petite fuite d'huile

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foody
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petite fuite d'huile

Message par foody »

Bonjour à tous,

J'ai déjà créé un sujet concernant cette fuite mais ça n'avait passionné... personne. Donc je remets ça en espérant avoir des éléments de réponse.
J'ai sur mon sv650s de 2004 une petite fuite de ce que je pense être de l'huile.
Elle est localisée au niveau d'un tuyau caoutchouté situé du coté gauche de la moto (dans le sens de la marche) sous le réservoir, pas loin de la vis de ralenti. Ça goutte très très peu c'est presque un micro-suintement mais ce n'est à l'évidence pas normal. Et ça atterrit sur le cadre.
Avez-vous une idée de ce à quoi sert ce tuyau, pourquoi de l'huile à cet endroit ? Est-ce un collier de serrage qui ne remplit plus sa fonction ? Est-ce que je dois me dépêcher de faire réparer ou puis-je attendre ma prochaine visite chez le concess prévue dans 1mois ?
Tous vos avis seront les bienvenus. Merci. V
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Zlip
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Re: petite fuite d'huile

Message par Zlip »

Une photo ?
damdam
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Re: petite fuite d'huile

Message par damdam »

j'allais le dire :)
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Re: petite fuite d'huile

Message par Nighthology »

Huile > côté gauche > tuyau caoutchouté (durite :gene: ) > sous le réservoir > pas loin de la vis de ralenti = durite de reniflard ? :]
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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damdam
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Re: petite fuite d'huile

Message par damdam »

j'allais le dire aussi :) mais j'étais pas sûr

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foody
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Re: petite fuite d'huile

Message par foody »

flute et re-flute j'étais sur que vous alliez me demander une photo mais je ne peux en mettre en ligne dans l'immédiat (je vais chercher éventuellement sur internet).
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turt
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Re: petite fuite d'huile

Message par turt »

Nighthology a écrit :Huile > côté gauche > tuyau caoutchouté (durite :gene: ) > sous le réservoir > pas loin de la vis de ralenti = durite de reniflard ? :]

A mon avis, ça doit être ça.


"Mais la vérité est (peut-être) ailleurs..." :mrgreen:
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Re: petite fuite d'huile

Message par foody »

Je vais essayer si possible de poster une photo. Et pour ma gouverne, quand on parle de reniflard, c'est le reniflard de quoi ? Et pourquoi de l'huile ?
J'ai aussi essayé de trouver un schéma du moteur (les différentes parties constitutives) mais la encore c'est un peu le néant même sur le net sur lequel soi-disant on trouve tout.
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Re: petite fuite d'huile

Message par Nighthology »

Le reniflard d'huile de la boite à air... parce que c'est comme ça :mrgreen:

turt a écrit :"Mais la vérité est (peut-être) ailleurs..." :mrgreen:
:mrgreen:
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: petite fuite d'huile

Message par foody »

Merci pour l'explication mais reniflard ou pas ça ne me dit pas pourquoi cette huile atterrit sur mon cadre... Ça me saoule je sens que je vais me faire taxer d'une demi-heure de main d’œuvre pour aller voir pourquoi ça fuit... Emmerdements quand ça vous tient !
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Nighthology
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Re: petite fuite d'huile

Message par Nighthology »

Bah parce que ta durite doit être percée/déboitée/etc... donc de l'huile coule ;)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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Re: petite fuite d'huile

Message par Zlip »

Ben on va dire que le reniflard c'est un nez... Quand tu éternues, t'as de la morve. Le reniflard c'est de l'huile.


Mais +1 pour vérifier l’emboîtement des durites.
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Re: petite fuite d'huile

Message par lddm »

J'ai eu exactement ce problème il y a pas longtemps... C'est crade et c'est moche mais c'est pas trop grave (une goutte de temps en temps)...

C'est un reniflard d'huile qui s'est "déconnecté" de son embout. Donc l'huile qui devait être ré-acheminée par ce reniflard jusqu'au carter tombe à l’extérieur, sur le cadre ...
D'où vient cette huile? Je crois que c'est l'huile qui remonte dans la boîte à air (sous forme de vapeur j'imagine... ?) et qui se condense dans la boîte à air. On veut donc la ramener dans le carter.
Et la bouclée-bouclée...
(Je suis pas un pro de la technique donc corrigez-moi si je me trompe :0 :0 )

C'est assez simple à réparer.

C'est pas accessible depuis l’extérieur mais le reniflard qui pendouille est visible entre les mailles du treillis.
Je soulève le reservoir, je démonte la boîte à air (pas complètement: juste la connectique élec et je soulève de qq centimètres), ce qui donne l'accès au reniflard pendouillard et à l'embout de la boîte à air auquel il faut le re-connecter.

Donc si c'est comme moi, c'est tout fastoche... :cote:
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Re: petite fuite d'huile

Message par turt »

lddm a écrit :C'est pas accessible depuis l’extérieur mais le reniflard qui pendouille est visible entre les mailles du treillis.
Je soulève le reservoir, je démonte la boîte à air (pas complètement: juste la connectique élec et je soulève de qq centimètres), ce qui donne l'accès au reniflard pendouillard et à l'embout de la boîte à air auquel il faut le re-connecter.
+1 :)

lddm a écrit : D'où vient cette huile? Je crois que c'est l'huile qui remonte dans la boîte à air (sous forme de vapeur j'imagine... ?) et qui se condense dans la boîte à air. On veut donc la ramener dans le carter.
C'est presque ça. :cote:

Petite explication technique sur le reniflard d'huile moteur :

l'huile moteur en chauffant se dilate et prend plus de volume dans le moteur.
Si le moteur était clos et étanche, il monterait en pression jusqu'à ce que l'huile commence à sortir par les joints spy (côté sortie pignon de boîte par exemple sur une moto).
C'est valable pour tout système mécanique fonctionnant avec de l'huile
(boîte de vitesses, ponts, moyeux-réducteurs, etc-etc...).

Pour limiter la montée en pression, il y a donc été fait une mise à la pression atmosphérique (PA) du moteur (un trou en haut avec un bout de durit en gros... :cote: ) avec un reniflard au bout.

Le reniflard, c'est une sorte de filtre (le petit carré de mousse dans la boîte à air pour la SV) qui sert à éviter que les vapeurs d'huile ne viennent se condenser à l'extérieur du moteur avec les traînées grasses que ça entraîne, et éviter que la poussière ne vienne boucher la durit et polluer l'huile. Il peut aussi avoir la forme d'une sorte de cloche avec un filtre tamis métallique.

Plutôt que de laisser ces vapeurs d'huile se répandre dans l'air,
la durit de mise à la PA est alors connecté au système d'admission,
les vapeurs sont aspirées par le moteur et brûlées par la combustion interne.

C'est pour ça qu'il y a toujours un peu d'huile dans la boîte à air sous le filtre à air sur la SV;
une petite partie de l'huile se condense au fond, c'est normal.

Quand cette durit est mal remontée ou débranchée,
l'huile se condense à l'extérieur du carter moteur et créé ce suintement gras.

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Voilà, c'était le petit cours de méca du jour... :mrgreen:
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Re: petite fuite d'huile

Message par Nighthology »

:merci:

Je rajouterais que le système est aussi imposé aux constructeurs pour la pollution :)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
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