[Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
- sebh68
- Légende vivante
- Messages : 14723
- Enregistré le : mar. 05 mai, 2009 20:17
- Moto : Tuono V4 Factory
- Localisation : Logelheim, Haut Rhin
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Super projet
Je pense qu'il faut essayer d'avoir l'axe de rotation et de l'objectif alignés, avec tout le boulot derrière c'est dommage de négliger ce détail.
Pour la transmission du mouvement entre servo et caméra je pense qu'il faut séparer la partie guidage de la partie motrice. Tel que dessiner actuellement la caméra est en porte-à-faux et va vibrer dans tous les sens en plus de solliciter le servo. Il existe des servos suffisamment balaise pour supporter le poids, mais avoir une bonne rigidité ça va pas être simple.
Il faudrait que la caméra soit assise dans un support en demi cercle ce qui permet de parfaitement reprendre le poids et intégré un bon guidage en rotation. Derrière le servo n'a plus aucune contrainte et transmet le mouvement.
Dans une phase plus avancée du projet ça passerais peut-être par un nouveau boitier pour la gopro qui intègre ce système. Un nouveau couvercle serait peut-être suffisant.
Pour aller encore plus loin dans la compacité, ça passerait par un désossage de la GoPro
Bon courage pour la suite
Heureusement j'ai du stock dans mon placard
Je pense qu'il faut essayer d'avoir l'axe de rotation et de l'objectif alignés, avec tout le boulot derrière c'est dommage de négliger ce détail.
Pour la transmission du mouvement entre servo et caméra je pense qu'il faut séparer la partie guidage de la partie motrice. Tel que dessiner actuellement la caméra est en porte-à-faux et va vibrer dans tous les sens en plus de solliciter le servo. Il existe des servos suffisamment balaise pour supporter le poids, mais avoir une bonne rigidité ça va pas être simple.
Il faudrait que la caméra soit assise dans un support en demi cercle ce qui permet de parfaitement reprendre le poids et intégré un bon guidage en rotation. Derrière le servo n'a plus aucune contrainte et transmet le mouvement.
Dans une phase plus avancée du projet ça passerais peut-être par un nouveau boitier pour la gopro qui intègre ce système. Un nouveau couvercle serait peut-être suffisant.
Pour aller encore plus loin dans la compacité, ça passerait par un désossage de la GoPro
Bon courage pour la suite
Heureusement j'ai du stock dans mon placard
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Sa conception est plutot pas mal justement avec ce "bras de levier". Imaginons que le servo soit juste un axe, la caméra de part son propre poid va se mettre toujours à la verticale. Le servo va donc etre aider par le poid de la caméra. Il serait là donc juste pour "corriger la position verticale et la stabilisé.NoNo75 a écrit :J
Exemple sur ce schéma, même si on est d'accord que ce n'est qu'un schéma de principe autant partir de suite sur de bonnes solutions
On voit bien que le rapport des bras de levier est très défavorable à la caméra, dans cette configuration (sauf si tu as le servomoteur de Hulk ) tu auras beaucoup de mal à faire bouger rapidement le système !
- NoNo75
- Légende vivante
- Messages : 16644
- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
- Moto : Sv1000RR Piste
- Localisation : 75 4Ever !
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Oui c'est vrai que ici la caméra peut faire office de contrepoids mais la contrepartie c'est que la lentille n'est pas dans l'axe de rotation !
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
l'effet du coup peut etre pas mal ça élargi le champs de vision sur l'intérieur du virage.
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 931
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
- Moto : SV650S 2003
- Localisation : Paris
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Josv650 a écrit :Sa conception est plutot pas mal justement avec ce "bras de levier". Imaginons que le servo soit juste un axe, la caméra de part son propre poid va se mettre toujours à la verticale. Le servo va donc etre aider par le poid de la caméra. Il serait là donc juste pour "corriger la position verticale et la stabilisé.NoNo75 a écrit :J
Exemple sur ce schéma, même si on est d'accord que ce n'est qu'un schéma de principe autant partir de suite sur de bonnes solutions
On voit bien que le rapport des bras de levier est très défavorable à la caméra, dans cette configuration (sauf si tu as le servomoteur de Hulk ) tu auras beaucoup de mal à faire bouger rapidement le système !
Ah bonne réflexion...
Donc au final... L'un dans l'autre entre la solution alignée et la solution à base de balancier les deux ont des avantages.
Donc seul le test du terrain pourra nous dire lequel des deux est le plus adapté.
En tout cas merci à tous pour vos réflexions, ça m'aide bcp pour la suite de la conception.
Pour le métal utilisé je pensais faire ça avec de l'aluminium (les arrêtés seront "bordées") car je me dis qu'en cas de chute ça se déformera donc ça risquera pas de blesser le pilote. Mais c'est surtout que c'est de loin le matériaux le plus simple à manipuler.
Et de toute façon la board arduino uno est parfaite pour prototyper, mais lorsque le projet avancera je passerai sur une arduino nano et la on pourra commencer la recherche sur la compacité.
