[Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

[Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Zlip »

Petit essai rapide de la Honda Crosstourer qui appartient à... mon père (aucun chèque de caution, c'est vachement pratique :mrgreen: ). En effet, ce dernier a changé de crèmerie (ancien bmiste avec les deux modèles consécutifs de la 1200 GS, soit plus de 10 ans en BM). Pour cet essai je me baserai donc sur la GS (je dois avoir 300 bornes à son guidon au total et beaucoup plus en SDS).

A noter que la moto est neuve et affichait un kilométrage de... 6km, j'ai donc essayé l'ergonomie de la moto plutôt que son moteur. Je reviendrais plus tard quand elle sera parfaitement rodée (à noter que le moteur est celui du VFR 1200, mais optimisé pour le trail).

C'est donc une Crosstourer équipée du DCT, soit une boite séquentielle. On va commencer par la présentation du modèle essayé:

La moto est partiellement équipée (Honda n'est pas foutue de livrer une bécane complète... à 17 000e le morceau (oui oui, 17 000 :mrgreen: ) on se demande si c'est pas du foutage de gueule). Il manque donc les lenticulaires, poignées chauffantes, béquille centrale, bulle haute et par-carter).
Image

En rouge: les switch qui permettent de monter/descendre les rapports (activable dans n'importe quel mode).
En bleu: le frein à main.
En vert: le on/off du traction control.
Image

Ici les différents modes activables (D pour le quotidien, S pour sport et N pour... neutre), il y a un petit switch devant le commodo mais je sais plus à quoi il sert :gene:
Image

Et enfin, le TDB. Equivalent BM, le côté pratique en moins (du genre l'accessibilité aux différentes infos via un bouton sur le commodo). Nous avons donc la conso instantanée/moyenne (via le bouton FCD), trip A/B/Total via le bouton idoine et également un IRE (non visible sur la photo mais il se trouve dans le coin en bas à droite). Seul défaut, le côté "compact". Il faut vraiment se faire un circuit visuel pour comprendre les bonnes infos au bon moment.
Image

En selle camarades !

Aux premiers abords, la moto est fine au niveau des jambes et le guidon est plus haut que la BM pour un angle de braquage équivalent. Le poids est super bien répartie et on ne sent pas du tout le poids de la beyte (je connais pas son poids et je suis incapable de vous le dire :gene:), à l'arrêt elle est beaucoup plus maniable que la BM, on a pas trop de mal à la faire reculer/avancer pourvue que ça soit sur le plat. Concernant le gabarit je mesure 1m80 et j'ai les pieds à plats.

Le mode N est sélectionné, d'une pression je passe en mode D, la moto passe la première toute seule sans accoups, le ralenti bouge pas. Je me méfie du point de patinage alors j'accélère doucement mais, étonnement, la moto ne part pas d'un coup, c'est très linéaire et sans brutalité. Ok on se met à la vitesse autorisé et la moto passe les rapports toutes seules (putain ça fait peur ! :hehe: ) toujours sans accoups ! Je suis en 6em à 50 et... 4.5L/100. :ghee:

Les suspat' sont plus fermes que sur la BM, il faudra probablement y effectuer un réglage plus tard car c'est un chouilla tape cul (toujours comparé à la BM s'entend ;) ).
La position est très bonne et je suis mais totalement impressionné par la visibilité dans les rétros, je peux faire un 360° autours de moi ! Adieu les angles morts ! 8/ Bon il faut un peu bouger la tête mais c'est un véritable bonheur !

Il est temps de décélérer car on arrive à un stop. La moto rétrograde toute seule encore mais ça ratatouille un peu et le frein moteur disparaît (elle rétrograde très bas dans les tours). Du coup je préfère rétrograder moi-même via le bouton associé, plus pratique à mon goût. J'ai quand même claqué la 2 à 50 "pour voir"... "Ah oui, y'a du couple !" :hehe:. Je n'ai pas tellement essayé le freinage (du nissin avec ABS) mais ça a l'air d'être à la hauteur de la bécane (double étriers 4 pistons).

Concernant les reprises (6em à 50), ça ratatouille (évidemment) mais ça monte relativement vite et ça repart sans problème (j'ai pas trop poussé non plus), bien que la linéarité du moteur se fasse un peu sentir (on est loin des vibrations démentielles de la BM quand on lui en demandé trop :hehe: ). Nous voilà sur une voie d'accélération pour prendre un bout de voie rapide. Moto en rodage, je reste à 90km... 2500 tours... 5.5/100km. Pfeuh. :gene:
Comme je vois mon père doubler, je décide donc de doubler et me voilà à 120km/h avec 6,2L/100. La protection est très bonne, bien que ça ne soit pas la bonne bulle et que cette dernière soit en position basse.


