Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de bielle
-
- Pilote Supersport
- Moto : SV650N k8
Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell
Salut,
Pour ton maneton de vilo, j'essayerai de passer une bande d'abrasif à l'eau, genre 1200, pour voir si les stries ne sont que superficielles.
@+
Pour ton maneton de vilo, j'essayerai de passer une bande d'abrasif à l'eau, genre 1200, pour voir si les stries ne sont que superficielles.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Exactement ! Tu as raison. Il se peut (si j'ai un peu de chance) que les stries ne soient qu'un dépôt du coussinet fondu !RQ3ZQTB a écrit :Salut,
@+
L'idée m'est venue hier en démontant la seconde bielle et en analysant de plus près le maneton. Tu me confirmes l'idée ^^
Au toucher je ne sens pas d'irrégularité mais par contre, avec l'ongle, je sens bien des stries !
Du coup, après la phase déprime/déception, et une recherche sur le net, j'ai envisagé de faire ce que tu me dis: passer un coup de papier abrasif à l'eau (pour l'épaisseur j'en savais rien encore, merci pour l'info).
Par contre, pour faire ça, je dois démonter le vilebrequin, et pour ça, il me faut une "clé spéciale" pour extraire le rotor (référence RMT: 09930-30450-LPT - Rotor remover bolt 20mm, à $21.96).

L'astuce, c'est d'acheter une visse à tête hexagonale, à tige demie-filtée, à pas fins (j'ai vu ça sur un autre post d'un grand malade qui a démonté son SV en pièces !)
Ref: Sur le site Bricovis: TH20/190/09ANOP PF Din 930 (en gros M20 pour 190)

Le post remarquable du grand malade maniaque de la mécanique

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=51335&start=60
Je l'ai commandé, j’attends de la recevoir, ensuite j'attaque le vilebrequin.
Je vous tiens au courant ! Et merci pour l'info encore !
-
- Pilote 50 cm3
Merci pour l'info concernant l'embrayage si tu as une photo c'est sympa
Tu as acheté de la pate à joint à 40€! c'est quoi (marque) ? et pour quoi faire?
On suit la résurrection de ta machine, avec un peu de chance elle sera prête pour le retour des températures clémentes...

Tu as acheté de la pate à joint à 40€! c'est quoi (marque) ? et pour quoi faire?
On suit la résurrection de ta machine, avec un peu de chance elle sera prête pour le retour des températures clémentes...
il y a une différence entre excès de vitesse et vitesse excessive!!!
-
- Pilote 50 cm3
Petite astuce pour le améliorer le rodage des coussinets que je viens de découvrir dans vw tech n°49 (magazine traitant de la technique, entretien, préparation des cox et dérivés).
"Nous dépolissons les coussinets avec du Scotch Brite indice 1000 utilisé avec un peu d'huile ou du dégrippant (ne pas appuyer comme un âne toutefois ^^). Ainsi on a un meilleur rodage des coussinets."
Le coussinet va perdre son aspect mat.
ça pourrait être utile à quelqu'un dans peu de temps...
"Nous dépolissons les coussinets avec du Scotch Brite indice 1000 utilisé avec un peu d'huile ou du dégrippant (ne pas appuyer comme un âne toutefois ^^). Ainsi on a un meilleur rodage des coussinets."
Le coussinet va perdre son aspect mat.
ça pourrait être utile à quelqu'un dans peu de temps...

Oui, c'est la pâte à joint d'origine, la Suzuki Bond "1215" (Ref: 99000-31110). Et c'est du silicone, c'est pour ça que c'est cher. Un mécano Suz m'a dit qu'elle était d'excellente qualité.Moustickiller a écrit : Tu as acheté de la pate à joint à 40€! c'est quoi (marque) ? et pour quoi faire?
Pour les coussinets, je ne savais pas encore qu'il y avait un rodage, je suivrais ton conseille. Thx

