De l'huile dans l'allumage...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Nours
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 N à carbu

De l'huile dans l'allumage...

Message par Nours »

Heureux propriétaire d'un SV 650 à carbu bleu (parce que la couleur c'est important pour le reste de l'histoire), je me dirigeai joyeusement au boulot.

Comme il faisait beau, que tout allai bien, et que j'étais pas en retard (pour une fois), mon tromblon s'est dit que c'était le bon moment pour ratatouillé.

Pour faire plus clair, il faisait bien frais (a peu près comme dans un mojito) la batterie déconnais (poussette habituelle du matin puis un moteur capricieux et obligé de rouler sans phares) après 20 bornes, je me fous sur la voie rapide, 110 km/h, vitesse stable depuis 10 bornes, et la moto s'est mise à perdre de la puissance... Je sors à la station service, la moto se coupe. Impossible de redémarrer, et pas de batterie (va vraiment falloir que je change le régulateur).

Une fois à l'atelier, je mets une batterie neuve, démarre pô!
Je contrôle les bougies, pô d'étincelle!
Je contrôle la tension alternateur : rien!
Je démonte le carter d'alternateur et là, SURPRISE! De l'huile coule comme dans un carter d'embrayage....

Mais je sais pas d'où qu'elle vient cette huile moi!!!

Et vous???

L'étanchéité entre le vilo et le carter, elle se fait comment? C'est les coussinets? ça craint ou ça craint??
Par où l'huile pourrait passer pour venir inonder la cloche d'allumage et tout le biniou qui va avec?

Certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de saloperie et pourrai m'indiquer la direction à prendre??

Ayant l'habitude de pratiquer des opérations à moulins ouverts, il est hors de question de faire une transplantation complète d'un nouveaux bloc, j'ai épuisé le cota de donneurs (et mon portefeuille)... En plus ils m'attendent toujours au taf!!!

Merci pour votre solidarité.
Modifié en dernier par Nours le mar. 28 févr., 2012 0:16, modifié 1 fois.
loic
Modérateur
Modérateur
Moto : Husqvarna 701 SM

Re: De l'huile dans l'allumage...

Message par loic »

Tu parles du carter d'alternanteur?

Si c'est le cas, c'est normal que tout ça baigne dans l'huile.
Ce que tu décris avant ça ressemble plus à un problème électrique que mécanique.

Et quand tu dis:
Je contrôle les bougies, pô d'étincelle!
Je contrôle la tension alternateur : rien!

Comment tu veux qu'il y ai une tension à l'alternateur si t'as pas d'étincelle?? Le principe de l'alternateur c'est que ça fournit du jus quand le moteur tourne... Si le moteur est arrêté c'est normal que t'ai 0v :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
He calls it his "Street version."
Nours
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nours »

Effectivement, j'ai pas été très précis,

En ce qui concerne les contrôle effectués :

Bougies : J'ai regardé visuellement et je n'ai pas vu d'arc électrique quand je mettais des coups de démarreur (j'ai d'ailleurs pas pris de coup de bourre)

L'alternateur : J'ai contrôlé au multimètre, avec le contact, en actionnant le démarreur, en mettant les fils noirs et rouge du multimètre en contact avec les 3 fils jaunes qui sortent du carter d'alternateur (la cosse se trouve sous la charnière du réservoir). Il me semble que c'est comme ça que c'est décris dans la revue technique.
Le multimètre n'a rien indiqué, quelque soit le calibre, le branchement entre les fils, rien...

Et donc tu dis que dans le carter d'alternateur ça baigne dans l'huile??? Parce que l'embrayage ok, c'est logique, mais de l'huile sur les spires (c'est bien comme ça qu'on appelle le stator? les enroulement de fils de cuivre, fixe, dans le carter d'alternateur?) ça me choque un peu plus....

Comment de l'électricité peu être généré en présence d'huile???
Je pensais que ça marchait un peu comme les charbons d'un moteur de perceuse, a sec...
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

La génération d'un courant électrique provient du déplacement relatif d'un conducteur dans un champ magnétique ...
Le champ magnétique, c'est le rotor à aimants permanents et le conducteur, c'est les bobinages du stator.
L'huile ne sert qu'à réguler la température du générateur.
Sur ce type d'alternateur, y'a pas de charbons, puisqu'il y a des aimants permanents.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Nours
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nours »

Donc c'est bien ce que disait Loic, il y a de l'huile dans le carter d'alternanteur habituellement et mon problème serait donc uniquement un problème électrique???

