Température qui fait du Yoyo
- Snipou
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Température qui fait du Yoyo
Bonjour à tous
Depuis vendredi, la moto me fait une petite bizarrerie que je n'arrive pas a m'expliquer..
Donc, en temps normal et depuis toujours, au démarrage, la moto chauffe jusqu'à 77 ou 78°, température a laquelle s'ouvre le calorstat, la température retombe très vite à 68° environ, puis remonte doucement et se stabilise à sa température de fonctionnement normale : environ 74° en ce moment (je roule pas en ville).
Mais depuis vendredi, la moto monte a 77°, redescend dessuite à 68°, puis remonte assez vite à 77°, et rebelote.. ça redescend a 68-70° et ça remonte .. Ce phénomène se reproduit 5 a 6 fois jusqu'à se que la température se stabilise.
D'où ça peut venir ? un problème de ldr ? calorstat qui déconne ? air ? ou juste un comportement normal avec l'arrivée des chaleurs ?
Merci
Depuis vendredi, la moto me fait une petite bizarrerie que je n'arrive pas a m'expliquer..
Donc, en temps normal et depuis toujours, au démarrage, la moto chauffe jusqu'à 77 ou 78°, température a laquelle s'ouvre le calorstat, la température retombe très vite à 68° environ, puis remonte doucement et se stabilise à sa température de fonctionnement normale : environ 74° en ce moment (je roule pas en ville).
Mais depuis vendredi, la moto monte a 77°, redescend dessuite à 68°, puis remonte assez vite à 77°, et rebelote.. ça redescend a 68-70° et ça remonte .. Ce phénomène se reproduit 5 a 6 fois jusqu'à se que la température se stabilise.
D'où ça peut venir ? un problème de ldr ? calorstat qui déconne ? air ? ou juste un comportement normal avec l'arrivée des chaleurs ?
Merci
- Civ!k1000s
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Re: Température qui fait du Yoyo
Désolé de ne pas pouvoir répondre à ton interrogation, mais perso sur ma 1000 je tourne à 84° en temps normal...Qui de nous a un problème ?
- J&B
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Re: Température qui fait du Yoyo
j'ai eu ce soucis là le mois dernier : je passais de 90° à 80°C sans arrêt alors que j'étais à vitesse constante. Pas trop grave je pense mais bon, c'est chiant...
J'ai changé mon thermostat (25€ neuf chez suz) ainsi qu'une vidange complète du LDR (réserve comprise) et depuis je n'ai plus le soucis.
Du coup je ne saurai pas te dire si c'est le liquide ou le calorstat, mais c'est l'un des deux.
Perso si j'étais toi, je ferai une vidange de Liquide De Refroissement, et si ça merde encore après ça changer le calorstat, en faisant une pseudo vidange de LDR : tu le vides mais tu le garde pour le remettre après
voilà
J'ai changé mon thermostat (25€ neuf chez suz) ainsi qu'une vidange complète du LDR (réserve comprise) et depuis je n'ai plus le soucis.
Du coup je ne saurai pas te dire si c'est le liquide ou le calorstat, mais c'est l'un des deux.
Perso si j'étais toi, je ferai une vidange de Liquide De Refroissement, et si ça merde encore après ça changer le calorstat, en faisant une pseudo vidange de LDR : tu le vides mais tu le garde pour le remettre après
voilà
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- numbereight
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Re: Température qui fait du Yoyo
Bizarre, chez moi ça monte beaucoup plus haut avant ouverture du calorstat, jusque 94° puis ça se stabilise vers 85°.
J'ai une K5
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- J&B
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Re: Température qui fait du Yoyo
moi aussi, j'ai l'impression que chaque moto fait un peu ce qu'elle veut : différence liées au modèle, millesime, conditions, LDR, etc... pour moi rien d'alarmant, même si cette variation incessante est en effet anormale
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Vanix
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Re: Température qui fait du Yoyo
Wouaaaaaaaaaa moi ma moto et deja monté a 105° je me pose des questions maintenant.
Comment savez vous quand s'ouvre le calorstat ?
Comment savez vous quand s'ouvre le calorstat ?
