Tout a commencé lors de mes premiers films à moto, j'ai d'abord essayé de réfléchir à ce qu'il pourrait être malin de faire pour obtenir des plans qui sortent de l'ordinaire, des points de vues sur la moto qui en jète vraiment !
Et au fil de mes réflexions j'ai commencé à m'imaginer un support pour caméra embarquée (j'ai une GoPro) qui puisse rester à l'horizontal quel que soit l'angle de la moto. Exactement comme le fonctionnement d'un cardan hébergeant un compas ou autre instrument de navigation dans un bateau.

J'ai d'abord essayer d'imaginer un support à base de cardan, en regardant ce qui existait au niveau des stabilisateurs d'appareils photos et de caméras (très connu sous le nom de steadycam).

Mais le problème majeur étant la force centrifuge ! Le principe d'un steadycam est le contrepoids qui sert de balancier et donc de stabilisateur. Ce contrepoids ne peut qu'être poussé vers l'extérieur dans un virage en moto et donc provoquerait une prise d'angle de la caméra.
Après m'être torturé l'esprit dans tous les sens pour annuler cette force centrifuge (et surtout après avoir écremé le web) je me suis rendu à l'évidence que c'était impossible ! Cette force n'est pas contrable !
Il fallait donc employé les grands moyens : avoir recours à l'électronique !
Alors les recherches reprirent... d'abord les micro contrôleur, les servo moteurs de modélisme, le possibilité d'utiliser mon iphone pour utiliser le gyroscope intégré, l'accéléromètre ou autre micro composant barbare et inconnu.
Après de multiple aller retour, je me suis laisser convaincre par une plateforme open source avec une grande communauté : Arduino ! http://arduino.cc/fr/
Les plaquettes offres la possibilité de se mettre le pied à l'étrier rapidement et donc j'ai commandé sur internet les composants suivant :
1 arduino uno :

1 plaquette avec acceleromètre + gyroscope :

1 servo moteur sur ebay :

L'idée étant théoriquement simple :
Le gyroscope et l'accéléromètre détecte l'angle de la moto -> l'arduino lit l'information, l'analyse et la traite -> puis envoie la commande au servo moteur pour compenser l'angle. La caméra étant fixé sur le servo moteur ou un support adapté -> la caméra penche.
Fier de mon idée révolutionnaire j'ai commencé à regarder sur internet si je pouvais pas m'inspirer de travaux similaire. Et j'ai trouvé à ma plus grande déception que mon projet avait déjà été fait... Cela s'appel une gyrocam (j'avais enfin un nom sur mon concept, qui au final n'était pas le mien). Mais après étude des différentes vidéos je me me suis rendu compte que seul les équipes de Yamaha et Kawa on abouti sur ce projet et que seul Rossi ou autre grand pilote on eu un jour une caméra comme celle là sur leur moto.
Donc après tout, cela reste assez marginale : je me lance !!
Pour vous rendre compte de l'effet, voici une super vidéo (attention ça décoiffe) :
Voici le programme et l'avancé du projet :
1/ Conception : premier pas avec l'électronique : FAIT
2/ Conception : dessin sur ordinateur du support En cours... : 1ère version
3/ Réalisation : réalisation d'une première maquette du support
4/ Réalisation : soudure et amélioration de la planche de test et montage sur le support
5/ Les premiers tests en vélo / roller / ou voir même à pied
6/ Réalisation : support définitif ou 2ème itération
7/ Retests