[QUESTION URGENTE/résolu] correspondance taille pneumatiques

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

[QUESTION URGENTE/résolu] correspondance taille pneumatiques

Message par Batou »

Salut les loulous,


Bon, une question de caisse (pour une fois, pas taper) :rouge:

J'ai pas osé poster en "technique" vu que ça ne concerne pas la moto :-|


Alors, j'essaie de trouver des chaines neige en extrême urgence (départ demain soir, et pas avec la voiture prévu initialement) !!
On peut me prêter des chaînes en 175/70 15, mais la voiture que l'on va prendre est équipé en 175/65 15.

Je ne trouve absolument aucune infos sur le net pour les correspondance, et au vu des chiffres, on est pas loin. Oui, mais pas envie d'être bloqué sur le bord de route parce "finalement" ça va pas.

Merci de m'éclairer ;)
Modifié en dernier par Batou le dim. 05 févr., 2012 22:19, modifié 1 fois.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par zeu perenoel »

Difficile à dire, certaines chaine seront compatibles et pas d'autres, il faut voir avec le modèle. Il n'y a la liste des montes compatibles sur la boite des chaines ?

Pour info, le 65 et le 70 correspondent à la hauteur du flanc du pneu (65 ou 70% de la largeur)

Dans ton cas, les chaines risquent d'être un tout petit peu trop grandes. Le mieux reste quand même d'essayer
Image

Image
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Batou »

ARRGGGGGG, je m'en doutais :snif:

Sur la boîte, la mesure que j'ai donné est celle qui se rapproche le plus de la taille du pneu. Le soucis, c'est que je n'ai pas les chaînes chez moi (on doit me les préter) ni la voiture, qui arrivera au dernier moment.
Bref, je cherche à savoir absolument à savoir si ça peut monter dessus, car pas les moyens de tester le montage. Et de mon côté, je peux pas me déplacer pour en acheter (Suzette en réparations et voiture HS).
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par zeu perenoel »

Après, passer d'un pneu de 175/65/15 à 175/70/15, ça fait juste 1.7cm d'écart sur la circonférence, donc en tendant un peu plus les tendeurs, il est probable que ça passe quand même, mais c'est sans garantie.

A défaut mieux vaut partir avec des chaines un peu juste que de ne pas partir du tout.

Sinon tu t'arrête en route chez feu vert, norauto ou dans une grande surface pour prendre les chaines qui vont bien
Image

Image
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Batou »

J'ai essayé les calculs, mais je n'arrive pas à interpréter les chiffres :rouge: (moi et les maths)

Pour le coup, je me dis qu'il vaut mieux partir d'une chaine trop grande que l'inverse. Donc en jouant sur le tendeur, ça devrait aller ... j'espère.

De toute façon, je vais tester le montage avant le départ. Pas envie de rester en rade. Le problème, c'est que je n'ai pas de magasin dans le style sur mon trajet, que des boutiques/station avec des chaines à 75€ en premier prix. Et en ce moment, les finances font la gueule, alors on voit à se faire prêter le matos, et oui, on fait comme tout le monde.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par zeu perenoel »

175 (mm) / 70 (% de 175) / 15 (pouces)

avec 1 pouce = 2.54cm
la circonférence de la roue c'est 2x3.14xRayon

(Et c'est également valable pour les roues de moto :cote: )
Image

Image
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Mach 3 »

ça devrait passer, en général il y a une certaine tolérance de taille...

je montais des chaines dans le magasin de mon père dans les années 70....

Une fois montées , faut rouler une vingtaine de mètres et revérifier la tension , généralement elles se mettent en place et ont besoin d' être réajustées....

A poser juste avant d'attaquer la route enneigée et à enlever dès qu' il n'y a plus de neige....Pas faire comme certains "clients tarés" de l'époque qui arrivait en gueulant de la station de ski avec une chaîne cassée et l'autre à jeter parce que ça faisait dix bornes qu'ils roulaient à 60 sur le bitume.... :hurt1:
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Batou »

Merci à vous deux pour vos lumières, je vais dormir moins stressé.

Pour les calculs, va falloir que j'y passe une journée pour comprendre :gene:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Fast_19 »

zeu perenoel a écrit :175 (mm) / 70 (% de 175) / 15 (pouces)

avec 1 pouce = 2.54cm
la circonférence de la roue c'est 2x3.14xRayon

(Et c'est également valable pour les roues de moto :cote: )
Batou a écrit : Pour les calculs, va falloir que j'y passe une journée pour comprendre :gene:
Je développe pour le môsieur qu'à toujours du mal :perv:

175 = largeur du pneu. là c'est donc 175mm, c'est pas trop dur jusque là :gene:
70 = hauteur de flan de pneu en pourcentage de la largeur du pneu soit 70% de 175 = 122,5
15 = le diametre de la jante et uniquement de la jante ! exprimé en pouces, donc 15 x 25,4mm (J'suis sûr que t'es entrain de mesurer ton pouce plutôt que de m'écouter ! :perv: ) =381mm
Image
Image
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par wam »

Batou a écrit :Salut les loulous,


Bon, une question de caisse (pour une fois, pas taper) :rouge:

J'ai pas osé poster en "technique" vu que ça ne concerne pas la moto :-|


Alors, j'essaie de trouver des chaines neige en extrême urgence (départ demain soir, et pas avec la voiture prévu initialement) !!
On peut me prêter des chaînes en 175/70 15, mais la voiture que l'on va prendre est équipé en 175/65 15.

