vimy32 a écrit :mad_penguin a écrit :Sur la consommation de carburant :
UFIP.
1994 : 37.71M tonnes
2000 : 40.72M tonnes
2005 : 41.63M tonnes
2010 : 41.8M tonnes
Perso, je trouve que ça se stabilise méchamment quand même.
Les chiffres post 2010 ne sont pas dispo sur le site, mais j'ai l'impression de voire passer énormément d'articles dans cette veine cette année :
Avril
Juin
Août
(juste une rapide recherche google pour retrouver ces trois articles)
pour ça je suis entièrement d'accord, mais on ne peux pas dire qu'il y a moins de voitures qui roulent et surtout qui roulent moins, car les voitures consomme beaucoup moins, c'est pas une legende! donc désolé, je veux bien croire des choses mais pas ça, il y a dix vingts ans, les voitures consomais en moyenne beaucoup plus qu'aujourd'hui, donc je graphique (pour moi) ne represente rien.
Je suis d'accord que les voitures consomment moins qu'il y a 20 ans. Ceci dit, depuis on va dire 10 ans, les progrès sur la conso ne sont quand même pas révolutionnaires, surtout en cycle urbain (qui doit représenter la majorité des déplacements - évaluation au doigt mouillé, pas de chiffre à te montrer sur ce point précis).
Si je prend la Mégane comme exemple, Mégane 1 (1995-2002), conso moyenne diesel : 6.1l/100 (5.6 à 6.6 selon les motorisations). La Mégane 3 (depuis 2008), conso moyenne diesel : 5.8l/100 (5.2 à 6.4 selon les motorisations). En presque 15 ans, les progrès ne sont pas phénoménaux, c'est pas la division par deux qu'il y a eu sur les essences entre la fin des années 80 et la période actuelle !
vimy32 a écrit :mad_penguin a écrit :[Pour les vitesses moyenne en agglomération, je n'ai pas sous la main de rapport à l'échelle nationale, mais si on prend juste
Paris, on constate un passage de 17.4 km/h de vitesse moyenne en 2000 (ce qui est déjà franchement ridicule, surtout si on compare à un chiffre début années 90 (autour des 10k morts), voire plus ancien) à 15.6 km/h en 2009. Et la tendance ne s'est pas franchement inversée depuis.
oui, un exemple sur la capitale, je ne sais pas si c'est tres representatif de ce qu'il se passe en france, mais je te l'accorde.
C'est, je pense, relativement représentatif de ce qui se passe dans les grandes agglomérations, au moins au niveau tendance. En tous cas, c'est du ressenti perso sur Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulon, et Toulouse.
vimy32 a écrit :
mad_penguin a écrit :vimy32 a écrit :
je suis entièrement d'accord avec toi (sauf peut etre sur l'aspet financier)
Ha ben tiens. Quand l'argent des contraventions est planifié à l'avance et intégré au budget, c'est qu'ils sont quand même un minimum après le pognon. Surtout quand malgré ces centaines de millions d'€ ils ne sont pas foutus de l'équilibrer, ce budget.
rééquilibrer le budget, si tu parle de la difference en la rentabilité faible des radars et la repression en général, et les dépenses liés a la route (on parle pas du prix des autoroutes

) c'est juste impossible, ou alors chaque personne qui fera déplacer les pompiers devra payer son déplacement

