Conseil Réglage suspensions pour routes pourries

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Samsoule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Conseil Réglage suspensions pour routes pourries

Message par Samsoule »

Salut à tous,
je fais mon deuxième post pour avoir des infos sur les réglages de suspensions .

En résumé : je suis en settings d'origine, et chez moi les routes sont extrêmement bosselées, c'est un véritable scandale :snif: , et j'aurais aimé savoir si y'aurait pas moyen d'adoucir tout ça ?
En déssérant/resserant la compression et la détente ?

Et autre question finalement à quoi sert la précontrainte du ressort ?

voili voilou merci d'avance ..
BasiliK
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Moto : TL1000S

Re: Conseil Réglage suspensions pour routes pourries

Message par BasiliK »

Samsoule a écrit :Salut à tous,
je fais mon deuxième post pour avoir des infos sur les réglages de suspensions .

En résumé : je suis en settings d'origine, et chez moi les routes sont extrêmement bosselées, c'est un véritable scandale :snif: , et j'aurais aimé savoir si y'aurait pas moyen d'adoucir tout ça ?
En déssérant/resserant la compression et la détente ?

Et autre question finalement à quoi sert la précontrainte du ressort ?

voili voilou merci d'avance ..
Quelle année quelle cylindrée ta brêle? Y'a eu des modifs faites au niveau des suspats? Que bon, sur le 650, compression/détente tu peux oublier de suite, je sais même pas si y'a ca sur le mille.

Que bon, le SV est déja réputé pour être monté en chewing gum...radoucir le truc ca commence a craindre sévere pour ta tenue de route.

La précontrainte c'est pour adapter la suspension à la charge de la moto.
Image
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Message par gismo6303 »

Salut, la précontrainte sert à régler la suspension en fonction du poids du pilote.
En gros ça joue sur la dureté de l'amortisseur. Par exemple un mec de 50kg avec la précontrainte au mini enfoncera la fourche presque au max sans aller en butté sur un gros freinage. Si il fait 100kg il va aller en butté, donc pour avoir la même course tu augmente la précontrainte au max et la ça ira presque au max mais pas en butté. A l'inverse un mec de 50kg avec une précontrainte au max utilisera pas toute la course de l'amortisseur.
Les infos de poids et réglage sont fictives la, c'est juste pour expliquer.

Dans l'idéal tu devrais régler ta fourche et ton amortisseur pour que la moto garde exactement la même assiette toi assi dessus à l'arrêt. Sur un freinage de trapeur tu dois utiliser toute la course de la fourche moins un peut de marge pour jamais arriver en butté.
Pour ton amortisseur arrière tu dois utiliser toute la course moi une marge sur une accélération de trapeur.

Après ça se fait au feeling celon ta conduite et le confort que tu veux. Tant que t'atteins jamais les buttés. Précontrainte au minimum (desseré) ça sera plus confortable en balade mais pas stable en arsouille. Au maxi (ce que j'utilise) c'est tape cul en balade mais c'est plus stable en arsouille.
Samsoule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Samsoule »

Ah ok je vois .....

Oui donc concernant ma monture, c'est un sv 1000 n de 2003, fourche d'origine et je pèse un bon 100kg bien tassé (en même temps je fais 1m92 - une belle bête quoi - ya un peu de gras - la viande est bien persillée comme on dit :hehe: )
Compression/détente sur route bosselée, pour éviter de rebondir comme sur un trampoline, je resserre un peu la détente et je desserre la compression ?
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Message par gismo6303 »

C'est ça oui, après faut essayer, une détente resserré va ralentir la remontée de l'amortisseur. Par contre quand tu fais un réglage garde le plusieurs kilomètres avant, genre une cinquantaine une centaines, si tu changes beaucoup et souvent le comportement de ta bécane comme ça y'a des risques de se mettre au tas. Puis faut un peut de temps pour trouver comment la conduire et voir si ça convient bien
FoOMiMo
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SV N an 2000

Message par FoOMiMo »

À mon avis vaut mieu changer la monture pour un bon gros trail , donc plus de débattement pour ce genre de route ;)
650 SV N année 2000
Samsoule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Samsoule »

:hehe:

Ah non pas un transalp :snif:

merci en tout cas, je vais essayer ça
Samsoule
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

Message par Samsoule »

BON, ça a bien marché elle avale nettement mieux les bosses;
j'ai pas trop testé en usage intensif mais ça m'a l'air suffisant pour une petite ville comme la mienne ;)

Sinon, la précontrainte : j'ai un doute
pour gagner en débattement faut dévisser les "boulons de précontrainte" ce qui a pour effet de faire augmenter le nombre d'encoches visible ? ou c'est l'inverse ?

(ouais car c'est bizzare ces histoires, tu visse un truc qui fait rentrer un autre truc qui tend la suspension, alors qu'a l'inverse : si tu dévisse, le truc sort, ce qui qui détend le ressort ? Physiquement j'ai du mal à me représenter le fonctionnement)
Répondre