Problème déchargement batterie 650 SVS

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bibike
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Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par bibike »

Bonjour, je m’excuse pour la longueur mais vous aurez toutes les infos normalement.
J’ai un souci de déchargement batterie récurent sur 650 SVS 2002.
Il y a un mois j’ai cramé mon régulateur (mes phares variaient d’intensité selon le régime moteur).
Je change le régulateur par un type origine sur un site en ligne (150 € la merde…).
Je fais tous les tests électriques de la RTM, sauf celui du 70V en sortie d’alternateur moteur allumé, je ne sais pas comment faire.
Bref tous les tests étaient bons à part celui de l’alternateur non testé, et je n’ai pas testé le régulateur neuf, j’aurai peut-être dû.
J’ai roulé 1 000 kms sans aucun souci.
La semaine dernière, je suis tombé en panne plusieurs fois à cause d’une batterie déchargée.
Ma batterie est d’origine, 10 ans je l’ai changé par une neuve, même marque et modèle.
Je rentre avec j’arrive chez moi plus rien. Bon elle était neuve et non chargée.
Je la recharge (13V). Je la monte, je démarre 4 fois, niquel, et la batterie est toujours à 13V.
Je laisse ma moto dans le garage 48 heures. Je tente de démarrer quedal.
Je démonte, batterie 4V complètement vide.
Je mets mon multimètre en ohmètre. Câble rouge sur le câble + de la batterie, câble noir sur une masse du cadre. Valeur 0 donc ça passe. Je me dis que j’ai une masse sur le câble plus de batterie du coup elle se vide à l’arrêt.
Je le suis, il va au relais de démarreur.
Je débranche la prise noire qui est au-dessus et je teste les trois fils.
RAS, le câble de masse y va bien, celui qui va au neiman n’est pas à la masse, et celui qui va au régulateur non plus.
Je me mets sur le câble à grosse section qui va au démarreur (toujours sur le relai) ça sonne encore, je vais au démarreur je débranche le câble, je teste ce câble indépendamment : rien.
Je me mets sur la vis qui sort du démarreur et je me mets à la masse, bing ça sonne.
Je me dis démarreur à la masse, je le démonte et il s’avère logique qu’il soit à la masse, puisqu’il y a deux charbons au fond, un isolé qui ressort via la vis externe au démarreur sur laquelle est branché le cable. L’autre charbon assure la continuité avec le charbon isolé, quand le moteur est monté, via les lamelles cuivres du moteur.
J’ai mesuré mon régulateur, voici les mesures relevées.
(-) sur R (+) sur Y1 à trouver 0,4 à 0,7, valeur trouvée : 0,65 OK
(-) sur R (+) sur Y2 à trouver 0,4 à 0,7, valeur trouvée : 0,65 OK
(-) sur R (+) sur Y3 à trouver 0,4 à 0,7, valeur trouvée : 0,65 OK
(-) sur R (+) sur B/W à trouver 0,4 à 0,7, valeur trouvée : 0,O8 PAS BON
(-) sur Y1 (+) sur R à trouver 1,5, valeur trouvée : 0,8 PAS BON
(-) sur Y1 (+) sur Y2 à trouver 1,5, valeur trouvée : 1,8 PAS BON
(-) sur Y1 (+) sur Y3 à trouver 1,5, valeur trouvée : 1,8 PAS BON
(-) sur Y1 (+) sur B/W à trouver 0,4 à 0,7, valeur trouvée : 0,66 OK
Ces 4 mesures avec le (-) sur le Y2 et le (+) sur le reste sont les mêmes, 3 pas bons, 1 bon sur le B/W
Idem avec le Y3.
(-) sur B/W (+) sur R à trouver 1,5, valeur trouvée : 0,08 PAS BON
(-) sur B/W (+) sur Y1 à trouver 1,5, valeur trouvée : 0,8 PAS BON
Idem pour les deux derniers tests sur Y2 et Y3.
Certaines sont bonnes d’autres non, mais je ne sais même pas comment c’était à l’origine si ça se trouve c’était déjà le cas et comme je l’ai dis, contrairement à la fois ou j’étais sur de l’avoir cramé (sans savoir pourquoi) cette fois le dos du régulateur n’est pas brûlé, et mes phares ont une intensité constante qui ne varie pas avec le régime moteur.
Ensuite ma batterie se décharge à l’arrêt sans contact moteur, donc je penche toujours pour une fuite, je viens de faire le test de courant de fuite, en milliampère mais je ne comprends pas.
Dans la RTM ils disent, mettez vous sur une valeur haute et descendez au milliampère.
J’ai trois positions sur mon multimètre, voici les résultats :
Pos 2m : valeur 1
Pos 20m : valeur 1
Pos 200m : valeur 165
Je ne sais pas ce que ça veut dire, c’est laquelle la valeur haute ? 200m ? Dans ce cas mon test est bon ? Ou c’est 2m ? Comprend pas.
J’ai retesté en ohmètre en mettant une des prises sur le (+) de la batterie, et l’autre prise du multi sur le cadre, et je trouve 0,08 sur la position 2K ohm……..
Bref, je suis perdu, désolé pour le long discours mais au moins vous avez toutes les données.
Si vous avez des idées n’hésitez pas……….
PS : j’ai recherché les sujets similaires, mais pas trouvé de réponse adéquate.
Merci.
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par bibike »