juste impossible.
Quand je parle du budget, je parle du budget national global, pas uniquement la route. C'est normal que les activités publiques ne s'autofinancent que rarement, c'est pour ça qu'on a des impôts...
Toi je sais pas, moi le jour où je prévoit de manière habituelle de faire des emprunts juste pour boucler le budget de fonctionnement normal, sans investissement particulier, je m'inquiète un tantinet quand même.
vimy32 a écrit :
erf je ne connais plus les chiffre alors je te les retrouve:
"En France métropolitaine, pour l'année 2005, il a été dénombré 4 990 tués et 105 006 blessés selon le bilan provisoire de la Sécurité routière. En 2007, 4 620 tués et 103 201 blessés ont été comptabilisés pour 81 272 accidents corporels5. En 2008, sur 76 767 accidents corporels, 4 443 personnes ont été tuées et 96 905 blessées à la suite d'un accident de la route en France métropolitaine"
je pense que c'est assez bien expliqué, donc non, il y a moins de blessés.
Effectivement, autant pour moi.
Par contre, si j'analyse un peu plus finement les chiffres :
2005-2007 -7.4% tués / -1.7% blessés
2007-2008 -3.8% tués / -6.1% blessés / -5.5% d'accidents
2008-2012 -10% tués en parant sur une base de 4000 morts
Ce que l'on constate : le nombre de blessés est plus alignés sur le nombre d'accidents corporels que sur le nombre de morts (à vérifier avec plus de chiffres, ça peut être une aberration statistique), mais la baisse du nombre de morts est de plus en plus faible avec les années.
Malheureusement, pas de chiffre des accidents non-coporels, je pense que ça marquerait bien mon point.
Véhicules plus sûrs + chocs moins rapides = moins de blessés et de morts. Et la baisse de la baisse du nombre de mort est à mon avis un signe que le traitement des symptômes seuls arrive à ses limites, d'autant plus qu'il sera impossible de descendre sous un certain nombre de tués sur la route : comme toute activité humaine, le risque zéro n'existe pas, et il arrivera toujours l'un ou l'autre accident exceptionnel.
Je ne dénie pas du tout que les vitesses moyennes ont baissées, juste que ce n'est que très rarement la cause d'un accident. Et j'ai tendance à préférer m'attaquer aux causes qu'aux symptômes.
vimy32 a écrit :ensuite, tu parles du mec bourré, je suis entièrement d'accord, aujourd'hui, tu peux aller braquer un magasin sans te faire chopper, éliminer quelqu'un aussi, faire un cambriolage etc, mais la repression fait peur au gens ce qui fait que moins de monde font ces "délits-infractions" et je pense que c'est "en partie" ça qui reduit le nombre de morts. si vous ne roulez pas toute la journée a font ni bourré, je pense que c'est la peur de se faire attrapper, et peut etre (qui le sait) que vous vous sauvez vous même votre vie comme ça, t'es pas d'accord?
Perso, si je ne roule pas bourré, c'est absolument pas par peur de me faire chopper. C'est plutôt parce que je connais les effets.
Et la plupart des gens n'ont pas plus peur que moi de se faire chopper, c'est d'ailleurs pour ça que tu voit tellement de gens bourrés rouler. Pose toi pas loin d'un bistro entre 11h30 et 14h30, ou entre 17h30-18h30, tu va voir le résultat... Et je parle même pas des fêtes de village !
Quant aux cambriolages (ce qui est un peu HS, mébon), ils baissent AMHA plus parce que les mesures de sécurité s'améliorent que par peur de se faire chopper - ce qui explique d'ailleurs que les vols à l'arrachée ou avec violence, eux, explosent.
vimy32 a écrit :
oui, mais pas besoin de rouler a 120 pour se metre au ravin, a par dans quelques lignes droite, où veut tu qu'il se mettent avec leur radars

je ne connais ni les alpes ni les vosges, mais dans les pyrénées, j'y vais souvent, c'est tres rare que j'y vois des radars, et la pluspars du temps ils ne servent absolument a rien!
Ha ben c'est sûr, il y a des endroits, même en roulant à 90 c'est chaud bouillant. Et pourtant tu est à la limitation.
A côté de ça, tu as les 2x4 voies toutes droites de l'A4 qui sont limités à 70 sur certains tronçons.
Qui a parlé de cohérence des limitations de vitesse pour qu'elles soient considérées comme respectable ?
Perso, si une solution est inapplicable là où elle serait utile, je vais pas la mettre en oeuvre là où elle est applicable mais inutile : je bosse sur une solution applicable et utile.
vimy32 a écrit :les flics doivent faire du chiffre, c'est demendé par leur suppérieur (ce n'est pas une legende), il ne vont pas arreter 20 cambrioleurs dans la journée, ou 15 violeurs ou encore 10 assassins! alors que les infracvtions sur la route sont nombreuse, donc c'est sur qu'ils y vont! je ne leur jète pas la pierre, si j'était flic et que je devrai remplir tout un carnet de pv dans la journée et ensuite rendre des comptes a mon boss, je n'irais peut etre pas attendre devant une banque qu'elle soit braqué
Je ne reproche pas aux flics de faire ce qu'on leur demande, dans certaines limites (les militaires ont des sensibilisations à refuser les ordres illégaux depuis quelque chose comme 65 ans, ce serait pas mal que les flics s'y mettent - ça fait pas de miracle, mais ça pourrait améliorer un minimum certaines choses). Je reproche aux gens qui leur demande ces choses le fait de leur demander ces choses.
vimy32 a écrit :pour l'inatation je suis d'accord, le problème, c'est qu'etre inatendu a basse vitesse est moins "fatal" qu'a 50 au dessus de la limitation, je pense