Je me dis qu'avec une batterie de modélisme pour avion ou drone on peu même faire un ensemble servo/board pas plus gros que la gopro, et la l'alignement dans l'axe prend encore plus son sens.
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
s.start();
s.run();
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 931
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
- Moto : SV650S 2003
- Localisation : Paris
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Oui sur les vidéos qu'on peu voir sur le net on voit clairement que les caméras ne sont pas alignée avec l'axe de rotation.Josv650 a écrit :l'effet du coup peut etre pas mal ça élargi le champs de vision sur l'intérieur du virage.
Sur le gyrocam de rossi dans son passage de roue c'est même encore mieux que ça : la caméra donne une impression de tourner autour de la roue arrière !
Si je retrouve la video je la rajouterai, ça rend vraiment bien... Après l'angle et la vitesse fait que... Voilà quoi... :s
EDIT : voilà pour rossi, mais pas le pneu arrière
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
s.start();
s.run();
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
on voit aussi dans cette vidéo que la caméra arrive en buté dans les courbes a gauche, et finalement prend quand mème de l'angle...
pour ce qui est de l'allignement de l'axe et de l'objectif je ne pense pas que ça ai une importance.
après je verai plus un support genre "universel" comme les portes téléphones a ventouse dans les voitures, il y a un genre de mors dessus qui permet de s'adapter a nimporte quel téléphone (donc ici, a nimporte quel caméra rectangulaire, gopro ou pas). ce qui m'inquiète le plus c'est le porte a faux que peut avoir la cam sur l'axe du moteur, sans compter la prise au vent qui aura surement des conséquenses sur la rapidité et la fluidité du mouvement si le moteur n'est pas assez costo !
pour ce qui est de l'allignement de l'axe et de l'objectif je ne pense pas que ça ai une importance.
après je verai plus un support genre "universel" comme les portes téléphones a ventouse dans les voitures, il y a un genre de mors dessus qui permet de s'adapter a nimporte quel téléphone (donc ici, a nimporte quel caméra rectangulaire, gopro ou pas). ce qui m'inquiète le plus c'est le porte a faux que peut avoir la cam sur l'axe du moteur, sans compter la prise au vent qui aura surement des conséquenses sur la rapidité et la fluidité du mouvement si le moteur n'est pas assez costo !
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 931
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
- Moto : SV650S 2003
- Localisation : Paris
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Alors, que pensez vous de ces versions (croquis un peu crade mais tjrs plus rapide à faire que sur ordi ^^)
1/ Support assez simple avec décalage de la caméra dans l'axe de rotation du support (aligné avec la lentille)
l'axe rentre dans le boitier puis le servo l'actionne comme dans le précédent croquis (celui en 3D)
Avantage : avec un leste sur la droit de la caméra on peut stabiliser le tout et faire en sorte que le servo ne force plus pour tourner l'ensemble.
2/ Pareil, mais le support est en demi lune et repose sur 2 roulements pour limiter encore plus l'effort du servo. L'ensemble n'étant plus supporté par un axe, la demi lune repose sur des roulements et est donc encore plus libre de bouger de gauche à droite.
Avantage : on est presque sûr que le servo pourra gérer la rotation sans trop de mal...
Inconvénient : ça commence à devenir trop volumineux et impossible a mettre autre part que sur le réservoir de la moto.
3/ Une version ou on commence a prendre en compte la miniaturisation ou en tout cas la compacité : via un jeu de doublage ou triplage de rotation avec des couronnes branchées directement sur le servo
Avantage : ça commence à ressembler à quelque chose
Inconvénient : pour prototyper et faire les premiers tests ça sera bcp plus dure et chiant à réaliser.
4/ et 5/ On arrête de se prendre la tête avec un servo, et on peut se dire qu'un moteur pas à pas serait peut être plus approprié ? L'idée est du coup de soit le brancher direct, soir via une couronne, mais que dans tous les cas on est un boitier sur lequel vient s’enclencher la caméra.
Dans le 5/ on peut même commencer à penser à plusieurs support selon la caméra.
Moteur pas à pas :
ça à l'air de complètement pouvoir faire l'affaire...
1/ Support assez simple avec décalage de la caméra dans l'axe de rotation du support (aligné avec la lentille)
l'axe rentre dans le boitier puis le servo l'actionne comme dans le précédent croquis (celui en 3D)
Avantage : avec un leste sur la droit de la caméra on peut stabiliser le tout et faire en sorte que le servo ne force plus pour tourner l'ensemble.
2/ Pareil, mais le support est en demi lune et repose sur 2 roulements pour limiter encore plus l'effort du servo. L'ensemble n'étant plus supporté par un axe, la demi lune repose sur des roulements et est donc encore plus libre de bouger de gauche à droite.
Avantage : on est presque sûr que le servo pourra gérer la rotation sans trop de mal...
Inconvénient : ça commence à devenir trop volumineux et impossible a mettre autre part que sur le réservoir de la moto.
