Problème électrique

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki 650 SV N 1999

Problème électrique

Message par kukrapok »

Salut à vous!

cela faisait longtemps que je n'ai pas eu un souci avec ma 'tite SV650 carbu..

Depuis quelques jours, il semble y avoir un problème électrique, donc voici les symptomes:

- contact mis, moteur tournant ou pas, feux de croisement ou plein phares mis: si le guidon est à gauche, RAS, et s'il est droit ou à droite, je n'ai plus d'affichage LED, plus de feux, plus de cligno, le témoin de contact brille moins fort (notamment).

- si je clignotte gauche/droite, l'affichage LED clignotte aussi.

Bref, c'est le festival, le sapin de Noël, ça n'empêche pas de rouler, mais la moto n'est pas utilisable de nuit et cela m'embête fortement.

Il y a quelques semaines, j'avais remarqué que les clignos clignottaient 2x plus vite. L'arrière-droit semblait ne pas fonctionner. J'ai titillé les branchements dans l'habitacle arrière et hop, tout était nickel.
Mais maintenant c'est la foire aux lumières, je suppose donc qu'il y a un truc qui ne va pas, genre court-circuit, fuite/masse.

*Apparemment* tous les témoins lumineux et feux fonctionnent, je n'ai pas pu trouver une ampoule qui ne soit pas bonne. Pourrait-ce venir d'un fusible? Batterie? Faux-contact à trouver dans le circuit électrique (bonjour la merde)..

Votre avis?
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Re: Problème électrique

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Cela ressemble à un problème de faisceau ou de connecteur défaillant autour du guidon ou de la colonne de direction....

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
sebi boulet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv n 650 k3

Message par sebi boulet »

C'est surement le faisceau électrique qui est défectueux à l'emplacement de la colonne de direction la ou il y a de la friction .
Un clignotant rapide et du à l'autre clignotant du même coté qui ne fonctionne pas donc la central na pas la même demande en consommation de courant .
A force de tourner le guidon " droite gauche " les brins de cuivre finisses pas ce sectionnés.
La corrosion (du à l'humidité et le changement de température) peut attaqué l’âme conductrice " cuivre " d'un ou plusieurs fils du faisceau qui part de sous la selle jusqu'à la tête de fourche " éclairage clignotant et compteur " .
Il faudrait que tu enlève l’espèce de gaine à hauteur des tés de fourche qui enroule les fils et regarder l'états des fils à l'intérieur .
Si c'est une version carénée, le faisceau ce sépare en deux pour les deux phares . Vérifie les connexions et les brin de cuivre ( il ne doivent pas etre blanc, vert sinon ce n'est plus conducteur mais isolant ...)
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Merci les gars pour vos réponse. Oui a priori vu que le problème arrive quand le guidon est tourné, ça laisse penser que les faisceaux soumis à un mouvement, sous les tés de fourche, sont incriminés, mais je ne vais quand même pas tout changer comme ça..

J'oubliais de dire que c'est une double optique à l'avant, pas l'optique d'origine et c'est le propriétaire précédent qui a fait le changement. Il faisceau se sépare donc en deux comme pour les versions carrénées et monte dans les blocs optique. J'ai démonté les optiques pour voir les ampoules de près.. quel foutoir de fils dedans ;-), y'a de la dérivation de partout.

Je n'ai pas de grosses mains mais ce n'est pas très accessible ce qui passe sous les tés de fourche.. Je vais tâcher de voir quand même si je peux dérouler le gainage adhésif mais sans sortir tous les faisceaux j'ai peur qu'il n'y ait rien à voir si les gaines isolantes des cuivres sont encore intactes.

Est-ce que ça vaut le coup que je teste au multimètre les connectiques des ampoules des blocs optiques? Genre je teste 2 à 2 (les grosses ampoules ont 3 pattes de connection) les pattes sur chaque optique, en testant avec le guidon en position "y'a pas de souci" et en position "y'a un souci". Dans le meilleur des cas j'arriverais à savoir quel couple de fils pose problème?
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par RQ3ZQTB »

Pour info, un faisceau se répare facilement, à condition de trouver l'endroit de la panne ... !!!
Si ce n'est pas un connecteur, un coup de soudure et de la gaine thermo-rétractable et ce sera dépanné.

@+
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Sûrement un problème de continuité de la masse commune de ton compteur.
Dépose ton connecteur d'alimentation de ton compteur, nettoie les broches du connecteur et du compteur et rebranche.

S'il y a toujours un soucis, redépose ton faisceau d'alimentation, vrille-le sur lui-même, et rebranche-le;
ça permet parfois de supprimer des mauvais contacts internes suite à des fils qui se sont coupés avec le temps et l'utilisation (mais ce n'est que provisoire).

