Problème de ventilateur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Adrenalynn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S K4

Re: Problème de ventilateur

Message par Adrenalynn »

le soucis étant que comme le ventilo marchais pas, sur le ralentis la moto chauffais encore en plus, c'est ça justement le danger en roulant ça va y a le vent mais à l'arrêt la moto monte vite en température.
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 690+675+390

Message par Skysam »

Effectivement, j'ai écrit trop vite :gene:
virusanto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Rsv4 factory

Message par virusanto »

Question con, est-ce que tu a pensé à remplir le radiateur aussi ? ;)

Si oui, est-ce que le calorstat s'ouvre bien vers les 80C° ? :-/
Ak~One
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Svs 650 k4

Message par Ak~One »

Au pire essaye de bricoler un interrupteur pour quand le moteur chauffe trop moi j'avait fait sa sûr un utilitaire j'avait le même problème avec la sonde du coup shinter le radiateur en direct avec un petit inter histoire qui tourne pas tout le temps et hop voilà le tour et jouer, je pense que cela doit être aussi réalisable sur une bécane et tu peux même réussir à mettre l'inter sur ton guidon si tu te démerde bien ;)
Brûle la gomme, pas ton âme
Adrenalynn
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S K4

Message par Adrenalynn »

virusanto a écrit :Question con, est-ce que tu a pensé à remplir le radiateur aussi ? ;)

hum oui le radiateur est remplis aussi, enfin normalement, j'ai vidanger le LDR en retirant deux ecrous, un premier situer sur le flanc droit de la moto à côté du bouchon de remplissage de l'huile moteur (désolé je m'y connais pas encore trop dans les termes a utilisé) et le deuxième toujours sur le flanc droit derrière le carrénage bas, c'était l'ecrou le plus bas du radiateur, mon oncle (qui était mécano) m'a dit de retiré celui-ci pour faire la vidange du LDR du radiateur, on fois tout le liquide vidangé, j'en est remis dans le radiateur et dans le vase d'expension, j'ai ensuite purgé en chauffant le moteur pour faire partir tout les trou d'air jusqu'a se que le circuit sois plein.
c'est après en faisant tourné le moteur sur le régime de ralentis et en vérifiant qu'on à remarqué que le ventilateur ne se d'éclenchais pas.
virusanto
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : Rsv4 factory

Message par virusanto »

Adrenalynn a écrit :
virusanto a écrit :Question con, est-ce que tu a pensé à remplir le radiateur aussi ? ;)

hum oui le radiateur est remplis aussi, enfin normalement, j'ai vidanger le LDR en retirant deux ecrous, un premier situer sur le flanc droit de la moto à côté du bouchon de remplissage de l'huile moteur (désolé je m'y connais pas encore trop dans les termes a utilisé) et le deuxième toujours sur le flanc droit derrière le carrénage bas, c'était l'ecrou le plus bas du radiateur, mon oncle (qui était mécano) m'a dit de retiré celui-ci pour faire la vidange du LDR du radiateur, on fois tout le liquide vidangé, j'en est remis dans le radiateur et dans le vase d'expension, j'ai ensuite purgé en chauffant le moteur pour faire partir tout les trou d'air jusqu'a se que le circuit sois plein.
c'est après en faisant tourné le moteur sur le régime de ralentis et en vérifiant qu'on à remarqué que le ventilateur ne se d'éclenchais pas.
Jusqu'à la c'est bon, mais ton calorstat s'ouvre correctement ? Au début une des durits doit chauffer et l'autre non, après vers 80C° l'autre doit chauffer a son tour. Si le calorstat ne s'ouvre pas, le ventilo ne s’enclenchera pas :cote:

Si ce cycle fonctionne normalement tu as effectivement un problème de sonde ou de ventilo :)
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Je serais fortement intéressé pour la bidouille dite plus haut de l'interrupteur pour déclencher manuellement le ventilo .
Parce que moi j'ai tout vérifié tout est bon ( calorstat qui s'ouvre et se referme à la bonne température , motoventilateur avec technique du trombone ok , thermocontact du radiateur mesuré et ok , bien vidangé le tout deux fois le radiateur chauffe que d'un coté au début puis partout une fois le moteur chaud , nettoyé tout les contacts et vérifié le cablage de tout ce bordel tout est ok ...... mais le ventilo ne tourne toujours pas une fois le moteur chaud mais il tourne toujours bel et bien avec la technique du trombonne j'ai aucune fuite ou quoi que ce soit d'alertant !!!! donc j'en ai marre de dépensser de la thune dans des pièces d'occase pour rien vu que les miennes sont déjà bonnes en fait .....

Donc très très intéressé par la technique pour shunter la sonde thermocontact du ventilo et mettre un interrupteur . :) :)
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

tu penses vraiment que tu vas y penser à chaque fois et surtout au bon moment ?

