Enfin bref, ca touchote ca bille par ici

J'ai plusieurs soucis sur le gexounet (1000 K4, 33 000km)
Le premier, assez récurrent ces derniers temps, le crâmage de bougie. Toujours du cylindre le plus à droite une fois sur la moto, elle est pas cramée mais bien noire et grasse, un peu de nettoyage et c'est reparti; mais ces derniers temps la grosse tourne sur 3 pattes un peu trop régulièrement. Vous comprendrez qu'c'est emmerdant d'autant qu'c'est mon seul véhicule.
L'autre soucis: tout a l'heure en changeant la bougie, j'appercois d'la mayo a la connexion reniflard/boite a air, j'ouvre la boite, et la une bien belle mayonaise et d'la flotte dans la mousse qui "isole" le reste d'la boite a air du reniflard. J'avoue en voir très régulierement par le hublot, mais après une ballade de quelques dizaines de bornes et la moto bien chaude, l'huile est bien propre et le hublot limpide.
Donc ces deux phénomènes m'inquietent un peu. J'avoue ne pas vouloir croire a un joint de culasse pour la mayo, j'aimerais expliquer ca par l'utilisation de la moto ces dernieres semaines/mois. Faut dire qu'on a eu un saccré temps de merde par ici (froid + pluie).
Pas de sorties pour la décrasser, globalement je fais 5km (10min max) en ville par trajet (mini 3 fois/jours), je laisse un peu chauffer la grosse avant de partir, mais une fois a destination elle n'a pas atteint sa température de fonctionnement (T° d'eau inférieure a 75...).
Donc j'aimerais expliquer la mayo par d'la condensation, et l'encrassage de la bougie par un mélange riche une p'tite conso d'huile a froid, d'autant qu'si la brêle chauffe pas la bougie a du mal a s'autonettoyer non?
Enfin bref, vivement les beaux jours pour y mettre du 12 000 tours en ligne droite

Si vous pouviez m'apporter votre expertise