Je ne trouve absolument aucune infos sur le net pour les correspondance, et au vu des chiffres, on est pas loin. Oui, mais pas envie d'être bloqué sur le bord de route parce "finalement" ça va pas.

Merci de m'éclairer ;)
Si c'est pas a la bonne taille, ne les mets pas!
Je l'ai fait une fois...la chaine a bougé, et s'est finalement prise je ne sais ou sur le train avant: résultat 1h45 les mains dans la neige a virer la chaine accrochée...donc mon conseil: si c'est pas a la tailel précise, ca sert a rien ;)
Image
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Batou »

Fast_19 a écrit :
zeu perenoel a écrit :175 (mm) / 70 (% de 175) / 15 (pouces)

avec 1 pouce = 2.54cm
la circonférence de la roue c'est 2x3.14xRayon

(Et c'est également valable pour les roues de moto :cote: )
Batou a écrit : Pour les calculs, va falloir que j'y passe une journée pour comprendre :gene:
Je développe pour le môsieur qu'à toujours du mal :perv:

175 = largeur du pneu. là c'est donc 175mm, c'est pas trop dur jusque là :gene:
70 = hauteur de flan de pneu en pourcentage de la largeur du pneu soit 70% de 175 = 122,5
15 = le diametre de la jante et uniquement de la jante ! exprimé en pouces, donc 15 x 25,4mm (J'suis sûr que t'es entrain de mesurer ton pouce plutôt que de m'écouter ! :perv: ) =381mm
Quel cours magistral :ghee:

A y est, j'ai pris sur moi, j'ai tenté le calcul et je trouve la même valeur que zeu perenoel, à savoir un écart de 1,75cm sur la circonférence au niveau du pneu (dans mon cas, les chaines sont plus grandes).
wam a écrit :
Si c'est pas a la bonne taille, ne les mets pas!
Je l'ai fait une fois...la chaine a bougé, et s'est finalement prise je ne sais ou sur le train avant: résultat 1h45 les mains dans la neige a virer la chaine accrochée...donc mon conseil: si c'est pas a la tailel précise, ca sert a rien ;)
Je fais le test avant de partir, histoire de pas prendre de risques inutiles. Tu étais loin de la taille de tes pneus ou c'était très très proche comme mesure ?
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par wam »

Batou a écrit : Je fais le test avant de partir, histoire de pas prendre de risques inutiles. Tu étais loin de la taille de tes pneus ou c'était très très proche comme mesure ?
Non, c'était la taille juste au dessus
Image
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Batou »

:-| bon, on verra ce soir si je trouve ce qu'il faut.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
torreip
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 359
Enregistré le : lun. 24 sept., 2007 23:38
Moto : sv n 650 2003
Localisation : le muy, 83 var

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par torreip »

wam a écrit :
Si c'est pas a la bonne taille, ne les mets pas!
Je l'ai fait une fois...la chaine a bougé, et s'est finalement prise je ne sais ou sur le train avant: résultat 1h45 les mains dans la neige a virer la chaine accrochée...donc mon conseil: si c'est pas a la tailel précise, ca sert a rien ;)
je confirme, je vend des chaines dans mon village , et j'ai deja eu des clients qui ont tout arraché sur leur train avant "flexible de frein, amortisseur, etc .." en essayant de mettre des chaines trop grande
et pour couronné le tout de moins en moins de voiture sont compatible avec des chaines classique
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: [QUESTION URGENTE] correspondance taille pneumatiques

Message par Batou »

Retour d'expérience :

Les chaînes étant des chaînes "Y"

- Test pour monter les chaines avant départ jeudi soir : aucun soucis, il faut s'y prendre en deux fois pour tendre correctement : montage classique, déplacer le véhicule sur 1/2 ou 1 tour de roue et revoir la tension, puis le classique "revérifier la tension au bout de 100m". La chaine qui fait la tension étant légèrement trop grande, il faut la faire passer autrement pour bien tendre l'ensemble.

Pas de problème pour le cerceau qui passe à l'intérieur de la roue, ni pour la partie qui fait la "tension" de la chaîne.
Seule petite particularité, la partie centrale de la chaîne (la queue du "Y") est décalé d'environ 1cm sur l'extérieur par rapport au centre de la bande de roulement.


- Retour Dimanche soir, avec une neige de dingue :

Montage nickel (un peu galère, mais parce que les chaînes avaient déjà servies et mal entreposés), et rien à signaler durant toute leur utilisation !!
Ceci dit, l'ensemble du trajet s'est fait entre 10 et 20 km/h avec des pointes courtes à 40/50km/h à cause d'une circulation bloquée par un bus au ralenti et des accidents à droite à gauche avec les gendarmes qui bloquent la circu.
Bref, le montage d'une dimension supérieur n'a pas posé le moindre soucis (chaînes en 175/70 15, pneus en 175/65 15) car l'écart était vraiment faible, comme l'on calculé les précédents intervenants sur ce fil).


Pour ma part, je conseille, bien sûr, le montage de chaînes à la taille identique, mais en dépannage, sans faire le Jacky ni le sagouin, ça passe, à condition d'être hyper méticuleux et attentif sur la tension et le positionnement, et surtout, d'avoir fait un montage au préalable pour s'assurer que ça passe bien, et pas "juste".

Dernière chose, j'ai vu des gars monter avec des chaînes complétements détendus et qui claquaient le sol à chaque tour de roue ... mais il devait les avoir à la bonne taille :/
Gardien des bandes de peur !!!
Répondre