PS : je viens de refaire mon test avec une pointe sur le câble rouge de la batterie, et une pointe sur une masse du cadre.

J'ai effectivement une valeur à zéro quand je suis sur une plage haute. Par contre quand je réduis ma plage 20K...2K j'ai O,10 environ.

J'en conclus qu'il y a une infime résistance, et bien une fuite. S'il n'y avait pas de fuite, peut importe la position je devrais trouver 1 pour aucune fuite ? C'est cela ?

Merci........
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par los galeros »

slt a toi je suis specialiste la dedans mes tout ton texte est pas facile je reprend ...
tu dit donc avoir un courant de fuite parce que la batterie se décharge moteur arrêté...
important moteur éteint mais avec le contact ou sans clés ?
pour ta question pos 200m 165 cela veut dire que tu a une fuite de courant de 165 Ma la valeur max autorisé par la RMT est 1Ma

donc voici ton probleme qui est bien un courant de fuite ...

dans mes souvenir mets le contacteur sur off donc sans clefs si ses toujours le cas

il y a un fils ROUGE qui va vers le regul , vers le contact nieman et vers ta boite a fusible et central cligno.. un gros qui va vers le relais de demarreur
ton probleme est donc soit le fils qui touche quelque part soit une défaillance du regul du neiman de la central cligno et du relais de demarreur ...
la rmt et le circuit electrique t aiderons ... si tu a besoin fait signe . a+
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
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jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par los galeros »

bibike a écrit :PS : je viens de refaire mon test avec une pointe sur le câble rouge de la batterie, et une pointe sur une masse du cadre.

J'ai effectivement une valeur à zéro quand je suis sur une plage haute. Par contre quand je réduis ma plage 20K...2K j'ai O,10 environ.

J'en conclus qu'il y a une infime résistance, et bien une fuite. S'il n'y avait pas de fuite, peut importe la position je devrais trouver 1 pour aucune fuite ? C'est cela ?

Merci........
sa nes ps la bonne méthode ...
mettre ton multimètre sur ampérage ! nb: sur les multimètre il faut souvent changez une des broche de place!!
-débranchez la borne - de la batterie
-mettre le - du multimètre dessus
-mettre le + du multimètre sur la borne - que tu a retiré de la batterie

doit être fais moteur coupé et neiman(clefs) coupé

faire l essai sur toute les plage d’ampérage différente du multimètre

voila, après GGGGGGgAAAZZzzzzz
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par bibike »

Bonjour,

Merci pour ton courage de lecture et participation.

Tous mes tests étaient sans clé évidemment.

Le courant de fuite de 165mA je l'ai fais avec la bonne méthode (de la RTM).

Le 0,10 ohm je l'ai fais avec une mauvaise méthode d'après toi mais bref j'ai bien une fuite.

Pour info, j'ai isolé les deux cables à grosses sections du relais de démarreur car j'avais peur qu'ils ne touchent au support métal en dessous du relais.

Je vais donc refaire ce test de courant de fuite, en débranchant un à un les composants potentiellement pourris (R/R, relais etc........).

Ca pue le régulateur de nouveau cramé, je veux bien mais pourquoi ? Si je le change une seconde fois, il doit bien y avoir une raison au cramage. Je ne peux pas me permettre de le changer de nouveau sans savoir pourquoi il crame.

Je l'ai déplacé côté gauche sous selle, plutôt que côté pot. Pour éviter qu'il ne chauffe, j'ai essayé la technique du ventilo PC mais ça passe pas dans mon carénage sous selle...

