La mienne aussi ne démarre plus :(

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Docteur_Ed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

La mienne aussi ne démarre plus :(

Message par Docteur_Ed »

Bonjour à tous !

Eh oui, encore un n-ième sujet sur ce maudit allumage... Mais croyez-moi que j'ai bien lu les autres, et à mon avis mon cas est un peu isolé.

Hier matin, par un soleil timide, peut-être 20°C dehors et un petit vent à te chatouiller les roubignoles, je décide d'enfourcher mon fidèle destrier, alias 650 SV S de 2002. Mais ce con-là ne veut pas démarrer, à part braire il ne fait plus grand chose :(

En tant que bon débutant (et avant de consulter les divers messages du forum qui font d'avance trembler mon portefeuille), je pense tout d'abord que le problème vient de la batterie. Le père a un chargeur, ça tombe bien, et vas-y que je te laisse ça branché dix bonnes heures, ça ne lui fera pas de mal.

Ce matin, nouvel essai, et ce maudit canasson ne démarre toujours pas. Les veilleuses et les voyants par contre fonctionnent.

Ni une, ni deux, je prends les câbles et je relie ma batterie à celle de la bagnole, et là (vous l'avez deviné), ça marche. Sauf que le moteur tourne au ralenti de façon très ralentie (aux alentours de 1000 tours/min), mais jusque là rien d'alarmant.

Je la laisse chauffer un peu, et décide de remettre la selle. Pour cela, il faut replacer la boîte de fusibles et les relais je crois, mais alors LA ! Le moteur s'emballe et monte dans les tours (2500 tr/min), et dès que je bouge cette pièce, le régime varie, jusqu'à extinction complète de la machine. Arf c'est fâcheux :gene:

C'est un principe de base chez moi, j'ai pas les outils, donc impossible de connaître la tension car pas de voltmètre.

Ma question est la suivante : connaissez-vous le rapport entre ces deux boîtes et le fait que le moteur s'emballe ou cale ?

Et faudra-t-il changer quelque chose ? (pitié, pas de régulateur ou boîtier CDI :snif: )

Une bonne journée à vous, messieurs dames !

PS : celui qui saura trouver la panne ainsi qu'une solution peu coûteuse, il a le droit à un Carambar, un Dragibus et un Arlequin ! On rigole pas avec ça chez nous :mrgreen:
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : sv1000s 2003

Re: La mienne aussi ne démarre plus :(

Message par los galeros »

si ou ta touché en bougeant le régime bouge bin cherche pas sa vien de la ... regarde bien si y a pas un fils déconnecter un contact oxidé sulfaté ou un truc du genre ...
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
Nico6721
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 S K5

Message par Nico6721 »

+1

Je pense que c'est quelque chose comme un mauvais contact electrique et du coup quand tu bouge tu fais bouger certaine connexions et varier "les volts" !!

Regarde toutes les connexions qui vont à ces boitiers, la panne est peut être toute bête !
Image
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S 2008

Message par iNeken »

Je suis du même avis, fais un petit check-up de tes connections ...
My name is Gregou, GOUGOU Gregou ! :pan2:
:ange: 99 | JL :diable:
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Déjà ok la moto ne démarre pas mais fais elle un bruit de démarreur ,un trrrrrrr, ou rien du tout ?

La mienne même avec la batterie morte démarrait en la reliant à ma bagnole comme toi et tout les voyant fonctionnaient les phares et tout ...

Donc ta batterie est ptet simplement raide .
Docteur_Ed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Docteur_Ed »

Merci les gars pour votre aide, j'en ai presque les larmes aux yeux :(

Je vais pouvoir me procurer un multimètre demain, vous aurez donc plus de précisions.
J'ai discuté avec d'autres amis, et ils pensent relativement comme vous :
- soit la batterie est flinguée
- soit l'alternateur, boîtier CDI, régulateur l'est
- soit le fil d'alimentation d'essence au niveau de la boîte à relais est défectueux, ce qui expliquerait, semble-t-il, que le circuit de l'alimentation d'essence se coupe ; résultat, le mélange est trop riche en air, le moteur s'emballe avant de caler. (mais le fait d'avoir observé ceci en bougeant la boîte est peut-être un hasard, faudra refaire un essai demain)
- soit tout ça à la fois, et je suis pas dans la merde :gene:

Edit : oui, la moto fait un bruit au démarrage, l'équivalent d'un cheval en rut, du style "han hi hi hi hi hi hi hi flooop"
alors que d'habitude ça fait plus "han hi hi hi hi hi vroooooom" (je vous fais un exercice intellectuel, vous devez imaginer le bruit, c'est intéressant comme concept :mrgreen: )

Bisous à vous mes poulets, et portez-vous bien.