. Apres c'est sur, sur les routes, il y a des flics con (comme partout et dans tous les metiers), il y a des radars mal placé (celui du feu rouge limité a 70 sur une 4voies), mais bon, qui est parfait?
On en reviens au symptôme et à la cause.
Personne et rien n'est parfait, mais ce n'est pas une excuse pour lâcher l'affaire et se dire "bah ça va, ça pourrait être pire/il y a pire ailleurs" : il y aura toujours pire et ça pourra toujours être pire. Ce n'est pas une raison pour niveler par le bas, au contraire, mieux vaux tendre vers le haut, non ?
vimy32 a écrit :pour les accidents dommestique c'est vrai, c'est un fléau, comme l'alcool et le tabac (je crois les deux cause de mortalité les plus importante en france). Mais pour un accident dommestique tu veux faire quoi pour lutter contre? désolé j'ai du mal là

. l'alcool et le tabac tue la personne, mais "normalement" elle en est conciente. Sur la route, tu peux crever d'une seconde a l'autre alors que t'as rien demendé, tu détruit des familles a cause d'une personne que tu ne connais pas, là il y a un problème.
Disons que sur les accidents domestiques comme pour les maladies nosocomiales, certaines choses pourraient être évitées en renforçant les normes existantes (sur les matériaux ignifugés, les matériaux antidérapants, ...), mais cela contreviendraient avec les intérêts des industriels/fâcheraient les corps médicaux/ne serait pas populaires car augmenteraient les coûts.
Après, comme pour les accidents de la route, une partie ne peut pas être évité : c'est la connerie humaine à l'oeuvre.
vimy32 a écrit :enfin je vais conclure avec un truc, vous dites que la baisse des tués diminu peut depuis les radars, j'ai oublié de le préciser mais avant 2005, la définition du « tué » en France était la victime décédée sur le coup ou dans les six jours après l’accident. En 2008, il s’agit de la victime décédée sur le coup ou dans les trente jours qui suivent l’accident. Je pense que c'est encore un argument a ne pas négliger.
Cette modification c'est accompagnée d'une majoration des chiffres des années passées par un calcul alambiqué censé rattraper cette différence.
vimy32 a écrit :mad, cet avis est le miens, mais je comprend que tu sois pas d'accord, je me ferais chier si mon esprit de contradiction ne pouvait plus servir

Ca tombe bien, j'aime bien débattre tant que ça reste courtois !
loic a écrit :vimy32 a écrit :
oui, un exemple sur la capitale, je ne sais pas si c'est tres representatif de ce qu'il se passe en france, mais je te l'accorde.
T'as la répartition des tués par zone géographique, avec leur cause (vitesse / alcool / endormissement / accident de bus), et surtout la population concernée ("moto" ou scooter conduit sans permis A / moto / voiture ) ?
Parce que si on parle de représentativité, il nous manque pas mal d'info!
Et je suis certain que les causes d'accidents dans les landes sont pas les mêmes que celles sur le périphérique Parisien ou celles des morts de pietons.
100% d'accord.
Avant de prendre des décisions, il faut analyser la situation.
Pour analyser correctement la situation, il faut les données les plus complètes possible.
Quand on voit qu'ils ne sont même pas foutus de connaître le nombre de 2RM en circulation sur la route, alors qu'ils sont tous immatriculés...