Biellettes en fonction amortisseur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Biellettes en fonction amortisseur

Message par NoNo75 »

Yo :frime:

Alors suite au changement de l'amortisseur par un plus court (320mm au lieu de 330) je me pose quelques questions. Je sais que la garde au sol sera abaissée et qu'il faut installer des biellettes plus courtes pour retrouver une garde au sol proche de l'origine.

Mais des longueurs de biellettes il y en a à la pelle et je ne sais pas trop laquelle choisir.
- 1cm de moins sur l'amorto descend de combien le cul de la moto ?
- 1cm de moins sur les biellettes remontera de combien le cul de la moto?

J'imagine que ce n'est pas tout à fait le même rapport entre ces deux cas de figures.

Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d'avance :cote:
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Fast_19 »

Tu fais pas de la CAO toi ? :perv:
Image
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par NoNo75 »

Si mais si je peux avoir une réponse claire sans toucher à ma souris ça me va aussi, sinon c'est clair que c'est pas très compliqué à modéliser :cote:
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Fast_19 »

Fainéant ! :gene:
Image
Image
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Sentenza »

A l'époque où j'étais passé en pneu avant en 120/70 au lieu de 120/60, j'avais lu plein d'infos contradictoires sur svrider, mais après avoir essayé de démêler le vrai du faux, j'en étais arrivé de mémoire à quelque chose comme:

- Amortisseur : rapport de 2
- Biellettes : rapport (négatif) de 4 ou 5

Mais ne prend pas ça pour des valeurs fiables, car je dis ça de mémoire.

Si tu as les moyens de modéliser la suspension, je pense que le mieux est que tu fasses les calculs précis ;)
Et après tu me diras si j'avais raison ou tort :gene:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Fast_19 »

Clair....
En plus il suffit de faire un squelette avec les cotes mesurées, ça prend pas trois heures !
Mais il a pas le temps au taf, il est sur binano ! :perv: :mrgreen:
Image
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par NoNo75 »

Voilà c'est ça le truc en fait :perv:


Bon ok je vais le modéliser comme ça je confirmerais tes valeurs Sentenza et ça permettra de mettre tout le monde d'accord :mrgreen:
Je fais ça demain matin, pendant mes pauses bien sur :siffle:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8739
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Sentenza »

Euh au fait j'oubliais que tu as une mimille (suis fatigué moi :rouge: ...)

C'est la même géométrie de suspension entre une 650 injection et une 1000 ?

Je sais par exemple qu'entre une 650 carbu et une 650 injection c'est très différent.

Les valeurs que j'ai donné c'est pour les 650 injection... Donc à confirmer si c'est pareil pour les SV1000 ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par NoNo75 »

Une fois que j'aurais fait le modèle ça sera facilement modifiable en fonction de la moto :cote:
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Josv650 »

3 mesures sur la becanne et 1 règle un compas et ca roule. Rien a "modéliser"
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Fast_19 »

Josv650 a écrit :3 mesures sur la becanne et 1 règle un compas et ca roule. Rien a "modéliser"
Beh, si tu veux représenter l'origine, ça va aller.
Mais si tu veux t'amuser à modifier longueur d'amorto ou de biellettes, tu vas en faire des dessins.
Il faut pas oublier que l'amorto, le bras, les biellettes et le balancier au milieu "kejesépacomençaçapel", changent de positions si l'on fait évoluer une cote !
Image
Image
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par NoNo75 »

Exactement, je pense que tu vas un peu en chier à la main :gene:
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par Josv650 »

Ce que je veux dire surtout c'est qu'avec qq mesures c'est rapidement faisable sans faire une grosse modélisation comme dans ton cas ou tu veux juste conserver la config d'origine avec un amorto de longueur connu.
Par contre pour simuler pour configuration de longueur d'amortisseur de bielle etc vaut mieux effectivement une modélisation.

Ps: j'ai fait la mesure 2 fois par rapport à une image du manuel d'atelier, je trouve un rapport moyen (sur 2 mesure) de 1.4. Pour un amorto de 1 cm de plus il faudrait une bielle de 0.71 cm plus longue.

A voir avec des vraies mesures et non pas une image imprimé de la RMT ::d
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Biellettes en fonction amortisseur

Message par NoNo75 »

T'inquiètes ça sera pas une grosse modélisation juste quelques traits modifiables :gene:
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Biellettes en fonction amortisseur

Message par Josv650 »

Tu peux en faire une précise que tu pourra mettre dans le topic de la sv en 3D ^^
Répondre