Blocage roue avant inquiétants
- Bertrand31
- Pilote 125 cm3
- Messages : 395
- Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
- Moto : SVS 650 k7 blanc
- Localisation : Seine-Saint-Denis
- Contact :
Blocage roue avant inquiétants
Bonjour à tous !
Je suis depuis maintenant un mois l'heureux possesseur d'un SVS 650 de 2008, mais quelque chose m'inquiète depuis quelques jours.
Il y a environ une semaine, j'ai bloqué la roue avant deux fois en une seule journée, sur deux freinages d'urgence à faible vitesse (aux alentours de 40). L'un des deux freinages a d'ailleurs déclenché un méchant guidonnage.
Alors bien sûr, jeune motard que je suis, j'ai probablement mal pris les freins en tirant d'un coup sur le levier avant, mais je me dis qu'il y a peut-être un autre problème.
La fourche est trop souple, je compte la vidanger pour mettre de la 15W, peut-être que ça vient de ça ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Je suis depuis maintenant un mois l'heureux possesseur d'un SVS 650 de 2008, mais quelque chose m'inquiète depuis quelques jours.
Il y a environ une semaine, j'ai bloqué la roue avant deux fois en une seule journée, sur deux freinages d'urgence à faible vitesse (aux alentours de 40). L'un des deux freinages a d'ailleurs déclenché un méchant guidonnage.
Alors bien sûr, jeune motard que je suis, j'ai probablement mal pris les freins en tirant d'un coup sur le levier avant, mais je me dis qu'il y a peut-être un autre problème.
La fourche est trop souple, je compte la vidanger pour mettre de la 15W, peut-être que ça vient de ça ...
Qu'est-ce que vous en pensez ?

- NoNo75
- Légende vivante
- Messages : 16644
- Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
- Moto : Sv1000RR Piste
- Localisation : 75 4Ever !
Re: Blocage roue avant inquiétants
Que tu bloques la roue sur des freinages courants ça serait choquant mais sur des freinages d'urgence si tu prends le levier à pleine main c'est "normal"
Surtout en ce moment avec les températures qui se rafraichissent ton pneu chauffe moins donc adhère moins
La fourche est trop souple oui la vidanger avec de la 15 ne lui fera pas de mal mais ça changera pas le problème du freinage
Faut freiner moins fort 
Surtout en ce moment avec les températures qui se rafraichissent ton pneu chauffe moins donc adhère moins

La fourche est trop souple oui la vidanger avec de la 15 ne lui fera pas de mal mais ça changera pas le problème du freinage


- Bertrand31
- Pilote 125 cm3
- Messages : 395
- Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
- Moto : SVS 650 k7 blanc
- Localisation : Seine-Saint-Denis
- Contact :
Re: Blocage roue avant inquiétants
C'est ce que je pensais, mais je voulais demander quand même parce que bloquer l'avant c'est jamais très rassurant
L'expérience m'apprendra à mieux freiner j'imagine

L'expérience m'apprendra à mieux freiner j'imagine


Re: Blocage roue avant inquiétants
Pour freiner le plus fort possible (le plus efficacement) en cas d'urgence, il faut que tu freine fort de l'avant (juste avant de bloquer...Bertrand31 a écrit :C'est ce que je pensais, mais je voulais demander quand même parce que bloquer l'avant c'est jamais très rassurant![]()
L'expérience m'apprendra à mieux freiner j'imagine


- Bertrand31
- Pilote 125 cm3
- Messages : 395
- Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
- Moto : SVS 650 k7 blanc
- Localisation : Seine-Saint-Denis
- Contact :
Re: Blocage roue avant inquiétants
Hum j'suis pas convaincu, à la moto école on nous apprend plutôt à commencer au frein arrière puis progressivement avec l'avant ... Le réflexe impossible à avoir dans une situation d'urgence quoi, surtout pour un débutantAnonyme a écrit :Pour freiner le plus fort possible (le plus efficacement) en cas d'urgence, il faut que tu freine fort de l'avant (juste avant de bloquer...) et que tu relache la pression progressivement. Ca evite vraiment le blocage. Si tu freine de plus en plus fort, ca peut bloquer. Si tu bourine et que tu relache un peu, même si ca bloque, ca bloquera pas longtemps. Entraine toi sur ligne droite c'est moins dangereux !


