Capteur TPS
Capteur TPS
Bonjour à tous,
Samedi j'ai amené ma bécane au concessionnaire pour apparemment un problème au niveau du capteur TPS. A quoi sert le capteur TPS ? Quelqu'un peu m'expliquer plus ou moin l'électronique d'une SV, au moin au niveau de l injecteur.
Merci bonne journée.
Samedi j'ai amené ma bécane au concessionnaire pour apparemment un problème au niveau du capteur TPS. A quoi sert le capteur TPS ? Quelqu'un peu m'expliquer plus ou moin l'électronique d'une SV, au moin au niveau de l injecteur.
Merci bonne journée.
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Re: Capteur TPS
Cela veut dire Trottle Position Sensor.
EN français le capteur d'ouverture de gaz (papillon).
Cela permet de transmettre au CDI l'angle d'ouverture de la pognée de gaz.
S'il est défectueux, il est possible que la moto tourne moins bien.
EN français le capteur d'ouverture de gaz (papillon).
Cela permet de transmettre au CDI l'angle d'ouverture de la pognée de gaz.
S'il est défectueux, il est possible que la moto tourne moins bien.
Re: Capteur TPS
Sa lui sert a quoi au CDI de savoir quel est l angle d'ouverture des papillons ?
- mad_penguin
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Re: Capteur TPS
Très simple.T1B a écrit :Sa lui sert a quoi au CDI de savoir quel est l angle d'ouverture des papillons ?
Les papillons, c'est l'admission d'air, pas de mélange.
Le CDI, c'est lui qui (entre autre) pilote l'injection de carburant.
Pour que le mélange soit correct, la quantité de carburant injecté doit varier en fonction de la quantité d'air admise (entre autre, encore une fois).
Donc pour savoir combien de carburant il doit injecter, il doit savoir combien d'air sera admis... Donc l'ouverture des papillons.
Quand tu accélère, en fait, tu ouvre plus grand les papillons, donc tu admet plus d'air. Le CDI détecte que plus d'air est admis, donc il augmente la quantité de carburant injecté. Tu n'agis jamais que sur l'air, pas sur le carburant : il est toujours induit de l'air.
(typiquement, un capteur de TPS fatigué, c'est gavé d'à-coups sur un filet de gaz, surtout en bas du compte-tour, voire des coupures moteur)
- Daddycool
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Re: Capteur TPS
Hello,
Sur les barbues, car elles en sont également équipés, le TPS permet également de calculer l'avance à l'allumage, permettant une meilleure combustion et donc de meilleures performances, surtout lors d'une ouverture brutale des papillons ("gros coup de gaz poignée dans l'angle").
Avant de dire qu'il était défectueux, l'as-t-il mesuré ?
Car en fonction de l'ouverture des papillons sa résistance varie. Il arrive alors qu'il se décale. Ton garagiste as-t-il vérifié que ton TPS n'était pas simplement décalé ?
Daddycool
Sur les barbues, car elles en sont également équipés, le TPS permet également de calculer l'avance à l'allumage, permettant une meilleure combustion et donc de meilleures performances, surtout lors d'une ouverture brutale des papillons ("gros coup de gaz poignée dans l'angle").
Avant de dire qu'il était défectueux, l'as-t-il mesuré ?
Car en fonction de l'ouverture des papillons sa résistance varie. Il arrive alors qu'il se décale. Ton garagiste as-t-il vérifié que ton TPS n'était pas simplement décalé ?
Daddycool
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Re: Capteur TPS
Bonne lectureT1B a écrit :Sa lui sert a quoi au CDI de savoir quel est l angle d'ouverture des papillons ?

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19 ... apteur+TPS
Re: Capteur TPS
Ok voilà je suis aller la chercher vendredi, il m'a changé le capteur TPS + réglage synchro résultat après une conso moyenne de 12L/100 je suis passé à 6L/100, l'accélération est beaucoup plus linéaire. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto.
