Aiguille de compte tour qui saute [RESOLU]
- brok
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Aiguille de compte tour qui saute [RESOLU]
Bonjour,
Voilà mon problème, ça parait rien mais je me demande si ce n'est pas annonciateur d'une futur panne électrique (le fameux régulateur par ex) :
Depuis quelques temps, quand je met le contact (que je ferme le circuit électrique avec la clé ou le coupe-circuit), l’aiguille du compte tour fait un bond jusqu'en buté puis redescend.
Après plus de souci, sauf si je klaxonne : l'aiguille fait des p'tits sauts.
C'est une SVS 650 de 1999, 60 000 km, régulateur d'origine refroidi par un ventilo, jamais eu de problème électrique avant.
SI quelqu'un a une explication...
Voilà mon problème, ça parait rien mais je me demande si ce n'est pas annonciateur d'une futur panne électrique (le fameux régulateur par ex) :
Depuis quelques temps, quand je met le contact (que je ferme le circuit électrique avec la clé ou le coupe-circuit), l’aiguille du compte tour fait un bond jusqu'en buté puis redescend.
Après plus de souci, sauf si je klaxonne : l'aiguille fait des p'tits sauts.
C'est une SVS 650 de 1999, 60 000 km, régulateur d'origine refroidi par un ventilo, jamais eu de problème électrique avant.
SI quelqu'un a une explication...
Modifié en dernier par brok le mer. 19 sept., 2012 21:06, modifié 1 fois.
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Salut,
De mémoire, le coup de l'aiguille arrive quand la batterie a été débranchée ...
Si ce n'est pas le cas, cela semblerait vouloir dire que la tension de la batterie descend très bas.
Donc peut-être aussi un mauvais contact quelques part sur l'alim du TDB.
@
De mémoire, le coup de l'aiguille arrive quand la batterie a été débranchée ...
Si ce n'est pas le cas, cela semblerait vouloir dire que la tension de la batterie descend très bas.
Donc peut-être aussi un mauvais contact quelques part sur l'alim du TDB.
@
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
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- Daddycool
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Salut,RQ3ZQTB a écrit :De mémoire, le coup de l'aiguille arrive quand la batterie a été débranchée ...
Pas sur un barbu

Modifié en dernier par Daddycool le mar. 04 sept., 2012 10:40, modifié 1 fois.
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Tu peux déjà mesurer la tension de batterie lorsque ce problème arrive, et à 5 000 t/mn pour vérifier le circuit de charge.
Au besoin, j'ai un tableau de bord complet d'occas de 650 SV S 99 à 2002, avec le compteur qui déconne, mais tout le reste est OK.
Au besoin, j'ai un tableau de bord complet d'occas de 650 SV S 99 à 2002, avec le compteur qui déconne, mais tout le reste est OK.
- Daddycool
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Je pencherai pour un problème sur le capteur de vitesse ou alors sur la carte électronique du compteur.
Edit ... pas le capteur de vitesse, le compte tour.
Edit ... pas le capteur de vitesse, le compte tour.
- brok
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Pour être plus précis : l'aiguille fait systématiquement un tour du cadran lorsque, dans l'ordre : je met le contact à la clé, et ensuite je met le coupe circuit sur "on", sauf si l'éclairage est coupé (bouton situé sous le coupe circuit)
si je met des coups de klaxon, l'aiguille fait des petits sauts.
En dehors de ça, tout fonctionne parfaitement et la batterie est neuve.
Je suis une buse en électronique/electricité et j'ai du mal à comprendre le rapport entre le klaxon et le compte tours
une histoire de champ électro-magnétique qui perturbe le câble du compte-tours ?? un problème d'isolation des câblages ?
Y a t'il un électronicien dans la salle ?
Où se situe exactement le capteur du compte tours ?

si je met des coups de klaxon, l'aiguille fait des petits sauts.
En dehors de ça, tout fonctionne parfaitement et la batterie est neuve.
Je suis une buse en électronique/electricité et j'ai du mal à comprendre le rapport entre le klaxon et le compte tours

Y a t'il un électronicien dans la salle ?
Où se situe exactement le capteur du compte tours ?
Re: Aiguille de compte tour qui saute
attention, pour moi, c'était annonciateur d'un regulateur HS, qui pour la petite histoire m'a fait le grand chlem !
(regulateur, alternateur, CDI, batterie + toutes les ampoules)
(regulateur, alternateur, CDI, batterie + toutes les ampoules)