- J&B
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Re: Température qui fait du Yoyo
au début il est fermé. Ta moto monte à 90°C puis ça descend d'un coup. Il vient de s'ouvrir.
Après il régule, donc il reste ouvert mais plus ou moins selon les conditions, afin d'avoir une température à peu près stable. Comme des fois il met un peu de temps à corriger, tu vois ta T°C qui bouge de quelques degrés (sans plus, sauf si t'es à l'arrêt)
Après il régule, donc il reste ouvert mais plus ou moins selon les conditions, afin d'avoir une température à peu près stable. Comme des fois il met un peu de temps à corriger, tu vois ta T°C qui bouge de quelques degrés (sans plus, sauf si t'es à l'arrêt)
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- Fast_19
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Re: Température qui fait du Yoyo
Ca n'a rien à voir ça ...Vanix a écrit :Wouaaaaaaaaaa moi ma moto et deja monté a 105° je me pose des questions maintenant.
Comment savez vous quand s'ouvre le calorstat ?
ton LDR monte jusqu'à 103/105°C avant que le ventilo ne se mette en route pour baisser la température d'une dizaine de degrés. C'est donc tout à fait normal.
- J&B
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Re: Température qui fait du Yoyo
bah il devait faire chaud, suffit que tu t'arrêtes 30 secondes à un feu et hop là donc +1 avec Fast (comme toujours )Fast_19 a écrit :Ca n'a rien à voir ça ...Vanix a écrit :Wouaaaaaaaaaa moi ma moto et deja monté a 105° je me pose des questions maintenant.
Comment savez vous quand s'ouvre le calorstat ?
ton LDR monte jusqu'à 103/105°C avant que le ventilo ne se mette en route pour baisser la température d'une dizaine de degrés. C'est donc tout à fait normal.
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
- numbereight
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Re: Température qui fait du Yoyo
Tu es sur que le calorstat a pour rôle de réguler? A mes yeux, une fois qu'il est ouvert il le reste. La température du LDR est régulé en fonction de l’apport d'air frais entrant dans le radiateur.
- Vanix
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Re: Température qui fait du Yoyo
Ha ok j'ai eu peur parce que pour moi le moteur est chaud vers 80* et a partir de la j'arsouille
LDR ? J'ai beau chercher je ne pige pas l'abreviation ^^
LDR ? J'ai beau chercher je ne pige pas l'abreviation ^^
- brice37
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Re: Température qui fait du Yoyo
Liquide De Refroidissement
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic
MA MOTO
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- Vanix
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Re: Température qui fait du Yoyo
Hoooooo le con. rien de plus simple
-
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Re: Température qui fait du Yoyo
Pour le coup de la t° qui fait le yoyo,
je pense que c'est ton thermostat qui commence à gripper un peu :
il doit s'ouvrir d'un seul coup au lieu de s'ouvrir progressivement,
le LDR "froid" du radiateur arrive rapidement, d'où la baisse de t° indiquée au compteur, ton thermostat se ferme,
le moteur remonte en t°, etc-etc.
Il date de quand ton LDR ?
Il a déjà été vidangé ?
Dans la logique, le thermostat ne devrait s'ouvrir qu'une seule fois, et ne pas jouer au yoyo,
mais il y a quelques subtilités...
Dans le principe de fonctionnement :
le thermostat sert à fait monter la t° moteur plus rapidement en redirigeant le LDR dans le moteur au lieu du radiateur;
à partir d'une certaine t°, il commence à s'ouvrir (début d'ouverture 88°C, ouverture totale : 8mm à 100°C),
et le LDR part se faire refroidir normalement dans le radiateur par la vitesse de la moto, ou par le ventilateur (déclenché par le thermocontact sur le radiateur) à l'arrêt.
La t° du moteur est modulée par :
- le refroidissement lié à la vitesse de la moto (ou du ventilateur),
- la t° extérieure,
- le débit du LDR dans le radiateur selon la vitesse de rotation du moteur car la pompe à eau est entraînée par lui (60 litres/min à 5000 tr/min),
- la qualité d'échange du LDR,
- l'ouverture (complète ou non) du thermostat.