Re: Blocage roue avant inquiétants
Bertrand31 a écrit :Hum j'suis pas convaincu, à la moto école on nous apprend plutôt à commencer au frein arrière puis progressivement avec l'avant ... Le réflexe impossible à avoir dans une situation d'urgence quoi, surtout pour un débutantAnonyme a écrit :Pour freiner le plus fort possible (le plus efficacement) en cas d'urgence, il faut que tu freine fort de l'avant (juste avant de bloquer...) et que tu relache la pression progressivement. Ca evite vraiment le blocage. Si tu freine de plus en plus fort, ca peut bloquer. Si tu bourine et que tu relache un peu, même si ca bloque, ca bloquera pas longtemps. Entraine toi sur ligne droite c'est moins dangereux !
Yep !
Le frein arriere d'abord et ensuite, juste après, le frein avant. Ca permet d’asseoir la moto et de limiter les blocages. Mais comme tu le dis, c'est quasi impossible... Donc si tu n'y arrive pas, le frein avant suffira si tu fais comme j'ai dis.
Pour ma part, j'ai toujours freiné avec les deux freins comme c'est dis en moto école. C'est du coup devenu un réflexe. Ca me prend pas beaucoup plus de temps de faire frein arrière+frein avant dans la foulée, tout en relachant la pression. Et le temps perdu et laaaargement gagné en efficacité. Mais c'est pas iné (pas logique en fait) donc tu peux tester comme ca. Ca marche.

- Bertrand31
- Pilote 125 cm3
- Messages : 395
- Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
- Moto : SVS 650 k7 blanc
- Localisation : Seine-Saint-Denis
- Contact :
Re: Blocage roue avant inquiétants
En fait je freine très peu du frein arrière aussi parce que j'ai l'impression qu'il est quasiment inefficace, peut-être qu'il me faudrait vérifier les plaquettes ou purger le liquide de frein ...Anonyme a écrit :Yep !
Le frein arriere d'abord et ensuite, juste après, le frein avant. Ca permet d’asseoir la moto et de limiter les blocages. Mais comme tu le dis, c'est quasi impossible... Donc si tu n'y arrive pas, le frein avant suffira si tu fais comme j'ai dis.
Pour ma part, j'ai toujours freiné avec les deux freins comme c'est dis en moto école. C'est du coup devenu un réflexe. Ca me prend pas beaucoup plus de temps de faire frein arrière+frein avant dans la foulée, tout en relachant la pression. Et le temps perdu et laaaargement gagné en efficacité. Mais c'est pas iné (pas logique en fait) donc tu peux tester comme ca. Ca marche.

