Fies toi à ta sonde de température, perso je démarre la moto j'attends plus ou moins avant de partir mais la t° est environ à 20-25°
Ensuite je roule tranquille jusqu'à 70° où je monte un peu plus dans les tours et après avoir roulé 5km tu peux te dire que tout est bien chaud et que peux envoyer comme un sagouin
Et quand tu reviens de boire un coup pareil un coup d’œil sur la t° de donnera une indication, normalement en 1h30-2h ton moteur redevient froid, c'est en tout cas ce que j'ai pu remarquer sans être précis à la minute
Le hic c'est que j'ai pas de sonde de température...
Sinon tu penses bien que j'aurais réussi à comprendre que pour savoir si mon moteur est chaud il me suffisait d'y jeter un oeil... (quoique...j'avais aucune idée de ce à quoi pouvait servir le bouton "pass"... )
Roules 1-2km avant de monter gentiment dans les tours et à partir de 5km je dirais que c'est good !
Si ça fume chaud quand tu démarres ta moto c'est que c'est encore chaud mais prends quand même le temps de rouler quelques kms à nouveau pour que toutes les pièces puissent arriver à bonne t°
J'ai remarqué aussi que le matin quand le moteur est bien froid, je démarre tranquillement, elle met pas mal de temps à chauffer. Elle monte jusque 93°, et à cette température précise elle redescend très vite à 73° pour ensuite se stabiliser entre 83°et 87. J'en ai donc déduis que c'était le calorstat qui s'ouvrait
Il faut aussi faire attention au fait que la température affichée est celle de l'eau et non pas de l'huile. L'huile met plus de temps à chauffer que l'eau, a bon entendeur je vous salut
numbereight a écrit :Il faut aussi faire attention au fait que la température affichée est celle de l'eau et non pas de l'huile. L'huile met plus de temps à chauffer que l'eau, a bon entendeur je vous salut
Pour revenir au post d'origine, perso c'est 85° en général et 92 à 102 en ville, entre les bouchons les feux et cie.
Je la laisse aussi chauffer à 21° (début de l'affichage de la température), puis je roule souple.
En général j'entre sur l'autoroute le liquide est au moins à 70°, je ne la pousse que dans les ballades de toute manière ^^