Le lien vers le schéma électrique des carbu

Image

C'est jalien33 qui l'avait posté dans ce sujet : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... ma#p874252

ça te permettra de chercher d'où vient exactement ton problème.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
sebi boulet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Le faisceau d'origine est scindé en deux parties . l’extrémité d'une partie est une fiche blanche (celle qui ce branche sur le faisceau de la tête de fourche )
et l'autre extrémité est une fiche noir qui va ce brancher directement sur le compteur .
La question est : est ce que l'ancien propriétaire a garder les fiches ou est ce qu'il a modifié le faisceau en amont des fiches ?
Une photo de l'avant de la fourche et du faisceau serai plus compréhensible je pense ;)
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

J'vais mater tout ça demain matin, merci, je vous tiens au courant!
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Bon.. à force de trifouiller le faisceau qui arrive du cadre vers la fourche, le problème n'est plus intermittent: en mode feux de croisement/phare je n'ai pas ces feux, les clignos sont fixes et l'affichage LED est éteint. En veilleuses tout va bien, et si je clignotte tout clignotte (feux, clignos, LED).

Tous les connecteurs des fiches cachées dans les optiques me semblent propres, le problème n'est pas résolu en les tripatouillant. J'ai nettoyé les contacts des clignos avant qui étaient pas mal oxydés, pas mieux.

Les fiches ne sont pas celles d'origine: dans un bloc il y a celle (verte) qui distribue sur le compteur: si je la coupe je n'ai absolument plus rien. Dans l'autre bloc il y a plusieurs fiches, des dérivations, des raccords en pagaille, je doute qu'une photo nous amène à quoique ce soit d'utile!

À mon avis sans méthode voire opération radicale je ne risque pas de trouver quel fil(s) est/sont nase(s).

Ça coûte cher un changement intégral de faisceau avant chez un garagiste? Peut-on sinon faire la commande de la pièce, est-ce spécifique? Quelqu'un a-t-il déjà fait ça?
sebi boulet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Quand tu actionne le bouton (comodo) sur les feus de croisements il y a un défaut général électrique et quand tu met les phares (comodo) il n'y a plus de problème ?
C'est bien ce que j'ai compris ? :cote:
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Non, que ce soient les feux de croisement (ce qu'on appelle les codes) ou les feux de route (ce qu'on appelle les phares), la situation est anormale.
Situation anormale quand je clignotte.
Il n'y a qu'en feux de veille ou tous feux éteints que la situation est normale.
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pour trouver où un fil serait coupé, il suffit de tirer dessus.
si rien ne bouge, c'est qu'il est entier.
Bon, c'est un peu long mais pas besoin de matos.

@+
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

C'est vrai, et ce n'est pas con, vive le bon sens.

Bon outre le fait que tu peux péter un autre fil (déjà fragile) que celui qui est déjà coupé.. m'enfin ça n'est qu'avancer un problème qui serait survenu plus tard.

Je vais faire ça, me mettre au plus loin possible en terminaison de faisceau et tirer les fils un par un.. en espérant qu'un fil viendra sinon je ne serai pas plus avancé.

EDIT: à y réfléchir, ça n'est pas si évident: les filaments cuivre peuvent être rompus mais pas la gaine isolante.. dans ce cas rien ne viendra en tirant dessus.

Je vais essayer tout de même!
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par RQ3ZQTB »

Si le cable est coupé mais pas la gaine, alors, tu auras un élastique en traction dans la main, autrement dit, il y aura un allongement anormal.
Dans tous les cas, c'est en comparant la sensation de cables sains que tu trouvera le cable coupé.
Mais un fil, c'est costaud, tu peux tirer fort dessus avant de le casser.

@+
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par kukrapok »

Bon ben rien de probant.. j'ai tiré et tiré, rien n'est vraiment venu, et impossible de déterminer en fonction de l'élasticité ce qui pouvait correspondre à du fil-pété-mais-dont-la-gaine-est-intacte ou du tout-est-normal, car de là où je pouvais tirer la gaine, elle fait encore quelques virages et de toute façon tous les fils ne sont pas à la même tension (je parle de tension de tirage, pas de tension électrique).

Dans un des blocs optiques, j'ai tiraillé les 2 bouts de raccords (des cosses), qui ont tous cédés au niveau du brin, je les ai repris (4 en tout), mais les longueurs ne fils ne m'ont pas permis de faire mieux que ce qui était avant: si on tire fort dessus ça lâche et les cosses attrapent les brins, pas les gaines, ce qui n'est pas top, sans même dire qu'il n'y a pas de soudure.

Bof bof..
Répondre