Symptôme de la moto avant la réparation : - Mon ralenti était vraiment trop élever ( 1 700 Tr/min)
- A chaud, 2 accélération sur 3, elle a tendance à brouter
- A chaud, cale en dessous de 10 Km/h
- Conso de 12L/100
- Au point mort, sur un gros coup de gaz, elle cale.
Merci les ga et bonne bourre.... Thibault
Symptôme de la moto avant la réparation : - Mon ralenti était vraiment trop élever ( 1 700 Tr/min)
- A chaud, 2 accélération sur 3, elle a tendance à brouter
- A chaud, cale en dessous de 10 Km/h
- Conso de 12L/100
- Au point mort, sur un gros coup de gaz, elle cale.
Merci les ga et bonne bourre.... Thibault
Modifié en dernier par T1B le mar. 12 juil., 2011 16:03, modifié 1 fois.
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Re: Capteur TPS
Merci de tes précisions même si ma moto ne consommait pas autant mais quand même trop de toute façon (8 à 8,5L/100km) sans utiliser la puissance. Même symptômes et le concessionnaire m'a changé le capteur TPS également. J'attends d'avoir des retours un peu plus sur la durée quant à la baisse de la consommation de notre très cher carburant. Je mettrai ton topic à jour.
J'essaie de pencher donc je suis.
- Titeuf
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Re: Capteur TPS
Bonjour
Up
Sur 650 SV carbu, le capteur TPS ne sert qu'à affiner l'avance à l'allumage (optimisation du couple et de la conso, rien d'essentiel).
Up
Sur 650 SV carbu, le capteur TPS ne sert qu'à affiner l'avance à l'allumage (optimisation du couple et de la conso, rien d'essentiel).
- nico97410
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Re: Capteur TPS
Daddycool a écrit :Hello,
Sur les barbues, car elles en sont également équipés, le TPS permet également de calculer l'avance à l'allumage, permettant une meilleure combustion et donc de meilleures performances, surtout lors d'une ouverture brutale des papillons ("gros coup de gaz poignée dans l'angle").
Avant de dire qu'il était défectueux, l'as-t-il mesuré ?
Car en fonction de l'ouverture des papillons sa résistance varie. Il arrive alors qu'il se décale. Ton garagiste as-t-il vérifié que ton TPS n'était pas simplement décalé ?
Daddycool


Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
- Titeuf
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Re: Capteur TPS
J'ai juste "déterré" ce fil parce qu'un binanaute cherche des infos sur ce capteur TPS.
Pour préciser ce que dit Daddycool : sur 650 SV carbu, ce capteur n'agit pas directement sur la rampe de carbu. C'est juste une info supplémentaire prise en compte par le boitier d'allumage.
Pour préciser ce que dit Daddycool : sur 650 SV carbu, ce capteur n'agit pas directement sur la rampe de carbu. C'est juste une info supplémentaire prise en compte par le boitier d'allumage.
Capteur TPS
Bonjour à tous,
Je viens de lire votre forum et j'ai limpression de reconnaître mon symptôme, mais sans certitude.
Je m'explique après une chute conséquente, j'ai refait la moto et fais de la piste avec.
À chaque fois que j'accélère j'ai des acoups
On dirait une coupure moteur très courte
La sensation sur la moto comme si la chaîne sautait une voir deux dents à la couronne.
Pour dire l'intensité, lundi encore en sortie de courbe j'ai manqué le high side a +-7-8000 trs.
Pensez vous que ça pourrait être ce capteur?
Comment le tester?
Si vous le souhaiter jai une vie réservoir de ce qui s'est passé lundi.
Un enorme merci d'avance!
Je viens de lire votre forum et j'ai limpression de reconnaître mon symptôme, mais sans certitude.
Je m'explique après une chute conséquente, j'ai refait la moto et fais de la piste avec.
