A noter que la moto est neuve et affichait un kilométrage de... 6km, j'ai donc essayé l'ergonomie de la moto plutôt que son moteur. Je reviendrais plus tard quand elle sera parfaitement rodée (à noter que le moteur est celui du VFR 1200, mais optimisé pour le trail).
C'est donc une Crosstourer équipée du DCT, soit une boite séquentielle. On va commencer par la présentation du modèle essayé:
La moto est partiellement équipée (Honda n'est pas foutue de livrer une bécane complète... à 17 000e le morceau (oui oui, 17 000

En rouge: les switch qui permettent de monter/descendre les rapports (activable dans n'importe quel mode).
En bleu: le frein à main.
En vert: le on/off du traction control.

Ici les différents modes activables (D pour le quotidien, S pour sport et N pour... neutre), il y a un petit switch devant le commodo mais je sais plus à quoi il sert

Et enfin, le TDB. Equivalent BM, le côté pratique en moins (du genre l'accessibilité aux différentes infos via un bouton sur le commodo). Nous avons donc la conso instantanée/moyenne (via le bouton FCD), trip A/B/Total via le bouton idoine et également un IRE (non visible sur la photo mais il se trouve dans le coin en bas à droite). Seul défaut, le côté "compact". Il faut vraiment se faire un circuit visuel pour comprendre les bonnes infos au bon moment.

En selle camarades !
Aux premiers abords, la moto est fine au niveau des jambes et le guidon est plus haut que la BM pour un angle de braquage équivalent. Le poids est super bien répartie et on ne sent pas du tout le poids de la beyte (je connais pas son poids et je suis incapable de vous le dire

Le mode N est sélectionné, d'une pression je passe en mode D, la moto passe la première toute seule sans accoups, le ralenti bouge pas. Je me méfie du point de patinage alors j'accélère doucement mais, étonnement, la moto ne part pas d'un coup, c'est très linéaire et sans brutalité. Ok on se met à la vitesse autorisé et la moto passe les rapports toutes seules (putain ça fait peur !

Les suspat' sont plus fermes que sur la BM, il faudra probablement y effectuer un réglage plus tard car c'est un chouilla tape cul (toujours comparé à la BM s'entend

La position est très bonne et je suis mais totalement impressionné par la visibilité dans les rétros, je peux faire un 360° autours de moi ! Adieu les angles morts !

Il est temps de décélérer car on arrive à un stop. La moto rétrograde toute seule encore mais ça ratatouille un peu et le frein moteur disparaît (elle rétrograde très bas dans les tours). Du coup je préfère rétrograder moi-même via le bouton associé, plus pratique à mon goût. J'ai quand même claqué la 2 à 50 "pour voir"... "Ah oui, y'a du couple !"

Concernant les reprises (6em à 50), ça ratatouille (évidemment) mais ça monte relativement vite et ça repart sans problème (j'ai pas trop poussé non plus), bien que la linéarité du moteur se fasse un peu sentir (on est loin des vibrations démentielles de la BM quand on lui en demandé trop

Comme je vois mon père doubler, je décide donc de doubler et me voilà à 120km/h avec 6,2L/100. La protection est très bonne, bien que ça ne soit pas la bonne bulle et que cette dernière soit en position basse.
Essai un peu pauvre, je le reconnais, mais ça donne déjà une premier idée du potentiel de la moto mais, je suis relativement conquis et impressionné par le côté pratique de l'engin. Malgré tout ce fatras d'électronique, il y a encore quelques sensations à la poignée qui est elle aussi... électronique.
Le seul bémol, pour l'instant, sont les suspat' trop fermes et le switch des cligno qui est un peu loin. Néanmoins, connaissant les besoins de mon père, c'est assurément une très bonne bécane qui aura un succès certain malgré sont prix très élevé.
RDV dans quelques semaines/mois pour un essai en montagne.