modification sv et homologation

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
jull
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 1000 N

modification sv et homologation

Message par jull »

Bonjour à tous, je souhaiterais évoquer avec vous un petit problème.
Petit rappel, je possède un SV 1000 N de 2003.
Bien sur, le sv d'origine ne me satisfaisant pas assez visuellement, je décide
de quelques modifs. Pots devils magnum, sabot, capot de selle, feu à led..
Je craque ensuite pour monter une fourche de gsxr puis un phare de FZ1
(pas encore fini mais je mettrais les photos dés que possible).
Un jour en discutant avec mon concesionnaire, celui çi me dit que faire une telle
modif est interdite, et que la moto ne sera plus homologuée,
ce qui implique seule ma responsabilité en cas d'accident. Soit.
J'ai vu sur ce forum quelques machines pas mal modifiées aussi (train avant provenant d'autres moto,
pots raccourcis...), comment faites vous pour qu'elles restent homloguées?
Y a t'il des assurances qui prennent en charges des moto sur lesquelles nous faisons ce genre de changement?
Voilà j'espère que j'ai été suffisement clair et j'attends de voir vos commentaires. Merci.
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Moto : CBR 600 RR-7

Re: modification sv et homologation

Message par Sentenza »

:popcorn:
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Lorsque des modifs telles que celles que tu cites sont effectuées par un particulier, la machine n'est pas homologable. Pour la simple et bonne raison que seules des entreprises peuvent homologuer des modifications (Vu sur le site du gouvernement)

J'ai entendu dire que certaines assurances pouvait assurer des modifications lorsqu'elles ont été informées (mais je ne pas quelle modification ni comment les informer)

Pour finir c'est l'expert qui définit lors d'un accident ce qui a été modifié ou pas et qui le reporte à l'assurance. Je suppose que tout ça doit surement aussi dépendre de l'expert
Image

Image
Nahakapuk
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Nahakapuk »

C'est quitte ou double. Un peu comme le débridage des moto de plus de 100cv. Généralement, ca se passe bien, j'ao jamais entendu d'histoire rapportée comme quoi quelqu'un n'aurait pas été remboursé suite à un débridage ou au changement d'une fourche.

Il parait que pour etre homologuée à 100%, tu dois même mettre les pneus de la monte d'origine. Alors bon...
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

zeu perenoel a écrit :Lorsque des modifs telles que celles que tu cites sont effectuées par un particulier, la machine n'est pas homologable. Pour la simple et bonne raison que seules des entreprises peuvent homologuer des modifications (Vu sur le site du gouvernement)
FAUX !!!

C'est compliqué, mais pas infaisable !!

Il faut faire une demande de réception à titre Isolé, remplir un tas de paperasse, et montrer le véhicule pour qu'il puisse être "réceptionné".

Il te faudra te rapprocher de la DREAL pour avoir plus de renseignements.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
jull
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jull »

Trés bien, je vous remercie pour les réponses.
Zeu perenoel tu me dis que seul les concessionnaires peuvent faire les modifs,
sauf que le mien m'a clairement dit qu'il n'avait pas le droit de faire ce que je lui ai demandé (fourche gsxr).
Anonyme, mon concessionnaire (et oui toujours lui) m'a dit qu'il avait eu une piqûre de rappel
de Suzuki france, par rapport aux motos un peu transformées en raison d'un accident
grave il y a quelques temps avec l'une d'elles, et où le propriétaire gravement blessé ne pourrait compter sur
son assurance.
Enfin Daddycool, c'était le genre de réponse que j'attendais je te remercie donc je vais me renseigner.
Si par hasard quelqu'un l'a déjà je suis preneur des ses infos.
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Message par wam »

Daddycool a écrit :
zeu perenoel a écrit :Lorsque des modifs telles que celles que tu cites sont effectuées par un particulier, la machine n'est pas homologable. Pour la simple et bonne raison que seules des entreprises peuvent homologuer des modifications (Vu sur le site du gouvernement)
FAUX !!!

Il faut faire une demande de réception à titre Isolé, remplir un tas de paperasse, et montrer le véhicule pour qu'il puisse être "réceptionné".

Daddycool
+1 c'est pas infaisable, faut la repasser aux mines en suivant la procédure.
Ca doit pas etre simple ni rapide, mais c'est faisable
Image
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer

Message par zeu perenoel »

Daddycool a écrit :
FAUX !!!

Daddycool
je viens de regarder les procédures sur le site de la DREAL : http://www.developpement-durable.gouv.f ... forme.html et effectivement ils ne le demandent plus. A l'époque j'avais regardé sur la DRIRE, et il demandaient un numéro SIRET. Je n'ai plus qu'à faire mon Mea cupa en implorant votre pardon en rampant pour une si lamentable erreur.

Par contre ça dit qu'il faut l'accord du constructeur du véhicule, ou de son représentant :gene:
Image

Image
Anto
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : KTM RC8

Message par Anto »

Ca a toujours été faisable pour un particulier. Sauf qu'il faut l'accord du constructeur...

Et là tu peux te brosser :gene:

Il n'y a que quelques "grands préparateurs" qui ont ce droit (Brabus par exemple en voiture) et les constructeurs (même petits).
Image
jull
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par jull »

Euuh oui ok, mais je ne vois pas dans quelle catégorie on pourrait se situer messieurs..
GuilhemS

Message par GuilhemS »

Je me pose aussi. Ayant été emmerder par les assurances avec le 125 quand j'était débridé :rouge:
Répondre