Réglage fourche
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Réglage fourche
Bonjour,
J'ai un SV1000S k3
J'ai vidangé la fourche pour de la 15 W
J'ai parcouru les topics traitant des réglages mais je suis noyé !!
J'ai fait un petit essai routier hier, route nationale :
dès qu'il y a une bosse un peu prononcée (pas comme un dos d'âne quand même), le choc fait se soulever mes mains du guidons et l'onde se propage jusqu'en bas du dos (ça fait légèrement mal) avec une impression de taper du cul sur la selle.
J'ai les réglages d'origine.
Si je raisonne bien, c'est que ma fourche est trop dure ?
D'après le net, il ne faut pas agir sur la précontraint du ressort.
Mais sur la compression (vis bas de fourche) ou détente (vis bouchon de fourche).
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance.
J'ai un SV1000S k3
J'ai vidangé la fourche pour de la 15 W
J'ai parcouru les topics traitant des réglages mais je suis noyé !!
J'ai fait un petit essai routier hier, route nationale :
dès qu'il y a une bosse un peu prononcée (pas comme un dos d'âne quand même), le choc fait se soulever mes mains du guidons et l'onde se propage jusqu'en bas du dos (ça fait légèrement mal) avec une impression de taper du cul sur la selle.
J'ai les réglages d'origine.
Si je raisonne bien, c'est que ma fourche est trop dure ?
D'après le net, il ne faut pas agir sur la précontraint du ressort.
Mais sur la compression (vis bas de fourche) ou détente (vis bouchon de fourche).
Quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance.
- PEagle
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Re: Réglage fourche
je ne connais pas les réglages pour les fourches des SV1000, mais je sais que sur le 650 tu ne peux régler que la précontrainte, à moins de modifier ta fourche...
Sinon il te faut regarder ici http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=15874
Et je pense que c'est ta compression qu'il faut réduire, de manière à ce que la moto ne s'enfonce pas que de l'arrière quand tu appuies sur le réservoir, il faudrait qu'elle s'enfonce plutôt droite...
Pour ma part, je sais que j'ai relaché de la précontrainte parce que ma fourche était clairement trop dure et maintenant ça va mieux (mais ça a modifié l'assiette de la moto).
Après je laisse les gens des 1000 t'expliquer plus en détail...
V
Sinon il te faut regarder ici http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=19&t=15874
Et je pense que c'est ta compression qu'il faut réduire, de manière à ce que la moto ne s'enfonce pas que de l'arrière quand tu appuies sur le réservoir, il faudrait qu'elle s'enfonce plutôt droite...
Pour ma part, je sais que j'ai relaché de la précontrainte parce que ma fourche était clairement trop dure et maintenant ça va mieux (mais ça a modifié l'assiette de la moto).
Après je laisse les gens des 1000 t'expliquer plus en détail...
V
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Re: Réglage fourche
Merci pour les infos et le lien (que j'avais déjà parcouru of course).
Autre question : tourner les vis par 1/2 tour est ce significatif ? ou bien faut y aller par tour pour voir une différence sur route ?
Donc d'après toi faudrait jouer sur la vis bas de fourche.
Autre question : tourner les vis par 1/2 tour est ce significatif ? ou bien faut y aller par tour pour voir une différence sur route ?
Donc d'après toi faudrait jouer sur la vis bas de fourche.
- PEagle
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Re: Réglage fourche
je pense, je suis en train de chercher un lien qu'on m'avait donné...
Edit :
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
Edit :
http://forums.moto-station.com/le-coin- ... glage.html
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- Pilote 50 cm3
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Re: Réglage fourche
Apparemment, il faut dessérer la compression.
Je vais y aller par 1/2 tour.
Là il pleut, donc essai plus tard
Je vais y aller par 1/2 tour.
Là il pleut, donc essai plus tard

