + c'est gros + c'est puissant , pas forcément, dans la famille on a des moteurs diesel sur des machines agricole qui font 4 litres, 5 cylindres , sans turbo mais qui sortent 60 cv mais avec une force de travail monstrueuse

pour faire simple, le couple va déterminer la puissance apparente , celle que l'on ressent au guidon, c'est pour ça qu'a partir d'un litre, que ce soit 2,3 ,4 ou même plus de cylindre ça commence tout de suite a parler , la puissance a proprement parlée en cv ou klw , elle , va déterminer la plage d'utilisation sur le compte tour

sur un SV, la puissance et le couple sont donné a 6000/6500 tours, on admet donc que jusqu'a ce régime la puissance monte proportionnellement jusqu’à la valeur nominale, donc en passant nos vitesses vers 3000/4000 tours, la puissance sera d'a peine 50 cv mais avec le couple + présent qu'un 4 cylindres, ce qui fait dire aux mauvaises langue qu'il faut toujours " tirer dedans " avec un petit 4 pattes, ce qui n'est pas forcément vrai , c'est une impression due a une courbe de puissance différente

Jap
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV n 2003

Message par Jap »

C'est une question assez compliquer a expliquer et surtout a démontrer pourquoi etc.
Je pense le mieux c'est d'apprendre bêtement les règles théorique des moteur a combustion interne.
Je vais pas rentrer les détails car je pourrai pas donner des explications mieux que les autres. :hehe:

Juste que pour comparer un peu les motos il faut les mettre au même cylindre comme c'est expliquer en haut.
Ex;si tu veux comparer une 6oo GSR et une SV 650 tu mets les 2 moteur en 1000cc en faisant un produit en croix et tu compare les CV. Apres ne pas oublier que ce sont pas les même type de moteur donc il faut tenir en compte.

On peux pas non plus comparer les moteurs de moto, des voitures, des camions etc car le but rechercher n'est pas du tout pareil.
Genre un moteur de camion ça prend pas plus de 2500trs/mn
Alors que tu prends un moteur thermique pour les modélismes qui prends 20 000trs/mn. ::d

Un petit plus pour comprendre le bicylindre et genre un 4 cylindre:
Imagine qu'on a 2 moteurs de même cylindre. Genre 650cc.
Ce qui fait la différence sont la taille des pistons et le nombres des pistons.
La taille enfin le volume de la chambre de combustion d'un bicylindre est de 325cc alors qu'un moteur a 4 cylindre le volume de la chambre de combustion est de 162.5cc.
Ce qui fait que quand y a une explosion d'un bycylindre ca fait un gro BOOM alors que les 4 cylindres ca fait un petit boom. C'est ca qui donne le caractère d'un bicylindre et que les 4cylindres sont mou.
Mais les 4 cylindres sont plus puissant en générale que les bicylindres car ils peuvent monter beaucoup plus haut dans les régimes ce qui donne de l'inertie et l'inertie = puissance.C'est la puissance d'un 4 cylindre.

Je sais pas si j’étais claire.
Et d’ailleurs je crois que je m’éloigne de ta question. lol
Bref c’était un petit plus. :hehe:
L'echec est le fondement de la reussite. (Proverbe japonais)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Répondre