J'ai mis à jour mon blog avec des photos de l''embrayage.Moustickiller a écrit :Merci pour l'info concernant l'embrayage si tu as une photo c'est sympa![]()
Bonsoir,
j'ai une nouvelle question à vous poser.
Voilà, j'ai poncé mon vilebrequin puis un professionnel à pris les côtes. Elles sont bonne sauf à un endroit.
Côté gauche, rien à bougé, côte à 37.988 (Coussinet Brun)
Côté droit, la partie latérale est à 37.978 (Coussinet Jaune) mais la partie (inférieure/supérieure) est à 37.910, hors côte.
Est-ce gênant ? Est-ce que je dois changer mon vilebrequin ou est-ce que je peux mettre les coussinets jaune et basta ?
Merci à vous !
j'ai une nouvelle question à vous poser.
Voilà, j'ai poncé mon vilebrequin puis un professionnel à pris les côtes. Elles sont bonne sauf à un endroit.
Côté gauche, rien à bougé, côte à 37.988 (Coussinet Brun)
Côté droit, la partie latérale est à 37.978 (Coussinet Jaune) mais la partie (inférieure/supérieure) est à 37.910, hors côte.
Est-ce gênant ? Est-ce que je dois changer mon vilebrequin ou est-ce que je peux mettre les coussinets jaune et basta ?
Merci à vous !

-
- Pilote Supersport
Salut,
Pas facile à comprendre ce que tu dis, vaudrait mieux avoir un petit croquis pour être clair ...
Mais à priori, tu es carrement hors tolérances et de beaucoup.
Je crains que ton vilo soit HS...
@+
Pas facile à comprendre ce que tu dis, vaudrait mieux avoir un petit croquis pour être clair ...
Mais à priori, tu es carrement hors tolérances et de beaucoup.
Je crains que ton vilo soit HS...
@+
-
- Pilote 125 cm3
- Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981
salut !
C'est con à dire, mais pour moi y'a plus de mystère , tu es hors cote, même si à un seul coté d'un maneton pour moi c'est quand même hors côte ...
Va éventuellement voir un rectificateur s'il peut te remettre le maneton d'équerre avec des coussinets "sur mesure",
mais j'y crois pas trop pour le coup
C'est con à dire, mais pour moi y'a plus de mystère , tu es hors cote, même si à un seul coté d'un maneton pour moi c'est quand même hors côte ...
Va éventuellement voir un rectificateur s'il peut te remettre le maneton d'équerre avec des coussinets "sur mesure",
mais j'y crois pas trop pour le coup
Beau boulot que tu nous fait la, et c'est rapide en plus contrairement a moi
Pour ton vilo, de quelle cote parles tu ?
C'est difficile a comprendre (pour moi en tout cas
)
Donc a voir, je suis ton post de près maintenant
(j'ai reçu mes pièces moteurs, il devrait y avoir du nouveau lorsque j'aurais finis le moteur de la voiture !!!
PS : J'ai été surpris de voir mon nom marqué sur une photo mdr, j'ai pas compris sur le coup et je n'avais même pas remarqué lorsque j'avais pris la photo

Pour ton vilo, de quelle cote parles tu ?
C'est difficile a comprendre (pour moi en tout cas

Donc a voir, je suis ton post de près maintenant

PS : J'ai été surpris de voir mon nom marqué sur une photo mdr, j'ai pas compris sur le coup et je n'avais même pas remarqué lorsque j'avais pris la photo

