Serrage ou pas ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : 1200 Bandit

Re: Serrage ou pas ?

Message par Donfman »

vimy32 a écrit :
NoNo75 a écrit :Gui une moto c'est pas une voiture, le moteur tourne pas au mêmes vitesses et a besoin de plus d'attention avant de fonctionner au mieux.

Le rodage des motos existe encore sur toutes les marques je crois même que chez Triumph ou Ducat c'est jusqu'à 1500 bornes
2500 si l'on suit bien le manuel chez ducat' :perv:
elle est quasi en fin de vie à la fin du rodage :mrgreen:
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

Mdr Donf :hehe: :hehe:
vimy32
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : ex sv/ Buell/ Ducat'/ Harley...

Message par vimy32 »

Donfman a écrit :
vimy32 a écrit :
NoNo75 a écrit :Gui une moto c'est pas une voiture, le moteur tourne pas au mêmes vitesses et a besoin de plus d'attention avant de fonctionner au mieux.

Le rodage des motos existe encore sur toutes les marques je crois même que chez Triumph ou Ducat c'est jusqu'à 1500 bornes
2500 si l'on suit bien le manuel chez ducat' :perv:
elle est quasi en fin de vie à la fin du rodage :mrgreen:
c'est pour qu'elle dure plus longtemps, si je me rappelle bien, a partir de 1500 jusqu'a 2500 il faut juste eviter de dépasser les 8500-9000tr donc le rupt' ;)
Image
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Message par Teutates »

Sur la mienne de 1000 à 2500, ils conseillent de ne pas dépasser les 7500 (rupteur à un peu plus de 9500 je crois).

Sur le 696, c'est 7000 max. Le rupteur est à 8500 il me semble (pas sûr)

Jusqu'au 1000, pour les 2 c'est 6000 max.
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : RSV 1000 Factory

Message par loic »

obimic a écrit :
GuilhemS a écrit :
obimic a écrit :ya pas de prérodage des pièces neuve :ghee: ::d :hehe: :hehe: :hehe:

apres un cylindre/piston/segment 2T se rode en 500km.. et se libère ensuite.. pas besoin de trainer 500km a 90km/h....
Tu rode ta voiture ? Non, pourtant c'est neuf :mrgreen: . Donc y'a bel et bien un pré rodage dans les pièces neuves :frime:
d'ailleurs, tu sais ce que veux dire pré-rodage ? comment peux tu avoir des pièces prérodée en fabrication ? ca n'existe tout simplement pas, puisque le rodage consiste au fait que des pièces s'ajustent entres elles...
certe la qualité de fabrication joue mais pas a ce niveau la.. un moteur prérodé, c'est surtout le gars a l'usine qui a mi du gaz sur un banc d'essais....
Je suis assez d'accord, vous savez combien ça coûte l'essence/le gazoil?

Vous pensez vraiment qu'avec les millions de caisses que les constructeurs produisent chaque année, ils s'amusent à faire tourner tous les moteurs sur bancs ou montés pendant des heures pour les "pré-roder" ?! 8| :gene: :hehe:

10 minutes à faire tourner un moteur "à fond" pour le "pré-roder" ?! 8| :gene: :hehe:
Que ce soit pour les voitures ou les moto, les constructeurs précisent bien de rouler calmement pendant les X premiers kilomètres.
Le "rodage" c'est l'ajustement des pièces les unes par rapport aux autres, on le sent bien sur les voitures qui se libèrent après un certain nombre de kilomètres avec à la clée une consommation en baisse: les jeux de fonctionnement se crééent, diminution des frictions donc moins de chauffes localisées etc...
Tout ça "metal contre metal" avec un film d'huile (rien d'abrasif), alors c'est pas en 2 minutes de fonctionnement que ça se fait.

Edit: moteur neuf, frictions localisées = chauffes localisées importantes = déformations (dilatation d'abord puis contraintes mécaniques)... Ca peut aller jusqu'à un traitement thermique localisé (non voulu), modification des propriétés mécaniques, génération de contraintes dans le matériaux, fragilisation puis casse...
D'autant plus si la mise sous contrainte est forte pendant la phase d'ajustement des pièces (phase ou l'usure permet de faire diminuer les frictions localisées, et donc les températures et tout ce qui s'en suit...).
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

loic a écrit : Vous pensez vraiment qu'avec les millions de caisses que les constructeurs produisent chaque année, ils s'amusent à faire tourner tous les moteurs sur bancs ou montés pendant des heures pour les "pré-roder" ?! 8| :gene: :hehe:

