Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Axeleil »

thesheep a écrit :
Axeleil a écrit : De plus, le 650 n'étant pas une moto qui se lève facilement, tu es obligé de mettre un coup d'embrayage... qui prend les efforts "fois deux" lui aussi...
le SV sa lève tout seul je n'ai jamais toucher a mon embrayage pour lever et si on rajoute une jolie passagère alors la c'est pire sa se retourne même en 2 sans embrayage
Perso je n'ai jamais cabré et j'ai pourtant fait des départs "rapides"....
Après chacun ses délires.
Toutefois je mets une option sur le prochain SV moteur cassé :perv:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
thesheep
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 mai, 2011 22:45
Moto : 650 sv année 2000

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par thesheep »

Déjaugeage et un terme utiliser en bateau aussi quand on accélère l'avant se lève puis si on continue on déjauge l’arrière se lève aussi et le bateau ne touche plus l'eau a part l’hélice du moteur se qui devient très dangereux quand il il a des grosse vague risque de se retourner

mais pas grand chose a voir avec une moto

pour une moto le dejaugeage est utilisée pour les moto a carbu

l'inclinaison par rapport au sol n’étant pas bonne le flotteur vient se poser contre la parois du carbu est ne fais plus sa fonction de gérée l'arrivée d'essence donc les gaz se coupe tous seule et la moto retombe rient de bien méchant et très bien pour les SV barbu cela limite les temps sur la roue arrière :perv:
pas de panneaux => pas de plaque
plaque plus grosse => pas de plaque

V à tous
thesheep
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 mai, 2011 22:45
Moto : 650 sv année 2000

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par thesheep »

j'ai une pente a 30% devant chez moi le la prend souvent et je n'ai encore rien cassé pourtant la position du moteur est a peu de chose prêt la même quand wheeling
pas de panneaux => pas de plaque
plaque plus grosse => pas de plaque

V à tous
thesheep
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 52
Enregistré le : lun. 16 mai, 2011 22:45
Moto : 650 sv année 2000

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par thesheep »

Axeleil a écrit : On peut faire un cour sur les roulements et la répartition des masses si vous voulez...
Une moto de 200Kilos sur 2 roues c'est GROSSOMODO 100kilos 100kilos... Sur 1 roue c'est 200 kilos sans parler des forces en mouvement et de la position non habituelle de la cinématique de roulage...
Vas dire aux égyptiens que déplacer une pierre de quelques tonnes c'est la même chose de le faire avec 2 rouleaux que 4 rouleaux...

pour les roulement de roue, la roue, le bras oscillant, l’amortisseur,... mais pour le moteur c'est la même juste une grosse accélération

pour faire mon chi*** je pourrai même dire que le frottement de la roue avant ne sont plus présent :langue:
pas de panneaux => pas de plaque
plaque plus grosse => pas de plaque

V à tous
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Axeleil »

thesheep a écrit : pour faire mon chi*** je pourrai même dire que le frottement de la roue avant ne sont plus présent :langue:
Toi tu veux vraiment avoir des problèmes avec les égyptiens lol
Une moto est plus dure a déplacer sur 1 roue que sur 2...
C'est mécanique donc mathématique.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
nanard0950
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 19 mai, 2011 18:44
Moto : suzuki 1000svs
Localisation : belfort

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par nanard0950 »

Axeleil a écrit :
thesheep a écrit : pour faire mon chi*** je pourrai même dire que le frottement de la roue avant ne sont plus présent :langue:
Toi tu veux vraiment avoir des problèmes avec les égyptiens lol
Une moto est plus dure a déplacer sur 1 roue que sur 2...
C'est mécanique donc mathématique.
oui mais les égyptiens n'avaient que des roues en bois sur leurs charrettes, ils n'avaient donc pas de problèmes de résistances dû aux frottements des pneus sur la route! :mdr3:
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Axeleil »

Ralala ils ont inventé la mécanique avec leurs rondins de bois et il ya même pas de respect...
On leur doit le SV les mecs!!!! :P
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
nanard0950
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 138
Enregistré le : jeu. 19 mai, 2011 18:44
Moto : suzuki 1000svs
Localisation : belfort

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par nanard0950 »

c'est vrais qu'avec des poulies et des cordes, ils ont battis des pyramides.
fort, les mecs! :merci:
Avatar du membre
steevee60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 440
Enregistré le : dim. 04 juil., 2010 11:53
Moto : MT-09 / CRF 250 L
Localisation : oise

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par steevee60 »

et quand tu prends beaucoup d'angle en courbe ? tu risques le dejeaugage aussi ?....: bein non !

les moteurs moto sont étudiés pour.

quand les SV et autres gladius sont sorties et on étés confiées aux testeur et journalistes moto,c'est wheelings à gogo:les constructeurs ne donnent pas de consignes : "pas de wheels ça peut casser le moteur".

quand le moteur est en fonctionnement y'a plus du tout d'huile visible dans me hublot tellement ça tourne vite....presque toute l'huile circule dans le circuit de lubrification.

