Panne un jour... Panne toujours...

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Moto : SV 650 Café Racer

Panne un jour... Panne toujours...

Message par arsyesis »

Salut à tous...

J'ai un (plein de) gros problème(s) avec ma suzette adorée.

y a 15 jours je pars en balade. Je démarre la moto pour la sortir du garage, pas de problème.

j'en parlais déja dans un précédent sujet
Salut à tous,

bon j'ai déja regardé les divers topics qui traitent de ce genre de problème, mais j'ai rien trouvé qui se rapporte exactement à mon cas...

Bon, ce matin je démarre la pétrolette (pas de problème), j'embarque bobonne, direction un petit patelin de la grande banlieue de Nancy. Evidemment, je me plante de sortie, je m'arrête pour regarder la carte, je range la carte, j'appuie sur le bouton du démarreur, et là, rien...
Enfin, si mais pas grand chose ! Le moteur fait un tour, et tout s'arrête. SI je veux qu'il refasse un tour, je dois rappuyer à nouveau sur le bouton.

Ni une ni deux, j'invite Bobonne à descendre, puis :
- Je vérifie le contacteur d'embrayage,
- le contacteur de démarreur
- le contacteur de béquille
- je jicle la selle et vérifie les fusibles,
- je jette un oeil au relais de démarreur.

Rien d'anormal à 1ere vue...

J'appelle mon pote chez qui je devais aller pour le prévenir, il se met en route.

Je commence donc à remonter la selle, et là je réessaye, et la moto repart.

J'éteins à nouveau le moteur, j'essaie de redémarrer, et là, rien encore...

Mon pote arrive, on démarre sans problème à la poussette.

Il sort son voltmètre, regarde la tension à la batterie. Visiblement elle est un peu faiblarde, 11.6V quelque chose comme ca, et elle monte pas trop lorsque je met du gaz.

Bon, j'incriminerais volontiers le régulateur redresseur emmerdeur de tension, qui apparemment a mauvaise réputation, mais je n'ai encore procédé à aucun test électrique, j'ai pris congé exprès jeudi et vendredi pour aller jouer les mécanos...

Pourriez vous me donner votre avis ainsi que la marche à suivre pour les tests ? (sachant que rien à voir un voltmètre, je fais des crises d'angoisses et j'ai des aigreurs...)

merci les gens !
La moto redémarrait sans problème, je me suis quand même fendu d'un nouveau régulateur redresseur, que j'ai monté.
Aucun problème.

Mercredi soir, départ pour Brno, GP de Rép Tchèque. Arrivé au péage, la moto qui manque de caller, obligé de donner des grands coups de gaz pour la faire tenir.
Je m'arrête sur une aire de repos, elle calle. Impossible de la démarrer au démarreur, comme la dernière fois. Obligé de pousser... On reprend la route, 50km plus loin, première nuit d'étape.
Le lendemain, galère à la faire démarrer à la poussette parce que la moto était froide.

Elle finit par partir, on traverse la forêt noire, et la je sens une odeur de cramé... Je m'arrête, je démonte la coque arrière droite, le régulateur (NEUF donc) était en train de fondre.

Un allemand s'arrête, brauchen Sie Hilfe, Ja sicher, on va chez lui (trop sympa le mec), il me montre son TL 1000, il me dit qu'à coup sur c'est la batterie parce que mes feux lui paraissent faiblards... Dein Licht ist nicht sehr sterk...
On fait 60km AR dans sa camionnette pour aller acheter une batterie neuve. On la remonte dedans, un coup de démarreur et hop, ca repart !!!

Moi, trop content, je lui dis 1000 merci et on reprend la route. 50km... Problèmes d'allumage comme avant... Moteur qui peine un peu, problème de ralenti...
Je m'arrête, je met le clignotant, pan la bécane qui se coupe...

Poussette...

Bref on continue de rouler tant bien que mal jusque derrière Munich, finalement je double une voiture, j'ouvre en grand, moteur qui ratatouille, refuse de prendre des tours (si je veux accélerer il faut vraiment tourner la poignée doucement).

Du coup j'ai laissé la moto à l'hotel et je viens de la ramener en camionnette après avoir fait plus de 1000km à 2 sur une ZX-10...

Bref, les symptômes sont les suivants :

- impossible de démarrer au démarreur
- le relai claque bien, le démarreur ne me parait pas en cause (problèmes également après démarrage)
- mon compte tour n'affiche qu'un régime moteur ridicule
- dès que j'utilise un système electrique (cligno, klaxon...) la moto a une grosse perte de puissance
- elle ne tient pas le ralenti, et même quand je débraye pour rétrograder ca lui arrive de caler...

