Retour d'expérience :
Les chaînes étant des chaînes "Y"
- Test pour monter les chaines avant départ jeudi soir : aucun soucis, il faut s'y prendre en deux fois pour tendre correctement : montage classique, déplacer le véhicule sur 1/2 ou 1 tour de roue et revoir la tension, puis le classique "revérifier la tension au bout de 100m". La chaine qui fait la tension étant légèrement trop grande, il faut la faire passer autrement pour bien tendre l'ensemble.
Pas de problème pour le cerceau qui passe à l'intérieur de la roue, ni pour la partie qui fait la "tension" de la chaîne.
Seule petite particularité, la partie centrale de la chaîne (la queue du "Y") est décalé d'environ 1cm sur l'extérieur par rapport au centre de la bande de roulement.
- Retour Dimanche soir, avec une neige de dingue :
Montage nickel (un peu galère, mais parce que les chaînes avaient déjà servies et mal entreposés), et rien à signaler durant toute leur utilisation !!
Ceci dit, l'ensemble du trajet s'est fait entre 10 et 20 km/h avec des pointes courtes à 40/50km/h à cause d'une circulation bloquée par un bus au ralenti et des accidents à droite à gauche avec les gendarmes qui bloquent la circu.
Bref, le montage d'une dimension supérieur n'a pas posé le moindre soucis (chaînes en 175/70 15, pneus en 175/65 15) car l'écart était vraiment faible, comme l'on calculé les précédents intervenants sur ce fil).
Pour ma part, je conseille, bien sûr, le montage de chaînes à la taille identique, mais en dépannage, sans faire le Jacky ni le sagouin, ça passe, à condition d'être hyper méticuleux et attentif sur la tension et le positionnement, et surtout, d'avoir fait un montage au préalable pour s'assurer que ça passe bien, et pas "juste".
Dernière chose, j'ai vu des gars monter avec des chaînes complétements détendus et qui claquaient le sol à chaque tour de roue ... mais il devait les avoir à la bonne taille