Biellette + selecteur dans le vide

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Ambre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650s

Biellette + selecteur dans le vide

Message par Ambre »

Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour ma question qui risque d'être un peu bêbête, mais la mécanique et moi ça fait 2...
Donc, petit soucis sur mon sv tout à l'heure sur la route...en effet je vais pour changer de vitesse quand je m'apperçois que le sélecteur pend dans le vide. Je m’arrête et m'apperçois que la biellette l'est également.
Le couvercle recouvert de caoutchouc s'est tout simplement délogé de la rotule du sélecteur.
Image

J'ai du la faire tenir avec un lacet le temps de rentrer chez moi mais il s'est déformé à force du changement des vitesses...
Le fait que le couvercle se déloge est-il dû à l'usure de ce dernier?
Et du coup, faut-il que je change mon sélecteur en entier juste pour ce vilain couvercle ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire

Re: Biellette + selecteur dans le vide

Message par Grobill »

Ambre a écrit :Bonjour à tous,

Je m'excuse d'avance pour ma question qui risque d'être un peu bêbête, mais la mécanique et moi ça fait 2...
Donc, petit soucis sur mon sv tout à l'heure sur la route...en effet je vais pour changer de vitesse quand je m'apperçois que le sélecteur pend dans le vide. Je m’arrête et m'apperçois que la biellette l'est également.
Le couvercle recouvert de caoutchouc s'est tout simplement délogé de la rotule du sélecteur.
Image

J'ai du la faire tenir avec un lacet le temps de rentrer chez moi mais il s'est déformé à force du changement des vitesses...
Le fait que le couvercle se déloge est-il dû à l'usure de ce dernier?
Et du coup, faut-il que je change mon sélecteur en entier juste pour ce vilain couvercle ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Salut,

T'aurais une photo de ton sélecteur? Ça nous permettrait de voir où et comment il s'est barré.

Si c'est la rotule --> faut changer
Si c'est la tige qui rentre dans le sélecteur et qui tient la rotule en place --> perçage, taraudage ou autre

@++
V

[EDIT] : j'oubliais, va te présenter, ça n'est pas obligatoire, mais connaître un membre avant de lui répondre c'est pas mal... Ta localisation, ta moto, tes connaissances en mécanique, tes objectifs sur ce forum, tout ça quoi...
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Si la boule est restée fixée sur le sélecteur, je pense que c'est pas réparable (ou à la rigueur, acheter un sélecteur cassé dans une casse, et récupérer une rotule en bon état ; il faut alors fixer la nouvelle rotule sur l'ancien sélecteur : pas évident).

Un sélecteur neuf avec sa rotule coûte environ 75 € TTC sur les 650 SV carbu (et difficile à trouver en adaptable).

Pour les 650 injection, je sais pas.
Ambre
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : sv650s

Message par Ambre »

Effectivement la casse n’était pas réparable, mon sélecteur avait fait son temps, l'usure l'a achevé :-|
Je l'ai fait changé aujourd'hui, il m'a couté 85€ (d'origine) pour un modèle injection.

Merci pour vos réponses rapides ;) (je vais me présenter de ce pas)
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Ya pas un clips à ce niveau là?

Une usure ça me semble bizarre quand même...
Puis 80€ :pendu:
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Bein Ambre, si t'avais mis une photo de toi + tôt, tu aurais eu des dizaines de techniciens au top pour te répondre ::d

De mémoire, l'élément creux est "riveté" en usine sur la boule ; peut-être que ce rivetage a été mal fait.
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante

Message par Axeleil »

Titeuf a écrit :De mémoire, l'élément creux est "riveté" en usine sur la boule ; peut-être que ce rivetage a été mal fait.
Elément creux?
Qu'appelles-tu élément creux très cher?
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Moto : 765R 21'

Message par Zlip »

Fait gaffe au circlip sur le sélecteur. Il a tendance à se barrer lui aussi... :siffle:

Ambre a écrit :Je l'ai fait changé aujourd'hui, il m'a couté 85€ (d'origine) pour un modèle injection

Règle n°1 de tout bon possesseur de moto: ne jamais acheter les pièces d'origines chez le concessionnaire ! Sur leboncoin (et avec 3/4 jours de patience) il t'aurait coûté guère plus de 30e.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

Axeleil a écrit :
Titeuf a écrit :De mémoire, l'élément creux est "riveté" en usine sur la boule ; peut-être que ce rivetage a été mal fait.
Elément creux?
Qu'appelles-tu élément creux très cher?
Ce qu'on peut appeler une chape, qui est donc creuse pour épouser la boule qu'elle reçoit.
En théorie, il est impossible de faire rentrer une boule dans un logement creux qui a juste le bon diamètre.
Donc je suppose que la chape est ajustée au mieux et / ou sertie sur la boule après montage.
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Titeuf »

En tapant chape M8 sur Google images, on trouve pleins de pièces mécaniques pour réparer le sélecteur cassé .... Mais c'est plutôt pour les mécano / ceux qui ont envie d'y passer du temps.
Répondre