Cruelle dilemme changement culasse

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Mach 3
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Mach 3 »

jeager13 a écrit : une fois percé tu peux aussi essayer avec un tourne à gauche
Si la vis a cassé parcequ'elle est bloquée .......................c'est pas une bonne idée :(

Si le tourne à gauche casse dedans :rouge: .............................Pour le coup ça devient "imperçable" :pleur4:
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groscarbu
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par groscarbu »

Mach 3 a écrit :
jeager13 a écrit : une fois percé tu peux aussi essayer avec un tourne à gauche
Si la vis a cassé parcequ'elle est bloquée .......................c'est pas une bonne idée :(

Si le tourne à gauche casse dedans :rouge: .............................Pour le coup ça devient "imperçable" :pleur4:
==> fraise carbure

c'est ce qu'il m'est arrivé, tourne a gauche en titane, et bien ça a percé ;)
Plus tu penche, plus tu te rapproche du bitume.

Donc plus tu te rapproche du bitume et moins tu tombe de haut.

C'est logique et ça fait moins mal.
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Titeuf
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Titeuf »

jeager13 a écrit :Avant de percer il faut déjà donner un coup de pointeau bien centré pour attaquer au forêt dans de bonnes conditions

une fois percé tu peux aussi essayer avec un tourne à gauche

penser aussi à la solution de l'élicoïl en cas de besoin
+1

L'avantage de donner de nombreux coups de pointeau : ça contribue à dégripper la vis / détendre les filets ; notamment parce que la vis a fonctionné en traction pendant x années ; et le pointeau donne une force à l'opposé de cette traction.

Tu as aussi la solution d'un foret spécial à gauche : ça peut fonctionner comme un extracteur.
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Axeleil
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Axeleil »

Ca m'est arrivé 2 fois et les 2 fois j'ai percé/taraudé et ça marche.
1) mettre un coup de disqueuse pour avoir une surface plane, quitte à toucher un peu la culasse.
2) prendre un pointeau et faire une belle marque au milieu de ta vis (trou de centrage)
3) commencer avec un forêt de 1.5mm (le trou de la culasse est beaucoup plus profond que la longueur de la vis, donc quand tu arrives au bout tu le sens tout de suite, pas de risque de percer la culasse)
4) augmenter petit à petit jusqu'a 5.5mm. Moi je passe un taraud de M6, puis je perce à 7.5 et je passe mon taraud de M8.
5) Après tu as 2 solutions :
- soit tu mets une vis comme à l'origine (elle peut être plus courte si tu n'as pas réussi à tout extraire, ce n'est pas gênant. Par contre pour le remontage, tu devras mettre les 2 vis du collecteur en même temps en faisant un tour chacune leur tour !
- Soit tu mets un goujon comme ça tu n'auras plus jamais à toucher à ce taraudage. Il me semble que c'est le montage sur les carbus...
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Petites précisions :
Il faut bien sur être le plus droit possible, mais c'est pas la mort si ce n'est pas le cas
Il faut beaucoup lubrifier quand tu perces et surtout quand tu taraudes ( WD40 ça suffit)
Il ne faut pas du tout forcer sur le taraud : tous les demi tour, tu enléves ton taraud et tu vires tous les copeaux (à la soufflette idéalement).
Avec les petits forêt (jusqu'à 2.5/3mm) il faut tourner très vite.
Si t'es un peu outillé et bricoleur c'est realisable sans souci ;)
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par lpok »

Je n'ai malheureusement aucun outil et mon expérience est foireuse dans ce domaine malheureusement je suis un très mauvais taraudeur bien qu'ayant fait 4 ans d'études en maintenance industrielle.
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Titeuf »

+ 1 avec Axeleil, mais :
- je vois pas l'intéret de tarauder à M6, autant percer
- pour un filetage M8, il me semble qu'il faut percer à 7 mm ou 7.** (je sais plus) ; diamètre 7.5, ça me paraît excessif.

> Je n'ai malheureusement aucun outil et mon expérience est foireuse dans ce domaine malheureusement je suis un très mauvais taraudeur bien qu'ayant fait 4 ans d'études en maintenance industrielle.

D'où l'intéret de confier ça à un pro !
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Titeuf »

http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 43155.html

Citations :

Bonjour,
Normalement pour tarauder à 8 il faut percer avec un forêt de 6,8mm

Oui j'ai lu qu'il fallait utiliser un foret correspondant a la taille du M desirer moins le pas soit ici "8-1.25=6.75".
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Axeleil »

Oui mais là le but n'est pas de créer un taraudage mais de récuper l'ancien.
Il faut juste se dire qu'il est impossible de retrouver un taraudage parfait.
Sinon effectivement, la règle pour le perçage est le diamètre de la vis moins le pas :cote:
Concernant le taraudage en M6 c'est juste pour usiner la vis autrement qu'avec un foret.
Ca la "grignotte" un peu et parfois des morceaux entiers partent... J'ai essayé plusieurs fois, dans différents cas. Je sais pas si c'est psychologique mais j'ai trouvé ça concluant :gene:
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Titeuf »

Axeleil a écrit :Oui mais là le but n'est pas de créer un taraudage mais de récuper l'ancien.
Il faut juste se dire qu'il est impossible de retrouver un taraudage parfait.
Sinon effectivement, la règle pour le perçage est le diamètre de la vis moins le pas :cote:
Concernant le taraudage en M6 c'est juste pour usiner la vis autrement qu'avec un foret.
Ca la "grignotte" un peu et parfois des morceaux entiers partent... J'ai essayé plusieurs fois, dans différents cas. Je sais pas si c'est psychologique mais j'ai trouvé ça concluant :gene:
Ok
Mais il vaut peut-être mieux laisser la vieille vis telle quelle, vu qu'on vient fileter là ou elle est.
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jeager13
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par jeager13 »

et l’extraction de l'ancienne vis au tourne à gauche !! moi j'essaierai en premier et si ça ne vient pas il sera temps de faire autre chose
@ +
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par Mach 3 »

jeager13 a écrit :et l’extraction de l'ancienne vis au tourne à gauche !! moi j'essaierai en premier et si ça ne vient pas il sera temps de faire autre chose
Toi tu n'as pas tout lu.........................................."cossard" va!!!!! :mrgreen:
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Re: Cruelle dilemme changement culasse

Message par jeager13 »

oupsss j'ai sauté le post :rouge:
@ +
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