Je met en cause une panne électrique, pas mécanique, je pense à l'alternateur, puisque régulateur et batterie était neufs...
Mais je comprend pas pourquoi, et je suis même pas sur que ce soit ca...

Vous auriez une idée ?
Impossible n'est pas lorrain
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944

Re: Panne un jour... Panne toujours...

Message par Coyotus »

Tu as vérifier le faisceau qui va au régulateur?
Le dit régulateur est bon/bien branché?
Les bobines?
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Vu que quand t'as changé ta batterie le soucis est revenu après avoir roulé un peu, moi je pense à l'alternateur.

Un défaut de bobines, ce sont des démarrages difficiles, ralenti parfois chaotique, moto qui cale quand tu t'arrêtes (débraye)... Mais ça le fait tout le temps, même si tu viens de changer ta batterie... Après faut avouer que sans ça j'aurais pensé aux bobines vu que j'ai eu le coup !!

Bon courage
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
titi56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par titi56 »

Exactement les mêmes symptomes que la mienne !

C'est donc ton régulateur et/ou ton alternateur.

Voici pour les tests, très simple au passage:

http://www.forum-sv650.com/e107_plugins ... php?146338

Si tu as besoin d'autres conseils, n'hésites pas je suis en plein dedans :hehe: (enfin le remontage qui arrive :) )
PlutoCtard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV1000S

Message par PlutoCtard »

Je pencherais aussi pour l'alternateur qui ne fait plus son boulot, facile à contrôler, moto en route, tu dois avoir plus de 13V à la batterie !

Une batterie neuve n'est pas chargée de façons optimale à l'achat, pour une batterie sans entretien tu dois êtres à 60% de charge et si en plus ton alternateur est mort bah ça aide pas !

Normalement quand tu achètes une batterie il faut la charger complètement avant de l'utiliser !

Le fait que tu as la moto qui cale quand tu utilises un organe genre clignotant/klaxonne est normal car tu tires sur la batterie et la moto n'a plus la puissance nécessaire pour tourner normalement !

Il faut pas oublier que ta batterie est essentielle pour le bon fonctionnement de la moto !

Tu dis que quand tu ouvrais en grand ton moteur ratatouillé, normal je te dirais car tu demandes plus de puissance et le moteur pompe donc plus d'énergie !

Même avec tous tes organes en bonne santé sur la moto, si ta batterie est faiblarde, ça fonctionnera mal (pareil pour nous, si ton coeur est faible, bah tu déconnes !)

Un exemple, sur mon ex-Duke, l'ancien proprio a changé la batterie sans la charger avant à fond, du coup j'ai roulé un peu avec et aprés 4/5 redémarrage correct, batterie trop faible pour démarrer le moteur.

Il faut savoir aussi que ton alternateur n'est pas un chargeur à proprement parler, il n'est pas capable de recharger ta batterie comme un vrai chargeur, son rôle est juste de charger la batterie suivant la demande maximum que peut faire la moto à pleine charge !

Je signale juste que je suis électricien/électronicien/automaticien de métier !
J&B
Moto : SV 650 S K6

Message par J&B »

Alors, des news ?? :D
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par arsyesis »

ben j'ai laissé la moto chez Suzkiki à Metz, c'est un peu moins des manches que l'autre près de chez moi, le mec m'a appelé 'dredi, il m'a dit que c'était l'alternateur qui était mort...

Donc... poin poin poiiiinnn... ca va me couter un bras
phpBB [video]

Si vous ajouter ce que j'ai déja laché pour le régulateur et la batterie que j'ai changé ces 2 dernières semaines, vous avez ca
phpBB [video]

Quelqu'un connait une vieille riche qui cherche un jeune pour profiter de sa fougue (contre rémunération) ?
j'accepte aussi les jeunes pimpantes !!!
PlutoCtard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : Suzuki SV1000S

Message par PlutoCtard »

J'aurais donc lâché mon speech en expliquant quelle était la source de ton problème pour rien ? :snif: :snif:
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3

Message par arsyesis »

PlutoCtard a écrit :J'aurais donc lâché mon speech en expliquant quelle était la source de ton problème pour rien ? :snif: :snif:
Non non pas du tout, mais j'avais déja emmené la bécane chez Suzkiki quand tu as répondu...

C'était pour avoir des éclaircissements et surtout savoir à quoi m'attendre avec le concessionnaire...

En tout cas ton diagnostic était précis !!! j'étais arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions, mais n'y connaissant pas grand chose en électricité, j'avais un peu de mal à comprendre ce qui pouvait entrainer la casse de l'alternateur...
Répondre