si les vidanges sont respectées et le niveau d'huile correct y'a pas de raison d'avoir plus de risques de couler une bielle que quelqu'un qui n'en fait pas.(une bielle coulée sur un moteur jamais utilisé en wheel',ça peut arriver aussi:ni plus ni moins :-/ )

après c'est comme quand on tire fort sur les rapports:ça se fait avec parcimonie (pas tout le temps),et surtout moteur à température,sinon à force le moteur s'use prématurément.

pour moi,c'est des conneries tout ça.......qui servent à donner des excuses à ceux qui flippent de tenter de faire des wheelings :gene:

par contre,comme sur toutes les motos,les wheelings accélerent l'usure du kit chaine,de l'embrayage,de la boite et de son axe de sortie et des silents-blocs de couronne.......

une moto s'en portera mieux s'il elle n'en fait pas,ça c'est sur.

ps:cette école de stunt semble avoir un SV 650 (entre autres):

ImageImage
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Daddycool »

Un dessin vaut mieux qu'un long discour

Position horizontale normale, l'huile est sous le niveau jaune, aspirée par la pompe à huile (1) elle passe avant par l'entrée de la crépine (2)

Image

Position wheel, l'huile, sous le niveau jaune ne passe plus par la crépine (2) et n'est donc plus pompée par la pompe à huile ... gare aux dégâts ...

Image

si tu veut voir comment est fait le circuit d'huile sur le bas moteur, vas voir =>ici<=.

j’espère que cela t'auras aidé.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par NoNo75 »

steevee60 a écrit :pour moi,c'est des conneries tout ça.......qui servent à donner des excuses à ceux qui flippent de tenter de faire des wheelings :gene:
Pour toi peut-être en attendant les photos ci-dessus prouvent bien que le moteur du SV n'a pas été optimisé pour des wheeling répétés :-/

Donc certes c'est pas lever ta roue sur 10m qui va te faire serrer ton moteur mais de la à dire que c'est sans risques la preuve que non...
Avatar du membre
steevee60
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 440
Enregistré le : dim. 04 juil., 2010 11:53
Moto : MT-09 / CRF 250 L
Localisation : oise

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par steevee60 »

merci pour le schéma ;)

perso,je lève pas à la verticale à ce point... :gene:
ImageImage
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Daddycool »

j'ai schématisé 45° env, mais cela n'est qu'un exemple, je ne connais pas le niveau reel moteur horizontal, ni l'angle à partir duquel la pompe dejauge...
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par Axeleil »

steevee60 a écrit :et quand tu prends beaucoup d'angle en courbe ? tu risques le dejeaugage aussi ?....: bein non !

les moteurs moto sont étudiés pour.

quand les SV et autres gladius sont sorties et on étés confiées aux testeur et journalistes moto,c'est wheelings à gogo:les constructeurs ne donnent pas de consignes : "pas de wheels ça peut casser le moteur".

quand le moteur est en fonctionnement y'a plus du tout d'huile visible dans me hublot tellement ça tourne vite....presque toute l'huile circule dans le circuit de lubrification.

si les vidanges sont respectées et le niveau d'huile correct y'a pas de raison d'avoir plus de risques de couler une bielle que quelqu'un qui n'en fait pas.(une bielle coulée sur un moteur jamais utilisé en wheel',ça peut arriver aussi:ni plus ni moins :-/ )

après c'est comme quand on tire fort sur les rapports:ça se fait avec parcimonie (pas tout le temps),et surtout moteur à température,sinon à force le moteur s'use prématurément.

pour moi,c'est des conneries tout ça.......qui servent à donner des excuses à ceux qui flippent de tenter de faire des wheelings :gene:

par contre,comme sur toutes les motos,les wheelings accélerent l'usure du kit chaine,de l'embrayage,de la boite et de son axe de sortie et des silents-blocs de couronne.......

une moto s'en portera mieux s'il elle n'en fait pas,ça c'est sur.

ps:cette école de stunt semble avoir un SV 650 (entre autres):

Dans un 1er temps j'ai eu la flème de tout lire et j'allai répondre "T'es un boulet!!!!" :hehe:
Mais j'ai été plus courageux que pour faire un wheeling donc j'ai tout lu et je dois dire que tu t'es bien rattrapé par la suite avec l'histoire de l'usure :gene: :super:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Explication mécanique sur la 'casse moteur'

Message par NoNo75 »

Je veux bien qu'on m'explique "mécaniquement parlant" comment le fait de faire un wheeling use plus "le kit chaine, l'embrayage, la boite et de son axe de sortie et les silents-blocs de couronne" que lors d'une grosse accélération ?

La seule partie de ta moto qui prendra plus de chocs que lors d'une grosse accélération sera ton train avant quand tu repose la roue :]
Axeleil a écrit :La roue arrière étant plus ou moins directement liée au moteur ces efforts sont également répercutés sur la boite, le vilo ou autre.
:nonon:
Que ta moto soit sur une ou deux roues le moteur devra toujours tirer les 200kg. Va falloir retourner à vos cours de mécanique Môsieur le professeur :hehe:
Répondre