[Guemtek] SV 650 N Carbu restau et prépa !

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Guemtek
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Ha, merci, ça fait plaisir de l'entendre dire :ghee:

Disons que j'aimerais que la moto tourne le mieux possible une fois remontée, et j'aime pas mal la mécanique donc autant faire ça comme il faut :)

La suite viendra, pas tout de suite, mais ça viendra ::d
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Guemtek
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Salut a tous,

Mon post est un peu tombé dans l'oubli finalement, et puis ça avance lentement mais surement (du moins j’espère)

Voila donc la suite !

Voici les coussinets de vilebrequin neufs :
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Les coussinets positionnés et maintenus avec du scotch de peintre afin d'éviter d'abimer les portées intérieures :
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Les coussinets sont légèrement "ouverts" lors de l'achat, il faut donc pouvoir les resserrer afin de les monter, j'ai donc bricolé un outil avec 2 bouts de bois et des boulons :
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Maintenant, mon outil pour monter les coussinets ==> Il s'agit du pignon de la chaine de distribution du cylindre avant emmanché dans une douille Facom de 32mm :
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Après quelques coups de marteau :
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Une fois les coussinets montés, je les ai déglacés (il y a une sorte de revêtement très souple qui disparait facilement) avec du papier pour ponçage a l'eau grain 1000 et de l'huile moteur, je ne suis pas sur que ce soit nécessaire, mais le résultat semble correct:
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Une photo une fois les coussinets et les roulements neufs montés :
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Mesure du jeu diamétral entre vilebrequin/bielles par plastigage :
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Mes bielles sur lesquelles j'ai également déglacé les coussinets, j'avais lu quelque part que ça facilitait le rodage mais a confirmer ! :
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Gros plan sur le coussinet d'une bielle avant montage (j'ai bien sur huilé abondamment avant montage sur vilebrequin) :
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Mon nouvel embiellage, jeu latéral entre bielles et vilebrequin = 0.24 mm (0.5 MAX) :
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Remontage des joints de queues de soupapes sur les culasses :
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Puis des soupapes (j'avais commencé a polir une soupape, mais le travail c'est révélé inutilement long ...) :
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En démontant ma fourche, petite surprise ==> Des émulateurs de fourche + ressorts progressifs !!! :ghee:
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par FoOMiMo »

>Super ce job ;) ça me plait bien et suis jaloux car je voulais refaire le mien mais les finances manquent !!!
bon je roule quand meme avec en ce moment !!!
Aller !! continu comme ça , tu me fait réver :]
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Veilleur

Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Veilleur »

Très soigneux et très propre ! Chapeau ;)
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dino68
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par dino68 »

Salut Guemtek.

Bien heureux de te lire à nouveau pour la suite des évènements.
Si tu trouve un peux de temps entre le montage d'un joint et d'un carter ( ou distri de mazda )pourrais tu faire une liste de l'outillage qui te semble indispensable pour ses travaux, ainsi que de préciser la documentation que tu utilises. Je souhaite aussi me lancer dans la restauration d'un moteur mais pour faire un sv bobber.
Merci d'avance et encore respect pour ton job.

Cordialement
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Guemtek
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Ah ah, merci merci, ça fait plaisir de lire vos commentaires :ghee:

J'attends actuellement des vis a têtes fraisées commandées chez BRICOVIS afin de pouvoir remonter la plaque noire qui se situe entre le vilebrequin et le carter gauche (pour les connaisseurs).

Pour la liste du matos, je vois demain pour te faire ça, mais de tête et concrètement il faut :

-1 caisse avec clé a cliquet mais surtout avec pas mal de douilles de différentes tailles et surtout une douille de 12 (pas trop large) a 12 pans pour démonter les vis des culasses
-1 clé dynamométrique au moins pour serrer la culasse, l’idéal est d'en avoir 2 (j'en ai une de 0 à 14 N.m et une autre de 18 a 80 N.m)
-Quelques tournevis de toutes sortes (cruciforme + plat)
-1 tournevis a frapper pour les vis des pipes d'admissions et aussi de la fameuse plaque noire dont je parlait plus haut, si tu n'en a pas, il te faudra quand même des embouts solides, un marteau et pas mal de persévérance ;)
-1 pince a circlips extérieure (quoi que pas obligatoire sur cette moto)
-De la pâte a joint, de préférence de la Loctite 510 pour carters en bon état, sinon pâte a joint Loctite bleu
-Du frein filet moyen (bleu) pour toutes les vis situés dans le bloc moteur
-1 rodoir de cylindre si tu veux pouvoir les déglacer (facultatif si tu connais un mécano)
-1 compresseur avec soufflette ==> Indispensable :mrgreen:

J'utilise la RMT pour SV650 carbu trouvée sur le forum pour connaitre les couples de serrages (bielles ou paliers d'AAC par exemple) mais aussi pour connaitre les jeu limites et déterminer l'usure des pièces ...
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Titeuf »

Guemtek, joli reportage ! Merci pour les infos :)

De mémoire, il y aussi un jeu à respecter entre le vilo et les carters principaux (déplacement du vilo parallèlement à son axe, entre les carters montés). Tu as vérifié ça ? De mémoire, il y a une grosse "rondelle" à changer si le jeu est hors cote.
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Titeuf »

