Pour le coup de la t° qui fait le yoyo,
je pense que c'est ton thermostat qui commence à gripper un peu :
il doit s'ouvrir d'un seul coup au lieu de s'ouvrir progressivement,
le LDR "froid" du radiateur arrive rapidement, d'où la baisse de t° indiquée au compteur, ton thermostat se ferme,
le moteur remonte en t°, etc-etc.
Il date de quand ton LDR ?
Il a déjà été vidangé ?
numbereight a écrit :Tu es sur que le calorstat a pour rôle de réguler? A mes yeux, une fois qu'il est ouvert il le reste. La température du LDR est régulé en fonction de l’apport d'air frais entrant dans le radiateur.
Ce n'est pas exactement ça.
Dans la logique, le thermostat ne devrait s'ouvrir qu'une seule fois, et ne pas jouer au yoyo,
mais il y a quelques subtilités...
Dans le principe de fonctionnement :
le thermostat sert à fait monter la t° moteur plus rapidement en redirigeant le LDR dans le moteur au lieu du radiateur;
à partir d'une certaine t°, il commence à s'ouvrir (début d'ouverture 88°C, ouverture totale : 8mm à 100°C),
et le LDR part se faire refroidir normalement dans le radiateur par la vitesse de la moto, ou par le ventilateur (déclenché par le thermocontact sur le radiateur) à l'arrêt.
La t° du moteur est modulée par :
- le refroidissement lié à la vitesse de la moto (ou du ventilateur),
- la t° extérieure,
- le débit du LDR dans le radiateur selon la vitesse de rotation du moteur car la pompe à eau est entraînée par lui (60 litres/min à 5000 tr/min),
- la qualité d'échange du LDR,
- l'ouverture (complète ou non) du thermostat.
En fonction de tous ces paramètres :
- s'il fait froid, et qu'on roule à vitesse stabilisée (genre 130 sur autoroute),
il y aura un bon échange thermique entre le LDR et l'air ambiant et un bon débit de la pompe à LDR,
le thermostat ne sera alors pas complètement ouvert afin de rediriger une partie du LDR chaud vers le moteur, et limiter la baisse de t° du moteur;
- à l'inverse, s'il fait très chaud, que le refroidissement du radiateur lié à la vitesse est médiocre et que la vitesse du moteur est basse (en été, à l'arrêt, dans les bouchons, le rêve, quoi...

), le thermostat sera alors complètement ouvert pour faire passer le maximum de LDR vers le radiateur, et c'est là que le ventilateur jouera un rôle de régulation, via le thermocontact (mise en route 98°C, arrêt à 92°C);
- entre les deux, une plage d'ouverture plus ou moins complète du thermostat, selon le débit de pompe, la vitesse de la moto, et la t° de l'air ambiant.
Et là, encore, c'est simplifié,
on ne prend pas en compte la qualité et l'inertie thermique du LDR, l'encrassement du circuit et du radiateur, si le conducteur "tape" dans le moteur, ou non, etc-etc...