Dans mon club, on construit un avion. Donc on a du acheter le moteur (un superbe Lycoming rouge de 180 poneys à 20 000e :gene: ) et en usine, ils les font tourner au moins pendant 1h. Alors je ne sais pas si c'est spécifique au fait qu'entre le fabricant et l'utilisateur il y ai un océan de 8000km (renvoyer un moteur pour défaut c'est un poil plus compliqué d'un colis :gene: ) ou que ça soit spécifique au secteur de l'aviation, mais ils les font tourner un minimum pour le "valider".
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Entre l'aviation et l'automobile (produit de conso) c'est pas pareil.

Je doute aussi qu'ils fassent tourner les moteurs après le montage.
Juste le démarrer.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Zlip a écrit : Dans mon club, on construit un avion. Donc on a du acheter le moteur (un superbe Lycoming rouge de 180 poneys à 20 000e :gene: ) et en usine, ils les font tourner au moins pendant 1h. Alors je ne sais pas si c'est spécifique au fait qu'entre le fabricant et l'utilisateur il y ai un océan de 8000km (renvoyer un moteur pour défaut c'est un poil plus compliqué d'un colis :gene: ) ou que ça soit spécifique au secteur de l'aviation, mais ils les font tourner un minimum pour le "valider".
C'est clairement spécifique à l'aéronautique... Parce que pour décoller ils peuvent difficilement te demander de pas dépasser 3000tr/minutes :mrgreen:
Et puis les contraintes économiques (prix final) et technique (cadence de production) sont pas les mêmes :)

Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures :mrgreen:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
micklkl
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : TLR Movistar 2002 et 1290 Superduke GT

Serrage ou pas ?

Message par micklkl »

Et puis en cas de casse moteur, c'est pas les memes consequences...!!!
Zlip
Légende vivante
Légende vivante

Message par Zlip »

Ouais bon j'ai dis une connerie quoi. :mrgreen:
Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures
C'était les années 30, ils ont une excuse... Ou pas. :hehe:

micklkl a écrit :Et puis en cas de casse moteur, c'est pas les memes consequences...!!!

Certes. :mrgreen:
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

loic a écrit :Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures :mrgreen:
:hehe: encore heureux, ca serait une hécatombe!! :gene:
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Zlip a écrit :Ouais bon j'ai dis une connerie quoi. :mrgreen:
Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures
C'était les années 30, ils ont une excuse... Ou pas. :hehe:
Fini en 2005 => http://www.smaengines.com/spip.php?rubrique41

:)
Zlip
Légende vivante
Légende vivante

Message par Zlip »

Ah ouais mais c'est un diesel (j'étais même pas au courant :gene: ) ! On a vu ce que ça donnait avec Thielert et ses DA-40. :gene:

Fin' bon, c'est pas le sujet mais merci des infos (en + du MP) ! :)
Donfman
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : 1200 Bandit

Message par Donfman »

loic a écrit :
Zlip a écrit : Dans mon club, on construit un avion. Donc on a du acheter le moteur (un superbe Lycoming rouge de 180 poneys à 20 000e :gene: ) et en usine, ils les font tourner au moins pendant 1h. Alors je ne sais pas si c'est spécifique au fait qu'entre le fabricant et l'utilisateur il y ai un océan de 8000km (renvoyer un moteur pour défaut c'est un poil plus compliqué d'un colis :gene: ) ou que ça soit spécifique au secteur de l'aviation, mais ils les font tourner un minimum pour le "valider".
C'est clairement spécifique à l'aéronautique... Parce que pour décoller ils peuvent difficilement te demander de pas dépasser 3000tr/minutes :mrgreen:
Et puis les contraintes économiques (prix final) et technique (cadence de production) sont pas les mêmes :)

Edit: en complément, tu peux noter qu'il y a des accréditations spéficiques à avoir pour vendre des moteurs "aéro". Renault par exemple fabrique(ait?) des moteurs d'avions... C'est pas les mêmes niveau de fiabilité que les moteurs de voitures :mrgreen:
et ils font aussi des moteurs de F1 très fiables, et là aussi un pré rodage en usine :gene: ta gueule alonso laisse les passer tu es en rodage
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Sv1000RR Piste

Message par NoNo75 »

D'un autre côté vous comparez tout et n'importe quoi, F1 et aéronautique contre automobile/moto grande série c'est pas les mêmes attentes :gene:
Répondre