Le permis à point sous toutes ses coutures

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Répondre
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante
Moto : GSXR 750 k6 Full Black vendue

Re: Le permis à point sous toutes ses coutures

Message par Chandrase »

julie25 a écrit :moi je me suis faite flashée à moto il y a deux semaines à 146 km/h au lieu de 70 (oups) avec un ami qui me précédais , je trouve bizarre que tous les deux ayons été pris exactement à la même vitesse, de plus le radar jumelles ne nous a pas été présenté... c'est d'autre gendarme qui nous attendais plus loin ... bref résultat 6 points en moins , 6 mois de retrait de permis et en attente du PV , il me restait que 5 points sur mon permis est ce qu'il est encore temps de passer un stage avant que je recoive mon PV , ou est ce que c'est rapé pour ma pomme ?
Il faut savoir que pour les points, tant que tu n'as pas payé l'amende qui justifie le retrait de points, ils sont encore sur ton permis. Tu peux toujours faire ton stage avant de payer histoire de temporiser mais attention aux délais de paiement qui pourront encore alourdir la note :(

Si vous avez été pris exactement en même temps, il faut demander à voir le relevé de l'infraction par les jumelles. A priori, ils n'ont pas pu vous prendre tous les 2, sur une distance de moins de 2km, à la même vitesse sachant qu'ils doivent faire 3 relevés identiques pour confirmer l'infraction. A mon avis, l'un des deux aurait pu repartir sans rien.

Il faut agir sur le moment et demander à voir le relevé d'infraction avec photo ! (quand vous êtes deux)

Aujourd'hui, je pense que c'est inutile d'entamer cette démarche qui pourrait être mal prise par le juge.
Ou en es-tu avec cette affaire ?
Monde de merde. (George Abitbol)
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Chandrase a écrit :
julie25 a écrit :moi je me suis faite flashée à moto il y a deux semaines à 146 km/h au lieu de 70 (oups) avec un ami qui me précédais , je trouve bizarre que tous les deux ayons été pris exactement à la même vitesse, de plus le radar jumelles ne nous a pas été présenté... c'est d'autre gendarme qui nous attendais plus loin ... bref résultat 6 points en moins , 6 mois de retrait de permis et en attente du PV , il me restait que 5 points sur mon permis est ce qu'il est encore temps de passer un stage avant que je recoive mon PV , ou est ce que c'est rapé pour ma pomme ?
Il faut savoir que pour les points, tant que tu n'as pas payé l'amende qui justifie le retrait de points, ils sont encore sur ton permis.

Non, ils restent tant qu' c'est pas payé, dans la limite des 45 jours. Dès qu'il y a majoration, c'est envoyé direct en pref pour le décompte des points.
Image
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48

Message par jujusv30 »

Moi j'ai joué sur le temps de décompte des points, 7 mois pour mes derniers, et la je suis toujours en instance des 4 pour un feu rouge(que j'ai pas grillé) j'ai eu le temps de passé un stage qui te remet tes point 7 jour après
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

wam a écrit :
Chandrase a écrit :
Il faut savoir que pour les points, tant que tu n'as pas payé l'amende qui justifie le retrait de points, ils sont encore sur ton permis.

Non, ils restent tant qu' c'est pas payé, dans la limite des 45 jours. Dès qu'il y a majoration, c'est envoyé direct en pref pour le décompte des points.
Effectivement, un retrait de points est rendu possible par l’émission du titre exécutoire de l’AF majorée, cependant une simple contestation annule ce retrait de point systématique après 45 jours quelle qu’en soit la raison. Il faut donc contester systématiquement pour gagner du temps.

Les risques sont les suivants :
- Amende forfaitaire allant jusqu'a 1500 euros ;
- 6 points retirés ;
- Suspension du permis pour un maximum de 3 ans.

A noter qu'après les 6 mois de suspension du permis suite à la commission de suspension (le préfet seul ne peut donner que 2 mois de suspension au maximum), tu peux récupérer ton permis en attendant le jugement au tribunal.

Ceux qui passe en commission de suspension sont rares ceci dit, en général, ils passent direct par la case retrait de permis de 6 mois.

La convocation au tribunal peut prendre jusqu'à trois ans pour arriver. Après ce délai, le délit est prescrit.