Je vous redis dans la journée quand j'aurai refait le test.

Merci.
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par bibike »

Verdict, j'ai remesuré ma fuite, toujours présente 165 mA.

Je débranche mon régulateur dont les mesures de contrôle sont mauvaises et oh miracle 0 mA de fuite......

Je fais le test deux fois au cas où Dieu existerait mais pas d'erreur R/R de nouveau mort, 1 mois, 1 000 bornes après.... Après avoir déplacé le faisceau putain je pète un plomb........

Le comble c'est que j'ai vendu mon AX hier, joint de culasse HS par manque de temps pour la réparer 200 €. Et paf un second régulateur en 2012 à 220 euros :snif:

Bref j'arrête de me lamenter d'autres sont passés par là.

Je veux bien en racheter un dernier avant de la brûler, mais avant je veux comprendre d'où ça vient, pourquoi ça crame ?

Ma batterie est neuve là du coup, elle a été vidée une fois en roulant par la fuite du R/R et une fois en dormant dans le garage pour la même raison (sans contact clé).

Comment contrôler qu'elle n'est pas morte à part via le charge qui est toujours à 12,97 volts ?

Et pour le R/R ? J'ai fais des recherches cette nuit, j'ai trouvé des bons sites sur les VFR qui ont la même maladie. Certains ont même fait eux mêmes leur régulateur mais c'est en anglais, quelqu'un ici serait capable d'expliquer le principe, le choix des composants, bref un tuto en français pour le faire ?

Voici un forum philippins (en anglais) ou le mec a fait son propre régulateur, couplé à un voltmètre au tableau de bord pour mesurer sa tension en roulant !!! Et éviter les dégats avant qu'il ne soit trop tard :
http://motorcyclephilippines.com/forums ... p?t=139779

Bye.

PS : dans le premier post d'autres liens du même style :
http://www.forum-auto.com/moto/section2 ... 382940.htm
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par los galeros »

re alors si bien compris la fuite vien de ton regul ?
si ses le cas verifie >BIEN que le fils qui vas jusque la est bien isolé il faut absolument ouvrire la tresse electrique
moi quand je l ai fait y avait plein d eau dedans !

ton probleme ne vien peut etre pas du regul
quoi que tu dit que ton regul sort a la batterie 12,97 alors que il doit etre de 13,5 min a tout les regime
mais vu qu il est neuf !!
moi j ai acheter un pirate en conssess couté 99 roro et depuis ( au moin 5000km) plus de soucis
donc soit ton regul est vraiment mort
soit ses un probleme de fil entre ta batterie ton regul puis de ton regul vers la batterie neiman ects ...
car un regul ne claque pas comme sa du jour au lendemain il se deteriore ...
si il a ceder si vitte cela veut bien dire qu'il y a un autre probleme ..

question tu a une carbu je crois .. est-ce que quand tu enclenche le feux de route ton feux de croissement est allumé aussi ou si ses l un ou l autre ... car d origine il ne sont pas couplé et moi mes deux sv avait été bidouillé pour avoir les deux feux en meme temps ce que la sv ne tollere pas car sa rajoute presque 4A en + sur le circuit en constant ...
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jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par los galeros »

si tu veut remet les valeur trouvé avec le regulateur mes avec les unité et l echelle de mesure je coparerai avec la rmt pour verfié
car a lire tes mesure tes bon pour changée de regul ...
ta pas un connaissence pas loin qui a une sv voir si sa reagit pareil avec son regul ... au moin tu sera sur si ses le regul ou pas ...

il est effectivement tres simple de faire son propre regul le prix des composant et nul comparé a leur prix de vente
MAIS ne pas oublie la plui l humidité la chaleur la puissance .. tout doit retrer en compte pour marché longtemps ... si suzuki nes pas vraiment réussi crois moi on fera pas vraiment mieux ... pourtant je suis élèctricien mes je preffere l acheter ..

l idées d un voltmetre au compteur est super d auilleurs moi j y panchais déja (hs: je pense aussi a une sonde de temperature d huile ( moteur) que no carbu non pas et j allais justement lancée mon post )

donc voila je serais toit j ouvrirais tout mon circuit je a l aide du schema electrique ( je l ai en couleur si tu veut) remonté tout les fils et les réisolé a la toile isolante si probleme persiste changez de regul ..
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par bibike »

Salut,

Mon faisceau de ma carbu est d'origine, pas de couplage de feu.