Re: Réglage fourche
Salut , j'ai une svs 2003 , je l'a récupere ce soir avec de la 20w dans les fourreaux, le gars est braché iste comme moi (je roule aussi un peu sur route quand même) et sachant qu'a la base j'avais trouvé réglage pas mal sur le site (je pourrais le retrouvé si ça t'interresse) qui n'était pas mal du tout. Ma fourche n'a jamais était vidangée , je vais surement trouvé une sacré différence , mais avec les réglages qu'il doit me faire cela devrait être bon , je te donne mes impression dès que possible .
- seb_SV1000
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Re: Réglage fourche
Sur mon SV, l'hydraulique est d'origine, et j'ai opté pour les réglages suivants :
Fourche :
huile d'origine en 10 W donc...
Detente VAF -3/4 tour
Compression VAF -3/4 tour
Précontrainte 6 Filets
Amorto :
Détente VAF -1.5 tour
Compression VAF -2 tours
Précontrainte 12 mm
Et avec ça, c'est top, sur piste, comme sur route.
Sur route c'est un peu raide, mais après avoir tenté de rouvrir l'hydraulique pour la rendre plus agréable, je me faisais peur
en mode grosse nattaque...Ca tallonait à la fouche sur les grosses compressions et les gros freinages.
Bon c'est sur que j'envoyais du gros bois dans les routes du Livradois-Forez, entre Issoire et St-Etienne.
Fourche :
huile d'origine en 10 W donc...
Detente VAF -3/4 tour
Compression VAF -3/4 tour
Précontrainte 6 Filets
Amorto :
Détente VAF -1.5 tour
Compression VAF -2 tours
Précontrainte 12 mm
Et avec ça, c'est top, sur piste, comme sur route.
Sur route c'est un peu raide, mais après avoir tenté de rouvrir l'hydraulique pour la rendre plus agréable, je me faisais peur

Bon c'est sur que j'envoyais du gros bois dans les routes du Livradois-Forez, entre Issoire et St-Etienne.
2 cylindres, c'est rugueux, 4 cylindres c'est creux...3 c'est fabuleux !!!!
GAZ EN GRAND TU OUVRIRAS DEVANT TU SERAS...

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Re: Réglage fourche
Alors j'ai dévissé d'1/2 tour supplémentaire la compression : beaucoup mieux !!! Je n'ai plus le guidon qui me tape dans les mains
Rappel : huile 15W
P.S : temps pourri ici mais je crois que je vais tenter de dévisser encore d'1/2 pour voir...
Rappel : huile 15W
P.S : temps pourri ici mais je crois que je vais tenter de dévisser encore d'1/2 pour voir...
- PEagle
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Re: Réglage fourche
Sois prudent, une fourche pliée, ça marche moins bien ...Ping a écrit :Alors j'ai dévissé d'1/2 tour supplémentaire la compression : beaucoup mieux !!! Je n'ai plus le guidon qui me tape dans les mains
Rappel : huile 15W
P.S : temps pourri ici mais je crois que je vais tenter de dévisser encore d'1/2 pour voir...

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- Niark
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Re: Réglage fourche
il faut faire la détente ouverte autant ou un peu plus que la compression : c'est bien que la fourche s'enfonce, mais il faut aussi qu'elle puisse remonter à temps pour la bosse suivante !Alors j'ai dévissé d'1/2 tour supplémentaire la compression : beaucoup mieux !!! Je n'ai plus le guidon qui me tape dans les mains
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Re: Réglage fourche
Alors je viens de régler comme ça (huile 15W):
Compression : desserrer de trois 1/2 tours (1 tour 1/2 quoi)
Détente : desserrer de quatre 1/2 tours (2 tours quoi)
essai routier cet aprèm
Là je respecte bien détente supérieure à compression.
Par contre la RMT dit l'inverse : la détente doit être légèrement inférieure à la compression
Avec de la 10W,
compression : - 1 tour
détente : -3/4 de tour
Je deviens fou !!!
Compression : desserrer de trois 1/2 tours (1 tour 1/2 quoi)
Détente : desserrer de quatre 1/2 tours (2 tours quoi)
essai routier cet aprèm
Là je respecte bien détente supérieure à compression.
Par contre la RMT dit l'inverse : la détente doit être légèrement inférieure à la compression
Avec de la 10W,
compression : - 1 tour
détente : -3/4 de tour
Je deviens fou !!!
- Sharter
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Re: Réglage fourche
Tiens je retrouve mon lien de réglage suspats sur ce topic 
Sinon pour répondre à ta question :
Le réglage de suspensions se fait grâce à plusieurs choses :
- la précontrainte : qui permet de déterminer l'enfoncement max du ressort, en fonction de ton poids et de l'utilisation que tu fais de la brêle => route avec débattements max pour confort, piste avec débattement court pour régularité et performances.
- la compression / détente qui détermine la vitesse pour arriver et revenir de cet enfoncement max de la fourche.
Sur un SV 650, la compression/détente n'est pas réglable, l'huile joue un rôle important dans la vitesse des mouvements de la fourche, c'est pour ça que les pistards et autres furieux sur route mettent un indice de viscosité plus important (SAE 15 voir 20).
Sur un SV 1000, la fourche est totalement réglable, il faut donc que ces réglages puissent se faire sans qu'un autre élément les perturbe : l'huile.
Comme tu as mis une viscosité élevée, ta fourche sera forcément "lente" à la compression et à la détente, c'est pour ça que tu est obligé de jouer très près de ton réglage initial.
En général sur ce type de fourche, de la SAE 10 est le max à mettre.
V

