Pour faire bref, première journée sur piste (Alès) le 2 septembre, un régal...et ma première chute: en fin de journée ( pleine confiance donc...), sur l'angle, remise des gaz un peu trop forte, transfert de masse sur l'arrière, délestage de la roue avant, je la perds...et paf le chien...

Je souhaite en fait partager mon (triste) retour d'expérience sur l'équipement de protection que j'ai utilisé, et son lot de surprises...
Je ne sais pas à quelle vitesse j'ai chuté, mais c'était pas vite du tout, les dégâts sur la moto sont quasi inexistants ( un tampon LSL à changer, un guidon, un levier de frein et la pédale de frein...), glissade sur 4 ou 5 mètres...
Les Gants: Alpinestars GPX, 90€...HS

Ils sont percés en 3 endroits, les coutures ont laché, le renfort de la paume arraché...
En revanche, protection 100% assurée, aucune lésions à la main droite ( la gauche ne m'ayant servi que pour me relever

la Combi: Béring Iro, 480€...

La seule pièce en tissu à l'intérieur de la manche a laché...elle est toujours utilisable, et va être recousue...
Très bonne protection au niveau du cuir, de la hanche, du coude...mais je pense que si la combi était 100% cuir, il n'y aurait aucun dégâts de constaté... déplorable sur une chute à 40km/h, en glissade (donc pas très violente...) que je doive recoudre la combi...
les bottes: TCX Competizione S, achetée en soldes 85€, prix public 200€, mais on les trouve en magasin dans les 140-150€.
C'est la plus grosse surprise, cuir de bonne qualité qui a très bien résisté à l'abrasion, un slider à changer...mais PROTECTION MALLEOLE inexistante...résultat: Malléole fracturée, opéré, 2 vis dans la cheville, et 3 mois d'arrêt...c'est ballot quand même. J'imagine même pas en cas de chute sur route...

Je n'ai heureusement pas testé la résistance de la dorsale, ni du casque...
Au final, même si je suis un peu étonné que les gants et la combi soient déchirés, le principal est que j'ai été totalement préservé...mais les bottes...c'est moyen,très moyen même...
Avez-vous testé malheureusement comme moi, votre matos...je cherche des bottes solides ( et des gants)
A plus
Dom