Essai un peu pauvre, je le reconnais, mais ça donne déjà une premier idée du potentiel de la moto mais, je suis relativement conquis et impressionné par le côté pratique de l'engin. Malgré tout ce fatras d'électronique, il y a encore quelques sensations à la poignée qui est elle aussi... électronique.
Le seul bémol, pour l'instant, sont les suspat' trop fermes et le switch des cligno qui est un peu loin. Néanmoins, connaissant les besoins de mon père, c'est assurément une très bonne bécane qui aura un succès certain malgré sont prix très élevé.


RDV dans quelques semaines/mois pour un essai en montagne. :perv:
Avatar du membre
lucas
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2664
Enregistré le : ven. 10 oct., 2008 10:48
Moto : ZX-10R
Localisation : Lille, 59

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par lucas »

Sympa ton CR.

DCT = dans cul ton ? :gene:

La machine a l'air orientée "pratique", et visiblement elle l'est, donc c'est coule.
En attendant un essai un peu plus cravaché ( :mrgreen: ), ça donne envie de l'essayer par soi même.

PS : Pense au topic de m@t.
Image
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Zlip »

Je sais pas ce que ça veut dire DCT. D'ailleurs c'est le genre d'abréviations à la mode et ça me gonfle de les retenir (APRC, DCT, "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"...). :hehe:
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par westland »

DCT : Dual Clutch Transmission: un double embrayage quoi :mrgreen:
en image:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Zlip »

Pas mal cette vidéo, ça exprime bien ce qu'on peut ressentir.
Avatar du membre
Josv650
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 826
Enregistré le : mar. 24 mai, 2011 18:53

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Josv650 »

Bonne bécane pour rouler en somme. Look plutot sympa.
Les tarifs sont quand meme dingue.
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par dv650 »

Merci de se test sa dois etre une moto pratique :perv:
Avatar du membre
Vachize
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3446
Enregistré le : ven. 17 juin, 2011 19:32
Moto : SV 650 N K7
Localisation : Paris

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Vachize »

Pareil, je n'ai qu'un mot à dire : 17000 euro !! :|

C'est cher, effectivement, vraiment une bécane qui doit en donner pour son argent du coter pratique.

J'ai une autre question, qui n'est pas relié au sujet mais qui apparaît dedans. Pourquoi lorsque l'on écrit "Ducati Traction Control" en abrégé, comme cela se nomme, on se retrouve avec "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"
Avatar du membre
FrEdO
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12423
Enregistré le : sam. 13 nov., 2010 8:15
Moto : Street Triple RS
Localisation : Antipolis

[Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par FrEdO »

Vachize a écrit :Pareil, je n'ai qu'un mot à dire : 17000 euro !! :|

C'est cher, effectivement, vraiment une bécane qui doit en donner pour son argent du coter pratique.

J'ai une autre question, qui n'est pas relié au sujet mais qui apparaît dedans. Pourquoi lorsque l'on écrit "Ducati Traction Control" en abrégé, comme cela se nomme, on se retrouve avec "Et mon cul c'est du poulet"
Censure :perv:
Pour éviter le D@ns ton cul :hehe:
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Zlip »

Petite précision: il est évident que mon père n'aurait jamais claqué 17 000e dans une bécane qui va prendre chère (il bosse envion 10h/jour avec et c'est pas tout le temps du super bitume), la concessionnaire a reprit sa GS 7000e pour 80 000km (depuis 2007), ajoutez à cela une petite astuce bancaire et ça lui fait une bécane neuve sans sortir d'argent.
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19574
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Teutates »

Zlip a écrit :une petite astuce bancaire
Il a braqué une vieille ? :mrgreen:

Bel essai cela dit :super: Dommage pour le rodage en cours, il se fini quand ? :perv:
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Zlip »

Ben il avait prît un crédit pour la BM (14 000e de mémoire) et du coup, au moment ou il a acheté la Honda, ça tombait pile-poil sur le montant à rembourser. En plus de ça, le taux est inférieur. Tout bénef quoi.


Le rodage se termine officiellement à 1000km. Mais je pense attendre un peu plus histoire que tout soit bien en place dans le moteur. :perv:
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Fuollig »

Faudrait que j'aille essayer cette bestiole un de ces 4 ... mais je suis pas sur que la boite auto me plaise ... autant en voiture je dis pas ... autant en moto je doute :-/
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Zlip »

Ca dépend ce que tu fais avec. En ville c'est tip top, en road trip c'est pas indispensable.
Avatar du membre
Fuollig
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7774
Enregistré le : lun. 12 mars, 2007 21:01
Moto : VFR 750 - RC36-II
Localisation : Grenoble

Re: [Essai] Honda Crosstourer V4 DCT

Message par Fuollig »

Bon j'ai essayé la boite du NC700 X et j'avoue qu'il peut y avoir des cotés pratiques ...
A voir l'essai futur du Crosstourer (malheureusement pas en DCT !)
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
Image
Alès : 1'27"34 / Dijon : 1'33"xx / Lédenon : 1'38'96
Lurcy-Lévis : 1'17"64 / Magny-Cours : 1'59"99 / Paul Ricard : 1'39"55
Répondre