petite kestion sur la purge d'un circuit de refroidissement

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
tom 38
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

petite kestion sur la purge d'un circuit de refroidissement

Message par tom 38 »

bjr tt le monde,
J'ai eu récemment un problème sur mon radiateur (j'ai pris une pierre sur l'autoroute, pas de bol!!!). Un collègue a pu me sauver provisoirement le radiateur (sertissage d'une petite parti du faisceau de refroidissement (car le trou n'était pas plus gros qu'une tete d'allumette) + résine spéciale...enfn bref). Je vais donc remonter mon radiateur et je me demande s'il y a des endroit du circuit a purger pour qu'il n'y ai pas de bulles d'air dans mon circuit. Quelle est la procédure a respecter pour remettre en eau celui-ci pour ne rien endommager?
d'avance merci aux motards ki pourront m'aiguiller!!! :D
amicalement,
tom 38
Alanos1
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Alanos1 »

Pour la purge de l'air qui n'en est pas vraiment une en réalité, tu remplis ton vase d'expansion, pompe un peu les durites histoire de remplir un max partout, une fois le circuit plein, tu fais chauffer ton moteur quelques minutes (vase d'expansion fermé).Ensuite tu coupes et tu attends que ça refroidisse sinon tu risques des projections de liquide très chaud, tu ajoutes du liquide dans le vase d'expansion pour refaire le niveau. Et en avant ! Après ta première virée tu peux vérifier à nouveau si le niveau n'a pas trop bougé, normalement non. Voilà. ;)
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par JN »

A titre d'info, la contenance du circuit de refroidissement est d'environ 1,6L.
Macumba
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SUPER DUKE R 2008 Black

Message par Macumba »

Alanos1 a écrit :Pour la purge de l'air qui n'en est pas vraiment une en réalité, tu remplis ton vase d'expansion, pompe un peu les durites histoire de remplir un max partout, une fois le circuit plein, tu fais chauffer ton moteur quelques minutes (vase d'expansion fermé).Ensuite tu coupes et tu attends que ça refroidisse sinon tu risques des projections de liquide très chaud, tu ajoutes du liquide dans le vase d'expansion pour refaire le niveau. Et en avant ! Après ta première virée tu peux vérifier à nouveau si le niveau n'a pas trop bougé, normalement non. Voilà. ;)
normalement faut faire tourner moteur avec vase d'expansion ouvert... en tout cas c'est ce que j'avais fait sur ma polo... t'as pas de risques de projection, puisque ton liquide ne va pas passer direct à 60°C ;)
Image LAAAAAAAAWLImage
pascal 56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par pascal 56 »

j'ai l'impression qu'il y a confusion entre le radiateur et le vase d'expension.
un twin sinon rien!
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS 2002

Message par bibike »

Moi je le fais radia et vase d'exp fermés.

Un chiffon pour ouvrir le radia, décompresser, et vérfier le niveau comme ça on se brûle pas et voilà .......

Pour purger, vis de purge côté droit de la moto sur la pompe à eau tu peux pas te gourrer.
bibike
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : Suzuki 650 SVS 2002

Message par bibike »

Bon pour ceux que ça interresserait un jour peut être, je copie colle, le mp que je t'ai envoyé.

Oui très bien, bon moi le vase d'exp j'y ai pas touché je remplissais directement par le radiateur, car le radia quand il est trop plein, se déverse dans le vase d'expansion par le petit trou de trop plein, c'est pour ça j'ai remplit à ras la gueule le radia, dès que ça pissait à la vis de purge (je sais plus la couleur mais bon, c'est facile, tu as une grosse durite qui va du radia sur la pompe à eau, et là tu as une vis, tête de 10 je crois, en plein milieu de la pompe).
Donc dès que ça pisse tu revisse la vis, et tu bloque (pas fort, juste de quoi écraser le joint et que ça pisse plus).
Tu remplis à ras la gueule le radia, tu attend ça va s'écouler vers le vase d'expansion et ça va aussi s'écouler dans les tuyaux doucement.

Une fois que c'est remplit à ras du radia et que le niveau ne descend plus, tu fais chauffer la moto à l'arrêt histoire que l'air remonte.

Tu coupe, tu refais le niveau si besoin et voilà.

Après la première sortie revérifie ça coute rien.

Voilà rien de compliqué allez bonne bourre ++
ca m'gaaave
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : 650 SVS 2003

Re: petite kestion sur la purge d'un circuit de refroidissem

Message par ca m'gaaave »

Déterrage de topic, j'ai mon radiateur à changer, j'ai acheté un bidon de 2l de liquide de refroidissement, vous confirmez que c'est suffisant?
Panac
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : svs 650 2001 jaune

Message par Panac »

La revue technique donne 1.6L pour une purge complète..

Mais j'avoue ne pas comprendre les gens qui se lancent dans ce genre d'entretien sans acheter (ou trouver sur internet) la RMT !! faudra m'expliquer.
JMJ
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Daytona 675 R

Message par JMJ »

une idée comme ça :

pourquoi (au lieu de purger) ne pas faire le vide dans le circuit avant de le remplir? du coup pas de bulles d'air..

En fait, c'est ce que j'ai remarqué en trainant sur les bords de ligne de chez PSA => un opérateur fixe un appareil sur le vase d'expension de la voirue, le vide est fait dans le circuit de refroidissement (ce qui permet de voir si il n'y a pas de fuite) puis le LDR est injecté et on voit les durite se regonfler..résultat= zéro bulles...
bon apres pour faire le vide dans suzette faudrait adapter une pompe ou un truc du genre...
Répondre