François_33 a écrit :Si je peux vous donnez mon avis , je fais de l'avion depuis une 10 ene d'année et la température d'huile est super importante , si on cale , on peux pas se garer sur le bord de la route ...
On a pour consigne de démarrer le moteur a un régime pas trop bas ( 1200 tours ca doit valoir un 1500 /2000 sur un sv ) et on regarde juste si la pression monte bien dans les cylindres ( 2 a 3 bars de mémoire)
Tout ca pour dire que ca sert a rien de faire chauffer au ralenti , parce qu'on mettra des heures a atteindre une température / viscosité / lubrification satisfaisante pour agater , mais ca sert juste a etre sur que l'huile passe bien partout et a la bonne pression .
Mon avis : démarrer la moto 2/3 minutes au ralenti ( on s'équipe ) en s'assurant que la pression en flambe pas ( signe de fuite , ou de manque d'huile ) et on part tranquillou pour attendre un niveau correct pour ouvrir un peu plus ( pas au dessus de 4000 avant une bonne température , meme si en réalité la température on s'en fou , c'est la viscosité pression qui compte pour la lubrification )
Voila je suis ouvert a toute critique et ceci n'est que mon avis et la procedure appliquée sur mes avions !!!
Ca me rappele un documentaire sur les avions pendant la 2ieme guerre mondiale.
Beaucoup d'avion ne pouvez pas décoller tout de suite car l'huile n'etait pas assez viscueux a cause de la température trop basse. Du coup ils chauffaient de l'huile a part et juste avant de décoller ils mettaient de l'huile dans le moteur. Dans ce temps de l'huile ressemblée a de la graisse qu'on peut trouver dans les tubes ce qui fait qu'ils etaient obligé de faire chauffe ou atteindre une certaine température pour que l'huile soit fluide.
Mais avec de l'huile qu'on trouve maintenant l'huile reste bien liquide a une température bien basse ce qui permet de lubrifier partour dés le démarrage du moteur même avec une température basse.
L'echec est le fondement de la reussite. (Proverbe japonais)
Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Jap a écrit :
Ca me rappele un documentaire sur les avions pendant la 2ieme guerre mondiale.
Beaucoup d'avion ne pouvez pas décoller tout de suite car l'huile n'etait pas assez viscueux a cause de la température trop basse. Du coup ils chauffaient de l'huile a part et juste avant de décoller ils mettaient de l'huile dans le moteur.
Pareil en F1: les cotes moteur sont tellement au micron qu'un moteur de F1 ne peut pas démarrer a froid, sous peine de casse, donc ils font circuler l'eau a 80° dans le circuit de refroidissement, ils injectent l'huile deja un minimum chaude, et ensuite on démarrer
ben voila ce qu'il nous reste a faire , le matin en plus de chauffer le café , on chauffe de l'huile 10W40 et on fait la vidange ...
En russie encore a l'heure actuelle ils font chauffer les moteurs des avions aux décapeurs thermiques avant de démarré , c'est pour ca que beaucoup d'avions russes sont encore a étoiles et pas en ligne ou en V ^^
Pour moi pilote , l'accident serai de mourir dans mon lit ( Jean Mermoz )
Personnellement il me semble que la chauffe progressive d'un moteur est bien meilleure pour la mécanique lorsque les pièces sont en mouvement. Faire chauffer sur la béquille ne sert...à rien. Autant rouler, en plus c'est de l'essence de perdue, surtout qu'un moteur froid consomme plus.
Bon ça me rassure un peu tout ça, car j'ai un peu une psychose du temps de chauffe vu que j'ai roulé longtemps en bar ancienne avec la grosse hantise de faire du copeaux à froids...
jujusv30 a écrit :moi je la laisse chauffé en fermant le garage et pendant que j'enfile le casque et les gants, après je dépasse pas 5000 , j'atten que sa arrive a 80 et que la température retombe (quand le thermostat s'ouvre) j'envoi unn peu plus sans trop tiré dedans et comme j'ai un thermomètre de T° d'huile a la place de mon bouchon j'atten que sa arrive vers les 50° pour vraiment envoyé la sauce
jsuis assé méticuleu je sais
moi un peu pres la même, je la laisse tourner au ralenti une trentaine de secondes tjs avant de partir, a froid faut attendre tjs quelques secondes avant de partir direct a 4000tours tranquille.... je la laisse tourner au ralenti 30secondes avant de partir pour que l'huile soit bien aspirer dans la pompe et distribué dans le moteur un minimum et ensuite je part rouler 5-6km a 4000tours max, ensuite premiere etape elle arrive a 86degres, le thermostat s'ouvre et fait circuler le liquide de refroidissement et j'attend ensuite quelques instant encore qu'il prenne sa temperature initiale environ 80degres et le je commence a tirer dedans!!
hé oui ils disent dans les magazines spécialiser que la principale usure du moteur de fait au démarrage...
quand l'huile n'est nul part...
donc pour moi fo mieux laisser monter lhuile au ralenti quelques seconde a 1300tours plutot que de partir a 4000tours a peine démarré alors que l'huile commence juste a monter dans le moteur!
bn je me repete et qu'on me corrige si je me trompe!!!! ps: je parle pas de mon othographe je sais que je fait des fautes