À chaque fois que j'accélère j'ai des acoups
On dirait une coupure moteur très courte
La sensation sur la moto comme si la chaîne sautait une voir deux dents à la couronne.
Pour dire l'intensité, lundi encore en sortie de courbe j'ai manqué le high side a +-7-8000 trs.
Pensez vous que ça pourrait être ce capteur?
Comment le tester?
Si vous le souhaiter jai une vie réservoir de ce qui s'est passé lundi.
Un enorme merci d'avance!
- Veyete
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Capteur TPS
Hello,
Déjà, ce serait bien de passer par la case présentation.
Ensuite, sans plus d'informations, difficile de faire un diagnostique sur ton problème.
Quel est l'année, le kilométrage de ta moto?
Niveau conso, ça dit quoi?
Quand tu dis "refait la moto", qu'entends-tu par là?
Déjà, ce serait bien de passer par la case présentation.
Ensuite, sans plus d'informations, difficile de faire un diagnostique sur ton problème.
Quel est l'année, le kilométrage de ta moto?
Niveau conso, ça dit quoi?
Quand tu dis "refait la moto", qu'entends-tu par là?
Capteur TPS
Pardon!
C'est une gsxr1000 de 2003 avec 35000 kms
La conso est correct.
Quand je dis refait:
Jai chute à 250km/h à spa Francorchamps
Jai du changer tout le carénage la roue avant
Le carter alternateur.la moto à fait des tonneaux
Après cette chute j'ai commencé à avoir des soucis, une fois que je roulais ( sur route ) plus d'une demie heure elle se coupait batterie vide. Il fallait attendre quelque minutes et ça reprenait jusqu'à la suivante..
Je l'ai préparé piste et elle n'a plus le temps d'arriver jusqu'à ce stade mais jai donc ces coupures violantes..
Pour le fait qu'elle se coupe à chaud j'aurais tendance à dire calculateur, j'ai lu partout que cetait une maladie mais cest coupures à l'accélération... bizarre
C'est une gsxr1000 de 2003 avec 35000 kms
La conso est correct.
Quand je dis refait:
Jai chute à 250km/h à spa Francorchamps
Jai du changer tout le carénage la roue avant
Le carter alternateur.la moto à fait des tonneaux
Après cette chute j'ai commencé à avoir des soucis, une fois que je roulais ( sur route ) plus d'une demie heure elle se coupait batterie vide. Il fallait attendre quelque minutes et ça reprenait jusqu'à la suivante..
Je l'ai préparé piste et elle n'a plus le temps d'arriver jusqu'à ce stade mais jai donc ces coupures violantes..
Pour le fait qu'elle se coupe à chaud j'aurais tendance à dire calculateur, j'ai lu partout que cetait une maladie mais cest coupures à l'accélération... bizarre
- Daddycool
- Pilote Supersport
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- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Capteur TPS
Salut,Martin a écrit :Pardon!
C'est une gsxr1000 de 2003 avec 35000 kms
La conso est correct.
Quand je dis refait:
Jai chute à 250km/h à spa Francorchamps
Jai du changer tout le carénage la roue avant
Le carter alternateur.la moto à fait des tonneaux
Après cette chute j'ai commencé à avoir des soucis, une fois que je roulais ( sur route ) plus d'une demie heure elle se coupait batterie vide. Il fallait attendre quelque minutes et ça reprenait jusqu'à la suivante..
Je l'ai préparé piste et elle n'a plus le temps d'arriver jusqu'à ce stade mais jai donc ces coupures violantes..
Pour le fait qu'elle se coupe à chaud j'aurais tendance à dire calculateur, j'ai lu partout que cetait une maladie mais cest coupures à l'accélération... bizarre
Désolé, mais ici on parle de SV650, pas de GSXR. On ne peut donc pas t'assurer que la cause de ton symptome est la meme.
Essayes plutôt de te diriger vers un forum de GSXR.
Daddycool