Bon, allons-y pour un CR.
Arrivée de Mayel à la maison vers 14h30, pile poil comme prévu, et avec la rampe de Julien pour pouvoir charger. Tout est déjà prêt, les sacs sont faits, le matos divers est rangé dans des cagettes... Autant dire que le chargement d'une seule moto dans la camionnette fut rondement mené !
Un café et une part de tarte plus tard (faut quand même tenir le trajet hein...), direction l'autoroute. On se synchronise avec Julien/Sentenza et Sebtik/Tag, et on les voit nous rejoindre au péage vers 16h30 après un petit quart d'heure d'attente. On repart en convoi, en essayant tant bien que mal de suivre Julien qui visiblement est très pressé d'arriver...
Arrêt à l'hôtel, on récupère les chambre, et direction le circuit. Après un détour pour faire le plein des motos et jerrycans et un petit détour touristique par des routes à chèvre (comique avec deux voitures avec remorques bien chargées et une camionnette), on arrive en vue du circuit. La vache, c'est grand. La vache, les installations sont super impressionnantes à côté de Carole. Bon sang, mais qu'est ce qu'on fout là ?
On trouve rapidement le box, accueilli par les Alsaciens déjà présents, et on décharge rapidement. C'est vraiment chouette, un box, on est tranquille, entre nous, c'est top. Mais c'est pas le tout, c'est qu'il se fait faim ! Les BBQ sont sortis et mis en route...
Certains se rappellent qu'ils ont quelques bricoles à finir...
Puis on est parti pour un petit tour de reco à pieds et à la frontale, avec les alsaciens connaissant le circuit qui nous briefent un petit peu sur les trajectoires. Vache, il est bien vallonné, ce qui va demander du gros coeur et donne un circuit bien plus intéressant que ce que le plan du tracé laisse penser ! Et la ligne droite est loooooongue, de même que le premier virage...
Retour à l'hôtel pour une courte nuit (bon sang ce qu'il faisait chaud dans cette piaule !

), mais visiblement bien meilleure que celle de ceux étant restés au box !
Après un réveil difficile et un petit-dej' sur le pouce, direction le circuit pour l'inscription et les contrôles. Ha ben non en fait, les contrôles, ce sera en prégrille... 'tin, c'était bien la peine que je m'emmerde à repurger le frein arrière il y a 3 jours ! (si je savais, j'aurais VRAIMENT pas dû m'emmerder !

). Briefing rapide mais plutôt complet, avec rappel des règles de base et de bon sens, et les rouges s'élancent.
La vache, ils envoient du bois très vite, ça calme ! Au niveau des sanitaires, il y a un trou dans la végétation, et on a une vue sympa sur la sortie du gauche de la bretelle et le début de la montée de la parabolique... OMG, on va tous mourir !
Mais la première session des rouges est écourtée par une chute... Les verts se mettent en prégrille, et attendent, attendent, attendent... Pour finalement rentrer au box après 10 minutes d'attente, la session étant annulée car le toubib est occupé avec la chute des rouges. Cafard pour les copains du box, qui étaient chauds-bouillants.
Par contre, notre première session de nous autres petits bleus-bites est bien maintenue, et je m'élance pour un premier tour tout doux, puis j'attaque un peu plus, puis je monte progressivement le rythme, me sentant bien. Attention, tout est relatif, je suis toujours un poireau : je ne déhanche pas, j'ai des trajectoires assez approximatives (les seuls endroits où je suis plutôt pas mécontent de ma traj', c'est la sortie du S des sablières, le gauche de la bretelle, le début de montée de la parabolique, et le double-gauche de la bretelle. Le reste, je fait de la merde.
Au bout de quelques tours, j'ai l'impression de tirer moins fort, surtout dans la ligne droite... Bizarre, un peu inquiétant. Mais ça a l'air de s'estomper au bout d'un moment, donc je continue.
A la fin de la session, je rentre au box, tout le monde me saute dessus : "t'as un problème sur ton frein arrière, t'avait le disque rouge dans la ligne droite !" Ha ben ouais, donc c'était pas qu'une impression, ça tirait moins fort...

