Équilibrage statique ou dynamique ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Sty_X
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV650 S K7

Équilibrage statique ou dynamique ?

Message par Sty_X »

Bien le bonjour à vous :)

Après avoir profité de l'offre de vente privée sur les Metzeller Z8 je suis à la recherche d'un centre de montage. C'est mon premier renouvellement de pneu et je suis déjà surpris du prix du montage (+/- 15€/roue) par rapport au prix d'un montage voiture (10€/roue). Pour économisé je vais démonter moi même les roues.
Mais en cherchant un centre de montage je vois qu'il y a 2 types d'équilibrage : statique et dynamique. J'ai donc fait mes petites recherches sur notre ami google et Ok j'ai compris la" théorie" mais ce qui m’intéresserait c'est surtout la "pratique". Est-ce que le dynamique est vraiment indispensable pour une utilisation "classique" (pas de circuit)? Parce que près de chez moi la plupart des centres sont en statiques, sauf les plus chères (25€/roue 8| ).

Merci de vos conseils!
Ma SV-S viewtopic.php?f=36&t=53929&p=1284655#p1284655
NoNo75 a écrit :
Sty_X a écrit :Finalement je sens même pas qu'il y a quelqu'un derrière
Godfroy117 a écrit :et moi, je me mets pas complètement au fond.
C'est beau l'amitié :perv: :perv:
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Moto : Speedster S20

Re: Équilibrage statique ou dynamique ?

Message par SV6.5 »

Sont bien chez vous les garages, même en région parisienne on trouve moins chère :hehe: .
Pour moi, sans avoir la science infuse, je dirais que le mieux est le dynamique quand meme :cote: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Bonjour,

Je pense que les 2 se vallent, à condition de bien le faire.

En effet, le statique ne se fait qu'à la main par un mécanicien, et un outil. Si le mécano fait une erreur, cela peut amener à des vibrations à une certaine vitesse (Vécu : grosses vibrations à 180km/h, la roue était mal équilibrée : 20g à mettre au lieu de 10 et une diff d'angle de 10-15° => rééquilibrage : plus rien).

L'équilibrage dynamique a l'avantage d'être fait par un outil qui indique ou poser les poids et combien. L'erreur est plus faible.

Voilà pour les infos.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV650N k8

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

Pour faire simple, en dynamique, on équilibre dans 2 plans, comme une voiture, cad des plombs sur les cotés int et ext de chaque jante ....
En statique, les plombs sont fixés au centre de la jante, comme d'origine sur nos SV...
En conclusion, je ne vois pas d'intéret de faire un équilibrage dynamique vue la faible largeur de nos jantes.
Pour infos, je change mes pneus tout seul depuis + de 30 ans, avec peu de matériel et c'est enfantin à faire.
Une scie à métaux pour démonter les vieux pneus et du produit à vaisselle pour remonter les neufs.

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Chez le dafy d'a coté, en emmenant la jante, c'est 5 eur montage/équilibrage + 3 eur de valve.
Et ils ont une machine, donc j'imagine que c'est un équilibrage dynamique.

Par contre, pas sûr qu'ils acceptent de monter si on achéte pas les pneux chez eux... :langue:
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

En fait, je viens de me renseigner,

Un équilibrage statique peut se faire avec un outil ou une machine. C'est l'équilibrage de la roue par rapport à son axe de roulement. En gros si on la suspend par l'axe et qu'elle n'est pas équilibrée, elle va tourner autour de son axe pour que le poid descende en bas. C'est l'équilibrage statique car la roue peut ne pas bouger.

L'équilibrage dynamique consiste un déséquilibre par rapport au plans autre que celui de l'axe. En gros, si la roue n'est pas équilibrée dynamiquement, c'est que levée, elle "pèse" plus d'un coté que de l'autre, genre tube de fourche droit plus que le gauche. Ce déséquilibre se remarque par la tendance de la roue, en roulant, de vouloir tourner dans une direction plus que dans l'autre.

Je vous conseile d'aller voir cette page qui vous expliquera sans doute mieux que moi :
http://chezlescartier.free.fr/Moto/Equilibrage.htm

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
slider13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par slider13 »

moi aussi maintenant je les monte et équilibre tout seul , pas compliqué du tout mais avant j'allais a euromaster , il me prenait 6 euros
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SVS 650 carbu 1999

Message par brok »

Et pour approfondir le sujet :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gyroscope

:mrgreen:

Une roue (ou n'importe quoi) qui tourne autour de son axe, c'est un gyroscope.

Cela entraîne deux effets :

1) la roue a tendance à conserver l'orientation de son axe de rotation (c'est pour ça que la moto tient debout toute seule à partir d'une certaine vitesse)

2) si on applique un couple radiale, la roue (le gyroscope) a tendance à basculer autour d'un axe décalé de 90°par rapport à l'axe du couple sus-mentionné.

C'est grâce à ça qu'on fait tourner/basculer sur l'angle nos motos :

A partir d'une certaine vitesse (50km/h environs), lorsque on tourne le guidon vers la droite, la moto bascule vers la gauche.

Plus la vitesse de rotation de la roue est élevée, plus la moto est stable et plus il faut exercer un couple important pour la mettre sur l'angle.

Merci professeur Rollin !
sca
Légende vivante
Légende vivante
Moto : Une grosse

Message par sca »

Je monte moi meme mes pneus et j'ai jamais equilibre.
Teste a 225 sur circuit et aucun soucis.

Mon pere aussi avec sa meule, a 250 ca vibre et a 280 ca tremble pas mal.

Donc tu peux te lancer, l'equilibrage c'est pas indispensable sur une moto.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Répondre