Bon courage.
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Chandrase a écrit :
Il faut savoir que pour les points, tant que tu n'as pas payé l'amende qui justifie le retrait de points, ils sont encore sur ton permis. Tu peux toujours faire ton stage avant de payer histoire de temporiser mais attention aux délais de paiement qui pourront encore alourdir la note :(

Si vous avez été pris exactement en même temps, il faut demander à voir le relevé de l'infraction par les jumelles. A priori, ils n'ont pas pu vous prendre tous les 2, sur une distance de moins de 2km, à la même vitesse sachant qu'ils doivent faire 3 relevés identiques pour confirmer l'infraction. A mon avis, l'un des deux aurait pu repartir sans rien.

Il faut agir sur le moment et demander à voir le relevé d'infraction avec photo ! (quand vous êtes deux)

Aujourd'hui, je pense que c'est inutile d'entamer cette démarche qui pourrait être mal prise par le juge.
Ou en es-tu avec cette affaire ?

Voir le relevé d'infraction des jumelles ?????? C'est quoi ?

3 relevés identiques ????? Ah bon.

Avec photo ????? Aux jumelles !!!!!!!!!

Au jumelle on est même pas obligé de montrer la vitesse aux gens arrêtés. Ca ne prend pas de photo.
Et une seule mesure de l'appareil suffit, en général on en prend plusieurs pour voir si la personne augmente ou diminue.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

sca a écrit :Voir le relevé d'infraction des jumelles ?????? C'est quoi ?

3 relevés identiques ????? Ah bon.

Avec photo ????? Aux jumelles !!!!!!!!!

Au jumelle on est même pas obligé de montrer la vitesse aux gens arrêtés. Ca ne prend pas de photo.
Et une seule mesure de l'appareil suffit, en général on en prend plusieurs pour voir si la personne augmente ou diminue.
Je suis comme Saint Thomas :mrgreen:

Tous les systèmes ne le font pas (type EUROLASER) mais le "contrevenant" peut toujours demander une preuve tangible de son infraction : par exemple, voir l'affichage de la mesure sur le cinémomètre. La plupart du temps et pour des raisons de rendement, les agents effacent la ou les mesures prises pour ne pas manquer un autre excès de vitesse.

Un exemple de conditions d'utilisation de l'appareil :
cinémomètre EUROLASER a écrit : [...]
Au moment de la mesure, l'axe optique du rayon laser doit former avec la trajectoire du véhicule un angle proche de 0°.
Bref, vous n'êtes en effet pas obligé de montrer quoi que ce soit, votre parole suffit. D'après l'article 529 du Code de Procédure Pénale, l'agent qui constate a tous les droits et le contrevenant aucun. Si vous êtes dans votre bon droit, contestez le PV et ne signez pas.
Article 537 du Code de Procédure Pénale a écrit : Les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procès-verbaux, ou à leur appui.
Sauf dans les cas où la loi en dispose autrement, les procès-verbaux ou rapports établis par les officiers et agents de police judiciaire et les agents de police judiciaire adjoints, ou les fonctionnaires ou agents chargés de certaines fonctions de police judiciaire auxquels la loi a attribué le pouvoir de constater les contraventions, font foi jusqu'à preuve contraire.
La preuve contraire ne peut être rapportée que par écrit ou par témoins.
Dans tous les cas, vérifiez toujours toutes les mentions du PV :
Article 429 du Code de Procédure Pénale a écrit :Mentions obligatoires sur le pv :

L'article 429 du code de procédure pénale dispose que tout procès-verbal ou rapport n'a de valeur probante que s'il est régulier en la forme, si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

Une contravention peut être constatée soit par procès-verbal classique avec audition du contrevenant, soit faire l'objet d'une procédure simplifiée dite "procédure de l'amende forfaitaire". C'est le cas notamment pour bon nombre d'infractions au code de la route avec interpellation ou non du contrevenant.

Le procès verbal

Un procès verbal doit être constitué de 3 volets :

- 1er volet : la carte de paiement,
- 2ème volet : l'avis de contravention (lequel sera laissé sur le pare-brise à titre d'information) ,
- 3ème volet : le procès-verbal de contravention proprement dit, établi par duplication du 2ème volet et conservé par le service auquel appartient l'agent verbalisateur. Ce volet, signé par l'agent, fera foi devant les tribunaux.

