soucis remontage bouchons sur tubes de fourche

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
zanka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

soucis remontage bouchons sur tubes de fourche

Message par zanka »

Bonjour,
j'ai un petit problème avec ma fourche sur un sv650 de 2002. J'ai enlevé les bouchons aux sommets de mes 2 tubes de ouches. J'ai voulu les remettre apres avoir mis un cric sous la moto pour relever la roue avant, mais a ce stade là, y a un truc qui bloque. La roue se lève sans que la fourche ne se détende, du coup les entretoises qui se trouvent au dessus des ressorts dépassent toujours des tubes, et il m'est impossible de venir visser les bouchons. en forcant, les entretoises s'enfoncent partiellement dans les tubes, mais il faut trop de force pour les rentrer complètement. Je pensais que délester l'avant suffirait a ce que la fourche se détende et que les entretoises reprennent leur place, mais apparement ca n'est pas le cas. Quelqu'un a t il une petite astuce ?

Merci d'avance a ceux qui liront ce message.
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: soucis remontage bouchons sur tubes de fourche

Message par Grobill »

zanka a écrit :Bonjour,
j'ai un petit problème avec ma fourche sur un sv650 de 2002. J'ai enlevé les bouchons aux sommets de mes 2 tubes de ouches. J'ai voulu les remettre apres avoir mis un cric sous la moto pour relever la roue avant, mais a ce stade là, y a un truc qui bloque. La roue se lève sans que la fourche ne se détende, du coup les entretoises qui se trouvent au dessus des ressorts dépassent toujours des tubes, et il m'est impossible de venir visser les bouchons. en forcant, les entretoises s'enfoncent partiellement dans les tubes, mais il faut trop de force pour les rentrer complètement. Je pensais que délester l'avant suffirait a ce que la fourche se détende et que les entretoises reprennent leur place, mais apparement ca n'est pas le cas. Quelqu'un a t il une petite astuce ?

Merci d'avance a ceux qui liront ce message.
Une photo?

@++
V
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

S'assurer qu on lève assez l'avant de la moto : roue AV décollée du sol.

Ensuite, on peut utiliser une grosse douille avec une rallonge + clé à cliquet pour monter les bouchons :
avec la clé à cliquet, plaquer les bouchons vers le bas + les tourner
Avec l'autre main, guider la rallonge pour rester parfaitement dans l'axe.

Monter les bouchons sur fourche dans les tés, c'est merdique.
Perso, je dépose toujours les bras de fourche : Ma technique :
- mettre / fixer les fourreaux dans un établi en bois
- avec une clé simple, immobiliser le bouchon au-dessus du tube, en restant parfaitement dans l'axe ; le plaquer sur le tube .
- tourner le tube avec l'autre main.

Dans tous les cas, si le bouchon devient dur à visser après 1/2 ou 1 tour, c'est qu'il est de travers : ne pas insister !
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Tu peux aussi régler la précontrainte ressorts au moins dur, en faisant toutefois attention à ce que le réglage n’empêche pas de mettre la douille. Une douille longue est donc préférable.
zanka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par zanka »

Grobill, coté photo, ca m'est impossible, appareil HS et le portable a cette fonction bousillée.

Titeuf, merci pour les conseils. Un pote arrive, on va essayer de forcer à deux pour rentrer les entretoises, car seul ca me parait vraiment trop chaud. Si je n'y arrive pas, je crois que je vais démonter la fourche et faire comme tu le préconise.
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Message par Grobill »

La photo aurait servi à savoir exactement ce qui te gêne...

Qu'est-ce qui sort du tube? Le tube qui fait entretoise? De combien?

S'il sort de plus de 5 cm, c'est que tu as certainement coincé la fourche en position basse. Si c'est le cas, le mieux est de démonter les deux tubes pour tout débloquer (et même là ça peut être dur...).

Sinon, vérifie que toutes les rondelles sont bien en place et pas de travers, notamment celle sous le tube qui fait entretoise.

@++
V
zanka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par zanka »

c 'est exactement ca, les tubes qui font entretoise sortent de 9cm
MagicKiwi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par MagicKiwi »

Grobill a écrit :La photo aurait servi à savoir exactement ce qui te gêne...

Qu'est-ce qui sort du tube? Le tube qui fait entretoise? De combien?

S'il sort de plus de 5 cm, c'est que tu as certainement coincé la fourche en position basse. Si c'est le cas, le mieux est de démonter les deux tubes pour tout débloquer (et même là ça peut être dur...).

Sinon, vérifie que toutes les rondelles sont bien en place et pas de travers, notamment celle sous le tube qui fait entretoise.

@++
V
+1, tubes bloqués en bas, il faut démonter ta fourche et tirer dessus, assez fort. Profite-en pour vidanger ta fourche. Pour t'aider, un gros tournevis passé dans l'axe de roue te permet de bloquer le fourreau avec les pieds pendant que tu tires sur le tube. Avec les tubes en longueur maxi, normalement, tu dois pouvoir commencer à visser tes bouchons à la main.
zanka
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par zanka »

Bon, au final, ce n'était pas si coincé que ca. J'ai mis la moto sur un cric pour délester l'avant (comme précédement), comme ca descendait pas en forcant à deux, on a démonté le garde boue, 2 ou 3 petits coups de maillets sans forcer sur le pneu avant, et c'est venu tout seul. on a revissé, le comportement à l'air normal. :) Merci en tous cas.
Répondre