Mais quoi donc??
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

Concernant ta question sur les charbons, saches que les charbons ne sont utilisés que pour les moteurs, c'est à dire un système qui tourne grâce à l'énergie électrique. Comme l'alternateur génère de l’électricité, que le fait d'avoir un champ magnétique variable sur une ou plusieurs bobines génère un courant alternatif, il n'y a pas besoin d'avoir de contact, ni de charbon, pour que de l’électricité soit générée.

concernant ton souci, je te suggère tout d'abord d'essayer avec une nouvelle bougie (c'est le moins cher) ensuite, concernant ta mesure à la sortie de l'alternateur, il faut mettre le multimètre en position "tension alternative (~)" et il faut tout de même que l'alternateur atteignes une certaine vitesse pour générer une tension correcte.... donc au démarreur, cela m'étonnerai que tu puisse avoir une mesure correcte.
Par contre, tu peux mesurer l’impédance des bobines (position "ohmmètre" sur ton multimètre), je crois que la mesure est disponible dans la RMT. Cela te permettra de savoir si il y a un problème à ce niveau. Si la valeur est bonne, le problème ne viens pas de là.

Ensuite, il te restera 2 possibilités :

- le régulateur de tension (mais si tu as mis une nouvelle batterie, ça ne viens pas de là)
- les bobines
- une mauvaise connexion (genre coupe circuit ou autre)

Tu peux egalement telecharger le manuel atelier et regarder dans le tableau de pannes ce qu'ils disent pour la panne "pas d'étincelles sur les bougies"
Voilà,

Bon courage
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Hello,

Re-moi,

Concernant les bougies, pour voir si elles s'allument, n'oublie pas que le corps de la bougie doit toucher la masse de la moto pour qu'il y ait une étincelle....

Si tu tiens ta bougie dans la main sans qu'elle touche la masse, c'est normal qu'elle ne fasse pas d'étincelles.

Daddycool
Image
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par GuillOme »

Quand tu mets le contact, tes phares s'allument ? J'imagine que oui si tu as changé ta batterie.
Donc si ton démarreur ne fonctionne pas (quand tu freines et que tu appuies sur le démarreur), tu peux vérifier un truc tout con :
Il m'est arrivé une fois de rester planté 1h dans le froid parce que la moto ne démarrais pas. En fait, au niveau de la poignée de gauche, côté embrayage, tu as 2 petits connecteurs planqué sous le comodo. Vérifie qu'ils soient bien branchés !!
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Nours a écrit :Bougies : J'ai regardé visuellement et je n'ai pas vu d'arc électrique quand je mettais des coups de démarreur (j'ai d'ailleurs pas pris de coup de bourre)
Pour controler, il faut que le corp de la bougie soit à la masse (c'est à dire que la partie fileté ou l'écrou de la bougie touche le moteur ou le cadre):
A bien vérifier lors du contrôle. Et à ta place, je ferai ça équipé de gros gans caoutchouc mappa histoire de pas se faire mal.

Bien sur si t'as batterie est raide, t'aura pas d'étincelle mais ça t'apprendra rien. Il faut le faire avec une batterie bien chargée.
Nours a écrit : L'alternateur : J'ai contrôlé au multimètre, avec le contact, en actionnant le démarreur, en mettant les fils noirs et rouge du multimètre en contact avec les 3 fils jaunes qui sortent du carter d'alternateur (la cosse se trouve sous la charnière du réservoir). Il me semble que c'est comme ça que c'est décris dans la revue technique.
Le multimètre n'a rien indiqué, quelque soit le calibre, le branchement entre les fils, rien...
Il faut faire ce contrôle moteur tournant. Ca ne sert à rien de le faire en actionnant le démarreur pour de multiple raisons:
1) le démarreur entraine le moteur à un régime beaucoup lent pour que l'alternateur délivre du jus.
2) Tu vas pas faire tourner ton démarreur 30 secondes pour prendre une mesure correcte...
3) les mesures de tensions aux bornes de l'alternateur doivent se faire sur une échelle de régime moteur (ex: au ralentis pluis à 5000 tr/min)

Dans tous les cas: avec une batterie bien chargée, le moteur doit pouvoir tourner et fonctionner sans alternateur. Si ton moteur ne démarre pas, ton premier soucis ne vient pas de l'alternateur (même s'il est peut être mort aussi).

Pour la mesure (quand le moteur aura démarré), il faut que l'alternateur soit débranché:
Tu branches ton voltmetre sur 2 des 3 fils de l'alternateur (2 au hazard), et tu règles ton voltmètre sur "alternatif" - calibre 200 volts. La tension relevée devrait varier (en gros) de 20v (au ralentis) à 70v (à 5000tr/min): j'ai pas les valeurs exactes mais c'est l'ordre de grandeur.
Nours a écrit : Et donc tu dis que dans le carter d'alternateur ça baigne dans l'huile???
Correct.
Comme dit par RQ3ZQTB, c'est la variation du champs magnétiques dans les bobines qui génère de l'électicité, et le champs magnétique n'est pas perturbé par l'huile.