Les mentions obligatoires

Pour être valable, le procès verbal doit obligatoirement contenir les éléments suivants :
- Les constatations de l'infraction,
- La signature du ou des agents verbalisateurs (dans le cas où l'agent qui effectue l'interpellation n'est pas celui qui constate l'infraction, les deux agents doivent signer le procès verbal. C'est par exemple le cas lors d'un contrôle radar.

Ces premiers éléments suffisent à la validité d'un procès verbal. Cependant pour éviter toute contestation ultérieure, l'avis de contravention, rédigé au stylo, devra également contenir :
- La date, l'heure, l'endroit exact de la commission de l'infraction et sa nature (ou article du code de la route ou de l'arrêté municipal s'y référant),
- Le numéro d'immatriculation, la marque et la couleur du véhicule.

A noter : La jurisprudence estime que les mentions portées sur la carte lettre et l'avis de contravention n'ont qu'une valeur informative et non impérative. Seules les mentions du PV importent ...

Dans tous les cas, si vous voulez contester le PV sur la forme, il est important de ne pas reconnaître l'infraction.
L'agent vous présentera un carnet sur lequel est consigné le PV: ne le signez pas; si vous signez, vous reconnaissez l'infraction. Vous ne pourrez plus revenir sur cet aveu.
Alors si vous estimez que l'infraction n'est pas justifiée, faites marquer clairement vos motifs de contestation ou toute remarque vous paraissant utile, vous pourrez alors signer:
- la position géographique des agents
- existence de témoins dans la voiture...
Note: l'annulation de PV est assez rare. Ne contestez un PV que si vous êtes dans votre droit.

Vous disposez de 45 jours "art. 529-2 du Code de Procédure pénale" pour contester le pv

Erreurs les plus fréquements comises :

1° - Sur le 1° ou 2° volet, l'erreur :

d'adresse, de ville, de département, dans l'article de référence, sur l'heure de constatation de l'infraction, dans la marque du véhicule, (hors type, qui n'est pas obligatoire), dans l'immatriculation, dans le nombre de points retirés, etc…

2° - Sur le 1° ou 2° volet, l'absence :

D'adresse, de ville, de département, d'heure, d'article de référence, de l'adresse du service qui est compétent pour les contestations, de marque du véhicule, du matricule de l'agent verbalisateur ou de son service, du nom du code où se situe l'article utilisé pour verbaliser, de la lettre précisant s'il s'agit d'un texte législatif (L) ou réglementaire ( R), du nombre de points retirés, etc…

3° - Pour les excès de vitesse, les cas cités ci-dessus et en plus, l'erreur ou l'absence :

du sens de circulation, du point kilométrique (s'il existe), de marque du radar, de son type, de son numéro de série, de la date de dernière vérification (maximum 1 ans), le matricule de l'opérateur et de l'enquêteur (qui peut être le même), la mention fixe ou mobile, le type de voie où vous circulez.
killpilot
Modérateur
Modérateur
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour

Message par killpilot »

Chandrase a écrit :
La convocation au tribunal peut prendre jusqu'à trois ans pour arriver. Après ce délai, le délit est prescrit.

Bon courage.
juste une question, la prescription n'est valide que si tu dépasses un certain délais après l'INFRACTION san qu'il se passe rien.

par exemple moi je me suis fait avoir en avril 2009 (date de l'infraction) si en avril 2011 il s’était toujours rien passe s’était bon SAUF que j'ai effectué ma déposition à la gendarmerie en janvier 2010 et donc à partir du moment ou la procédure est engagée il n'y a plus de prescription.....

résultat j'ai été condamné par un juge de police ou juge de proximité au choix sans comparussions au tribunal, et j'ai reçu ma peine par courrier y'a 2 mois (et comme ils se sont planté d'adresse ils se sont servi direct sur mon compte bancaire )....
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

killpilot a écrit :
Chandrase a écrit :

Bon courage.
juste une question, la prescription n'est valide que si tu dépasses un certain délais après l'INFRACTION san qu'il se passe rien.

par exemple moi je me suis fait avoir en avril 2009 (date de l'infraction) si en avril 2011 il s’était toujours rien passe s’était bon SAUF que j'ai effectué ma déposition à la gendarmerie en janvier 2010 et donc à partir du moment ou la procédure est engagée il n'y a plus de prescription.....

résultat j'ai été condamné par un juge de police ou juge de proximité au choix sans comparussions au tribunal, et j'ai reçu ma peine par courrier y'a 2 mois (et comme ils se sont planté d'adresse ils se sont servi direct sur mon compte bancaire )....
Je ne vois pas la question dans tes propos mais oui, tu as été jugé par voie d'ordonnance pénale, qui est un jugement "simplifié" sans comparution.

