VTT: ça roule sur binano?
- Binano
- Administrateur
- Moto : Plus de moto...
Re: VTT: ça roule sur binano?
Justement en parlant fourche, je me pose une question concernant la fourche Rock Shox Recon Silver TK du RR 8.1 :
Dans le manuel d’utilisateur on peut lire « graissez les joints anti-poussières/tubes » à chaque sortie. Hum… Je n’ai jamais graissé mon ancienne fourche en 8 ans... du coup je suis un peu perdu, il faut graisser quoi exactement ? Et avec quel type de graisse ?
Dans le manuel d’utilisateur on peut lire « graissez les joints anti-poussières/tubes » à chaque sortie. Hum… Je n’ai jamais graissé mon ancienne fourche en 8 ans... du coup je suis un peu perdu, il faut graisser quoi exactement ? Et avec quel type de graisse ?
- gismo6303
- Pilote Supersport
- Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune
Aucune idée pour le type de graisse. Normalement vu que c'est des vrais joints spy pour une vraie fourche hydraulique, c'est comme sur la moto, y'a rien à faire. Sinon pour les graisser tu tartine le plongeur au plus près des fourreaux et tu fais pomper la fourche.
C'est "utile" de graisser sur les fourche à ressort, ça évite que le joint sèche et qu'il laisse rentrer trop d'eau et de poussière.
Mais sur une vraie hydraulique c'est pas sensé être utile car le joint est la pour l'étanchéité et du coup il est graissé par l'huile de la fourche.
PS : encore une fois je suis pas un pro, c'est que mon avis et des infos glanées à droite et à gauche. (déjà faut vérifier ton type de fourche et se reporter au manuel de celle ci)
J'ai jeté un oeil, c'est un fourche à air et ressort la tienne on dirait. Regarde sur le site rock shox et récupére le manuel, ça sera plus sur
C'est "utile" de graisser sur les fourche à ressort, ça évite que le joint sèche et qu'il laisse rentrer trop d'eau et de poussière.
Mais sur une vraie hydraulique c'est pas sensé être utile car le joint est la pour l'étanchéité et du coup il est graissé par l'huile de la fourche.
PS : encore une fois je suis pas un pro, c'est que mon avis et des infos glanées à droite et à gauche. (déjà faut vérifier ton type de fourche et se reporter au manuel de celle ci)
J'ai jeté un oeil, c'est un fourche à air et ressort la tienne on dirait. Regarde sur le site rock shox et récupére le manuel, ça sera plus sur
- Binano
- Administrateur
bein justement, je répète ce que j'ai lu dans le manuel là...
- gismo6303
- Pilote Supersport
Ben faut graisser alors. Une graisse type vaseline sans doute. Ou de la graisse normale. C'est ce qu'on utilise à la sncf pour les joints caoutchouc
En parlant de graisse, je trouvais qu il y avait pas mal se graissé sur les tubes plongeurs à la fin de la balade. Normal qu un peu huile s'échappe par le joint spy
- max55500
- Pilote Grand Prix
- Moto : Ex : 650 SVN K5 / Ex : Aprilia tuono 1000R / Now : KTM 990 SM
J'ai le même soucis que toi et ça vient des pneus d'origine typé assez roulant et pour le sec! je compte changer le pneu avant prochainement car j'ai pris 2 bonnes gamelles à cause de çagismo6303 a écrit :Yop les gars, j'ai une question technique existentielle. Vous voyez la bordure de l'ornière ? Ça fait un petit devers de 4-5cm voir un peut plus (ou un devers important). Comment on peut monter ça (sortir de l'ornière) en le prenant de côté sans s'étaler comme une bouse.
Ps : je sais pas faire de bunny up, et en général je roule comme un sourd. Genre ce soir je pédale à 30-35km/h, une branche qui pandouille dans ma trajectoire j'esquive à droite et hop les roues glisses sur le côté de l'ornière, elles montent pas : un beau superman !
Si vous avez une solution genre gonfler plus ou moins les peux etc je suis preneur
En ce moment par chez moi, ils soldent les vélo 2011!! le mien est à 700 au lieu de 1000€!! pourquoi j'ai pas attendu....SV6.5 a écrit :Le vtt que je lorgnais a ete vendu entre temps, je vais peut etre attendre l'hiver pour trouver une affaire, d'autant que j'ai quelques frais a faire sur le scott et j'aimerai m'acheter de quoi protéger mon velo lors des transports, une housse pour le velo et une autre pour mes jantes de rechange.
- gismo6303
- Pilote Supersport
C'est vrai que j'ai des michelin country dry 2, apparemment c'est vraiment du pneu pour le sec roulant et les cailloux. Tu me diras si ça change bien et quelle monte tu auras mis? je pensais passer sur du python après, mais ça coûte une fortune
- herpo44
- Pilote Supersport
- Moto : Giant
Le python est vraiment typé sec, super sympa l'été !
Cet hiver j'avais mis des maxis medusa, pour la boue c'est top, par contre si tu fait du bitume fa fond a vu d'oeil
Mon pneu ar est bien attaqué, faudra échanger des qu'il aura de la boue...
Pour les fourreaux, ça dois être juste pour pas que les joints sèche, mets ce que t'as sous la main ! Par contre pense a bien les essuyer au retour de chaque rando
Cet hiver j'avais mis des maxis medusa, pour la boue c'est top, par contre si tu fait du bitume fa fond a vu d'oeil