Les valeurs de mon test du régulateur sont correctement écrites, je me suis mis en position ohmètre testeur de diodes. Y'a qu'une position sur le multi on ne peut pas se tromper, les échelles sont bonnes aussi, et les "à trouver" c'est ce qu'il y a écrit dans la RTM.

Je vais revérifier mes fils mais je l'ai déjà fait la première fois que je l'ai cramé ils étaient niquels.

Pas de pote SV dans le coin.

Je verrai ça le weekend prochain maintenant, peux pas en semaine.

Merci je te tiendrais au jus si je ne m'abuse!!!
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par sergaï »

Quand la batterie est faible, le jus tiré de l'alternateur est plus fort pour la recharger, cela fait chauffer le régulateur qui, mal placé et mal ventillé, grille...A partir de la, deux solutions: soit le courant n'est plus régulé et il y a trop de puissance=chauffe de la batterie et mort de celle-ci, soit le jus n'est plus suffisant et decharge la batterie qui débite en compensation...Dans la mesure de ses capacités (qui,tu l'as constaté sont limitées).MEME SI TON PROBLEME EST RESOLU IL EST INDISPENSABLE D'AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU REGULATEUR: ce n'est pas par hazard si ces problemes récurents surgissent au moment de la belle saison ou les températures remontent.Bref en cas de décharge de batterie (utilisation de la moto non réguliere) ou mème en cas de canicule le phenomène risque de se reproduire...Pour ma part j'ai monté un régulateur bien plus costaud (gsxr 750 1997, trouvé apacher a la casse), j'ai percé des trous dans la coque et adapté un ventilo (fais une recherche sur le forum il y a des tutos bien utiles...) http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=35136#p694712
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par sergaï »

Je reviens (oui, je fais souvent ça :hehe: ) donc, je précise ma pensée: ton régulateur a laché de nouveau (je ne crois pas une seconde au courant de fuite ) ne laisse pas assez passer de courant via l'alternateur, la batterie est tres fragile et mème si tu as le bon voltage, tu n'as certainement plus l'empérage suffisant...Les deux (batterie ,régulateur) fonctionnent vraiment en couple, d'ou l'intéret d'assurer a fond sur le régul(mefies-toi la plupart des adaptables sont merdiques) si tu veux que ta pile dure, il faut que le débit après régulation soit de 14v/14,5v au niveau des cosses; 12v ce n'est pas assez 18, 19 et plus c'est dangereux (risque d'explosion de la batterie, rigoles pas c'est ce qui a faillit m'arriver...), si tu controles, essaies bien sur toute la plage de régime, pas que sur le ralenti, tu auras peut etre des surprises...
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par los galeros »

sergaï a écrit :Quand la batterie est faible, le jus tiré de l'alternateur est plus fort pour la recharger, cela fait chauffer le régulateur qui, mal placé et mal ventillé, grille...A partir de la, deux solutions: soit le courant n'est plus régulé et il y a trop de puissance=chauffe de la batterie et mort de celle-ci, soit le jus n'est plus suffisant et decharge la batterie qui débite en compensation...Dans la mesure de ses capacités (qui,tu l'as constaté sont limitées).MEME SI TON PROBLEME EST RESOLU IL EST INDISPENSABLE D'AMELIORER LE REFROIDISSEMENT DU REGULATEUR: ce n'est pas par hazard si ces problemes récurents surgissent au moment de la belle saison ou les températures remontent.Bref en cas de décharge de batterie (utilisation de la moto non réguliere) ou mème en cas de canicule le phenomène risque de se reproduire...Pour ma part j'ai monté un régulateur bien plus costaud (gsxr 750 1997, trouvé apacher a la casse), j'ai percé des trous dans la coque et adapté un ventilo (fais une recherche sur le forum il y a des tutos bien utiles...) http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=35136#p694712

mec ses un peut facile de nous copié coller ton text sa fait deja deux trois fois que tu le fais!!
et la sa me gonfle parce que y sert a rien !!

le prochaine fois lit mon grand !!!