Sinon pour répondre à ta question :
Le réglage de suspensions se fait grâce à plusieurs choses :
- la précontrainte : qui permet de déterminer l'enfoncement max du ressort, en fonction de ton poids et de l'utilisation que tu fais de la brêle => route avec débattements max pour confort, piste avec débattement court pour régularité et performances.
- la compression / détente qui détermine la vitesse pour arriver et revenir de cet enfoncement max de la fourche.
Sur un SV 650, la compression/détente n'est pas réglable, l'huile joue un rôle important dans la vitesse des mouvements de la fourche, c'est pour ça que les pistards et autres furieux sur route mettent un indice de viscosité plus important (SAE 15 voir 20).
Sur un SV 1000, la fourche est totalement réglable, il faut donc que ces réglages puissent se faire sans qu'un autre élément les perturbe : l'huile.
Comme tu as mis une viscosité élevée, ta fourche sera forcément "lente" à la compression et à la détente, c'est pour ça que tu est obligé de jouer très près de ton réglage initial.
En général sur ce type de fourche, de la SAE 10 est le max à mettre.
V
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
GT 550
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- Niark
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Re: Réglage fourche
non, tu as bonJe deviens fou !!!

détente plus ouverte que compression pour les N ( droit ) , détente plus fermée pour les S ( couché ) et la piste
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- Pilote 50 cm3
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Re: Réglage fourche
Merci sharter et niark,
Je reviens d'un essai sur route bosselée avec ces réglages :
Compression : - 1 tour 3/4
Détente : - 2 tours
C'est bien agréable mais bon si on roule trop vite sur une bosse, on le sent quand même
Ce que je ne sais pas, par contre, c'est la sensation ressentie avec une détente trop dévissée.
Quand la compression est trop fermée, ça j'ai vu, le guidon me tape dans les doigts.
Avec - 1 tour 3/4 la bosse est bien absorbée, je vois bien la fourche s'enfoncer (idem sur un freinage)
Par contre, comment puis je sentir que le réglage de ma détente est pas tip top ?
Comme j'ai un S, faudra donc je que ferme un peu plus la détente.
Prochain test :
compression : - 2 tours
détente : - 1,5 tours
Je reviens d'un essai sur route bosselée avec ces réglages :
Compression : - 1 tour 3/4
Détente : - 2 tours
C'est bien agréable mais bon si on roule trop vite sur une bosse, on le sent quand même

Ce que je ne sais pas, par contre, c'est la sensation ressentie avec une détente trop dévissée.
Quand la compression est trop fermée, ça j'ai vu, le guidon me tape dans les doigts.
Avec - 1 tour 3/4 la bosse est bien absorbée, je vois bien la fourche s'enfoncer (idem sur un freinage)
Par contre, comment puis je sentir que le réglage de ma détente est pas tip top ?
Comme j'ai un S, faudra donc je que ferme un peu plus la détente.
Prochain test :
compression : - 2 tours
détente : - 1,5 tours