Alternateur, régulateur ...

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theavengers
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Alternateur, régulateur ...

Message par theavengers »

Bonjour à tous,

j'avais une batterie neuve, régulateur moins d'un an (nouvau modèle plus gros). Bon, je n'ai eu le temps de faire qu'une sortie et voila... ça repart, . Odeur d'oeuf pourri et la, j'ai compris qu'il y avait surcharge de la batterie... ce qui me soulevait les bouchons...

Donc j'ai mesuré les tensions de sortie de l'alternateur, et je n'en ai pas une identique en faisant A>B / B>C / C>A.
Dégoûté :snif: , j'ai pas vérifié les tensions du régulateur du coup ...

Quelqu'un peut me dire l'outillage nécessaire pour changer un alternateur ? Je sais qu'il me faut un joint neuf, pencher la bécane côté droit pour éviter de prendre toute l'huile (ou j'en profite pour lui refaire une vidange...).
Je me souviens avoir vu le mécano batailler avec des ressors mais je sais plus trop ...

Il va me falloir refaire les frais d'un régul ...

Merci d'avance.
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Daddycool
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par Daddycool »

Salut,

Alternateur, coté gauche de la moto, vidange presque obligatoire.

Moto sur béquille d'atelier (préférable) déposer :

- les vis du carter d'alternateur
- le carter
- le stator

nettoyer le plan de joint du carter (chiant)

Au besoin, changer les vis

reposer
- le stator
- le joint
- le carter
- les vis du carter

Outillage : Clé à pipe de 8 ou 10 pour les vis de carter , cutter ou autre pour le grattage du joint, et je sais pas quoi pour la dépose du stator.

Pièces : Joint carter alternateur, huile de moteur, huile de coude.

A mon avis, en dehors du grattage du joint , tu en as pour 1H. Pas de ressorts, à moins que je ne me trompe ...)

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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par theavengers »

Super, merci pour les infos. Je vais commander mon joint. Sur la boite à roue, je le raclais avec les lames de rasoirs mécanique.

Je ferais surement des photos, ça pourra servir aux autres :cote:

PS : impressionnant la restauration de ton barbu.
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Titeuf
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par Titeuf »

Daddycool a écrit :Salut,

Alternateur, coté gauche de la moto, vidange presque obligatoire.

Moto sur béquille d'atelier (préférable) déposer :

- les vis du carter d'alternateur
- le carter
- le stator

nettoyer le plan de joint du carter (chiant)

Au besoin, changer les vis

reposer
- le stator
- le joint
- le carter
- les vis du carter

Outillage : Clé à pipe de 8 ou 10 pour les vis de carter , cutter ou autre pour le grattage du joint, et je sais pas quoi pour la dépose du stator.

Pièces : Joint carter alternateur, huile de moteur, huile de coude.

A mon avis, en dehors du grattage du joint , tu en as pour 1H. Pas de ressorts, à moins que je ne me trompe ...)

Daddycool
+1
Pas besoin de toucher au rotor.

Avant de planifier l'opération, il vaut mieux vérifier moteur éteint :
- résistance de chaque bobinage (de mémoire, quelques dixièmes d'ohm pour chaque bobinage)
- isolation par rapport à la masse (supérieure à quelques millions d'ohms)
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par Daddycool »

Salut,

Pour l'outillage, une clé BTR pour déposer le rotor.

J'aurais tendance à te conseiller d'acheter une clé solide et de bonne facture car je cois que c'est serré assez fort, et le risque de foirer l'empreinte de la vis est assez élevé.

Finalement, je te conseillerai fortement une clé dynamométrique pour serrer correctement tes vis au couple.

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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par theavengers »

Titeuf a écrit :
+1
Pas besoin de toucher au rotor.

Avant de planifier l'opération, il vaut mieux vérifier moteur éteint :
- résistance de chaque bobinage (de mémoire, quelques dixièmes d'ohm pour chaque bobinage)
Houla, ça se fait direct sur l'alternateur non ? Donc je dois ouvrir. Avec mon voltmetre à 10 € possible de prendre de telle mesure ?
- isolation par rapport à la masse (supérieure à quelques millions d'ohms)
Pareil que réponse ci-dessus.
Ce We, je reprends les mesures à la prise jaune de l'alternateur et je vous les donne.
Ma batterie chargeait au dessus de 16v la dernière fois que j'ai fait les essais ...
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par Daddycool »

theavengers a écrit :
Titeuf a écrit :
+1
Pas besoin de toucher au rotor.