PS : je sens que je vais devoir acheter un sacré paquet de bonbons pour tous vous remercier si vos diagnostics sont bons ;)
iNeken
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 S 2008

Message par iNeken »

Pour voir si ça viens d'une mauvaise connexion, ré-essai l’expérience en bougeant le boitier comme tu as fais précédemment, si ça recommence, la couille viens de là !
ça serait bête d'acheter du matos qui coute les yeux de la tête, si c'est juste un mauvais contact !

C'est pas le moment de tomber en rade, maintenant que les beaux jours arrivent ! :frime:
My name is Gregou, GOUGOU Gregou ! :pan2:
:ange: 99 | JL :diable:
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

iNeken a écrit : si c'est juste un mauvais contact !

C'est pas le moment de tomber en rade, maintenant que les beaux jours arrivent ! :frime:

:gene:

:siffle: :siffle: :)
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
Docteur_Ed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Docteur_Ed »

Salut mes poulets !

Alors, grâce à ce merveilleux outil qu'est le voltmètre, j'ai plus de précisions ! Et vous les avez en avant-première, elle est pas belle la vie ? :]

Bon alors c'est ce que je craignais, la batterie est sans doute nase... Avant d'essayer de démarrer la moto aux pinces, elle affichait à peine plus de 11V. Et après, à 4500 tours, elle affichait timidement un petit 13.5 à ses bornes.

Par contre, plus de problème de faux contact, il faut croire que c'était un hasard qu'elle se soit coupée dès que je bouge les boiboites !

Je me suis remis en selle, ai eu un orgasme en remettant les gaz, revient, coupe le moteur, essaie de redémarrer, mais là, ça fait même plus le bruit du cheval en rut, ça faisait plus qu'un "tictictictic" (il me semble que ça vient du démarreur).

Donc je vais remplacer la batterie, normalement je l'ai jeudi, je vous retiens au jus ! :cote:

Mais ma question est la suivante : je pense refaire des mesures, mais il n'y aura à votre avis que la batterie à changer ou autre chose ?

Biz'cotte à vous et à toute votre descendance
Joe CARBU

Message par Joe CARBU »

Déjà une bonne chose d'après tes mesures ton régulateur est ok ca t'économise déjà environ 90/120 € :)
C'est normal que le moteur s'ettouffe et cale si tu bouche l'entrée d'air de ton filtre à air avec la main ...

Ta batterie n'est ptet pas raide si tu arrives à avoir le bruit de tiiiiiii et qu'elle ne se vide pas aux bout de deux coups de démarreur .

Perso je nettoierais déjà les carbus avant de chercher autre chose .
Pour moi je verrais bien un soucis d'arrivée d'essence soit au niveau des carbus (sous les pointeaux filtres à essence bouchés) soit au niveau du robinet à dépression sous le réservoir .

Je ne pense pas à un soucis de démarreur ou autre si elle te fait le tiiiiii .

Mais si elle te fait un trrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr de mitraillette c soit ta batterie soit le relais de démarreur je pense .

Mais pour moi qui ai eu le me^me soucis déjà la mienne avec batterie raide démarrait aux pinces et une fois démarrée ne callait pas et tournait très rond .

Donc t'as un soucis de carburation encrassée ou systême d'arrivée d'essence , ralentis trop bas ..... ou électrique (mauvais contact) .
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

slt :)

alors une batterie de - de 12 v bin poubelle .. une bonne batterie sera de 12,6v

pour ton regul moi je dirais le contraire.. que il est naze ... sinon pourquoi ta batterie serais redescendu a 11v...

pour le bruit de tic .. ses juste le relais de démarreur qui ne "colle" pas à cause du manque de puissance de la batterie(ses normal)

je sais pas si ses un barbu pour toi mais si ta une injection ses normal que tu broute ects .. car les injection tourne mal avec une batterie out ...

la charge doit être de min 13.5v et max 15v sur la batterie moteur tournant donc pour moi ton regul a déjà prit un pti coup ...

ici tu a de quoi le tester avec le mutli sur test de diode ... au moin tu sera fixé :cote:

http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6&t=54772
Docteur_Ed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Docteur_Ed »

Merci :D
c'est bien une barbu, et en attendant la réception de la batterie (demain vous allez m'entendre ;) ) je vais effectuer le test ce soir.