edit: grilled par Daddycool - ça m'apprendra à être au tel en même temps que je poste :gene:
Chuck Norris built my Motorcycle. It runs off the tears of small children and makes 10,000 horsepower.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

loic a écrit :edit: grilled par Daddycool - ça m'apprendra à être au tel en même temps que je poste
D'un autre coté, t'as mis du temps, ya 30 min entre nos 2 post ... tu dois pas taper très vite... :P
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Daddycool a écrit :
loic a écrit :edit: grilled par Daddycool - ça m'apprendra à être au tel en même temps que je poste
D'un autre coté, t'as mis du temps, ya 30 min entre nos 2 post ... tu dois pas taper très vite... :P
J'étais en pleine explication de macro excel au téléphone :siffle: :gene:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Bouarf, une macro excel, rien qu'en la lisant tu comprend ce qu'elle fait ...
Franchement, lorsque tu lis qqch du genre "Selection.FormatConditions.Delete" ya pas 36 possiblités :P

Par contre, C, C++ ou assembleur, ca peut devenir plus chaud ^^
Image
Nours
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Nours »

Bon, donc ça baigne dans l'huile, c'est normal, ok...

Les bougies, c'est bon, j'en ai essayé plusieurs différentes, et oui, je les ai mis à la masse, j'ai même la lampe stroboscopique à la maison, mais pour l'instant elle sert pas à grand chose...

Pour les bobines, j'en ai une paire en plus, que j'ai essayé, évidement... c'est pas ça...

Le contact d'embrayage, bah je l'ai jamais eu, schinté quand je l'ai acheté, aucun souci avec ça..

Donc le problème viendrait du régulateur ou du générateur de tension....

Mon régulateur commençait à bien déconner puisqu'il m'as grillé 3 batterie en 3 mois.
D'autant que le matin où j'ai eu la galère impossible de mettre les phares, clignos ou autres équipements électrique.
Donc pas assez de jus pour alimenter les accessoires puis plus assez de jus pour alimenter l'allumage...

Effectivement pour contrôler le générateur ça va être coton si il faut que le moulbif tourne à 5000 tr...

Et si le régulateur/redresseur ne rempli plus correctement son rôle il serai donc incapable de fournir la tension au bobines qui ne pourrait pas allumer les bougies....

Il faudrait donc que je me trouve un autre régulateur pour voir si c'est ça...
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Daddycool »

Bon, alors,

tu télécharges la revue technique dont l'adresse est quelque part sur ce site.

Tu regardes dans la partie électrique, et tu vois que pour tester ton alternateur moteur coupé tu mesures la résistances de tes 3 bobines et que tu dois avoir une valeur comprise entre 0,2 et 0,55 Ohms.

Ensuite et ben on verra

Daddycool
Image
loic
Modérateur
Modérateur

Message par loic »

Nours a écrit :Donc le problème viendrait du régulateur ou du générateur de tension....

Mon régulateur commençait à bien déconner puisqu'il m'as grillé 3 batterie en 3 mois.
D'autant que le matin où j'ai eu la galère impossible de mettre les phares, clignos ou autres équipements électrique.
Donc pas assez de jus pour alimenter les accessoires puis plus assez de jus pour alimenter l'allumage...

Effectivement pour contrôler le générateur ça va être coton si il faut que le moulbif tourne à 5000 tr...

Et si le régulateur/redresseur ne rempli plus correctement son rôle il serai donc incapable de fournir la tension au bobines qui ne pourrait pas allumer les bougies....

Il faudrait donc que je me trouve un autre régulateur pour voir si c'est ça...
Il faut faire les choses dans l'ordre:

1) Avec une batterie bien chargée et alternateur débranché:
- Démarrer le moteur
Si le moteur ne démarre pas, ça sert à rien de regarder alternateur / régulateur pour le moment: le problème vient d'autre part!
Encore une fois, une moto peu tourner sans régulateur et sans alternateur (au moins 30 minutes si la batterie est chargée).

2) (si le moteur a démarré) - alternateur débranché:
- Contrôler les tensions entre les phases de l'alternateur (si tension varie entre 20v et 70v en gros entre ralenti et 5000tr/min c'est que c'est bon). Si la tension dépasse pas 15v => stator mort: à changer

3) (si l'alternateur délivre la bonne tension) - brancher l'alternateur au régulateur:
- Mesurer la tension de la batterie: Moteur à l'arret ça doit être entre 11.8v et 13v. Moteur au ralentit et jusqu'à 5000tr/min, ça doit tourner autour des 14v (pas en dessous de 13.5v, pas au dessus de 14.5v).
Si la tension dépasse 14.5v à la batterie, ou est en dessiys de 13.5v moteur tournant => régulateur mort: à changer

Une fois que t'as fait ça, il faut vérifier les courants de fuite (à l'arrêt, contact coupé, tu met un amperemètre en série entre le fil rouge et le + de ta batterie).

Si la première étape marche pas (si la moto ne démarre pas alors que batterie pleine), à voir:
1) relais de démarreur
2) bobines
3) court-circuit / faux contact dans le neiman
4) état des anti-parasites
5) téléphoner à un amis
6) appel du public
7) super moit-moit
Répondre