Avant de planifier l'opération, il vaut mieux vérifier moteur éteint :
- résistance de chaque bobinage (de mémoire, quelques dixièmes d'ohm pour chaque bobinage)
Houla, ça se fait direct sur l'alternateur non ? Donc je dois ouvrir. Avec mon voltmetre à 10 € possible de prendre de telle mesure ? => NON, à l'entrée du régulateur, ton voltmetre à 10€ peut le faire
- isolation par rapport à la masse (supérieure à quelques millions d'ohms)
Pareil que réponse ci-dessus. => Pareil que réponse de la réponse ci dessus
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par theavengers »

Merci, je vais regarder de plus prêt la RTM.
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Daddycool
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par Daddycool »

Re,

Si c'est le "quelques millions d'Ohms" (on dit en général "résistance infinie" ou "circuit ouvert") qui te fait peur, en fait, c'est une valeur infinie qui va être affichée genre "OL" ou "-E". En gros, lorsque tu cherchera à voir si une bobine est à la masse, l'affichage entre le moment ou les pointes de ton multimètre sont "en l'air" et le moment ou elles sont en contact avec les fils doit être le même. Sinon, si ton multimètre te donne quelques Ohms en mesure, c'est qu'il y a un pb.

Rassuré ?

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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par jeager13 »

Salut,

theavengers tu as fait les 3 mesures en tension alternative ????????????????

si tu l'as fait en tension continu c'est à refaire :(

il est bien rare qu'un alternateur (stator) fasse une sur-tension, du moins j'en ai jamais vu :-|

sur les 3 bobinages de l'alternateur:
1) un bobinage coupé manque une phase ou deux ...... selon si c'est en triangles ou en Y
2) quelques spires d'une bobine en court circuit diminue le voltage entre deux phases
3) un ou plusieurs bobinages à la masse 0v partout
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par theavengers »

Je n'ai pas eu le temps ce WE (en plein travaux de rénovation électrique) :/ mais je pense l'avoir fait en continu... je vais le refaire avant d'aller chercher chercher un joint pour le carter chez suz.
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par jeager13 »

::d je le crois aussi ......je dirais même c'est sur , vu que personne ou presque ne le précise :mrgreen:

Pense aussi à vérifier les connecteurs à la sortie du volant moteur, on voit dès fois les cosses et ou les fils cramés sur les fils jaunes

Dans ce cas bien sur pas de surtension mais une baisse de tension mais tant que tu y seras après tu es tranquille
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par GuillaumeVDH »

jeager13 a écrit : il est bien rare qu'un alternateur (stator) fasse une sur-tension, du moins j'en ai jamais vu :-|
95V à 5000trs sur les 3 mesures (au lieu des 70V préconisés dans la RMT), sur-tension ou pas sur-tension?
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par jeager13 »

:( a essayer avec un autre voltmètre au cas où 8|

et tu as cette tension précise sur les 3 phases en alternatif ?

dans ce système de production de la tension c'est le nombre de tour de fil bobiné autour des noyaux (les parties métalliques du stator ) qui produise la tension, plus il y a de nombre de spires plus la tension est élevée , bien sur en fonction du régime moteur, plus ça tourne vite et plus il y a de volts.
(pour info, c'est le diamètre du fil qui lui donne la puissance en watts)

De ce fait je ne vois pas comment elle peut être plus élevée que normal ?

Moins de volts oui ...... si quelques spires sont en court-circuit entre elles ce qui ferait << diminuer >> le nombre de spires effectif vu que celles en c/c n'en ferait qu'une.
@ +
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Re: Alternateur, régulateur ...

Message par GuillaumeVDH »

jeager13 a écrit :et tu as cette tension précise sur les 3 phases en alternatif ?
Je referais un test dès que possible (la moto n'est pas chez moi) afin de vérifier le résultat.
jeager13 a écrit :dans ce système de production de la tension c'est le nombre de tour de fil bobiné autour des noyaux (les parties métalliques du stator ) qui produise la tension, plus il y a de nombre de spires plus la tension est élevée , bien sur en fonction du régime moteur, plus ça tourne vite et plus il y a de volts.

De ce fait je ne vois pas comment elle peut être plus élevée que normal ?
Un grand merci pour cette précision technique, c'est précisément ce que je n'avais pas remarqué en cherchant le fonctionnement de l'alternateur. Et c'est vrai que ça semble logique! Donc, selon toi, le signe d'un alternateur HS est une tension inférieur à celle préconisé et non l'inverse.

Dans tous les cas il faudrait donc que je puisse tester avec un autre multimètre pour être sûr, je vais voir si je peux en trouver un autre.


Je reviens poster ici les tensions des phases AB AC BC dès que je refais un test!
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