Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de bielle

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par GuillOme »

Voilà, la moto est remontée depuis hier soir.
Ce matin, premier démarrage, et elle démarre au quart de tour.

Seul problème, et de taille.... je pense m'être trompé dans le remontage de la boite de vitesse...
En effet, lorsque je me place au point mort, moteur allumé, la roue tourne comme si j'étais en première... (pourtant le voyant indique que je suis au point mort) et que j'embraye ou non, ça ne change rien... une idée ?

Est-ce possible que je me sois trompé en remontant la boite de vitesse ? (je n'ai pas démonté les arbres de transmissions, j'ai juste retiré les arbres de leur logement pour ensuite les remettre et replacer les fourchettes de changement de vitesse). Je me suis peut être trompé dans les fourchettes ?
Je ne comprend pas vraiment ce qu'il se passe. Est-ce possible d'avoir décalé les vitesses ?
Je soupçonne également le plateau de butée (pièce en forme d'étoile), au moment du remontage je n'ai pas fait attention à la position du point mort...Bref, je suis paumé....et désespéré ! Need help ! :)
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Hello,

Lorsque tu dis que la roue tourne comme si tu étais en première, c'est à dire que, tu est sur béquille d'atelier, et que la roue tourne, ou alors que ta roue est posée sur le sol, et que tu ne peux pas lâcher l'embrayage, sous peine d'aller droit dans le mur.

Saches que, en général, même au point mort, lorsque la roue arrière est soulevée, elle tourne d'elle-même. Le frottements de la boite de vitesse faisant tourner le pignon. Il suffit de freiner la roue arrière pour qu'elle s’arrête.

Voilà

@plus,

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

au fait,

concernant le plateau de butée (piece en forme d'étoile), il n'y a qu'une possibilité de montage. Tu est donc clean à ce niveau là. Ensuite, si tu n'as pas déposé les pignons, je pense qu'il y a peu de chances pour que le montage soit mauvais. En général, si il y a une pièce à l'envers, tu le sais très rapidement.

Pour info, voici ma boite et la position des fourchettes lors du remontage :

Image

@plus

Daddycool
Image
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Daddycool a écrit : Lorsque tu dis que la roue tourne comme si tu étais en première, c'est à dire que, tu est sur béquille d'atelier, et que la roue tourne, ou alors que ta roue est posée sur le sol, et que tu ne peux pas lâcher l'embrayage, sous peine d'aller droit dans le mur.
Salut Daddycool,
Je suis effectivement sur béquille d'atelier et la roue tourne
Daddycool a écrit : Saches que, en général, même au point mort, lorsque la roue arrière est soulevée, elle tourne d'elle-même. Le frottements de la boite de vitesse faisant tourner le pignon. Il suffit de freiner la roue arrière pour qu'elle s’arrête.
mais elle ne tourne pas comme si j'étais au point mort et que je pouvais l'arrêter avec la main, elle tourne vraiment comme si j'étais en première.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

GuillOme a écrit :mais elle ne tourne pas comme si j'étais au point mort et que je pouvais l'arrêter avec la main, elle tourne vraiment comme si j'étais en première.
Donc si tu appuies sur le frein arriere, le moteur cale ?
Image
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Daddycool a écrit : concernant le plateau de butée (piece en forme d'étoile), il n'y a qu'une possibilité de montage. Tu est donc clean à ce niveau là.
je suis d'accord avec toi, pour moi il n'y avait qu'une position possible, mais bon, une fois en place, je l'ai tourné pour faire joujou avec, du coup, peut être qu'il fallait pas... que la came de passage de vitesse doit être "en phase" avec le plateau de butée.. mais ça m'étonne.
Daddycool a écrit : Ensuite, si tu n'as pas déposé les pignons, je pense qu'il y a peu de chances pour que le montage soit mauvais. En général, si il y a une pièce à l'envers, tu le sais très rapidement.

Pour info, voici ma boite et la position des fourchettes lors du remontage :

Image
Merci pour la photo, de mémoire, je n'ai pas fait d'erreur (inversé les 2 fourchettes de gauche) mais... pas sûr à 100%... me souvient avoir dû un peu jouer avec pour les passer dans l'arbre de changement de vitesse (les railles) mais sans plus...