Concernnant l'outillage :
- prévoir un extracteur ou une vis très solide pour déposer le rotor

- pour déserrer les gros écrous fortement serrés (embrayage / PSB ) : la RMT préconise des outils spéciaux. En fait, on peut s'en passer si le moteur est encore dans le cadre, en freinant de l'AR.
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Boulis »

Beau travail, continue à nous montrer l'avancement des travaux :)
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Titeuf a écrit :Guemtek, joli reportage ! Merci pour les infos :)

De mémoire, il y aussi un jeu à respecter entre le vilo et les carters principaux (déplacement du vilo parallèlement à son axe, entre les carters montés). Tu as vérifié ça ? De mémoire, il y a une grosse "rondelle" à changer si le jeu est hors cote.
Je n'y suis pas encore, avant de monter le vilebrequin je doit placer la fameuse plaque noire ...

Mais oui j'avais regardé sur la RMT le jeu a respecter :)

Effectivement, il y a une grosse rondelle qui dont un coté est un alliage de cuivre (coté vilebrequin) l'autre ressemble a un alliage d'aluminium, j'ai 2 de ces rondelles a la maison, j’essaierais de faire avec sachant que si la rondelle est trop épaisse il suffira de la surfacer au marbre coté alu (d'ailleurs je pense qu'elles sont fabriqués de cette manière).

J'avais oublié le volant magnétique :gene:

J'ai acheté une vis en acier 10.9 de diam.22mm et pas 150 :D
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dino68
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par dino68 »

Merci à tous pour les infos concernant l'outillage.
Si je résume rapidement: tournevis, jeu de douilles et clef dynamo, tourne vis à frapper et embouts, compresseur , OK çà j'ai:super: mais 8/ 8/ la vis pour le volant magnétique, un arrache roulement (oui / non), l'outil permettant de démonter les soupapes, et quoi encore :0 :0 ,je n'ai pas encore , mais je vais investir.
Si QQ voit autre chose je suis tout ouie.
Pour la petite anecdote concernant les écrous serrés très fort (embrayage et psb) je les ai dévissé a la main ::d ::d
Bizarre, mais tout est rentré dans l'ordre, suzette c'est prise pour une ducat.

tchooo
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Bon,

Aujourd'hui du nouveau, mais pas si génial que ça !

Tout d'abord j'ai reçu les vis que j'avais commandé, et il se trouve que le filetage des vis mesure 4mm alors que j'avais commandé des vis M6x8mm ...
Premier désagrément, mais contournable !

Autre problème auquel je suis confronté !!!

J'ai changé mes coussinets, mes carters sont des carters "C" donc coussinets noirs, il se trouve que dans le carter gauche, le vilebrequin se monte et tourne sans problème alors que dans le carter droit, il faut forcer et le vilebrequin est bloqué !

J'ai donc tenté de monter le vilebrequin dans l'autre sens en pensant a un maneton déformé mais le problème reste identique, je précise qu'en tant qu'amoureux de la mécanique, j'ai monté les coussinets méticuleusement, et vérifiant leur état avant montage du vilebrequin, la question que je me pose, c'est pourquoi sur 2 carters usinés dans les tolérances "C" (il me semble, en tout cas ça correspond aux coussinets noirs) dans un carter ça se monte niquel, mais pas dans l'autre !

Si quelqu'un a une idée :gene:
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Wiwi33 »

Pour les vis quand on commande des M6x8 le 8 mm correspont a la longeur totale, c'est toujour le cas quelque soit la
vir metaux, placo ou bois ect..

Pour le coussinet de vilo, a tu verifier les cotes avant de l'installer ? Il peut arriver meme avec des coussinet neuf d'avoir des defauts de cote, actuellement je remonte le moteur de ma cox et j'ai u le probleme.
Tes coussinet de vilebrequin sont en 2 partis, donc tu peut avoir un probleme de longueur de coussinet. C'est a dire qu'il force trop l'un sur l'autre se qui peut deformé le diametre interieur. Probleme souvent observé sur les coussinets de bielle, coussinets trop long donc la bielle ne peut pas etre vissé correctement donc un plus grand jeu ect ..
T'est demi coussinet devrai pas etre plutot des B, sur la photo de ton carter quand tu installe tes coussinets avec ton assemblage de bois on vois la lettre B et non C ?
B = couleur Noire
C = Marron
(Pris sur donc injection, je pense que se sont les memes)
Ma Ptite Mobylette et mon passe-temps :)
ImageImageImage[/url]
presentation : http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=10&t=40932 :)
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par Guemtek »

Merci pour les infos, j'ai vérifié sur la RMT en fonction de mes carters avant de commander, le problème, c'est que ce type de coussinets emmanchés en force ne sont pas vraiment démontables ...

Dans le carter gauche, tout rentre niquel, le vilebrequin rentre au poil ;)

Merci également de m'avoir éclairé quand a la longueur de la vis, c'est après que j'y ai pensé ... Seulement j'ai l'habitude de la visserie CHC ou Hexagonale où on indique la longueur du filetage.

Je me demande si je doit commander de nouveaux coussinets identiques ou bien prendre la taille en dessous ? :gene:
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Re: Démontage et réparation SV 650 N Carbu

Message par dino68 »

Pourriez vous rapidement m'expliquer cette histoire de B et C au niveau des carters.
Oui je sais quel :boulet:
Merci
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