Je me suis aperçu récemment que mes plaquettes frottaient sur les disques avant sans que je freine.
J'ai donc appliqué ce que j'ai pu lire sur les sujets du fofo et j'ai donc démonté les étriers et les ai nettoyé. J'ai remplacé au passage la totalité du liquide de frein qui en avait bien besoin (il commençait à devenir épais au niveau des pistons). Les pistons étaient plutôt propres et le nettoyage s'est fait plutôt facilement (sans les rayer bien sur). Par contre je n'ai pas remplacé les joints, et ils n'avaient pas l'air abimés (visuellement en tout cas)
Résultat des courses, ça frotte toujours
Question : Est-ce que ça vient des joints que j'aurai remplacer ? Est-ce que ça vient d'autre part ? Est-ce que j'ai pas assez frotté les pistons ?
Zlip a écrit :Bien imbiber les disques d'huile de moteur, ça devrait plus frotter... Ni freiner.
Moi aussi j'ai ça mais que par intermittence et à basse vitesse. Mais ça l'a toujours fait, donc no panic.
+650 !
Sinon tu peux aussi enlever les disques, ça revient au même sauf que tu gagne en poids et tu ne perd pas les quelque ml d'huile nécessaire a la manip, faut penser ecolo les mecs !
Nettoyer, c'est bien, surtout au niveau des pistons et des étriers ...
Mais gratter les gorges des joints pour leurs redonner leur géométrie initiale, c'est encore mieux.
Alors, dans le détail, qu'as-tu fait exactement ??
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
J'ai sorti les pistons un par un, je les ai frotté avec un chiffon assez rugueux avec du vieux liquide de frein jusqu'à leur rendre un aspect tout propre tout nickel. J'en ai profité pour nettoyer les logements des pistons pour enlever toute la merde qu'il y avait (vieux liquide surtout), tout en assurant que les joints étaient propres (je ne les ai pas sortis de leur logements pour ne pas les abimer). J'en ai quand même nettoyé 2 qui étaient sortis spontanément de leur emplacement avant de les y remettre (nettoyage des gorges par la même occasion).
Au passage, nettoyage grossier des étriers pour enlever toute la merde qui y était.
Puis remontage, remplacement de tout le liquide de frein et purge.
Au niveau freinage, ça freine au moins aussi bien qu'avant à première vue, mais je n'ai pas assez roulé pour m'en rendre compte (j'ai fait 100 mètres)
Je pense qu'il aurait fallu sortir les joints des gorges, surtout les 1ers qui sont les plus exposés au sel.
Ils ne sont pas fragiles du tout ...
Le sel attaque l'alu et forme un "sel blanc" qui gonfle et comprime les joints.
C'est ce sel blanc qu'il faut gratter afin de libérer les joints qui ainsi serrent moins les pistons et donnera un fonctionnement plus "souple".
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
OK autrement dit, je dois tout re démonter. Au passage, est-ce qu'il est utile de changer les joints ? Et est-ce qu'au final, le roue est censée tourner complètement librement, ou est-ce qu'une léger frottement est acceptable ?
C'est normal que tes plaquettes touchent légèrement tes disques, car c'est la voilure de ton disque qui les repousse donc ils sont toujours en contact. Tu dois juste entendre le frottement et pas le ressentir lorsque tu la pousses.
Pour en avoir le coeur net, soulève l'avant et fait tourner ta roue et normalement ta roue devrais tourner librement.
Toute la question est justement là : où se situe le librement ?
Lorsque je lance la roue à la main, elle fait plusieurs tours sans soucis, le frottement n'est pas sensible à la main, mais là où la roue devrait faire disons une 10aine de tour, elle n'en fait que 4