En tout cas merci pour le conseil


- PEagle
- Pilote Grand Prix
- Messages : 5819
- Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
- Moto : KawaTM Zx6r K7 orange
Re: Blocage roue avant inquiétants
Je fais du circuit et le frein avant je le prends à pleine main, et c'est un freinage plus puissant que l'origine que j'ai et je n'ai jamais bloqué l'avant !
Le secret c'est de savoir quand tu risque de bloquer ta roue:
Les pneus froids adhèrent moins et sont donc plus soumis au bloquage
Les pneus en fin de vie ou ayant eu une vie torturée (monté et démontés maintes fois, ayant chauffés et refroidis trop de fois...)
Si tes freins sont grippés (ce dont je doute) les plaquettes sont plus en contact que ce qu'elles devraient l'être et fausse l'information de la force avec laquelle tu freines.
Si ta fourche talonne (arrive violemment en bout de course) (c'est quand même peu probable)
A savoir aussi:
Le freinage idéal qui dissipe le plus d'énergie (donc le plus efficace):
- a forte vitesse il y a a pas a réfléchir même en freinant comme un dératé tu ne pourra pas bloquer la roue
- a vitesse modérée de même tu peux prendre le levier très fort et le relâcher petit à petit
- A faible vitesse c'est la qu'il faut être le plus prudent, le mieux est de freiner fort en prenant le levier progressivement (pas en 10 secondes pour autant, mais 1 seconde parait pas mal) et pareil que précédemment tu relâches peu à peu...
Perso j'ai ma fourche avec des ressorts progressifs et de la 15W et sur circuit (Nogaro) j'ai été obligé de mettre la précontrainte au maxi, je ressentais des vibrations anormales...
A ta place je regarderai d'abord mes pneus...
Le secret c'est de savoir quand tu risque de bloquer ta roue:
Les pneus froids adhèrent moins et sont donc plus soumis au bloquage
Les pneus en fin de vie ou ayant eu une vie torturée (monté et démontés maintes fois, ayant chauffés et refroidis trop de fois...)
Si tes freins sont grippés (ce dont je doute) les plaquettes sont plus en contact que ce qu'elles devraient l'être et fausse l'information de la force avec laquelle tu freines.
Si ta fourche talonne (arrive violemment en bout de course) (c'est quand même peu probable)
A savoir aussi:
Le freinage idéal qui dissipe le plus d'énergie (donc le plus efficace):
- a forte vitesse il y a a pas a réfléchir même en freinant comme un dératé tu ne pourra pas bloquer la roue
- a vitesse modérée de même tu peux prendre le levier très fort et le relâcher petit à petit
- A faible vitesse c'est la qu'il faut être le plus prudent, le mieux est de freiner fort en prenant le levier progressivement (pas en 10 secondes pour autant, mais 1 seconde parait pas mal) et pareil que précédemment tu relâches peu à peu...
Perso j'ai ma fourche avec des ressorts progressifs et de la 15W et sur circuit (Nogaro) j'ai été obligé de mettre la précontrainte au maxi, je ressentais des vibrations anormales...
A ta place je regarderai d'abord mes pneus...
A reçu 26



- Bertrand31
- Pilote 125 cm3
- Messages : 395
- Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
- Moto : SVS 650 k7 blanc
- Localisation : Seine-Saint-Denis
- Contact :
Re: Blocage roue avant inquiétants
Pour ce qui est des pneus ils me semblent pas mal encore, mais je sais pas vraiment j'essayerai de mettre une photo demain.
Pour ce qui est des freins grippés, ça m'étonnerait aussi mais les plaquettes ont l'air en contact permanent avec le disque (on entend un bruit de frottement au niveau du disque avant sans toucher au frein en poussant la moto moteur coupé).
Il me semble que c'est normal mais je préférerais en être certain
Pour ce qui est des freins grippés, ça m'étonnerait aussi mais les plaquettes ont l'air en contact permanent avec le disque (on entend un bruit de frottement au niveau du disque avant sans toucher au frein en poussant la moto moteur coupé).
Il me semble que c'est normal mais je préférerais en être certain