En fonction de tous ces paramètres :
- s'il fait froid, et qu'on roule à vitesse stabilisée (genre 130 sur autoroute),
il y aura un bon échange thermique entre le LDR et l'air ambiant et un bon débit de la pompe à LDR,
le thermostat ne sera alors pas complètement ouvert afin de rediriger une partie du LDR chaud vers le moteur, et limiter la baisse de t° du moteur;
- à l'inverse, s'il fait très chaud, que le refroidissement du radiateur lié à la vitesse est médiocre et que la vitesse du moteur est basse (en été, à l'arrêt, dans les bouchons, le rêve, quoi... ), le thermostat sera alors complètement ouvert pour faire passer le maximum de LDR vers le radiateur, et c'est là que le ventilateur jouera un rôle de régulation, via le thermocontact (mise en route 98°C, arrêt à 92°C);
- entre les deux, une plage d'ouverture plus ou moins complète du thermostat, selon le débit de pompe, la vitesse de la moto, et la t° de l'air ambiant.
Et là, encore, c'est simplifié,
on ne prend pas en compte la qualité et l'inertie thermique du LDR, l'encrassement du circuit et du radiateur, si le conducteur "tape" dans le moteur, ou non, etc-etc...
je pense que c'est ton thermostat qui commence à gripper un peu :
il doit s'ouvrir d'un seul coup au lieu de s'ouvrir progressivement,
le LDR "froid" du radiateur arrive rapidement, d'où la baisse de t° indiquée au compteur, ton thermostat se ferme,
le moteur remonte en t°, etc-etc.
Il date de quand ton LDR ?
Il a déjà été vidangé ?
Ce n'est pas exactement ça.numbereight a écrit :Tu es sur que le calorstat a pour rôle de réguler? A mes yeux, une fois qu'il est ouvert il le reste. La température du LDR est régulé en fonction de l’apport d'air frais entrant dans le radiateur.
Dans la logique, le thermostat ne devrait s'ouvrir qu'une seule fois, et ne pas jouer au yoyo,
mais il y a quelques subtilités...
Dans le principe de fonctionnement :
le thermostat sert à fait monter la t° moteur plus rapidement en redirigeant le LDR dans le moteur au lieu du radiateur;
à partir d'une certaine t°, il commence à s'ouvrir (début d'ouverture 88°C, ouverture totale : 8mm à 100°C),
et le LDR part se faire refroidir normalement dans le radiateur par la vitesse de la moto, ou par le ventilateur (déclenché par le thermocontact sur le radiateur) à l'arrêt.
La t° du moteur est modulée par :
- le refroidissement lié à la vitesse de la moto (ou du ventilateur),
- la t° extérieure,
- le débit du LDR dans le radiateur selon la vitesse de rotation du moteur car la pompe à eau est entraînée par lui (60 litres/min à 5000 tr/min),
- la qualité d'échange du LDR,
- l'ouverture (complète ou non) du thermostat.
En fonction de tous ces paramètres :
- s'il fait froid, et qu'on roule à vitesse stabilisée (genre 130 sur autoroute),
il y aura un bon échange thermique entre le LDR et l'air ambiant et un bon débit de la pompe à LDR,
le thermostat ne sera alors pas complètement ouvert afin de rediriger une partie du LDR chaud vers le moteur, et limiter la baisse de t° du moteur;
- à l'inverse, s'il fait très chaud, que le refroidissement du radiateur lié à la vitesse est médiocre et que la vitesse du moteur est basse (en été, à l'arrêt, dans les bouchons, le rêve, quoi... ), le thermostat sera alors complètement ouvert pour faire passer le maximum de LDR vers le radiateur, et c'est là que le ventilateur jouera un rôle de régulation, via le thermocontact (mise en route 98°C, arrêt à 92°C);
- entre les deux, une plage d'ouverture plus ou moins complète du thermostat, selon le débit de pompe, la vitesse de la moto, et la t° de l'air ambiant.
Et là, encore, c'est simplifié,
on ne prend pas en compte la qualité et l'inertie thermique du LDR, l'encrassement du circuit et du radiateur, si le conducteur "tape" dans le moteur, ou non, etc-etc...
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.