Le truc est bouillant, les plaquettes ont l'air d'avoir pris méga-cher, et la pédale est toute molle... Et là, je m'en veux de pas avoir démonter l'étrier plus tôt, me contentant d'un contrôle visuel du niveau d'usure des plaquettes et de voir qu'à la main, ça freinait normalement... (contrairement aux étriers avants, que j'avait démonté pour changer les plaquettes, nettoyer un peu les pistons, et mettre les durits avia)
J'attend que ça refroidisse un peu, et je commence à essayer de démonter. Forcément, les boulons du bras de force sont complètement grippés, et mes clés sont merdiques... Grâce à l'aide de Loïc, on parvient finalement à retirer les axes qui maintiennent les plaquettes, non sans mal puisque l'un des deux est carrément faussé. Mais impossible de récupérer l'une des plaquettes, carrément soudée au piston... Par contre les pistons bougent bien, donc bizarre qu'ils se soient bloqués ainsi contre le disque ! (plus de détails sur ma
galerie)
Au retour d'Axeleil de la seconde session bleue (que j'aurais raté du coup, forcément), il me file un coup de main avec ses outils de bien meilleure qualité, pour réussir à virer l'étrier puis les pistons, en déposant au passage le pot pour avoir accès. Merci à lui, je serais resté coincé sinon... Bref, on vire tout, liquide inclus, et on remonte l'étrier vide puis le pot pour pouvoir repartir, pendant que Tag, toujours à fond dans les excuses, rate sa session pour "régler l'amorto"...
Autant dire que ma troisième session fut comme la première : très gentille, pour voir si tout va tenir... Chrono relevé sur une paire de tours à l'horloge du circuit : ~2'12" au tour.
Max arrive alors pour nous dire bonjour, super sympa de sa part !
Mais la matinée est finie, il est temps de... ressortir les BBQ !
Puis de se reposer un peu...
Mais il est temps pour les verts de se repréparer et de se remettre en route !
Puis c'est à nous, les bleus. Dans la première session de l'après-midi, je relève un 2'06" pour moi, et pas dans un de mes tours les plus rapide, donc malgré tout je progresse

(je ne regarde les temps que très occasionnellement, parce que c'est super chiant de devoir faire ça à l'horloge piste) En moyenne, Axeleil me met un tour et Nono 2.
Au fil des séances de l'après-midi, je serait de plus en plus en confiance, mais je n'ai ni la confiance nécessaire (roadsmart, et en 150/70 à l'arrière au lieu de 160/60) ni la forme physique nécessaire à déhancher, et du coup je ne prenais pas de roue. Je garde aussi énormément de marge partout : je sens la fatigue monter de plus en plus, et je ne veux pas me faire mal (je ne peut pas me le permettre en ce moment professionnellement parlant). Je ferait toutefois toutes les sessions de l'après-midi alors que je pensais sauter la dernière, mais celle du milieu a été amputée par la chute d'Axel dans la montée de la parabolique.... Juste devant moi, heureusement que le commissaire de piste a eu le temps de sortir le drapeau rouge juste quand j'arrivais, parce que sa moto était en plein dans la traj', et avec le dénivelé on ne le voit qu'à la dernière minute. Heureusement, plus de peur que de mal pour lui !
Au bilan de la journée, je suis rincé, j'ai pris des sacrés coups de soleil (c'est ça quand on est blanc comme une aspirine...), je suis un gros poireau, j'ai de la marge de progression PARTOUT, il faut absolument que je me remette au sport, mais j'ai pris mon pied et c'est bien ça le principal pour moi. Je suis un peu surpris des différences de niveau dans un groupe dit "débutant" : je roulait visiblement dans les même temps que certain, pas trop trop loin de la plupart (comme dit plus haut, Nono me mettait généralement 2 tours, Axel 1, les Z 1-2, je mettait 1 à 2 tours aux deux gilets fluos (dont une ancienne qui doit être plus vieille que moi...)), mais quelques uns roulaient franchement forts et me mettait systématiquement un nombre de tour assez hallucinant...
Mais il se fait tard, il faut ranger et se remettre en route pour Paris... Le rangement mettra plus longtemps qu'à l'aller, fatigue et bordel aidant, mais le départ en convoi sera lancé. On se fera déposer sur l'autoroute par Axel et Nono qui visiblement ne voulaient pas rater cette occasion de pourrir du vert et de se venger de la chute...

Retour sur les coups de 22h, déchargement express, et Mayel part rendre la rampe à Julien et les aider à décharger.
Un énorme merci à tous pour cette ambiance super et cette très bonne journée, mais tout particulièrement à Sebh pour avoir gérer les box, aux Alsaciens pour avoir rendu ça possible, et surtout, surtout, à Mayel qui s'est tapé la route aller-retour juste pour me permettre de profiter de sa camionnette. Tu passe prendre une bière quand tu veux m'sieur !
Au fait, vu que nos voisins de box se sont sauvés comme des voleurs, je n'ai pas eu le temps de leur demander : quelqu'un sait ce qu'ont donné leurs comparaisons Alfano/Starlane ?