Vendredi il y a 2 semaines le 28 septembre, y a un ressort de porte sectionnelle qui m'a pété au visage.
J'étais à 4 mètres de haut dans ma nacelle et c'était une société de maintenance et de réparation de poids lourds située à 50 bornes de chez moi.
Donc porte assez grosse de 200 kg environ.
J'ai donc eu 6 points au menton , 6 à la lèvre du bas avec l'intérieur bien mâché par mes dents, 5 sur le nez légèrement en travers, nez cassé bien sur, et 2 dents cassées : une des "palettes" de devant cassée en 2 proprement, la seconde située à coté ( incisive ?) cassée mais elle est aussi rentrée jusqu'au nez !!!
J'ai aussi 3 points au niveau du poignet gauche mais rien n'a été touché (tendon ou nerf).
Comme vous vous en doutez, c'était un peu gore !!

Je n'ai pas perdu connaissance, j'ai immédiatement compris ce qu'il s'est passé , et après avoir gueulé appelez les pompiers, je me suis précipité au WC pour voir l'étendu des dégâts

Curieusement je n'avais pas mal, ça saignait pas trop, j'ai vérifié que tout marchait (yeux, mains, doigts etc...) et comme tout fonctionnait je n'ai jamais paniqué

Par contre, j'étais dégouté parce que ça foutait en l'air 2 week end très sympas que j'avais de prévu (dont ma venue à Paris pour le salon). C'est idiot mais c'est à ça que je pensais, en plus du fait que je risquais d'être un peu défiguré, mais les blessures que je voyais ne me paraissaient pas super graves

Ensuite les pompiers m'ont amené aux urgences de Libourne. Arrivée midi, recousu entre 15h00 et 16h00, puis dentiste à 16h30, puis radio du poignet, et à 19h00 mon frère était là pour me ramener chez lui.
Pour ce qui est des soins, je devais ME !! nettoyer les cicatrices 2 fois par jour avec de l'antiseptique et y mettre de la vaseline par dessus. En gros démerde toi !! Je n'avais pas de bandage sur le visage, uniquement sur les points du poignet.
Finalement je suis allé voir mon généraliste et c'est lui qui l'a fait 3 fois par semaine.
Pour les dents, j'ai 2 potes dentistes, donc le lendemain à 11h00 j'étais chez l'un d'eux pour voir plus précisément les dégâts , et le mardi il me sortait la dent. Là j'ai 1 mois d'attente avant de pouvoir boucher le trou avec une fausse dent.
Par la suite, je n'ai jamais eu mal non plus. J'ai pris un paracétamol le soir pour assurer, mais c'était pas nécessaire.
Me demandez pas pourquoi

Et les jours suivant, j'ai gonflé du visage et eu un coquard à l’œil droit.
Bref, c'était super moche !!!
Par contre j'ai mangé de la soupe et des pots pour bébé pendant 10 jours

Et j'ai perdu 4 kg

Le principe de fonctionnement d'une porte sectionnelle, c'est de surtendre 1 ou plusieurs ressorts qui en se détendant permettent à la porte de s'ouvrir.
Sur les photos le fil fait 7 mm, le ressort qui m'a blessé faisait 10 mm.
Sur la première photo, on voit la "pièce de tension" qui permet de tendre le ressort avec un outil spécial. Ensuite il y a 1 clavette que l'on vient visser sur l'axe et qui immobilise l'ensemble.
Sur la seconde photo, on voit le point fixe avec un roulement qui sert de palier.
Donc moi, c'est la deuxième pièce que j'ai pris dans le visage, parce que j'ai démonté cette pièce sans avoir détendu le ressort. Quand j'ai enlevé la vis du haut il ne s'est rien passé (normal), par contre quand la vis du bas s'est défaite complètement, j'ai pris le truc de bas en haut !!!
Et je devais démonter cette pièce pour pouvoir la tirer vers moi pour y installer un moteur électrique sur l'axe.
En fait, ça m'a juste effleuré...
Il y a énormément de force là dedans, mes blessures sont dérisoires comparée à ce que ça aurait pu être !!
Je laisse chacun imaginer...
Maintenant pourquoi et comment j'ai pu faire une telle erreur alors que j'ai 12 ans de boite et que je bossais avec un collègue qui à 20 ans de boite, et qu'on sait très bien tous les 2 que le ressort est le truc le plus dangereux de notre métier ?!

En plus, c'est un boulot qu'on avait fait des dizaines de fois. Pour nous, c'était un boulot pépère pour finir la semaine, on n'était pas du tout inquiet sur la marche à suivre...
En fait, plusieurs petits facteurs se sont mis bout à bout et on finis par nous "distraire".
Le même genre de choses qui ont fait que des gens se sont posés sans sortir le train d’atterrissage de leur avion (voit topic de l'aéro).
On était vendredi, il faisait super beau, on voulait finir avant midi alors qu'on n'était pas du tout obligé, ce qui nous aurait permis de manger chez nous, et de faire une bricole l'après midi et ne pas finir tard.
La porte était fermée donc en sécurité : quand un truc comme ça est bloqué ouvert, on se méfie bcp plus !!
Ensuite on s'est demandé comment nos concurrents faisaient pour faire la maintenance de ces portes sans avoir l'outil spécial pour tendre et détendre les ressorts. Cet outil s'achète bien sur, mais uniquement dans ma société, et si ça avait été le cas on l'aurait su.
Ensuite on a eu un problème d'alimentation électrique auquel on ne s'attendait pas, donc re "distraction".
Et voilà comment un boulot pépère dégénère !!!

Aujourd'hui je n'ai plus de points, les cicatrices du menton et de la lèvre ne se voient pas trop, mais l'intérieur n'est pas tout à fait cicatrisé, la bouffe et le dentifrice me piquent encore un peu. Le nez je sais pas encore parce que j'ai encore des stéri-stripes, mais j'ai rdv la semaine prochaine chez un dermato pour qu'il me file les pommades qui vont bien pour masser et faire disparaitre au maximum tout ça.
Je sais par contre que pendant 1 ans, je vais devoir protéger les cicatrices du soleil en y mettant de l'écran total dessus !!
Pour l'anecdote, 4 semaines d'arrêt, et 6 semaines sans moto ni escrime à cause du nez cassé.
Voilà pour le 3615 mylife