il est bin stipulé qu il a un regul neuf et une batterie neuve !!!
pour que un regul crame en deux semaine tu crois franchement que ses du a la chaleur .... réfléchit !!
me dit sourtout pas le contraire je suis électricien électromécanicien pneumaticien hydrolitien ajusteur monteur
et technicien en automation .... ( oui je suis adepte des multi cours :) ) et je peut te dire que ton message sert a rien dans le cazs de notre amis alors stp la prochaine fois lit avant de poster
et surtout une réponse pour chaque personne serais bien parce un copié collé pour tout le monde je trouve sa impolie
renvoi vers un lien alors !! ... a+
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jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par los galeros »

sergaï a écrit :Je reviens (oui, je fais souvent ça :hehe: ) donc, je précise ma pensée: ton régulateur a laché de nouveau (je ne crois pas une seconde au courant de fuite ) ne laisse pas assez passer de courant via l'alternateur, la batterie est tres fragile et mème si tu as le bon voltage, tu n'as certainement plus l'empérage suffisant...Les deux (batterie ,régulateur) fonctionnent vraiment en couple, d'ou l'intéret d'assurer a fond sur le régul(mefies-toi la plupart des adaptables sont merdiques) si tu veux que ta pile dure, il faut que le débit après régulation soit de 14v/14,5v au niveau des cosses; 12v ce n'est pas assez 18, 19 et plus c'est dangereux (risque d'explosion de la batterie, rigoles pas c'est ce qui a faillit m'arriver...), si tu controles, essaies bien sur toute la plage de régime, pas que sur le ralenti, tu auras peut etre des surprises...

la par contre plus CON tu meurt

vien pas nous indiuire en erreure !!!!!

pour toi un courant de 165 mA entre la batterie et le cable moteur et neiman coupé ses pas une fuite de courant ???

stp retourne a l école avant de parlé !

sa me gonfle les gens qu y lise pas avant de poster et ses bien ton cas tu dit des chose dite plus haut tu donne des fausse info qui ceci dit etais bonne plus haut !!

ex: il dit qu il a 12.97 a la batterie et toi u marque "même si tu a le bon voltage ...
ensuite ses pas 14-14.5v la tension de recharge d sv mais 13.5-14v ( reprit de la rmt)
breffe mec ta pas ta place dans ce post !

je pert pas mon temps a réfléchir pour notre amis pour me faire pourrir par ta "chaleur" !!
si un regul d origine suz crame en deux semaine parce que y fait 25 degré et même si y tire fort et bien crois moi je change de brelle et de marque !
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jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par los galeros »

bibike a écrit :Salut,

Mon faisceau de ma carbu est d'origine, pas de couplage de feu.

Les valeurs de mon test du régulateur sont correctement écrites, je me suis mis en position ohmètre testeur de diodes. Y'a qu'une position sur le multi on ne peut pas se tromper, les échelles sont bonnes aussi, et les "à trouver" c'est ce qu'il y a écrit dans la RTM.

Je vais revérifier mes fils mais je l'ai déjà fait la première fois que je l'ai cramé ils étaient niquels.

Pas de pote SV dans le coin.

Je verrai ça le weekend prochain maintenant, peux pas en semaine.

Merci je te tiendrais au jus si je ne m'abuse!!!
comme dit la rmt le regul flanche dans ton cas si il y a un mauvais branchement ou s y il y a un court-circuit ses les seul chose possible dans ton cas

comme t dit que la tresse a pas été modifié il reste le court-circuit qui est bien confirmé par ton courant de fuite ses sa qui a cramé ton nouveau regul...
trouve le schéma ( moi en couleur ) et remonté tout jusque au neiman ... vérifier tout avec le testeur ..
si t y arrive pas dit moi je te dirais quoi faire
je serais toi j ouvrirais toute la tress pour être sur comme dit plus haut moi mes câble baignait dans 2cm d eau pourtant sa faisait plusieurs jour que pas de pluie ...
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Re: Problème déchargement batterie 650 SVS

Message par sergaï »

Bha, j'ai lu et avant d'etre neuve sa batterie était flinguée...Et je pense que son régul n'a pas supporté et oui,il est capable d'avoir grillé son deuxième régulateur en deux semaines, et la rmt précise de 14v a 15,5 apres verification, et s'il y a un courant de fuite ,cela pourrait venir du fait que le regul ayant ses composantes cramées ,une masse se fasse avec son enveloppe externe fixée au cadre et il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans la mesure en oms,en résistance, et plutot verifier le débit en volts (plus fiable) et gna et gna et gna! Je ne relèverai pas tes injures, les mots ont du dépasser ta pensée (qui ne m'a pas l'air tres rapide, en mème temps)
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