Mon pneu ar est bien attaqué, faudra échanger des qu'il aura de la boue...
Pour les fourreaux, ça dois être juste pour pas que les joints sèche, mets ce que t'as sous la main ! Par contre pense a bien les essuyer au retour de chaque rando

- herpo44
- Pilote Supersport
Et sinon vous avez quoi comme taille de vtt et vous faites que taille ?
Mon 8.1 est en L et je fait 1.78m
J'ai trouvé un cadre de giant trance ³ avec amortisseur ar en bon état pour 200€ mais c'est un M...
Le mec fait 1.76 donc pt'etre que ça irais pour moi aussi ?!
Ça me permet de remonter tout ce que j'ai dessus le 8.1 et passer au TS pour pas trop cher !!
J'ai trouvé un cadre de giant trance ³ avec amortisseur ar en bon état pour 200€ mais c'est un M...
Ça me permet de remonter tout ce que j'ai dessus le 8.1 et passer au TS pour pas trop cher !!
- max55500
- Pilote Grand Prix
Je mettrais des schwalbe conseillé par mon vélocistegismo6303 a écrit :C'est vrai que j'ai des michelin country dry 2, apparemment c'est vraiment du pneu pour le sec roulant et les cailloux. Tu me diras si ça change bien et quelle monte tu auras mis? je pensais passer sur du python après, mais ça coûte une fortune
D'ailleurs, il fait -20% sur tout le magasin jeudi!! faut que j'y aille
Moi je fais 1m79 et le M est trop petit! j'ai un Lherpo44 a écrit :Et sinon vous avez quoi comme taille de vtt et vous faites que taille ?
- Binano
- Administrateur
Comme toi, je fais 1,79m et le RR 8.1 est parfait en L (1,75 à 1,85).
J'avais un 5.2 en XL (1,80 et plus), beaucoup trop grand et pourtant je ne faisais qu'un cm de moins que la préconisation D4...
Si tu suis la logique Décathlon, la taille M convient jusqu'à 1,75m grand maximum.
Donc clairement, je resterais sur un RR8.1 taille L qui est parfait pour ta taille plutôt qu'un TS mal taillé pour tes 1,78m. Mon raisonnement n'est basé que sur la logique des cadres BTWIN, il faudrait vérifier les préco' de la marque Giant.
J'avais un 5.2 en XL (1,80 et plus), beaucoup trop grand et pourtant je ne faisais qu'un cm de moins que la préconisation D4...
Si tu suis la logique Décathlon, la taille M convient jusqu'à 1,75m grand maximum.
Donc clairement, je resterais sur un RR8.1 taille L qui est parfait pour ta taille plutôt qu'un TS mal taillé pour tes 1,78m. Mon raisonnement n'est basé que sur la logique des cadres BTWIN, il faudrait vérifier les préco' de la marque Giant.
- max55500
- Pilote Grand Prix
J'ai un collègue qui fait dans les 1m80 et lui roule toujours en M car il préfère un cadre plus compact pour plus de maniabilité et SURTOUT pour avoir un cadre + léger!!Binano a écrit :Comme toi, je fais 1,79m et le RR 8.1 est parfait en L (1,75 à 1,85).
mais il roule avec des VTT à 3/4000€!!
- Binano
- Administrateur
Je ne le ferais pas. Quand je roulais sur mon 5.2 en XL j'étais trés penché sur l'avant, j'avais mal aux poignets et surtout aux cervicales car je tirais constament sur le cou pour voir devant. C'est dans le cas d'un VTT trop grand mais j'imagine que de la même façon, il doit y avoir d'autres pathologies quand on prend un cadre vraiment trop petit (mal aux lombaires, genoux ou autres).
Quand on voit la liste des pathologies, et surtout sans essai du vélo avant d'acheter (achat d'un cadre par exemple), il vaut mieux rester dans les standards de taille conseillés par le constructeur.
Quand on voit la liste des pathologies, et surtout sans essai du vélo avant d'acheter (achat d'un cadre par exemple), il vaut mieux rester dans les standards de taille conseillés par le constructeur.
- Golgote
- Pilote Grand Prix
- Moto : H2 SX Tourer / ex Gex 750 k7 / ex SVS 650 k3
J'ai un Trance X4 en taille L et je fais 1,84herpo44 a écrit :Et sinon vous avez quoi comme taille de vtt et vous faites que taille ?

C'est la bonne taille pour moi

- herpo44
- Pilote Supersport
Binano a écrit : Quand on voit la liste des pathologies, et surtout sans essai du vélo avant d'acheter (achat d'un cadre par exemple), il vaut mieux rester dans les standards de taille conseillés par le constructeur.

Je viens de vérifier, le 8.1 en L c'est un 19 pouces (tubetop de 595mm)
et le M est un 18 pouces (Tubetop = 580mm)
chez giant le M est aussi un 18 pouces (TT = 584mm) , mais le L est un 20 pouces (610mm)
y a de grandes chances que le L giant soit trop grand pour moi...
apres renseignement on me conseille le M sans souci, quitte a changer la potence et sortir le tube de selle !!
et " sur un cadre plus petit tu pourra retrouver une position plus droite ce qui n'est pas plus mal si tu n'es pas à la recherche de la performance mais du confort et du plaisir."
je crois que je vais me laisser tenter
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Moi c'est pour un trance 3 de 2007, vu ta taille, ca confirme mon choixGolgote a écrit :J'ai un Trance X4 en taille L et je fais 1,84herpo44 a écrit :Et sinon vous avez quoi comme taille de vtt et vous faites que taille ?
C'est la bonne taille pour moi
en + les trance ont une forme bien différente d'un 8.1