Donc effectivement, s'il ne se passe rien pendant 3 ans, il y a prescription.

Par contre, après un déménagement, vous avez un mois pour mettre à jour la carte grise et faire les démarches auprès des administrations. Sans ça, ça peut conduire à des erreurs comme ce qui t'es arrivé killou (même en faisant les démarches d'ailleurs mais c'est un autre problème :gene: )

Effectuer une déposition à la gendarmerie signifie que tu as été convoqué par la gendarmerie pour être entendu sur l'infraction pour laquelle tu as été reçu. Cela signifie qu'il s'est passé quelque chose et la sanction tombera peu importe la durée. Ceci c'est en théorie bien sur ! Ca prend rarement plus d'un an pour rendre le jugement, surtout par voie d'ordonnance pénale.
killpilot
Modérateur
Modérateur
Moto : Multistrada 1260 S Grand Tour

Message par killpilot »

pour le changement d'adresse c'est leur faute, je m'explique toutes mes cartes grise sont depuis des années chez mon pere a marines dans le 95, je sais c'est pas bien, mais bon... et ces carte grise n'ont pas change depuis 7 ans, MAIS ils ont envoyé la lettre a mon ancien domicile de conflans ou j'habitais avant (avec des carte grise a marines toujours hein ^^ ) bref ils ont su trouve ma banque de conflans mais pas mon adresse bref...... j'ai pas eu de majoration je m'en fou.

donc oui j'ai ete jugé et condammé par voix simplifié en aout 2011 par le tribunal de poissy pour une infraction de avril 2009, avec une deposition en janvier 2010.

voila, mais la question etait... et tu y reponds a la fin mon chandy, que lorsque tu demarres une procedure (deposition, ou autre) il n'y a plus de prescription possible apres, meme si on te convoque 4 ans apres ta deposition c'est toujours valable....

voila voila ^^
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

Je me suis mal exprimé alors. Je voulais dire qu'une fois que la déposition et le dossier ont été remis au juge, il ne peut pas émettre de condamnation si la date de l'infraction est passée de 3 ans !

Je pense que c'est plus clair ainsi :)
westland
Légende vivante
Légende vivante
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r

Message par westland »

c'est un peu *hs comme question mais est ce que vous savez si la Poste fait suivre les PVs quand on a souscrit un pack pour réexpédition des lettres ?

je me renseigne auprès de la poste mais je crois que cela ne marche pas
Image
Chandrase
Légende vivante
Légende vivante

Message par Chandrase »

westland a écrit :c'est un peu *hs comme question mais est ce que vous savez si la Poste fait suivre les PVs quand on a souscrit un pack pour réexpédition des lettres ?

Ben déjà, il faudrait qu'il fasse déjà suivre rien que le courrier !
Pour avoir plusieurs fois souscrit à cette offre, je peux dire que c'est vraiment aléatoire.
Je suis vraiment déçu par la Poste surtout que ca coute cher, ils ont le devoir de faire un effort !

Si j'étais toi, je ne parierai pas sur ça ...
westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

Je compte pas sur eux c'est clair
Image
Doro60
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SV N K6

Message par Doro60 »

westland a écrit :c'est un peu *hs comme question mais est ce que vous savez si la Poste fait suivre les PVs quand on a souscrit un pack pour réexpédition des lettres ?

Si ça ne marche pas et que tu "attends "un pv, tu finira par le recevoir, pour ce genre de choses ils te retrouvent tôt ou tard... le pb c'est qu'il risque d'être majoré... :(
aussi connu ici sous le rang perso : on l'adore au thé... Image
westland
Légende vivante
Légende vivante

Message par westland »

malheureusement je sais, c'est pour cela que je voulais le choper avant que ça soit le trésor public qui gère le dossier , avec la majoration
Image
Répondre