Depuis un petit moment, j'y pensais mais cette fois je suis passé à l'acte
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
voici l'avancement pas à pas de mes manips pour monter un IRE sur Suzie.
Tout d'abord, il faut savoir que la K4 embarque un calculateur qui reconnait la vitesse engagée par un signal ohmique envoyé par le capteur de "point neutre". (Ce n'est pas le cas sur les versions antérieures)
L'idée est de se reprendre sur les plots de contacts, et d'envoyer l'info vers un boitier qui allumera les segments d'un afficheur en conséquence.
On commence par mettre le bleu avant de s'en faire faire un ....


On commence par repérer le capteur de neutre au niveau du sélecteur de vitesse et on débranche la fiche 3 fils (rose : information du rapport engagé, bleu : témoin de neutre, noir: masse). Plus tard, il faudra débrancher le rose et le remplacer par une résistance de 15k (pour les 600-700cm3).


Ensuite, il faut retirer le mastic pour voir les plots.
MAIS ATTENTION !! Le circuit imprimé se trouve dessous et il ne faudrait pas trop l'abimer au cas où il faudrait revenir en arrière ! :dead:
Même pas peur au premier "scratchhhh ..." ... :-\
Test de continuité de la piste : OK


Le repérage des plots par rapport aux vitesses

On attrape un bout (1.5 - 2 mètres environ) de câble téléphone ou réseau (besoin de 7 fils) et on soude 1 couleur par plots et ON LE MARQUE quelque part !!

On reteste que les soudures ne se touches pas les unes les autres et on bourre de colle thermique pour bien étancher. Certains préconisent de retirer le circuit imprimé pour ne pas brouiller le signal mais je pense qu'il n'y a pas de raison puisque le fil rose est isolé du reste. Et puis ça permet de revenir en arrière.


Démontage du compteur et extraction du support en plastique dans lequel viendra se loger l'afficheur.
Création de l'emplacement de l'afficheur (sous le digital du compteur de la moto).
L'afficheur est de dimensions 9.5mm x 13mm ... faut pas trembler !

Ensuite on reproduit le schéma de câblage sur une plaquette d'essai. j'ai essayé de minimiser le plus possible pour venir le loger entre la carte électronique et le fond du compteur.
Résultat : Faut vraiment être attentif aux soudures que l'on fait si on ne veut pas faire de bêtises... :idiot:
Test : Tous les numéros s'affichent bien. Reste plus qu'a réunir ce montage avec les fils du capteur de boîte.
Photos plus tard.
Pour l'instant et en statique, tout marche !!

![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)









Voila le schéma électronique.
Il suffit de relier les lettres vertes entre elles et les chiffres correspondant au numéro de la vitesse entre eux.
Test en conditions réelles ce matin : la visibilité est très bonne, lisible au soleil.
L’avantage de ce montage, c’est qu’il est étanche puisqu’il est intégré sous la vitre d’origine du compteur.
Autre avantage, j’ai l’impression que les à-coups lors de la réaccélération après le passage d’une vitesse ont été bien gommés !
C’est plus linéaire.
Je pense qu’il doit pouvoir se réaliser sur les Suz injections et peut être sur d’autres …