Bien sympa cette communauté décidément :cote:
Docteur_Ed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Docteur_Ed »

Bonjour à tous !

Après une longue période d'absence (c'est pas de ma faute, moi pauvre stagiaire, moi envoyé à Pétaouchnok et moi doit pas broncher), je n'avais donc pas pu me servir de ma moto et de faire de compte rendu.

- La batterie que j'avais achetée est tombée en rade peu de temps après. Je la recharge, et après avoir acheté un multimètre, je me rends compte que sa tension est aussi naze après une bonne nuit de charge... Bien joué papa, le chargeur de 40 ans que tu m'as filé/dont tu t'es débarrassé était naze lui aussi : il affichait une tension de 9V au lieu de 12 ! Tu m'étonnes que la batterie aimait pas trop ça :hehe:
Donc maintenant je me retrouve avec deux batteries, qui ma foi, après achat d'un nouveau chargeur, fonctionnent parfaitement. On va dire que ça peut toujours servir...

- Mon hypothèse est donc maintenant la suivante : si ce n'est pas un problème de batterie, c'est que cette pauvre n'est pas rechargée pendant le trajet, et qu'au bout d'un moment, n'ayant pas assez de tension, ne fait plus démarrer l'engin. En rebranchant la batterie chargée à la bécane, et d'après la RMT, elle n'a pas de courant de fuite, mais n'a pas une tension de 15V à 5000 tr/min.

--> Deux cas de figure : l'alternateur ou le régulateur de tension (vous m'arrêtez si je me trompe :gene: )

Fraîchement revenu chez moi, et profitant du quinzou (15 août), j'ai pu prendre quelques photos du démontage, et décide de suivre la procédure de la RMT :

Image

Ca, c'est quand j'ai démonté l'habillage, je constate que l'ancien proprio a fait un petit bricolage maison puisque le régulateur de tension est sur le côté gauche de la moto, mais il a pas tout à fait la même tronche que sur la RMT.

Image

Je le déconnecte, et je mesure les tensions aux différentes papattes :

Image

(pas évident de faire ça tout seul !) Le seul problème, c'est que je n'obtiens une tension non nulle (0.4V) qu'en mettant le - sur la patte en bas à droite... Tout le reste, tension nulle, ce qui m'inquiète car ce n'est pas ce que dit la RMT.

Mais avant de faire des frais dessus (snif !), je voudrais être sûr qu'il ne s'agit que d'un problème de régulateur de tension (ce qui me chagrine car il a bien été isolé du pot). J'aimerais donc tester l'alternateur mais je ne sais pas où il se situe exactement. Est-ce que c'est ceci :

Image

Cela me parait être le seul endroit plausible (sur le côté gauche de la moto, près du moteur), mais je n'en suis pas sûr.

Mon pôpa me dit que l'autre possibilité, pour ne pas faire de frais, c'est que comme j'ai deux batteries, et qu'elles supportent à peu près 10 allumages chacune, en attendant de détecter la panne et de changer les pièces, je change de batterie toutes les semaines et je recharge l'autre en attendant... Mouais, la moto doit rester un plaisir, et là ça risque d'être galère !

Dans tous les cas, si c'est l'alternateur, c'est compliqué à changer ? Faut-il du matos particulier, ou quelque chose pour surélever la moto ? Parce que je n'ai encore rien de tout cela...

Merci à la communauté en tout cas, et surtout, merci d'avoir lu mon message jusqu'au bout ::d
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

pour l alternateur ses 3 fils JAUNE qui remonte jusqu'au régul ...

ton régul est pas d'origine ... sa ce voit ..
Docteur_Ed
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Docteur_Ed »

C'est bien ce qu'il me semblait... C'est donc normal qu'il ne délivre pas les mêmes tensions que celles données par la RMT ?

Et concernant mon alternateur ? :cote:
Répondre