- superdadoo
- Pilote 50 cm3
- Messages : 36
- Enregistré le : mer. 29 août, 2012 18:45
- Moto : SV650S
- Localisation : Toulon
Re: Blocage roue avant inquiétants
Moi on m'as appris a toujours accompagné le frein avant avec le frein arrière et toujours faire un freinage DÉGRESSIF c'est à dire tu freine fort au début et tu réduis le pression sur le frein petit à petit pour éviter les blocages.
Entraîne toi régulièrement ça ma sauver plusieurs fois quand une voiture tourne sans clignotants ou te grille la priorité par exemple.
Et fais quelque essaie avec le frein arrière tout seul tu verras qu'il freine assez bien quand tu as l'habitude bon ça ne remplacera jamais le frein avant mais au moins cela te permettra de ne pas l'oublier quand tu freine ce qui peux réduire ta distance de freinage de beaucoup.
Entraîne toi régulièrement ça ma sauver plusieurs fois quand une voiture tourne sans clignotants ou te grille la priorité par exemple.
Et fais quelque essaie avec le frein arrière tout seul tu verras qu'il freine assez bien quand tu as l'habitude bon ça ne remplacera jamais le frein avant mais au moins cela te permettra de ne pas l'oublier quand tu freine ce qui peux réduire ta distance de freinage de beaucoup.
« T'attaquais toi ? Moi j'attaquais pas ! » : Dans son lit à l'hôpital après une bonne bourre avec ses potes
- Bertrand31
- Pilote 125 cm3
- Messages : 395
- Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
- Moto : SVS 650 k7 blanc
- Localisation : Seine-Saint-Denis
- Contact :
Re: Blocage roue avant inquiétants
Excellent conseil, je prends notesuperdadoo a écrit :Et fais quelque essaie avec le frein arrière tout seul tu verras qu'il freine assez bien quand tu as l'habitude bon ça ne remplacera jamais le frein avant mais au moins cela te permettra de ne pas l'oublier quand tu freine


Re: Blocage roue avant inquiétants
Même si l'arrière ne freine que peu, il a le mérite de tasser la moto vers l'arrière et d'optimiser le freinage de l'avant, du coup
Et sinon +1 pour le freinage dégressif et pour l'analyse de PEagle

Et sinon +1 pour le freinage dégressif et pour l'analyse de PEagle
-
- Pilote Supersport
- Messages : 1129
- Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
- Moto : SV650N k8
- Localisation : Oise
Re: Blocage roue avant inquiétants
Salut,
Hé, Ho, là,on parle de freinage d'URGENCE ....!!!!
Alors, oubliez le frein ar en premier puis l'av ensuite!
ça, c'est bon pour le permis....
Un freinage d'urgence, un vrai quoi, c'est le frein av pour assoir la moto sur l'avant puis à donf pour freiner à mort et si il reste un peu de temps pour relacher un peu , on relache un peu...
Le frein AR ne sert à rien dans un vrai freinage d'urgence...sauf si vous voulez vraiment mourrir!!!!
De toutes façons, dès que vous freinerez à donf de l'av, l'ar ne touchera plus le sol ou tellement peu qu'il ne sert plus à rien.
@+
Hé, Ho, là,on parle de freinage d'URGENCE ....!!!!
Alors, oubliez le frein ar en premier puis l'av ensuite!
ça, c'est bon pour le permis....
Un freinage d'urgence, un vrai quoi, c'est le frein av pour assoir la moto sur l'avant puis à donf pour freiner à mort et si il reste un peu de temps pour relacher un peu , on relache un peu...
Le frein AR ne sert à rien dans un vrai freinage d'urgence...sauf si vous voulez vraiment mourrir!!!!
De toutes façons, dès que vous freinerez à donf de l'av, l'ar ne touchera plus le sol ou tellement peu qu'il ne sert plus à rien.
@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
- Bertrand31
- Pilote 125 cm3
- Messages : 395
- Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 19:43
- Moto : SVS 650 k7 blanc
- Localisation : Seine-Saint-Denis
- Contact :
Re: Blocage roue avant inquiétants
A ce moment là mieux vaut planter le deux en même temps ...
Parce que c'est qui m'est arrivé c'est pas de lever l'arrière mais bien de bloquer l'avant, donc le freinage réflexe en écrasant uniquement le levier avant c'est peut-être pas la meilleure solution
Parce que c'est qui m'est arrivé c'est pas de lever l'arrière mais bien de bloquer l'avant, donc le freinage réflexe en écrasant uniquement le levier avant c'est peut-être pas la meilleure solution


Re: Blocage roue avant inquiétants
Prendre le reflex de reculer sur la moto et de bloquer le réservoir avec les genoux pendant qu'on freine, ça limite le poids sur l'avant et améliore le freinage.