Une recherche sur le net m'oriente peut être un problème au niveau de l'embrayage, possible ?
http://www.vtwinsportclub.com/forum/vie ... 6&start=15
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Daddycool a écrit :
GuillOme a écrit :mais elle ne tourne pas comme si j'étais au point mort et que je pouvais l'arrêter avec la main, elle tourne vraiment comme si j'étais en première.
Donc si tu appuies sur le frein arriere, le moteur cale ?
J'ai pas essayé, j'y ai pensé après ton post, je suis au boulot là, je testerais en rentrant ce soir, mais je dirais que oui, ça cale je pense (parce que si je coupe tout, que j'enlève la béquille, donc moto sur ses 2 roues, que j'embraye et que je pousse la moto, la roue arrière bloque.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Je ne pense pas que cela puisses venir de l'embrayage.

Au point mort, l'embrayage, qu'il soit en prise ou pas, ne change rien. C'est l'alignement des pignons qui est important.

Je te suggère de faire un petit essais :

Pour tester ta boite, moteur éteins, sur béquille d'atelier, passer toutes les vitesses. 1ere-PM-2°-3°....6°-5°-4°...PM pour voir si elles passent toutes. Si le levier bloque, tu fais tourner la roue à la main pour mettre les pignons en face. Tu dois pouvoir monter et descendre toutes les vitesses. Si ce n'est pas le cas, alors on se dirige vers les pignons ou les fourchettes.
Image
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Ok, je refait un test ce soir, mais j'ai pas arrêté d'essayer hier soir, et par moment je peux les passer, à d'autres non, toujours en jouant avec la roue pour mettre les pignons en face mais elle bloque pratiquement à chaque fois.

Bref, je test ce soir en notant le comportements de la roue et du levier.

Je me creuse la tête pour comprendre... mais j'ai l'impression qu'il n'est pas possible de se tromper au remontage... sauf peut-être entre les 2 fourchettes... ou alors, dans les railles ? Les glissières qui font monter et descendre les fourchettes ? je sais pas...

Merci pour ton aide en tout cas.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Salut,

Si le levier "bloque" à chaque fois, ca ne m'étonne pas, si la roue bloque à chaque fois, ca ne m'étonne pas non plus (en prise, elle va entrainer les pistons ... ) Par contre, n'oublies pas qu'il n'est pas du tout nécessaire que tu sois débrayé.

Ce qu'il faut avant tout vérifier, c'est que tu puisse passer les 6 vitesses, en montée et en descente.

Concernant les rails, si tu t’étais planté, tu ne pourrais pas passer toutes les vitesses.

Tiens nous au courant ce soir.

Bonne aprem.
Image
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Bon, j'ai ressorti le moteur et tout re-démonté.... j'avais monté un pignon à l'envers !! :| Shame on me :gene:

C'est le gros pignon qu'on voit sur ta photo, en haut à gauche. Il est asymétrique, et doit être mis dans le bon sens, sinon les axes bloquent et impossible de passer la première ni la 6ème.

J'aurai pu m'en apercevoir bien avant de finir de remonter, en voyant que les axes ne tournaient pas bien, mais j'étais trop pressé de tout remonter...

Bon, tout devrait se dérouler sans encombre maintenant, je commence à connaître par cœur la procédure ^^
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

GuillOme a écrit :je n'ai pas démonté les arbres de transmissions, j'ai juste retiré les arbres de leur logement pour ensuite les remettre et replacer les fourchettes de changement de vitesse
Je croyais que tu n'avais pas touché aux arbres et aux pignons .... petit cachotier !!!

Bref, en tout cas, je suis content que tu ais pu trouver l'origine de ton probleme.

Daddycool
Image
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Daddycool a écrit :
GuillOme a écrit :je n'ai pas démonté les arbres de transmissions, j'ai juste retiré les arbres de leur logement pour ensuite les remettre et replacer les fourchettes de changement de vitesse
Je croyais que tu n'avais pas touché aux arbres et aux pignons .... petit cachotier !!!
lol, oui, je n'y ai pas touché, hormis le premier pignon qui s'enlève tout seul quand on veux sortir les arbres de leur logement :hehe:
ça m'apprendra ^^
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Hello,

Maintenant que tu sembles avoir replacé tout correctement, as-tu finalement remonté ton moteur ? Qu'en est-il ? Ça roule (la moto hein !!)?

Daddycool
Image
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Salut,

J'ai pas terminé encore, j'ai pas pu y travailler hier soir, j'avais autre chose de prévu. Mais il ne me reste plus qu'a remonter les arbres à came, réglage puis reposer le moteur (avec radiateurs et porte papillon) puis hop, un petit tour pour tester ! Direction le concessionnaire le plus proche pour qu'il me ressert les écrous bizarre de réglage de buté du moteur que je n'aurai pas pu serrer.

Donc, je te dirais samedi si ça roule :hehe:
Répondre