3/ Une version ou on commence a prendre en compte la miniaturisation ou en tout cas la compacité : via un jeu de doublage ou triplage de rotation avec des couronnes branchées directement sur le servo
Avantage : ça commence à ressembler à quelque chose
Inconvénient : pour prototyper et faire les premiers tests ça sera bcp plus dure et chiant à réaliser.
4/ et 5/ On arrête de se prendre la tête avec un servo, et on peut se dire qu'un moteur pas à pas serait peut être plus approprié ? L'idée est du coup de soit le brancher direct, soir via une couronne, mais que dans tous les cas on est un boitier sur lequel vient s’enclencher la caméra.
Dans le 5/ on peut même commencer à penser à plusieurs support selon la caméra.
Moteur pas à pas :
ça à l'air de complètement pouvoir faire l'affaire...
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
s.start();
s.run();
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Je retiendrais les options 2 et 5 avec un faible pour la 2 ...
Ce système de balancier sur galets est largement développé pour t'en inspirer
Ce système de balancier sur galets est largement développé pour t'en inspirer
J&B
Fragile et fiere de letre- NoNo75
- Légende vivante
- Messages : 16644
- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
- Moto : Sv1000RR Piste
- Localisation : 75 4Ever !
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Attention à ne pas confondre effort radial sur l'axe du servo et couple à transmettremagikmeuh a écrit :2/ Pareil, mais le support est en demi lune et repose sur 2 roulements pour limiter encore plus l'effort du servo. L'ensemble n'étant plus supporté par un axe, la demi lune repose sur des roulements et est donc encore plus libre de bouger de gauche à droite.
Ici le fait d'ajouter deux roulements divise par 3 (à la grosse) ton effort radial sur l'axe du servomoteur, par contre à moins de mettre un moteur sur le roulement le couple à transmettre pour faire bouger la caméra reste strictement le même
C'est très bien de vouloir éviter le porte à faux, ça évitera au servo une usure prématurée, pour le reste ça change rien !
Moi je préfère la solution 4, simple et efficace pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Pense aussi que si tu mets une courroie ou une chaine il faudra un dispositif de tension (la fixation du moteur réglable par exemple) pour que ça ne saute pas
- loïc95
- Modérateur
- Messages : 10912
- Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
- Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
- Localisation : Yvelines (78)
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Allez je suis, même j'ai besoin d'un doliprane
JEJ a écrit :Ce président est énorme
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 931
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
- Moto : SV650S 2003
- Localisation : Paris
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
NoNo75 a écrit :Attention à ne pas confondre effort radial sur l'axe du servo et couple à transmettremagikmeuh a écrit :2/ Pareil, mais le support est en demi lune et repose sur 2 roulements pour limiter encore plus l'effort du servo. L'ensemble n'étant plus supporté par un axe, la demi lune repose sur des roulements et est donc encore plus libre de bouger de gauche à droite.
Ici le fait d'ajouter deux roulements divise par 3 (à la grosse) ton effort radial sur l'axe du servomoteur, par contre à moins de mettre un moteur sur le roulement le couple à transmettre pour faire bouger la caméra reste strictement le même
C'est très bien de vouloir éviter le porte à faux, ça évitera au servo une usure prématurée, pour le reste ça change rien !
Moi je préfère la solution 4, simple et efficace pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Pense aussi que si tu mets une courroie ou une chaine il faudra un dispositif de tension (la fixation du moteur réglable par exemple) pour que ça ne saute pas
Très bien, je me plis à ta connaissance dans ce cas
Une version tout en longueur (comme celle de Rossi)
et une version plus trapue.
Dans les 2 cas ça prends pas trop de place. C'est assez compact pour être mis un peu partout au bout d'une rotule ou ventouse. Il faut avoir recourt à une couronne pour actionner un axe sur lequel sera posé une caméra. ça ne change pas le problème de trouver un support pour la caméra par contre ;s
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
s.start();
s.run();
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Tarauder le boiter "étanche" d'une GoPro?
-
- Pilote 250 cm3
- Messages : 931
- Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
- Moto : SV650S 2003
- Localisation : Paris
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
BasiliK a écrit :Tarauder le boiter "étanche" d'une GoPro?
oui j'y ai pensé, je pense que ce sera de loin le plus simple car la fixation standard est pas adaptée.
un vieux boitier trouvé sur LBC sera parfait... et ce sera la porte arrière qui sera vissé/soudé/collé sur l'axe de rotation.
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
s.start();
s.run();
Re: [Projet] [Camera] Conception d'une Gyro Cam embarquée
Je ne me risquerais pas à faire une transmission par courroie ou chaine...
Si jamais tu veux une transmission, autant la faire avec des pignons.
Mais sinon, un entrainement direct de l'arbre du moteur c'est pas plus mal
Si jamais tu veux une transmission, autant la faire avec des pignons.
Mais sinon, un entrainement direct de l'arbre du moteur c'est pas plus mal
Modifié en dernier par Axeleil le lun. 13 août, 2012 16:43, modifié 1 fois.
J&B
Fragile et fiere de letre