C'est un peu facile de dire puisque je n'ai pas ton problème mais pour moi ce n'est pas une solution. Par contre, essayer la sonde de T°C ou le thermocontact d'un pote ou binanaute avec le même millesime, ça peut se faire en une après midi facile (pas forcément besoin de LDR neuf, suffit de récupérer celui qu'on vidange ;) )

C'est ce que je ferai moi (les composants ont beau avoir l'air bons, des fois c'est pas le cas ;) )

Et je répète que pour moi c'est le thermocontact qui est mort puisqu'il est indépendant de la sonde de T°C... :]
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Ouai mais j'ai tout testé , le thermocontact j'en ai mis un d'occase et même soucis .
J'ai testé celui que j'avais d'origine il est bon . Donc si ct ca le soucis ca aurait fonctionné avant .
Le thermostat pareil je l'ai sorti et testé dans l'eau chaude il est nickel .

Je commence à noircir vite mon huile et en consommer un peu .

Ce que je vais faire c 'est demander à la casse qu'il teste le thermocontact devant moi que je sois sur .
J'aimerais beaucoup que ce ne soit que ca le soucis mais j'ai peur que non .
J&B
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Ah merde,

c'est embêtant puisqu'il qu'il n'y a sur un SV qu'un seul truc qui gère le déclenchement du ventilo : le thermocontact (et l'alimentation du ventilo évidemment mais elle a l'air bonne). C'est complètement indépendant de tous les autres problèmes que tu pourrais avoir, mais ça je pense que t'as bien compris :gene:

du coup je sèche :-/ teste un autre thermocontact :mrgreen: sinon t'as nettoyé le radiateur à l'eau clair lors de la dernière vidange ? pas de merde de sorti ou je ne sais quoi d'inhabituel ?
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Ak~One
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Svs 650 k4

Message par Ak~One »

Bon moi Javou ces une bidouille mais sa dépanne surtout moi sa ma bien dépanner quand tes dans les bouchon j'étais obliger de m'arrêter ouvrir le capot shunter je t'explique pas le bordel du coup hop un inter plus de souci donc en attendant que tu trouve la solution ultime à ton problème je te conseille de tester sa tant à pas pour lomgtemps à l'installer et tu sera plus tranquille en attendant ;)
Brûle la gomme, pas ton âme
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

J'ai mis un peu d'eau distillée à la première vidange (à ce moment là je ne savais pas que mon ventilo ne tournait plus) c'était l'entretien habituel en fait .

Et rien d'anormal n'est sorti à la vidange pas de bout dechezapasquoi : un liquide un peu noircit ... normal .
Et c'est après que je me suis dis tiens c'est bizare au début que j'avais la moto le ventilo se déclenchait à chaque fois .

J'ai laissé passer l'hivers et ho ba c'est bizarre le ventilo ne tourne jamais en fait ....... lol

Donc je me suis inquiété du truc re-vidange/purge tout ca ... et rien d'anormal à chaque fois .
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Bon alors voilà je sors de mon garage et j'ai zieuté la moto partout et v'là ti pas que je vois une des grosses cosses blanches du faisceau à peu près sous le compteur enfin sous les carénages avant (j'ai une S) et je regarde et je vois un truc qui me saute aux yeux on aurait dit un point de soudure au niveau d'un de fil de la cosse de gauche donc j'en chie grave à avoir accès des deux mains (aucun carénages de démontés lol) pour débrancher la cosse et là je m'aperçoit que j'ai un contact carrément oxydé bleu alors je me dis bon ben on va nettoyer tout ca avec du produit contact et une brosse à dent (j'ai fais les deux cosses tant qu'à faire une de chaque coté) vu que je suis bichonneur dans l'âme (en y repensant c'est clair que j'ai jamais vu s'allumer le témoin de surchauffe LDR je crois que c'est ca au niveau du compte tour)
Donc je pense que mon soucis viens surement de là car une cosse bien oxydée ca fou forcément la merde qq part et vu que tout le reste fonctionne très bien sur la meule j'ai surement trouvé le hic .
Donc demain soir en rentrant du taff je fais chauffer la meule et je vous tiens au jus si le ventilo à la tête qui tourne ou pas ^^ faut que je vérifie d'ailleurs le faisceau dans la rmt voir à quoi correspond ce foutu contact oxydé exactement) .

Si ca résoud mon scmilblik y a de grande chance que ca marche pour pas mal d'autres aussi ;)
Ben ouai les vieilles meules faut penser à regarder la tronche des contacts de temps en temps et mettre un bon coup de bombe là dedans pour prévenir l'oxydation . Mais du coté gauche uen vraie galère à débrancher la cosse c'est hyper serré alors que de l'autre coté ca se faisait très bien . M'étonnerait qu'un mécano aurait pensé et eu le courage de vérifier ca ...
pasSiVite_95
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : SV 650 N K6

Message par pasSiVite_95 »

Disons qu'à 120°C t'es vraiment pas loin de la température critique de fonctionnement du moteur...si c'est arrivé qu'une fois il n'y aura pas de séquelles mais surtout si tu ne résoud pas ton problème de ventilo ne roule pas tu flinguerais ton moulin !!! 8|
4 cylindres ? Pour quoi faire ?
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Bon et bien le ventilo ne tourne pas la cosse en question faisait merder l'affichage kilométrique .
Faut que je regarde d'autres cosses lol c'est surement électrique mon soucis .
Répondre