- Daddycool
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Salut,
Pour le tour complet, je considère qu'elle va en butée puis reviens à sa position '0'
Concernant l'aiguille qui saute sur des coups de klaxon, je suputte un faux contact quelque part ... le klaxon vibre à une certaine fréquence et fait peut etre vibrer le "faux contact". Le problème c'est que ce faux contact pourrait être situé sur la carte électronique du compteur ... dur pour toi
Daddycool
Pour le tour complet, je considère qu'elle va en butée puis reviens à sa position '0'
Concernant l'aiguille qui saute sur des coups de klaxon, je suputte un faux contact quelque part ... le klaxon vibre à une certaine fréquence et fait peut etre vibrer le "faux contact". Le problème c'est que ce faux contact pourrait être situé sur la carte électronique du compteur ... dur pour toi

Daddycool
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Ca a commencé pareil ?? l'aiguille compte tour qui faisait le tour du cadran à l'alumage ?attention, pour moi, c'était annonciateur d'un regulateur HS, qui pour la petite histoire m'a fait le grand chlem !
(regulateur, alternateur, CDI, batterie + toutes les ampoules)


Pour daddycool, je m’oriente effectivement vers un problème dans le tableau de bord.
Plus de précisions là :
http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=6& ... r&start=60
- brok
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Re: Aiguille de compte tour qui saute
Pour ceux qui ont suivi cette passionante histoire de compte tour, le probléme est résolu
Pour le coup de l'aiguille qui part en butée à la mise sous contact, j'ai démonté tête de fourche et tableau de bord, vérifié les cablages, ouvert les connectiques pour les passer au WD40...
Rien de suspect.... mais au remontage, le probléme a disparu
ca ne me satisfait pas, j'aime comprendre
Pour le cou de l'aiguille qui sautille à chaque coup de klaxon, là je suis content parce que j'ai trouvé la source du probléme :
Au milieu du cable qui envoi le courant au klaxon, il ya une cosse blanche sur laquelle est branché un machin electronique noir à deux broches (voir photo).
C'est quoi ce truc ?? un convecteur spatio-temporel ?

Cette cosse pendouille librement, elle fait sa vie et se balade jusqu'a se faire limer par les pales du ventilo de radiateur, la garce.
On voit sur la photo qu'il manque un bon bout, tranché net, mettant la cosse du fil orange à nue.
Rassurez vous elle s'est bien defendue : le bout des pales de ventilo s'en souviennent. 1 partout.
Aprés nettoyage,isolation et serflexage de cette cosse, plus de probléme d'aiguille.
le klaxon a retrouvé sa voix ( avant, on aurait dit un canard qu'on égorge), et fonctionne même quand le moteur est coupé.
Victoire !!
Merci pour vos conseils et V à tous

Pour le coup de l'aiguille qui part en butée à la mise sous contact, j'ai démonté tête de fourche et tableau de bord, vérifié les cablages, ouvert les connectiques pour les passer au WD40...
Rien de suspect.... mais au remontage, le probléme a disparu

ca ne me satisfait pas, j'aime comprendre

Pour le cou de l'aiguille qui sautille à chaque coup de klaxon, là je suis content parce que j'ai trouvé la source du probléme :
Au milieu du cable qui envoi le courant au klaxon, il ya une cosse blanche sur laquelle est branché un machin electronique noir à deux broches (voir photo).
C'est quoi ce truc ?? un convecteur spatio-temporel ?

Cette cosse pendouille librement, elle fait sa vie et se balade jusqu'a se faire limer par les pales du ventilo de radiateur, la garce.
On voit sur la photo qu'il manque un bon bout, tranché net, mettant la cosse du fil orange à nue.
Rassurez vous elle s'est bien defendue : le bout des pales de ventilo s'en souviennent. 1 partout.
Aprés nettoyage,isolation et serflexage de cette cosse, plus de probléme d'aiguille.
le klaxon a retrouvé sa voix ( avant, on aurait dit un canard qu'on égorge), et fonctionne même quand le moteur est coupé.
Victoire !!

Merci pour vos conseils et V à tous