Grobill a écrit :Pour moi, une des solutions est la distribution gratuite à la sortie des boites de nuits, des bars, des restos, des afters, etc d'alcootests. C'est simple, pas super cher et là on sauverait des vies!
Va dire "non, mais ça va je dois pas être dans le rouge" quand l'alcootest dit le contraire! Et là l'entourage aura la légitimité pour cacher les clés ou prévenir le conducteur de ce qu'il risque pénalement parlant.
Bizarrement ce genre de principe a été proposé à l'état... mais ça couterait cher sans rapporter...
Une loi est passée recemment, les boites de nuit doivent pouvoir fournir un alcotest à toutes les personnes quittant leur etablissement... je ne sais pas quand est la date butoir mais c'est très bientot.
Reste que ça ne concerne que les boites de nuit, mais ça evoluera, dans le meme principe que le tabac!
Effectivement ils auront pour obligation d'en fournir. Mais vont-ils faire le forcing sur les gens qui prennent le volant? Je doute...
Pourquoi ne pas mettre des barrages routiers à la sortie même des boites, sur le parking, pour empeser les mecs de rentrer bourrés?? Là il y aurait de l'efficacité!
Regardons ce qu'ils font en Belgique : tu vas en boite, tu te fais arrêter par les flics qui te préviennent qu'ils vont rester là toute la nuit pour faire des tests d'alcoolémie. Et ils encerclent les lieus au lieu de ne de mettre qu'à un endroit stratégique connu de tous les soulards habitués!
Le résultat est probant! Quasiment aucun morts lorsqu'ils font ça! Rien à voir avec la France...
Des moyen il y en a, le problème est que les différents gouvernements n'ont jamais réellement cherché à faire baisser significativement la mortalité, mais ont cherché une solution durable pour taxer les français en les rendant coupables. Un coupable ne s'insurge pas contre une montée du prix des PV. Un contribuable lui manifestera s'il est pris à la gorge...
Ou alors plus simple comme moi, ne pas boire et ne pas aller en boite ....... ou à l'époque, y aller à pied .... au moins quand tu rentres tu décuve en même temps.
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"
"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
ouais enfin, là tu nous parle de ta volonté propre...
Je parle de la soit-disant volonté du gouvernement de nous rendre responsables et prudents.
Evidemment, il ne faut pas boire et conduire, il ne faut pas rouler trop vite, etc... mais ne pas être débile et avec une politque stérile, ça aussi, ce serait un vrai plus! Ah merde... ça rapporterait pas...
Grobill a écrit :Des moyen il y en a, le problème est que les différents gouvernements n'ont jamais réellement cherché à faire baisser significativement la mortalité, mais ont cherché une solution durable pour taxer les français en les rendant coupables. Un coupable ne s'insurge pas contre une montée du prix des PV. Un contribuable lui manifestera s'il est pris à la gorge...
Entierement daccord avec toi là dessus, nous sommes des vaches à lait, et nous le serons tjrs... et de plus en plus! et ce pour bcp de raisons. Mais cela est un autre débat.
Effectivement moi qui vais en boite de tps en tps, je peux dire que les flics se mettent tjrs sur le meme carrfour à la sortie, très facile d'eviter le controle... l'idee de preciser dès l'entrée en boite que tous les conducteurs sortants seront controlés est très bonne, mais surement trop couteuse, et en plus ne rapporterait plus rien du tout à l'etat puisque personne ne sortirait bourré pour conduire...
Grobill a écrit :Pourquoi ne pas mettre des barrages routiers à la sortie même des boites, sur le parking, pour empeser les mecs de rentrer bourrés?? Là il y aurait de l'efficacité!
comme ça, mais la ils n'ont prevenu personne, et le resultat pique (toulouse):
Grobill a écrit :Pourquoi ne pas mettre des barrages routiers à la sortie même des boites, sur le parking, pour empeser les mecs de rentrer bourrés?? Là il y aurait de l'efficacité!
comme ça, mais la ils n'ont prevenu personne, et le resultat pique (toulouse):