SV 650 N Barbu <3
-
- Pilote Supersport
Salut,
Je viens de relire le manuel d'atelier et j'ai trouvé une info ...
"Jeu de graissage de tête de bielle = 0.032 à 0.056, limite = 0.080"
ça peut t'aider à te faire une idée sur l'état de ton vilo ...
@+
Je viens de relire le manuel d'atelier et j'ai trouvé une info ...
"Jeu de graissage de tête de bielle = 0.032 à 0.056, limite = 0.080"
ça peut t'aider à te faire une idée sur l'état de ton vilo ...
@+
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Salut,
Ce qui m’inquiète, c'est la différence entre tes 2 cotes, tu as 0,068 mm d'écart, donc ton Vilo est ovale à cet endroit. un jeu de 0,010 à 0,020 n'aurait pas posé de problème, mais là, 0,068 c'est un peu beaucoup ...
Par conséquent, 2 solutions ;
- tu fais réusiner ton vilo pour qu'il ait une cote de 37.910 et tu trouves des coussinets permettant d'avoir un jeu inférieur à 0,080 mm (si cela est possible)
- tu trouves un nouveau vilo. (neuf ou occase)
Désolé pour la mauvaise nouvelle.
Daddycool
Je considère que la "partie latérale" est la partie du vilo qui, lorsque la bielle est montée, se situe entre les 2 vis de la tête de bielle (soit horizontalement) . Je considère également que la partie inférieure/supérieure est la partie qui, lorsque la bielle est montée, est entre le haut et le bas (soit verticalement)GuillOme a écrit :Côté droit, la partie latérale est à 37.978 (Coussinet Jaune) mais la partie (inférieure/supérieure) est à 37.910, hors côte.
Ce qui m’inquiète, c'est la différence entre tes 2 cotes, tu as 0,068 mm d'écart, donc ton Vilo est ovale à cet endroit. un jeu de 0,010 à 0,020 n'aurait pas posé de problème, mais là, 0,068 c'est un peu beaucoup ...
Ce qui est dit ici, c'est que le jeu entre des coussinet et le vilo doit être supérieur à 0,032 et inférieur à 0,080 ... si tu applique le jeu minimum sur l'endroit le plus épais de ton Vilo, tu auras à l'endroit le moins épais un jeu de 0,068 + 0,032 soit 0,100mm de jeu, c'est beaucoup trop !!RQ3ZQTB a écrit :"Jeu de graissage de tête de bielle = 0.032 à 0.056, limite = 0.080"
Par conséquent, 2 solutions ;
- tu fais réusiner ton vilo pour qu'il ait une cote de 37.910 et tu trouves des coussinets permettant d'avoir un jeu inférieur à 0,080 mm (si cela est possible)
- tu trouves un nouveau vilo. (neuf ou occase)
Désolé pour la mauvaise nouvelle.
Daddycool
Bonsoir à tous,
Je reviens vers vous pour vous donner des news sur l'avancement.
Alors j'ai conservé le vilo malgré le "hors côte", et j'ai tout remonté. Enfin, le moteur est remonté, je n'ai plus qu'a le reposer sur le cadre.
Je m'en occupe demain soir.
Sinon oui, tu as tout à fait raison Daddycool, c'est ce que j'essayais d'expliquer. En gros, j'ai un jeu de 0,100mm à un endroit du maneton. Il n'est plus rond mais ovale. On verra si c'est grave demain soir... ^^
En tout cas, merci à ceux qui m'ont apporté leur aide et leur soutien
A demain soir !
Je reviens vers vous pour vous donner des news sur l'avancement.
Alors j'ai conservé le vilo malgré le "hors côte", et j'ai tout remonté. Enfin, le moteur est remonté, je n'ai plus qu'a le reposer sur le cadre.
Je m'en occupe demain soir.
Sinon oui, tu as tout à fait raison Daddycool, c'est ce que j'essayais d'expliquer. En gros, j'ai un jeu de 0,100mm à un endroit du maneton. Il n'est plus rond mais ovale. On verra si c'est grave demain soir... ^^
En tout cas, merci à ceux qui m'ont apporté leur aide et leur soutien

A demain soir !
-
- Pilote 50 cm3
Merci pour les photos sur le blocage de l'embrayage 
J'attends la mise à jour de ta page perso avec le remontage
Tiens nous informé

J'attends la mise à jour de ta page perso avec le remontage
Tiens nous informé
- Daddycool
- Pilote Supersport
- Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km
Salut GuillOme,
Remonter le vilo hors cotes est à tes risques et périls pour ton moteur ...
Je pense que sa durée de vie risque de n’être prolongée que de quelques km, ensuite, j’espère me tromper.
Toujours est-il que ton moteur va claquer, et cela sera dû à ce jeu excessif.
Tiens nous au courant, et bon courage pour le remontage.
Daddycool
Remonter le vilo hors cotes est à tes risques et périls pour ton moteur ...
Je pense que sa durée de vie risque de n’être prolongée que de quelques km, ensuite, j’espère me tromper.
Toujours est-il que ton moteur va claquer, et cela sera dû à ce jeu excessif.
Tiens nous au courant, et bon courage pour le remontage.
Daddycool